24/07/2013
18:13:33
Index du forum Continents Aleucie Miridian

Journaux

Voir fiche pays Voir sur la carte
2808
Informations générales

nom: L'Indomptable
logo:

date de création: 2 mai 2000
slogan: "le monde ne sera pas détruits par ceux qui font le mal, mais par ceux qui le regarde sans rien faire"
prix unitaire: 9 mirs
fondateurs: Alice Dupont, Maxime Lefebvre, Sophie Martin
siège sociale: 2 place Maxime Lefebvre

Histoire:
"L'Indomptable" a été créé le 2 mai 2000 par Alice Dupont, Maxime Lefebvre, Sophie Martin, à l'origine le but était de dénoncer la guerre des frères. Puis à la fin de la guerre ils décident d'en faire un journal pour la révolution et la démocratie. Toutes les semaines les membres du journal déposent discrètement dans les boites aux lettres des habitants d'Elysium le journal. Le journal est un succès énorme, et les voix dissidentes à la monarchie commence à se faire entendre. Furieux, les 2 rois décide de faire fouiller la ville en entière pour trouver les locaux du journal. Les gardes finissent par capturer Maxime Lefebvre. Après un bref procès, il est exécuté le 24 novembre 2007. Et cela n'a fait qu'alimenter la flamme de la révolte. Depuis la révolution le journal continue de publier des numéros mais désormais en toute légalité. En l'honneur de Maxime Lefebvre une rue a été nommé à son nom.

Description :
"L'Indomptable" se présente comme un journal quotidien offrant une couverture des événements nationaux et internationaux, ainsi que des analyses approfondies des problématiques sociétales, politiques, économiques, scientifiques et culturelles.

Le journal comprend plusieurs sections distinctes :

"Actualités" : Cette section couvre les événements brûlants du jour, en mettant l'accent sur l'objectivité, la vérification des faits et l'analyse rigoureuse. Des correspondants internationaux sont présents pour rapporter les développements mondiaux importants.

"Enquêtes et Reportages" : Cette rubrique se consacre à des enquêtes approfondies et à des reportages de terrain, donnant un éclairage unique sur des sujets sensibles et méconnus. Les journalistes de "L'Indomptable" sont connus pour leur indépendance d'esprit et leur dévouement à faire émerger la vérité.

"Perspectives" : Cette section offre des analyses et des opinions sur les questions d'actualité, réunissant des experts de divers domaines pour fournir des points de vue éclairés et nuancés. Les débats d'idées y sont encouragés afin de stimuler la réflexion critique.

"Culture et Arts" : Cette rubrique explore le monde de la culture, de l'art, de la littérature, du cinéma et de la musique, mettant en avant des artistes émergents et établis tout en analysant les tendances culturelles actuelles.

"Technologie et Innovation" : Cette section examine les dernières avancées technologiques, les innovations et leur impact sur la société, tout en veillant à présenter les opportunités et les défis liés à ces progrès.

"L'Indomptable" est un journal résolument indépendant, refusant toute ingérence politique ou économique dans sa ligne éditoriale. Son objectif est de servir l'intérêt public en offrant une information de qualité, en encourageant le débat et en apportant des perspectives nouvelles pour aider les lecteurs à mieux comprendre et façonner le monde qui les entoure.
2660
L'Indomptable -rubrique perspective

Interview de l'ancien général de l'armée de terre Ben François(NDLR: il a pris part à la signature de la fin de la guerre des frères et a lors de la révolution désobéi au roi)

Journaliste:
Bonjour Général François et merci de nous accorder cette interview.
Général François:
Bonjour pas de problème c'est avec plaisir.
Journaliste:
Que pensez vous de l'état actuel de notre armée?
Général François:
Actuellement notre armée est la plus faible du continent. Cela est dû à longue et tragique guerre des frères, là où les autres pouvaient se développer tranquillement et s'enrichir nous nous passions notre temps à détruite notre pays. Ainsi les autres pays ont pu mettre beaucoup plus de moyen pour développer leur armée. Ils ont pu tranquillement développer leur technologie.
Journaliste:
Pensez vous que l'Ark en fait assez?
Général François:
Il fait un plutôt bon travail, d'abord il a réussi à sauver les entreprises millitaires comme Teufel, Mistral en commandant leur équipements millitaires. Ensuite il s'attaque actuellement à notre premier problème, nous n'avons pas assez de soldats. Nous possédons seulement 10 000 soldats là où Lofoten en a environ 156 000. Pour répondre à ce problème il a lancé des recrutement.
Journaliste:
Vous avez dit premier problème, quel est donc le second?
Général François:
Le second problème est notre manque cruel d'équipements. Nous n'avons pas de Marine et pas d'armée de l'air pour l'instant. Et au niveau de l'armée de terre nous disposons d'une poignée de canons et de véhicules blindés.
Journaliste:
Pouvons nous actuellement lancer une opération sur un pays quelquonque?
Général François:
*Rires
C'est une question intéressante, actuellement notre 3e problème justement est que nous disposons d'une logistique faible. Nous ne pouvons donc actuellement pas lancer d'opération. Ce n'est pas souhaitable d'ailleurs.
Journaliste:
Que pensez vous du rapprochement récent avec la République de Saint-Marquise?
Général François:
C'est une très bonne chose! Nous n'avons pas beaucoup d'alliés donc c'est important. Une bonne entente avec la deuxième puissance économique et millitaire du continent est forcément une bonne nouvelle! Maintenant il faut maintenir cette bonne relation et surtout en développer des nouvelles.
Journaliste:
Avec quels pays aimeriez vous un développement des relations?
Général François:
Sur notre continent avec Lofoten, c'est la première puissance millitaire et économique du continent. À l'échelle mondiale avec l'Alguarena qui est la première puissance économique et millitaire mondiale.
Journaliste:
Que pensez vous de la candidature de Miridian à l'Organisation Internationale du Commerce?
Général François:
C'est une bonne chose! Déjà cela montre notre engagement aux valeurs démocratiques. Aussi si nous la rejoignons bel et bien, nous aurons premièrement un vrai poids sur la scène internationale. De plus cela nous permettra de nous développer économiquement et mieux encore nous serons protéger contre les invasions!
Journaliste:
Merci pour cette interview Général.
1653
L'Indomptable -rubrique actualités

