13/06/2013
00:30:57
Index du forum Scène Internationale Évènements sportifs

Veille sportive | Année 2011

69
Ici seront évoqués les événements sportifs organisés durant l'année 2011.
475
Basket-ball


Coupe du monde de 2009 reportée en 2011
Péronas/Grand Kah
10-25 janvier 2011


Basket-ball


Compétition masculine
Phase de groupes

Résultat groupe A et B
Résultat groupe C et D
Résultat groupe E et F
Résultat groupe G et H
Résumé de la phase de groupes

Matchs de la phase de groupes
Matchs de la phase de groupes A, B, C, D
Matchs de la phase de groupes E, F, G, H

Phase finale

Phase finale


Compétition féminine
Phase de groupes

Phase de groupes
Phase de groupes
Phase de groupes
Résumé de la phase de groupes

Matchs de la phase de groupes
Matchs de la phase de groupes
Matchs de la phase de groupes

Phase finale

Phase finale
1100
Athlétisme


Championnat du monde de 2009 reporté en 2011
Youslévie
11-25 février 2011


Basket-ball


Sprints masculins




Sprints féminins




Demi fond masculin



Faits notables :

Le Canta, le pays le plus rapide du monde !

Les premiers jours de ces championnats du monde d'athlétisme en Youslévie ont vu trois grandes disciplines être en compétition : les sprints (100, 200 et 400m) masculins et féminins et les demi fonds (800 et 1500m) masculins. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que les cantais ont survolé la compétition avec 8 titres mondiaux, sur les 9 mis en compétition.

En sprint masculin, le cantais Joshua Gehrig, déjà tenant du titre en 100m, conforte sa place d'homme le plus rapide du monde avec un nouveau record du monde à 9 s 69 contre 9 s 72 lors des derniers championnats. Le finnevaltais Jesse Katajisto et le clovanien Aimé Petit terminent le podium. Gehrig réussit l'exploit de remporter un deuxième titre mondial, en 200m, battant également le record du monde, 19 s 30 contre 19 s 32, le kaulthe Eric Waechter et le pharois Pasi complètent le podium. A noter que le Banairah échoue 2 fois au pied du podium. A noter que Joshua a tenu à remercier sa souveraine, Augustina II, à l'issue de sa première victoire et à demander sa compagne en mariage, lors de son deuxième podium, en lui offrant sa médaille d'or.
3574
Hockey sur glace


Championnat du monde 2011
Travie
11 octobre - 11 novembre 2011

Logo CDM-HG


Phase de groupe masculine

Groupe A

Clovanie 2-2 Grand Kah tab 3-4
Kaulthie 0-8 Makt
Makt 3-2 Clovanie
Kaulthie 2-3 Grand Kah
Clovanie 2-0 Kaulthie
Makt 6-3 Grand Kah




Groupe B

Travie 7-3 Lutharovie
Burujoa 3-1 Milouxitania
Milouxitania 1-3 Travie
Burujoa 3-6 Lutharovie
Travie 7-3 Burujoa
Milouxitania 4-8 Lutharovie




Groupe C

Canta 2-4 Pharois
Lendavie 1-2 Banairah
Banairah 5-2 Canta
Lendavie 2-3 Pharois
Canta 2-2 Lendavie tab 3-4
Banairah 5-5 Pharois tab 4-3





Groupe D

Wielźmin 1-2 Shuharri
Lofoten 7-1 Kronos
Kronos 3-3 Wielźmin tab 4-3
Lofoten 7-0 Shuharri
Wielźmin 3-2 Lofoten
Kronos 1-4 Shuharri




Phase à élimination directe masculine






Phase de groupe féminine

Groupe A

Travie 5-2 Kaulthie
Travie 5-2 Wielźmin
Kaulthie 1-3 Wielźmin




Groupe B

Pharois 4-0 Canta (prolongation)
Pharois 1-3 Lutharovie
Canta 3-1 Lutharovie




Groupe C

Lofoten 6-3 Banairah (prolongation)
Lofoten 5-1 Makt
Banairah 1-6 Makt





Groupe D

Burujoa 1-3 Clovanie
Burujoa 3-1 Grand Kah
Clovanie 3-0 Grand Kah





Phase à élimination directe féminine




Faits notables :

Cette coupe du monde d'hockey se déroula, pour cette édition, en Travie. Et malgré la relative neutralité du pays hôte, le contexte géopolitique rattrapa vite la patinoire.
Les Lofotenois se sont particulièrement illustrés lors de leur victoire face aux hockeyeurs kroniens, en phase de groupe, puis lutharoviens, en demi-finale. En effet, ces deux rencontres furent les deux plus violentes du tournoi. Le match Kronos-Lofoten est d'ailleurs surnommé "la bataille de l'Excellence Arena" pour souligner la violence de ce duel, pourtant anecdotique d'un point de vue comptable.
Du côté de la compétition féminine, les hockeyeuses eurent plus de retenue, même si les Lofotenoises et Clovaniennes refusèrent de serrer la main aux joueuses lutharoviennes qui n'insistèrent, leur rendant bien sur les patins en les éliminant en quart puis en demi-finale.

