27/07/2013
09:22:42
Index du forum Continents Aleucie Miridian

Agence Spatiale Miridienne

Voir fiche pays Voir sur la carte
5085
Allocution à la nation du Kaiser de la République de Miridian le 2011 au sujet de la création d'une agence spatiale miridienne le 10/03/2011:

Miridians, Miridiennes, mes chers compatriotes.
L'homme a toujours rêvé de ce qu'il ne peut atteindre. Ainsi l'homme a rêvé de traverser les océans et a assouvie ce rêve à travers la navigation. Ce désir a permis à notre nation d'exister. Puis l'homme, étant un être insatiable a voulu voler dans les airs. Désir accomplis encore une fois, amenant les liens interpays à se développer. Enfin l'homme, dans sa dernière folie diront les uns, a pour rêve d'aller encore plus haut que le ciel, en un mot: dans l'espace. Il faut tout de même noter que tous ces rêves ont eu des retombées positives. Les plus perspicaces d'entre nous savent donc où je veux en venir. Il faut que La République de Miridian développe son propre programme spatial et aille là ou nul autre n'est allé.

Certains diront que certes les autres inventions ont apportées des nombreux bénéfices, mais qu'ils n'en voient aucun à celle ci. Voici donc ce que je leur réponds.

Le premier bénéfice est la démonstration de la capacité d'innovations miridienne. Nous montrerons au monde qui nous sommes et de quoi nous sommes capable. De plus les investisseurs étrangers augmenteront probablement leur investissement dans notre beau pays.
Le second est le déploiements de satellites. Les satellites peuvent servir à des usages civils ou millitaires. L'usage civil serait la libre discussion à travers le monde quelque soit la distance. L'usage millitaire lui est aussi assez conséquent.
Déjà nous pourrions repérer les unités ennemis et aussi effectuer des conversations rapides et sécurisés. Mais surtout imaginons un satellite capable de tirer un missile balistique sur la terre, cela serait une arme terrible.
Mais il y a plus. Imaginons qu'il y ait sur la lune des minéraux précieux. Les pays pouvant y aller serait alors riches et surpuissants. De quoi rentabiliser l'investissement initial.
Maintenant le dernier et le plus grand bénéfice, est celui de pouvoir dire: "l'humanité n'est plus limité à la terre mais peut aller ailleurs là où nul n'est allé". Ainsi nous prouverons que rien n'est impossible et que par l'effort, la passion et la détermination, tout est possible.

Voila les bénéfices envisageables sont maintenant clair. Passons désormais à ce que nous allons faire concrètement.

J'annonce donc officiellement la création de l'agence spatiale miridienne. Cet agence sera géré par M Ethan Dertenstock et elle saura dotée d'un fond de 10 milliards de mirs(20 milliards de dollars). J'en appelle aussi à tous les âmes généreuses et avides de progrès, de donner ce qu'ils peuvent afin de réaliser ce qui est le rêve de l'humanité depuis longtemps. Toute somme même la plus petite est la bienvenue.

Tout projet, et vous le savez sans doute, doit avoir un but sinon il est voué à échoué. Voici donc les objectifs de l'l'agence spatiale miridienne, je tient tout de même à signaler que tout ces objectifs sont très ambitieux et peuvent donc échoués.
D'ici un an, le siège ainsi que les autres locaux de l'entreprise doivent être construits. Par ailleurs 10 000 salariés, chercheurs, ouvriers, techniciens doivent avoir étés recrutés.
D'ici un an et demi un pas de tir ainsi qu'une fusée capable de décoller doivent avoir étés mis au point.
D'ici deux ans et demis un premier satellite doit avoir été mis au point et envoyé avec succès dans l'espace.
D'ici quatre ans un premier homme doit avoir été envoyé dans l'espace et retourner sur terre vivant.
Et j'annonce finalement que d'ici six ans la nation miridienne souhaite poser une équipe d'astronautes miridians sur la lune et les faire revenir en vie sur terre.