La République Hafenoise, la poudrière d'Aleucie


Notre belle Aleucie est en paix mais cela va il durer? À l'heure où j'écris ces lignes rien n'est moins sur. En effet au nord du continent se situe un petit pays, doté d'à peine 6 000 habitants. Ce petit pays appelé République Hafenoise est aujourd'hui en pleine période d'élections. Des élections cruciales pour l'avenir de la région. Le premier candidat est le président sortant M José Esteban. Il se présente comme étant pour l'adhésion de la République Hafenoise à la République de Saint-Marquise. Ensuite viens M Cipriano Carreira, un nationaliste pronant un retour dans le giron de l'ancien colonisateur l'Empire Listonien. Puis vient un candidat un plus fantaisiste, M Flàvio Montenegro, qui millite pour une République pirate sur le modèle Pharois. Le dernier candidat est M Albino Vasconcelo, qui lui se présente pour l'indépendance total de la République Hafenoise. Maintenant imaginons que le plus probable arrive et que M José Esteban remporte les élections. Que se passerait -il si l'Empire Listonien refuse de reconnaître le résultat des urnes. Une guerre entre l'Empire Listonien et la République de Saint-Marquise semble alors inévitable. Or n'oublions pas que Saint-Marquise est l'allié de notre nation, Miridian. Cela voudrait-il dire une guerre à laquel participerait Miridian? Interrogé sur le sujet voici la réponse de l'Ark de la République de Miridian: "La République de Saint-Marquise est un allié de premier ordre, de par ce fait elle bénéficiera du soutien inconditionnel de la République de Miridian en cas de conflit." Est-il réellement sage de débuter un conflit avec un pays aussi puissant que l'Empire Listonien? Toutefois n'oublions pas que ce scénario reste hypothétique. Espérons qu'une telle escalade ne soit pas atteinte et que tout soit résolu pacifiquement.

Mark Tuers, reporter pour L'Indomptable
1126
L'Indomptable -rubrique technologies et innovations

Miridian et le rêve du spatial


C'est le 10/03/2011 que l'aventure a commencé. Le Kaiser dans un discours faisant l'éloge du progrès annonce la création d'une agence spatiale et d'un budget de 10 milliards de mirs. L'enthousiasme est général, le soir partout on ne parle que de spatial, le mot est dans toutes les bouches. L'objectif est ambitieux d'ici 6 ans poser un astronaute Miridian sur la lune. Mais le phénomène ne concerne pas que Miridian, le même jour, au royaume de Teyla même discours et même volonté. Un sommet trilatéral sur le spatial est organisé, composé de Teyla, de Sylva et de Miridian. Les négociations durent deux jours, à la fin, les pays sont parvenue à un accord: des échanges d'ingénieurs auront lieu(propositions de Sylva) et tous les deux ans les astronautes des trois pays se rencontreront, dans le but de les préparer à d'hypothétique missions futures. De nombreuses constructions ont été annoncés: une centre spatial, un centre d'entraînement, un pas de tir, un observatoire et deux universités spatiales. À la Mirid la proposition n'a pas satisfaite tout le monde, notamment Ambitions(extrême droite), qui qualifie le projet de gaspillage d'argent publique. Alors Utopie ou réalisable, le futur nous le dira.

Jean Kochler, reporter pour L'Indomptable
2547
Section Enquêtes et Reportages

Port Hafen, la nécessité d'empêcher une nouvelle invasion

Les scènes de l'attaque ont faient le tour du monde. Partout, le même mélange de pitié et d'indignation. Maintenant que l'attaque est passé, la question trotte dans toutes les têtes:"comment empêcher une nouvelle attaque listonniene"?
L'Indomptable a donc contacté plusieurs experts, pour dévoiler ici les solutions.
La première solution est d'installer à Port-Hafen, une présence millitaire tellement forte, que nul n'auserait attaquer. Mais comment trouver les hommes et le matériel? Saint-Marquise, à qui appartient désormais la ville portuaire et qui disposait déjà d'une base millitaire là bas, n'a pour l'instant rien annoncé. L'impuissance des soldats saint-marquois lors de l'invasion n'a pas été oubliée. Ce qui est sûr c'est qu'un renforcement des troupes présentes sur places est nécessaire mais ne suffira pas.
Ainsi une présence millitaire étrangère à Saint-Marquise semble nécessaire. Selon les informateurs de L'Indomptable une telle proposition a été faite par plusieurs pays. La fédération d'Alguarena et la République de Miridian ont proposées l'ouverture d'une base internationale à Port-Hafen. Le Pharois a lui aussi proposé son aide(ndlr: le Pharois disposait déjà d'une telle base à Port-Hafen, les troupes encores présentes au moment de l'invasion ont pour la plupart pris la fuite). Toutefois les deux propositions ne sont pas compatibles, en effet l'Alguarena et Miridian sont fermement opposés à une présence pharoise dans la région. L'Alguarena a même menacé, dans un communiqué, d'avoir recours à une intervention millitaire en cas de présence trop importante de pirates pharois à Port-Hafen.
Une autre solution, plus radicale consiste à miner Port-Hafen. Deux stratégies existent.
La première est de miner à l'aide de mine antipersonnel et antichar, les plage hafenoises. Un tel recours empêcherait un nouveau débarquement listoniens. Pour le tourisme cela serait une mauvaise nouvelle, les plages étant l'un des premiers critères de choix des touristes. Un tel projet serait toutefois peu coûteux, il ne nécessiterait que une centaine de mines et demanderait un faible savoir faire.
La seconde solution est de miner les eaux environnantes de Port-Hafen, tout en laissant deux corridors de libres pour les navires commerciaux. Ainsi défendre navalement Port-Hafen serait beaucoup plus simple, étant donné qu'il n'y aurait que deux endroits à défendre. Un tel projet serait beaucoup plus coûteux en argent, en moyens humains et en savoir faire. Il serait nécessaire pour ce projet de se procurer un dragueur de mines, plusieurs vedettes et navires pour guider les bateaux commerciaux ainsi que des mines navales(ndlr: plus coûteuses que les mines terrestre). De plus, en cas de volonté de retour à l'état normal, il est beaucoup plus dur de déminer les mines navales que celles terrestres.