A part ces incidents, plus diplomatiques que sportifs, tous certifièrent que cette coupe était l'une des mieux organisées de l'histoire. Le fait qu'une même ville accueille la compétition rendit les déplacements et l'hébergement des supporters ainsi que des équipes plus agréables.
Une très bonne nouvelle pour la Travie qui a plus brillé en dehors que sur la patinoire. Effectivement, à domicile la Travie faisait office d'épouvantail de cette compétition avec tout de même quelques autres formations intéressantes comme les écuries pharoise, lofotenoise, clovanienne, maktoise ou lutharovienne.
Toutefois, la réalité du terrain est tout autre et malgré un départ canon en groupe l'équipe masculine chuta dès les quarts de finale face au Pharois.
Un déchirement qui ne fût pas comblé par l'équipe féminine qui n'a pu obtenir que la médaille de bronze en s'inclinant face à Makt au pied de la finale mais en s'imposant contre le Lofoten dans la petite finale.

Makt justement. La nation du nord de l'Eurysie a une nouvelle prouvée qu'elle était l'une des plus grandes, si ce n'est la plus grande, nation de hockey en atteignant deux fois la finale, que ce soit dans le tableau féminin ou masculin, le tout pour une fortune diverse.
Les hommes remportèrent la finale face au Lofoten au bout du bout de la nuit (5-3 aux tirs aux buts après un match s'étant soldé sur un score de 5-5). Tous s'accordent à dire que cette finale fait partie des toutes meilleurs de l'histoire de la compétition, notamment grâce aux dix buts marqué qu'au scénario complètement fou qui a vu les deux équipes se rendre coup pour coup dans la plus grande indécision.
Les Maktoises, quant à elles, perdirent face à la Lutharovie dans une finale où elles n'ont jamais vraiment pu exister, les adversaires communistes étaient trop fortes et ont tranquillement soulevé la coupe d'une compétition qu'elles avaient survolé à partir des quarts de finale.

Côté déception, le Pharois n'a pas brillé chez les femmes en se faisant sortir dès la phase de poule à la surprise générale, les patineuses d'Albi étaient pourtant dans les favorites. Côté masculin, les Pharois finissent au pied du podium en s'inclinant face aux Lutharoviens dans la petite finale.
2834
Tennis


Championnat du monde 2011
Roune, Canta
20 août - 30 septembre 2011

Logo CDM-T


Simple masculin





Double masculin





Simple féminin





Double féminin





Double mixte





Palmarès :

    1. Clovanie | 3 médailles | 2 🥇 | 1🥈
    2. Jashuria | 2 médailles | 2 🥇
    3. Kronos | 2 médailles | 1 🥇 | 1 🥉
    4. Youslévie | 3 médailles | 3🥈
    5. Alguarena | 3 médailles | 1🥈 | 2 🥉
    6. Manche-Silice | 1 médaille | 1🥉
    ## Naveces | 1 médaille | 1🥉


Faits notables :

  • Le célèbre Tournoi Royal de Roune, bien connu des amateurs de tennis, avait été choisi par le comité international pour accueillir les championnats du monde de tennis en cette année de 2011. Et bien que tous s'accordent sur la franche réussite de l'organisation du tournoi, tout le monde partage aussi les mêmes regrets quant au faible entrain qu'à provoquée la compétition chez les locaux.
  • En effet, presque aucun Cantais ne s'était déplacé dans les différentes arènes du tournoi pour encourager les tennismen évoluant à domicile.
    Sur les terrains aussi d'ailleurs, les hôtes n'étaient pas à l'honneur. En effet Canta n'a jamais dépassé le premier tour, et ceux dans n'importe laquelle des cinq catégories de la compétition. Pourtant, les sportifs cantais avaient un avantage considérable sur leurs adversaires car ils étaient habitués aux aléas de ce tournoi. En effet, les matchs peuvent se disputer sur trois surfaces différentes (gazon, dur ou terre battue). Les joueurs ne sont mis au courant du type de terrain sur lequel ils vont évoluer que peu de temps avant la rencontre.
    Les organisateurs espèrent cependant que ce mondial a fait naître un petit quelque chose dans la population, même si au vu des faibles audiences dans ce pays, plus adepte d’athlétisme, on peut légitimement en douter.

