19/08/2013
08:15:45
Index du forum Scène Internationale Diplomatie internationale Organisations non gouvernementales Amnistie Mondiale

Fonctionnement d'Amnistie

6333
logotype d'Amnistie Mondiale


Fonctionnement d'Amnistie Mondiale

Amnistie Mondiale est une Organisation Non Gouvernementale qui milite à travers le monde pour le respect des droits de l'Homme, la démocratie et la liberté. Elle agit dans le sens des Droits définis en 2005 par l'Observatoire International des Droits de l'Homme (OIDH).

Fondée en 2006 en Althalj, l'organisation possède toujours son siège dans la capitale althaljir d'Icemlet.

Amnistie Mondiale mène des enquêtes à travers le monde pour s'assurer du respect des droits fondamentaux de l'Homme, emmet des rapports sur l'état du respect de ces droits, puis agit sur le terrain via des pétitions, des courriers aux autorités compétentes, des messages de soutien, des débats publics, ou encore des rassemblements et des manifestations.

Amnistie est très attachée à son indépendance et tient ainsi à ne tenir son financement que de de dons.


La charte

Amnistie Mondiale s'engage à lutter pour acquérir ou protéger les Droits fondamentaux de l'Homme définis comme suit par l'Observatoire International des Droits de l'Homme.


- Les hommes (humains) naissent et demeurent libres et égaux en droits. Aucun individu ne peut se permettre de priver d'autres individus du droit d'être libre et d'être égal à son prochain.

- Tous, peuvent se prévaloir de droits, quelque soit son sexe, sa couleur de peau, ses idées ou ses croyances. Un humain reste un humain, le réduire à ses idéaux, ses croyances ou autres est un irrespect de la valeur humaine.

- Chaque humain à le droit à la vie et à la sécurité, peu importe son sexe, sa couleur de peau, ses idées ou ses croyances.

- L'esclavage est un déni de la valeur humaine. Aucun humain ne peut être considéré comme un objet auprès d'autres humains.

- La torture est un aspect dégradant la dignité humaine et la personne. Toute forme de torture va à l'encontre des principes de justice et de civilisation.

- Tous les humains sont égaux face à la loi. Aucun individu ne peut être supérieur à un autre par rapport à la loi.

- Tout individu est considéré comme innocent avant d'avoir été reconnu coupable.

- Aucun humain ne peut être arrêté, exilé ou exécuté arbitrairement, sans preuves.

- Chaque individu à le droit de se déplacer dans son pays et de choisir son lieu de résidence, il a également le droit de sortir de son pays et y revenir.

- Face aux persécutions, chaque individu peut demander l'asile à un autre pays.

- Chaque individu a le droit à une nationalité et à une reconnaissance administrative et juridique.

- Nul ne peut se trouver arbitrairement retiré de sa nationalité.

- Chaque individu, peu importe sa race, son sexe, ses idéaux ou ses croyances, a le droit à la propriété.

- Nul homme ne peut être privé de sa propriété arbitrairement.

- Chaque individu à le droit à la liberté de pensée et à la religion, chaque homme peut changer de religion, en nier certaines, ou en accepter.

- Chaque individu bénéficie du droit à la liberté d'expression et de l'opinion. Aucun homme ne peut se trouver menacé, arrêté ou tué pour ses idées.

- Chaque individu bénéficie du droit à la réunion ou d'appartenir à une association pacifique.

- La volonté du peuple est le fondement de l'autorité des pouvoirs publics ; cette volonté doit s'exprimer par des élections honnêtes qui doivent avoir lieu périodiquement, au suffrage universel égal et au vote secret ou suivant une procédure équivalente assurant la liberté du vote.

- Tout individu a le droit à un travail, de bénéficier du chômage, de posséder des conditions de travail satisfaisantes et de toucher un salaire égal pour un poste égal face à un autre individu peu importe sa race, son sexe, ses idées ou ses croyances.

- Chaque individu a droit au repos peu importe sa race, son sexe, ses idées ou ses croyances (congés).

- Chaque individu a droit à l'éducation peu importe sa race, son sexe, ses idées ou ses croyances.


Les États suivants se sont engagés à respecter cette déclaration en 2005 : la République Fédérale de Makt, la Libre Association des Propriétaires de Phares et de Filets d'Eurysie Septentrionale, la Principauté de Carnavale, le Duché de Gallouèse et la République de Saint-Marquise.

L'organisation

  • Amnistie Mondiale est dirigée par le Secrétariat Central à Icemlet (Althalj). Cet organisme est le bureau exécutif de l'organisation, qui détient seul la crédibilité diplomatique d'Amnistie et qui veille à ce que les Sections membres restent dans la droite ligne du combat qui doit être mené. Concrètement, le Secrétariat est le seul habilité à émettre des message diplomatiques au nom de AM-Monde (elle peut déléguer ce droit). Elle s’assure que tous les membres travaillent bien selon une ligne commune et détient le pouvoir d’exclure un ou plusieurs membres, ou même une Section, de l’organisation.

  • Le Corps d'Amnistie est composé des Sections nationales qui composent l'organisation. Chaque section est crée indépendamment et agit sur un territoire donné, avec les même moyens qu'AM-Monde. C'est au nom d'une section que les actions sont menées, à moins bien sûr consigne du Secrétariat Central ou de l'Assemblée Intersectionnelle. Toute section doit avoir l'un de ses membre comme Président, tenu responsable de tout ce que la section publie et fait. Toute section doit être validée par le Secrétariat Central pour être reconnu comme faisant partie de l'organisation.

  • Chaque Section dispose d'un délégué à l'Assemblée Intersectionnelle. Celle-ci élit une fois par an le Secrétaire Central d'Amnistie et son bureau.

  • Pour les pays souhaitant participer mais dans lesquels une organisation telle qu'Amnistie serait interdite, l'organisation admet des membres internationaux.

  • Enfin, Amnistie Mondiale collabore avec d'autres Organisations et ONG qui agissent dans le même sens de la défense des droits de l'Homme.

L'action

Comment alerter

  • Les rapports d'Amnisite : Chaque section est libre de publier des "rapports" dans le topic dédiée de l'ONG. Ces rapports portent peuvent porter sur des évènements ou la situation d'une région donnée ou bien du Monde, en lien avec les combats d'AM. Ils s'appuient sur des faits connus et reconnus, obtenus via la presse ou des enquêtes extérieures par exemple. Il ne faut pas les confondre avec les enquêtes propres à Amnisite.

  • Les enquêtes : les joueurs peuvent passer par Amnistie pour divulguer une information sensible, acquise de manière fortuite ou par action clandestine, au grand public. La publication d’un rapport d’enquête de la Section locale permet ainsi de taper un maximum de caractères et d’engranger un maximum de points !

Passer à l'action

  • Les courriers aux autorités : La branche centrale d'Amnistie peut décider, suite à la demande s'une section, d'envoyer une missive diplomatique aux autorités d'un pays ou la situation des droits de l'Homme est préoccupante, afin d'obtenir des avancées démocratiques, de négocier la libération d'un prisonnier, etc.

  • Les pétitions : Toute section peut lancer une pétition pour mettre fin à une situation préoccupante et mettre sous pression un État ou une entreprise qui se rend coupable de bafouer les droits de l'Homme. Elles sont publiées dans le topic "appels d'offres" et tout pays (détenteur de membres d'Amnistie ou non) peut indiquer le nombre de ses citoyens ayant signé la pétition.

  • Les manifestations : Toute section peut lancer un appel à manifester dans le topic "activité étrangères" d'un pays.
Haut de page