Frédéric Helner, journaliste pour L'Indomptable
4372
Section Actualités

Une fête nationale de grande ampleure

Il y a 3 ans fut proclamer la République de Miridian après 40 jours de combats et 355 années de souffrances et d’oppression. Aujourd'hui a lieu la fête de la liberté, valeur indispensable à l'homme. Contrairement au précédentes années, la fête nationale de 2011 ce distingue par la présence de forces armées internationales venant parader à Elysium. On retrouve le 17e régiment d'infanterie mobile de la base Alpha Saint-Marquois, l'escadron des Crécerelles du Duché de Sylva,et le 1er régiment d'infanterie Fjøllskotien. On retrouve aussi pas mal de dirigeants et de haut fonctionnaires étrangers comme le Général Svenn Brånst( Fjøllskot ), ou encore la duchesse Alexandra Boisderose de Sylva. Cette nouveauté est due au fort investissements consenties dans les affaires étrangères et à leur bonne gestion par Hans Golben(ministre le populaire actuellement).

Le défilé militaire programmé pour durer de 10h à 12h a débuté avenue des soupirs à Elysium. On a pu remarqué une très grande affluence dès 10h.
La légion républicaine a été la première unité militaire à défiler, avec à sa tête le décurion Krupps. Reconnaisable à leurs sabres et à leur crête rouge, les gardiens des institutions ont fait un bel effet. Arrivé devant le Kaiser de la République, ils ont dégainés leurs sabres et ont scandé:"Vive la République et Vive Miridian", le tout accompagné par la musique de fanfare.

La Légion républicaine à cheval

Après la légion est venu le S.T.U.R.M la fameuse unité de forces spéciales, composé de 100 hommes. A sa tête on a retrouvé le Commandant Kater Hans, armés de mitrailleuses lourde blut, leurs férocités au combat est légendaire. Arrivés devant le Kaiser ils ont scandés leur devise: "Vaincre ou mourrir".



Des soldats du S.T.U.R.M

Suite au passage du S.T.U.R.M, les véhicules de combats d'infanterie classe Angriff, du 2ème régiment d'infanterie motorisée ont défilés. Sorties d'usines cette année pour la plupart, ils n'ont pour l'instant pas servi lors d'un conflit. Leur principale atout est leur vitesse, assez conséquente pour un véhicule de ce type. Ils sont notamment actuellement entrain d’être utilisés pendant les exercices militaires conjoints entre Sylva et Miridian, dans la région de de Wolkenheim.

Des véhicules de combats d'infanteries classe Angriff

Et soudain, dans le ciel, des avions de chasses Zéphyr apparurent, et dessinèrent le drapeau miridian. Ces avions sont sortis d'usines au début de l'année et ont notamment servis lors des exercices aériens au-dessus de Port-Hafen. L'armée de l'air miridienne dispose actuellement de 20 unités de ces avions de 1ère génération et forme constamment des nouveaux pilotes afin d'augmenter les effectifs. Des rumeurs circulent sur le prochain remplacement de ces avions par des avions de 3ème génération mais pour l'instant rien n'est officiel.


Des avions de chasses classe Zéphyr survolant Elysium


Suite au passage des Angriff, les soldats du premier régiment d'infanterie légère furent les prochains à passer. Connus surtout
pour leur refus de tirer sur la foule lors de la révolution de 2008, les soldats du 1er RIL restent tout de même d'excellents combattants, notamment dans la conquête de villes.

Des soldats du premier régiment d'infanterie légère

Pour conclure le défilé, 10 vedettes classe Memphis, voguant en escadre ont parcourues le fleuve "la languissante". Pour rappel ces vedettes offertes par l'Alguarena à Miridian sont considérées comme des bijoux de technologies par le ministère des armées. Elles n'ont pour l'instant servis qu'une fois, à l'occasion des exercices aériens conjoints avec Sylva.


Des vedettes de types Memphis voguant sur la "languissante"

Suite au défilé les représentants étrangers ainsi que le gouvernement se sont retirés au palais de la République, pour déjeuner. Selon nos sources présentent sur place, la discussion a portée principalement sur Port-hafen et le développement du commerce. Toutefois on a pu noter l'absence des mirids d'Ambitions lors du banquet, qui n'ont pas souhaités répondre à nos sollicitations.

A 14h, le Kaiser de la République de Miridian a prononcé un discours portant sur le développement des relations internationales et la puissance de l'armée miridienne. Il a notamment annoncé vouloir présenter à la mirid un plan d'investissements dans les ports miridians afin de jouer un rôle commercial pivot entre l'Aleucie nord et Paltoterra. Puis à la fin de son discours il a appelé a une minute de silence en honneur des victimes de la révolutions de 2008. Suite à cette minute solennelle, un coup de canon a retenti dans chacune des régions miridiennes , en hommage aux morts.

A 22h, le Kaiser déclara en direct à la télévision le début du feu d'artifice. Les citoyens miridians connus pour leurs gouts pour les explosifs ne furent pas déçu, à noter que ce feu d'artifice a été le plus onéreux de l'histoire de miridian!

Une image du feu d'artifice au dessus de Sturmburg



Toutes l'équipe de rédaction de l'Indomptable vous souhaite une joyeuse fête nationale!
1871
Section Enquêtes et Reportages

Sylva et Miridian, une coopération militaire accrue

La coopération militaire entre Sylva et Miridian, a commencé en beauté, avec des exercices aériens conjoints au-dessus de Port-Hafen. Loin de se reposer sur leurs acquis les deux nations ont depuis accélérées la cadence. Un projet de standardisation du matériel, pour les munitions d'armes légères ainsi que pour les missiles(mer-sol, air-sol...). Récemment un projet de frégate commune a aussi vue le jour, fin de développement dans quelques semaines, avant le lancement de la production industrielle. Cependant, en addition de tous ces projets, des exercices militaires entre Sylva et Miridian ont aussi lieu dans la région de Wolkenheim. Ces exercices sont menés avec le 7ème régiment de l'armée de terre sylvoise (surnommé Régiment Scolopendre) ainsi que le 2ème régiment d'infanterie miridienne et le 1er régiment d'artillerie.