  • Du côté du palmarès, on ne peut que saluer la performance des hommes jashuriens qui ont remporté la compétition aussi bien en simple qu'en double. Nattanan Pridi et la doublette Chaipatana-Chan'ocha sont ceux qui ont su le mieux s'adapter aux différentes surfaces pour aller soulever le trophée.
  • Les Clovaniens non plus n'étaient pas en reste et ont remporté le tournoi double féminin et mixte.
    Le Kronos vient compléter le palmarès avec la victoire de Lucie Bava en simple dame face à la Youslève Maïa Cinéas. Les deux tenniswomen ne se sont pas adressé la parole et ont refusé de se serrer la main avant et après le match, comme cela devient malheureusement la coutume entre les sportifs de l'UNCS et de l'ONC.
    Les Youslèves justement sont sans doute les grands perdants de ce mondial 2011. Trois fois en finale, les tennisman d'Evasie n'ont jamais concrétisé cette possibilité en s'inclinant trois fois.

  • Enfin, un fait amusant pour finir. Hassan Farahani et Ebrahim Jalili, les tennismen farisi, quatrième du double masculin sont tous les deux de la famille d'ayatollahs fari.
  • En effet, Hassan est le petit neveu de Neraman Farahani, le grand ayatollah, et Ebrahim est lui le plus jeune des dix petit-fils d'Ali Jalili.
    Héritage de la colonisation youslève, le tennis ne peut-être pratiqué, pour des raisons économiques, que par la classe la plus riche au Farisistan, soit les proches de l'Assemblée de Préservation du Culte ou du dictateur Abdul-Bashit Hadad.
    Il n'est donc pas rare de voir des noms d'ayatollahs ou de généraux farisi revenir de temps à autres dans les classement mondiaux, comme c'est le cas avec ce mondial 2011.



    1967
    Judo


    Championnat du monde 2011
    Tomocho , Fujiwa
    1er décembre - 8 décembre 2011

    World Judo Championships 2011


    Résultats






    Palmarès :

      1. Jashuria | 6 médailles | 3 🥇 | 1🥈 | 2 🥉
      2. Burujoa | 5 médailles | 3 🥇 | 1🥈 | 1 🥉
      ## Shuharri | 5 médailles | 3 🥇 | 1🥈 | 1 🥉
      4. Prima | 5 médailles | 2🥇 | 2🥈 | 1 🥉
      5. Maronhi | 5 médailles | 1 🥇 | 2🥈 | 2 🥉
      6. Empire du Nord | 3 médailles | 1 🥇 | 1🥈 | 1 🥉
      7. Farisistan | 2 médailles | 1 🥇 | 1 🥉
      8. Clovanie | 2 médailles | 2🥈
      9. Banairah | 3 médailles | 1🥈 | 2 🥉
      10. Kronos | 2 médailles | 1🥈 | 1 🥉
      11. Milouxitania | 1 médaille| 1🥈
      ## Youslévie | 1 médaille| 1🥈
      13. Alguarena | 1 médaille | 1 🥉
      ## Péronas | 1 médaille | 1 🥉








    Faits notables :

  • Pas de surprises dans ce championnat du monde de judo, ce sont évidemment les nations nazumis qui ont trusté les podiums. Les meilleurs de cette édition sont les Jashuriens avec 6 médailles, 3 en or, 1 en argent et 2 en bronzes. Ils dépassent les Burujois et les Shuh qui n'ont récolté qu'une médaille de bronze de moins. Ces trois pays nazumis ont donc glané plus de la moitié des médailles d'or lors de cette compétition, impressionnant.
  • Prima et le Farisistan ne sont pas non plus en reste chez les hommes. Avec 5 et 2 médailles en tout, dont 3 en or, les Primains et les Farisi faisaient très bonne impression chez les hommes mais n'ont pas pu atteindre le podium car aucune des deux fédérations ne permet l'accès à la pratique du judo aux femmes. Cela a permis à d'autres pays d'en profiter, comme la Maronhi, qui a remporté 4 de ses cinq médailles dans les tableaux féminins, ou encore à l'Empire du Nord où c'est carrément la totalité des trois médailles qui ont été remportées par des femmes.
    L'Empire du Nord justement a fait couler beaucoup d'encre lors de ces mondiaux. En effet, tous les athlètes avaient l'air particulièrement agressifs et nerveux. Certains ne pouvaient pas tenir en place et la quasi totalité des Nordistes présentaient une acné importante et des cernes conséquentes. Il n'en fallut pas plus pour voir la fédération impériale être accusée de dopage. Cette dernière s'est défendue tant bien que mal en expliquant que le voyage de l'Empire du Nord au Fujiwa avait été long et que les conditions d'accueil des judokas n'étaient pas optimal pour garantir un sommeil correct. Cette affaire n'est pas prête de s'arrêter car une enquête a été ouverte.

    Haut de page