Au programme, de nombreuses simulations et formations.
Les soldats sylvois qui ne savent pas manier de pièces d'artilleries(l'armée sylvoise ne dispose d'aucune pièce) ont suivi un entrainement à leur usage. Les canons tractées classe k-357 de deuxième génération ont ainsi subis leurs premier baptême de feu. En effet sortis d'usines il y a seulement quelques semaines, ils n'avaient pas encore été testés en condition réelle. Selon certains soldats que nous avons interrogés, on remarque une véritable montée en gamme par rapport à la 1ère génération.

Un canon tractée k-357 de deuxième génération, utilisé par des soldats sylvois et miridians


Les soldats se sont aussi livrés à des sauts en parachutes,un avion de transport tactique miridian, a emporté une cinquantaine de soldats, avant de les larguer au dessus du mont Derlberg. Un spectacle surprenant pour les habitants du village de Hern , qui ont subitement vue des dizaines de parachutistes dans le ciel.

Des soldats parachutistes sylvois et miridians


Un soldat sylvoi nous confie que les exercices sont durs et exigeants mais qu'un véritable esprit de camaraderie se développait. Il semble que la coopération entre Sylva et Miridian est partie pour durer.

Frédéric Helner, journaliste pour L'Indomptable
25
erreur, ne pas faire attention
4365
Section Technologie et Innovation

Interview de M Ethan Dertenstock

M Ethan Dertenstock, est le directeur général de l'agence spatiale miridienne, depuis 2011. Il est titulaire d'un doctorat en aéronautique et en physique, et est âgé de 43 ans. Dans cet interview il nous livre sa vision du futur de l'agence spatiale miridienne et de l'avenir de l'humanité dans le spatial.

Journaliste:
Bonjour M Dertenstock et merci de nous accorder cet interview!
M Ethan Dertenstock:
Bonjour, de rien, je suis ravit d’être là aujourd'hui.
Journaliste:
Je commence donc par une première question: M Derthenstock vous avez été nommé par le Kaiser lors de son discours du 10/03/2011, avez vous été surpris par cette nomination?
M Ethan Dertenstock:
Oui, j'ai été très agréablement surpris par cette nomination et par la création d'une agence spatiale! C'est dur à imaginer que cela s'est passé il y a peine un an, et que le pays était encore assez renfermé sur lui même. Nous avions seulement quelques relations avec Saint-Marquise et Sylva, et puis c'était tout. Voilà pourquoi j'ai été vraiment surpris par cette création. De plus ce genre de projet est en général, plutôt réservé au grandes puissances et non au pays en cours de développement comme Miridian. Et pourtant aujourd'hui je ne peut que saluer cette initiative visionnaire. Quant à ce que se soit moi qu'on mette à la tête d'un tel projet et bien c'était vraiment surprenant pour moi. J'étais persuadé de ne pas le mériter.
Journaliste:
Miridian a récemment réussi a lancer sa première fusée dans l'espace avec Herakles 1, qu'avez-vous à dire là-dessus?
M Ethan Dertenstock:
Tout simplement que c'est une prouesse technologique exceptionnelle! Nous avons en moins d'un an réussi à envoyer une fusée dans l'espace, c'est à la limite de l'exploit. Et cela a été rendu possible par le travail acharné de nos équipes à la fois scientifiques et ouvrières. J'aimerais encore une fois les féliciter pour leur courage et leur dévotion. Ce simple fait d'avoir envoyé une fusée, nous classe dans les puissances spatiales. Et certes nous ne sommes pas au niveau de certain pays comme la Loduarie communiste, mais cela ne saurait tarder.
Journaliste:
Que pensez vous de la collaboration avec Sylva et Teyla dans le cadre des sommets spatiaux trilatéraux?
M Ethan Dertenstock:
C'est une très bonne chose, comme je l'ai toujours dit, plus on est nombreux et mieux c'est. Ces sommets nous permettent de trouver des accords, qui nous font avancer plus vite que si nous ferions tout, seul. Je pense que cette coopération, sera longue et fructueuse, et qu'elle nous permettra de concurrencer les autres grands acteurs. En effet seul, nous allons avoir bien du mal à devancer certains pays qui ont un programme spatial depuis des années. Ils ont pu accumuler une grande avance sur nous et il nous faudra du temps pour la rattraper. Or à l'aide de Teya et Sylva ce temps, sera plus réduit.
Journaliste:
Sur quoi devons nous nous concentrer, afin de pouvoir atteindre nos objectifs spatiaux?
M Ethan Dertenstock:
Essentiellement sur l'éducation, c'est primordial. En même temps que la création de l'agence, le gouvernement a sagement aussi procédé à la création de deux universités spatiales:l'université d'ingénierie spatiale et l'université de recherches et d'innovations spatiales. Les cerveaux sont essentiels à la création d'engins spatiaux, et il est très important de s'assurer que leurs formations soient qualitatives. Dans cette optique, je plaide pour un renforcement des échanges dans ce cadre avec Teyla et Sylva. Des échanges d'étudiants serait par exemple une bonne idée je trouve.
Journaliste:
Est-on en train d'assister à la création d'un tissu industriel pour l'industrie spatiale à Mirdian?
M Ethan Dertenstock:
Oui, effectivement, même si pour le moment il reste léger. L'émergence d'un tissu industriel pour les conceptions spatiales est très important, surtout au vu de nos ambitions. Il nous faudra d'importantes capacités de production, pour effectuer nos nombreux projets. A ce jour, le tisssu industriel est en plein développement et est surtout concentré dans le sud du pays, je pense notamment à la super-usine de Villar. Toutefois il reste un vrai travaille à accomplir, et surtout dans l'excavation de ressources, où le potentiel de Miridian est fort. De plus cela nous permettrait de garantir une certaine souveraineté, ce qui est toujours une bonne chose.
Journaliste:
Dernière question, un peu moins sérieuse cette fois-ci: croyez vous en l'existence d'une vie extra-terrestre?
M Ethan Dertenstock:
*Rires C'est une question très intéressante et je m'attendais à ce que l'on me l'a pose. Oui, je pense que quelque part dans l'immensité de l'univers, il doit exister une autre forme de vie. Et cela non par simple croyance, mais par les chiffres, statistiquement, il est quasi-certains que la vie existe ailleurs que sur terre. Néanmoins la vrai question est pour moi: serons nous en jour capable de les atteindre?
Journaliste:
Merci beaucoup pour cette interview M Dertenstock.
M Ethan Dertenstock:
De rien, cela m'a fait plaisir d’être avec vous aujourd'hui.

Interview réalisée par Frédéric Helner, journaliste pour L'Indomptable
5694
Section Enquêtes et Reportages

L'Organisation des Nations Démocratiques, limites et faiblesses d'un nouveau né

Fait le 21/09/2011


Depuis quelques temps, s'élève à Miridian un débat, devant la lenteur de l'ONC à statuer sur la candidature de Miridian, faut-il rejoindre l'OND ? Cet article a pour vocation de vous éclairer sur ce sujet.

Pour commencer, présentons brièvement l'OND. L'organisation a vu le jour suite à la conférence de Manticore, organisée par le Royaume de Teyla. Lors de la conférence, Teyla et Le Faravan, ont présentés un traité aux pays invités, comme par exemple Sylva, Tanska, l'Empire du Nord, Caratrad... Le traité se divise en deux parties, le traité général et une charte défensive pour ceux qui le souhaitent. Dans le préambule, les valeurs de l'organisation sont précisées, c'est à dire les libertés individuelles, les valeurs démocratiques, les droits humains, et la sauvegarde de la paix. Puis à la suite de la Conférence de Manticore, tous les états présents à la conférence ont signés le traité, et ont ainsi rejoint l'organisation.

Jusque là, tout va bien, les valeurs énoncés correspondent parfaitement à celle de Miridian et de plus l'organisation comporte déjà de très nombreux alliés, comme Sylva ou l'Empire du Nord. Mais comme souvent au lieu de regarder les paroles, il faut regarder les faits. C'est là qu'apparais la partie immergée de l'iceberg, si je puis dire.

En effet, en dépit de son nom et de ce qu'elle clame, il est possible de s'interroger sur le caractère réellement démocratique de l'institution. Par le traité fondateur, le Royaume de Teyla a reçu le droit de recevoir puis de transmettre toutes les communication à l'encontre de l'OND. En somme, Teyla a l'entier contrôle sur la diplomatie de l'OND. Mes chers lecteurs, que signifie la démocratie ? Le pouvoir du peuple certes, mais aussi l'EGALITE. Or lorsqu'un état membre a plus de pouvoir que les autres, cela s'appelle l'inégalité. Si il n'y pas d'égalité il n'y a pas vraiment de démocratie. Ce qui est ironique lorsqu'on observe le nom de l'organisation. Comment respecter une organisation en si flagrante contradiction avec ses valeurs ? Quel crédibilité possède une organisation, qui rend possible de manière si évidente des abus ? Car oui, même si Teyla et je n'en doute pas est doté des meilleurs intentions du monde, le risque d'abus est bien réel. Qu'arrivera t'il, le jour ou un autre gouvernement sera élu à Teyla ? Et surtout qui n'est pas aussi scrupuleux que l'ancien ? Et bien c'est très simple il abusera du pouvoir, qu'on lui a naïvement donné. Qu'est ce qu'il l’empêchera, de ne pas communiquer aux autres états membres, que tel état qui ne lui plait pas à candidater ? Rien, ni personne. Par ailleurs, je rappelle que lorsque les débats pour le sommet spatial ont eux lieu, Teyla a demander le même pouvoir. Bien heureusement, nos représentants n'ont pas étés naïfs et ont immédiatement votés contre. Ce qui a provoqué au passage, des tensions avec Teyla, qui s'est sentit insulté. Pour précision cet article n'a pas pour but de critiquer Teyla, un pays que j'admire beaucoup, mais de rappeler les faits de façons objectives.

Maintenant que ceci a été rappelé passons au second problème: l'OND fait doublon. Et oui, il existe déjà une organisation similaire: l'ONC. Alors oui, bien sûr contrairement à l'OND, elle ne revendique pas dans son nom de manière arrogante qu'elle est démocratique. Mais dans les faits, elle l'est bien plus que l'OND. Vient alors la question, qui nous interroge sur l'utilité de l'OND. A quoi sert cette organisation, si une autre fait déjà la même chose, mais en mieux ? De plus, l'ONC parait bien plus puissantes que ne l'est l'OND. En effet, l'ONC est emmenée par l'Alguarena, 1ère puissance économique mondiale, le Lofoten, 4ème puissance économique mondiale, le Jashuaria, 5ème puissance économique mondiale, etc.. Là où l'OND, est portée par Sylva, 13ème puissance économique mondiale, Tanska 19ème puissance économique mondiale, l'Empire du Nord, 20ème puissance économique mondiale... Cette infériorité économique, s'ajoute à l'infériorité militaire, que pèse L'empire du Nord (première puissance militaire de l'OND) face à l'Alguarena (première puissance militaire de l'ONC)? Quasiment rien. Par ailleurs, cet éparpillement des états démocratiques dans deux organisations différentes pose problème car facilite la vie des régimes autoritaires. Uni, les états démocratiques, seraient bien plus capables d'imposer leurs volontés, mais non certains ont préférés aller de leurs petite organisation dans leurs coins.

Désormais, abordons le troisième et dernier problème: déjà l'OND semble se fissurer. En effet certains membres, de l'organisation semble déjà s'en lasser. Et le principal pays concernés, est notre cher ami du nord: l'Empire. Pour le prouver, il n'y a qu'à piocher dans tous un paquet d'exemples. Le premier est assez simple, lors du vote pour élire le secrétaire général de l'organisation, la candidate de l'empire n'a reçue aucune voie, ce qui selon nos sources aurait porté un coup à l'égo des diplomates impériaux. Après ce désenchantement en viens un deuxième, lorsque et Sylva et Tanska, dépasse l'empire économiquement, qui n'est donc plus la première puissance de l'OND. Rattrapé par ses concurrents, déçus lors des élections, le sort semble s'acharner sur l'empire? Surtout que juste après le Kölisburg, allié de l'Empire a été refusé par les autres états membres l'OND. Le meilleur exemple mes amis, je vous le gardait pour la fin, et le voici. Selon nos sources, lors d'une séance générale, le représentant de Caratrad aurait reproché à celui de l'empire du nord, les critères d'adhésion fixés pour le traité aleucien, et ce devant tout le monde. Humilier de telle sorte, une nation fière, est et vous en conviendrez je pense, pas très sage. Pour confirmer nos dires, nous avons pu interroger un diplomate nordiste, qui nous a confiés ceci: "on sent un certain entre-soi de la part du Teyla, du Tanska, de Zelandia et du Caratrad. Une sorte de condescendance et un monopole de leurs parts. " Si, l'empire est poussé à bout, et quitte l'OND, alors la situation pour cette dernière en Aleucie sera comprise. En effet, en plus de perdre un de ces membres les plus puissants économiquement et militairement parlant, elle risque de perdre un de ses derniers bastions en Aleucie. Ainsi l'OND, ne comptera comme territoire aleucien, plus que les résidus des empires coloniaux de Tanska, Zélandia et Caratrad. De plus, un premier retrait, pourrait par effet boule de neige, en entrainer d'autres.

Maintenant que vous avez lu cet article je pense que vous avez suffisamment d'éléments pour répondre à la question: OND ou ONC ?

Frédéric Helner, journaliste pour L'Indomptable
10568
Section Enquêtes et Reportages

L'armée miridienne et l'international

Fait le 30/09/2011


La coopération interarmées est une constante très importante pour tous les pays du monde. Aujourd'hui rare sont les pays, capable de mener seul une guerre, il faut des soldats expérimentés, du matériel de qualité, un état major brillant, une bonne organisation, une volonté politique, un soutien populaire. Bref c'est un véritable casse tête. Voilà pourquoi, dans ce 21ème siècle les pays se trouvent en général des alliés avec lesquels ils se battront en cas de guerre. Ainsi, la puissance des armées de deux pays se trouve additionnée, et la capacité de dissuasion, d'attaque et de défense s'en trouve démultipliée. Miridian jeune pays venant de rejoindre le ballet des nations, ne fait pas exception à cette constante. La coopération et l'échange avec des armées étrangères se sont accélérés depuis l'ouverture du pays à l'international. Miridian dispose donc de plusieurs pays partenaires dans le domaine militaire : Sylva, l'Alguarena et Zélandia. Un quatrième pays pourrait très bientôt rejoindre cette liste : l'empire du nord.

Nous sommes quelques temps après l'ouverture de Miridian à l'international. Hans Golben fraichement nommé prend contact avec un pays appelé Sylva. Il apprend que la situation dudit pays est similaire à celle de Miridian, une armée faible, une ouverture récente et une économie en développement. Mieux encore ce pays semble partager les valeurs et les idéaux de Miridian. Le ministre des affaires étrangères envoie alors un premier message, la première dalle à ce qui sera l'une des amitiés les plus fortes avec un autres pays. Mais quelque temps plus tard, l'actualité est troublée par une terrible nouvelle: l'Empire Listonnien a lancé une attaque dévastatrice contre Port Hafen. La duchesse de Sylva, très touchée par l’événement souhaite alors organiser un survol de la ville portuaire afin de montrer la solidarité de duché avec les hafenois. Pour cela elle contacte Miridian, afin que les avions sylvois puissent se servir du territoire national pour atteindre la région autonome. Hans Golben apprécie alors énormément l'idée et décide de rejoindre la Duchesse dans son entreprise. C'est ainsi que débute le premier exercice interarmées de l'histoire moderne de Miridian, au dessus d'une ville ravagée par les combats. Les exercices durèrent trois jours, au programme: acrobaties, ravitaillement en l'air, simulations de projections, combat aérien, offensives air-mer. Les aéronefs basés à l'aéroport militaire Trafet, furent mis rude épreuve durant ces exercices. Environ une vingtaine d'avions de chasse auraient participes à cette exercice, menées du coté miridian par le Lieutenant Paul Dertschman et du cotés sylvois par le commandant Marius Fromager. Les exercices se concluent le troisième jour au dessus de la ville martyre par le parachutage d'un bouquet de fleur, avec inscrit dessus en lettres d'or: aux lendemains meilleurs. Ainsi prit fin le premier exercice interarmées de Miridian, qui illustre parfaitement les valeurs de notre pays et de nos alliés. Malgré leur relative faiblesse deux jeunes pays se sont levés et ont bravés le risque d'escalade face au géant listonniens, afin de délivrer un message de soutien et de solidarité.

Zéphyrs miridians au dessus de Port Hafen
Mais la coopération sylvo miridienne ne s'est pas arrêtées là, non elle a même accélérée ! Quelques mois après l’événement, les armées sylvoises et miridiennes font une déclaration commune, les munitions et certains missiles vont être standardisés. C'est un nouveau pas, pour l'axe Elysium-Bourg des Mahoganys, désormais les deux armées commencent à se compléter. Dans la foulée une seconde annonce est faite, un projet conjoint de frégate de combat. Les ingénieurs des deux pays se mettent alors au travail et un an plus tard le résultat est là, la première frégate barracuda sort du chantier naval de Sturmburg. En parallèle, un nouvel exercice est planifié cette fois terrestre, qui prend place dans la région de Wolkenheim. L'exercice comprend le Régiment Scolopendre (de Sylva) ainsi que le 2ème régiment d'infanterie miridienne et le 1er régiment d'artillerie. Au programme, saut en parachute, apprentissage du maniement de canons tractées k-357 de deuxième génération, défilés militaires, randonnées en montagne, etc... Rien ne semble plus empêcher la coopération de s'amplifier encore plus. Il y a quelques semaines nous avons apprit la création d'un régiment sylvo-miridian stationné à la frontière avec le Communauterra. Symbole très fort, ce régiment montre l'unité entre Sylva et Miridian et amplifie la dissuasion d'une attaque du Communauterra. L'ambassadrice de Miridian à Sylva, Mme Hansel Klein, nous confie: "les sylvois sont un peuple très accueillant et charmant, il y a une vraie symbiose, une concordance des idées entre les miridians et les sylvois. La discussion avec les représentants sylvois est d'une rare fluidité, que l'on ne retrouve avec quasiment aucun autre acteur si ce n'est l'empire du nord ou l'Alguarena, mais dans une moindre mesure. A nous de préserver cette bonne entente et de nous en montrer digne." La coopération sylvo-miridienne prend donc de multiple formes et semble reposer à la fois sur des valeurs communes mais aussi sur un certain "amour" que se portent les deux pays, si bien que l'expression couple sylvo-miridian est née dans la presse nationale.

Un autre pays est également partenaire militaire de Miridan, mais à une bien moindre mesure et pour des raisons différentes. Nous sommes quelques temps après la proclamation de la zone économique miridienne, les échanges entre Tanska et Miridian s'intensifient et s'échauffent, ce qui aboutira à la crise du poisson. Un autre acteur de la région est contacté afin de connaitre son avis sur la zee: Zélandia. Les discussions sont rapides et très vite un accord est trouvé, il prend la forme d'un traité. Ce dernier stipule la reconnaissance de la zee miridienne par Zélandia et instaure un couloir maritime neutre. Totalement enclavé dans la zee miridienne, la région aleucienne de Zélandia se retrouve donc indirectement sous la protection de Miridian. En effet toute attaque sur la région zélandienne signifie une intrusion dans la zee mridienne et inversement une intrusion dans la zee mridienne signifie un danger pour la région zélandienne. La sécurité et la souveraineté des deux pays se trouvent donc liés par les circonstances. Dans ce cadre, nait une idée dans l'état major miridian, puisque les deux pays tiennent à protéger la zee miridienne, autant le faire conjointement. Des exercices maritimes conjoints ont donc lieu afin d'augmenter l'interopérabilité entre les deux armées. Les exercices, ont eu lieu dans la zee miridienne, on décompte du coté miridian une corvette, un sous marin d'attaque et 20 vedettes et du coté zélandien deux patrouilleurs. Au programme: simulation de sauvetage, test des équipements (et notamment des missiles), simulation de piraterie, simulation de contrebande, entrainement à la traque de sous-marins, etc...
Une corvette miridienne durant l'exercice

Après trois jours d'exercice, le constat est unanime, les exercices ont étés un succès. La coopération zélandio-miridienne repose donc sur un exercice maritime, et sur des raisons plutôt sécuritaires. Un diplomate de l'ambassade miridienne en Zélandia, nous confie : " les zélandiens sont certes nos alliés, mais ce qu'il faut comprendre c'est qu'ils se concentrent essentiellement sur l'OND, et que Miridian passera donc toujours un peu au second plan. Néanmoins il est vrai que notre partenariat sécuritaire, est d'une rare ampleur et il faut le noter."

Basculons à nouveau, notre regard vers l'ouverture international de Miridian. Le pays suite à un discours du Kaiser a officiellement déposé sa candidature à l'ONC. Un état-membre de l'ONC se montre plus enthousiaste que les autres: l'Alguarena. Les discussions commencent tout d'abord timidement, quelques échanges mais rien de réellement concret n'est annoncé. L'affaire de Port Hafen fait tout basculer, en quête d'interlocuteur notre jeune république, se tourne alors vers la superpuissance alguareno. C'est de ces échanges avec la fédération que nait l'idée d'un tribunal international pour juger les crimes listonniens, idées qui sera par ailleurs reprise par l'ONC et l'OND. Les échanges s'intensifient et quelques temps plus tard, Miridian revendique publiquement sa ZEE. L'Alguarena en réaction offre alors 20 vedettes de types Memphis à Miridian afin de l'aider à assurer le respect de sa nouvelle zee. De grandes qualités ces vedettes, sont particulièrement appréciées par l'armée et ont notamment étés utilisées lors des exercices maritimes avec Zélandia. Mais le véritable partenariat, lui devra attendre encore un peu. En effet quelques mois plus tard, un problème apparait aux yeux de l'état major militaire: il y a une manque cruel de soldats par rapport au nombre de matériel. Pour enrayer ce phénomène, il n'y a qu'une solution recruter plus de soldats. Mais pour cela il faut des instructeurs, or à ce moment là tous étaient déjà occupés. Hans Golben contacte alors l'une des première puissances militaires mondiales et lui demande son aide: l'Alguarena. L’intérêt est évident, tout d'abord répondre aux besoins d'effectifs de l'armée miridienne et surtout assure aux nouvelles recrues une formation d'une qualité bien supérieure à ce qu'auraient pu leur fournir les instructeurs miridians. En effet l'armée alguareno est connue pour son excellence, elle dispose d'une grande expérience au combat, de matériel de qualité et d'un budget de la défense énorme. Actuellement l'armée alguareno est impliquée dans plusieurs conflits comme au Prodnov par exemple. L'Ark, annonce dans une conférence de presse la formation de 30 000 recrues, et l'entrainement commence quelques jours plus tard. Le général d'armée Caïtano Lossada nous confie: "S'agissant des 30 000 soldats miridiens formés sur le modèle alguareno, il y de quoi faciliter les coopérations militaires futures entre les deux pays et de garantir la souveraineté miridienne, son armée se voyant doubler en terme d'effectifs. " Un diplomate miridian nous déclare: "discuter avec l'Alguarena c'est un peu intimidant au début, il faut bien se rendre compte que tu discutes avec la première puissance mondiale. *Rires. Il n'y a pas d'erreurs possibles mais au final on se retrouve face à des interlocuteurs agréables et compréhensifs. Ce qui est certain c'est que le partenariat avec l'Alguarena est crucial et est voué à s'intensifier." Le Général à la retraite Benjamin François nous a partagé: "un tel degré de coopération militaire c'est exceptionnel ! Cela n'aurait jamais été possible sous l'ancien régime. Il est essentiel pour notre souveraineté de continuer à mettre des moyens et des efforts dans le développement des forces armées." Symbole de la professionnalisation de l'armée miridienne et du partenariat avec l'Alguarena, cette formation de 30 000 soldats miridians montre la volonté grandissante de Miridian a jouer un rôle sur la scène internationale. L'axe Aserjuco-Elysium a définitivement de beaux jours devant lui, surtout en raison de la monté de la menace communiste, incarnée par agressivité de la Communauterra. Pascal Notar, docteur en géopolitique nous explique: "l'Alguarena compte en Aleucie et au Paltoterra bien peu d'alliés quand on y réfléchit, il y a bien le Lofoten mais en général les alliés alguarenos se situent plus en Eurysie. Ainsi en cas de crise avec la Communuaterra, Miridian en tant que quasi seul allié de la région pourrait jouer un rôle important aux cotés de l'Alguarena. De plus les excellentes relations avec Sylva, et la présence de troupes sylvo-miridiennes le long de la frontière avec l'état communiste communauterrano, renforcerait le statut d'acteur clé de Miridian. "

Ainsi en très peu de temps la coopération militaire avec des pays étrangers s'est amplifiée. Le rythme n'est pas prêt de ralentir, des rumeurs sur des exercices d'envergure avec l'empire du nord courent déjà. Dans ce siècle pleins de danger, jamais il n'a semblé plus nécessaire de maintenir une armée forte. Comme le dit si justement l'adage: qui veut la paix, prépare la guerre...

Frédéric Helner, journaliste pour L'Indomptable
3535
L'Indomptable -rubrique actualités

Miridan entre à l'ONC

C'est officiel, après plus d'un an d'attente, les pays membres de l'organisation des nations commerçantes ont enfin rendu leurs verdict: Miridian est admis dans l'ONC à l’unanimité (du moins nul n'a voté contre). La Commission d’Admission de l’ONC a annoncé dans un communiqué envoyé au Kaiser de la République l'entrée de Miridian en tant que 11ème membre de l’organisation. Aussitôt des manifestations spontanées ont eux lieux dans tout le pays célébrant cette entrée tant attendu. Rien qu'à Elysium, environ 300 000 personnes étaient dans les rues pour acclamer la nouvelle. Mais pour apprécier cette nouvelle à sa juste valeur faisons donc un bref retour sur le cheminement vers cette adhésion.

Le débat sur l'ONC a débuté il y a plusieurs années de cela, alors que le pays vient de sortir de la révolution, un questionnement s'impose sur la place que Miridian doit avoir dans les relations internationales. Plusieurs camps s'opposent, celui isolationniste mené par la droite, celui du non alignement et de la neutralité par la gauche modéré, et enfin le dernier pour le libéralisme et la mondialisation. Ce dernier semble au départ en difficulté face à la branche isolationniste mais grâce à l'arrivée de Résilience menée par M Eisen finit par s'imposer. Une fois au pouvoir Résillience décide de se tourner vers l'ONC, organisation en accord avec ses idées. Les profits envisagés sont alors multiples: boost de la croissance, hausse des exports commerciaux, gain d'un poids géopolitique etc... Ainsi une candidature est officiellement déposée dans un contexte internationale tendu marqué par l'attaque sur Port Hafen. Au départ peu de membres de l'ONC ne s'intéressent réellement à cette candidature, d'un pays trop jeune, pas assez développé et trop récemment débarqué sur la scène internationale. L'Alguarena fait figure d'exception, dès le départ leur soutien est déclaré et la candidature encouragée. Face à cette situation compliquée, Hans Golben va mettre en œuvre tout son travail et son talent pour inverser la vapeur. Pour cela, des ambassades sont ouvertes dans tous les pays de l'ONC et des partenariats mis en place principalement avec l'Alguarena dans un premier temps puis le Lofoten. Mais ce n'est pas tout Golben sait aussi que l'ONC scrute de près le poids du pays et ses relations l'international, il scelle donc des alliances (Sylva, Zélandia, Empire du Nord...), engage des coopérations (spatial, armement) et surtout, son chef d’œuvre personnel, impulse une nouvelle dynamique à l'Aleucie en participant à la création de la CAN. En parallèle, sur le plan économique tout est fait pour rassurer l'ONC, la dette publique est contrôlée et la croissance exceptionnelle. Ainsi en alliant diplomatie, innovation, audace et stabilité économique Miridian s'est donné les moyens de rejoindre l'organisation capitaliste.

Mais maintenant que l'adhésion est actée, il convient de s'interroger du rôle que jouera Miridian dans l'organisation. En effet malgré une forte croissance économique et un début de rattrapage, Miridian reste encore un nain à cotés de géants comme l'Alguarena, le Lofoten ou Fortuna. Une situation qui pourrait jouer en sa défaveur. Néanmoins la diplomatie proactive et audacieuse menée par Hans Golben pourrait combler ce défaut. De plus l'ONC et ses membres sont pour la plupart assez à l'écart des pays émergents et l'expertise et le réseau construit ces dernières années par Miridian pourrait apporter un véritable plus à l'organisation la plus puissante du monde. Alors que l'ONC tourne au ralentit, l'arrivée d'un jeune pays ambitieux et audacieux comme le notre pourrait contribuer à sortir le titan de sa léthargie. Un enjeu bien compris par les manifestants, qui se sont trouvés comme leitmotiv: "Debout ONC !". Il semblerait que l'ère des changements et du réveil arrive enfin pour l'organisation chantre de la démocratie et du libéralisme. L'ONC n'a que deux options se réveiller ou périr et entrainer avec elle la mort du monde libre et le début du règne des ténèbres...

Mark Tuers, reporter pour L'Indomptable
Haut de page