Parlons désormais de comment va marcher l'agence spatiale miridienne. Elle sera divisé en plusieurs sections dont chacune sera dirigé par directeur. Chaque section aura plusieurs sous sections dirigées par un chef de projet.
La première section sera celle d'innovation et de recherche. Elle sera divisé en 2 sous sections, la sous section de transport spatial, chargée du développement des fusées, et la sous section de la survie spatiale, chargée de développer tous les équipements nécessaires à la survie, comme par exemple les générateurs d'oxygène.
La deuxième section sera celle de construction et de réalisation. Elle sera divisées en trois sous sections, une sous section de production, qui construira les différentes pièces nécessaires, une sous section d'assemblage et une sous section d'excavation et d'import, chargée de trouver les matériaux.
La troisième section sera celle des ressources humaines. La première sous sections sera celle du recrutement et la deuxième celle des renvoies.
La dernière section sera celle des explorateurs spatiaux. Elle sera divisé en deux sous sections, la sous section loup et la sous section ours. En effet il a été décidé qu'il fallait mettre en compétition les sous sections afin d'obtenir le meilleur résultat possible.
Les deux sous sections seront entraînées à la survie et au maniement des différents équipements.

Pour ce qui est du recrutement comme je l'ai dit plus tôt il y a 10 000 postes à pourvoir. J'aimerais donc adresser un message pas que aux Miridians mais aussi au monde entier. Scientifiques nous avons besoin de vous! Venez à nos côtés explorer les mystères de l'univers. Vous serez nourris, loger et payer grassement. N'attendez pas et prenez contact avec nous.

Maintenant au niveau de la coopération internationale. Chers dirigeants du monde entier, Miridian est ouvert à l'entraide, il suffit de nous contacter. Nous saurons ravis de partager notre savoir faire. Il n'y a qu'une condition ne pas être une tyrannie sanguinaire, en effet nous préférons ne pas partager nos technologies à une nation qui asservit son peuple.

En espérant le franc succès de l'agence spatiale miridienne. N'ayons pas peur de l'inconnu et faisons confiance à la science.

Vive Miridian, Vive la Science et Vive la démocratie.
2563
Communiqué officiel de la République de Miridian


Construction du centre spatial Miridian:
Coût de la construction :40 millions de mirs(Ms)
Délai de construction: 4 mois
Plan du batiment:
Description: Le centre spatial de Miridian sera le siège de l'agence spatiale miridienne. Le centre servira de lieu de recherches, d'expérimentation et de décisions. Il accueillera 4 500 ingénieurs, 1000 physiciens, 2500 techniciens et 3 000 salariés.

Construction d'un pas de tir:
Coût de la construction: 1 millions de Ms
Délai de construction 4 mois
Plan du pas de tir:
Description: Le pas de tir servira au lancement des fusées dans l'espace. Le pas de tir sera situé dans le désert Errher, loin de toute habitation.

Construction de deux universités spatiales:
Coût de construction: 15 millions de mirs
Délai de construction: 6 mois de Ms
Plans des universités:
Nombres d'élèves: 1500 élèves par université
Description: Il y aura deux universités spatiales, l'université d'ingénierie spatiale et l'université de recherches et d'innovations spatiales. La première sera spécialisée dans les fusées et les équipements et la seconde dans la robotique et les satellites. L'entrée se fera sur un examen, composé de mathématiques, de physiques et de logique. La durée d'études sera de 3 à 5 ans. Les étudiants d'échange seront acceptés.

Construction d'un centre d'entraînement pour astronautes:
Coût de la construction: 8 millions de Ms
Délai de construction 9 mois
Description: Le centre d'entraînement servira à simuler les différentes situations auxquelles pourront être confrontés les astronautes pendant leur mission. Ainsi, l'absence d'air, de pesanteur, le pilotage de fusée, le décollage, l'atterrissage et l'arimage pourront êtres simulés. Le centre abritera 30 astronautes, 15 instructeurs, 75 techniciens et 110 ingénieurs. Les ingénieurs seront chargés du développement des simulations et les techniciens de leurs constructions et de leurs entretiens.

Construction d'un observatoire:
Coût de la construction: 3,4 millions de Ms
Délai de construction 1,5 ans
Plan de l'observatoire:
Description: L'observatoire situé dans les montagnes du nord, aura pour rôle d'établir une cartographie des astres, de trouver des lieux propices à l'atterrissage sur la lune, à chercher quelles planètes seraient potentiellement habitables et à guetter d'éventuels signes d'activités extraterrestres. L'observatoire abritera 80 chercheurs et 50 techniciens.

Subvention de 400 millions de Ms pour les entreprises dans le domaine spatial.
Description: Dans le but de dynamiser le secteur cette subvention sera accordée à toute entreprise dans le domaine jugée prometteuse par le gouvernement.

Subvention de 200 millions de Ms pour les ingénieurs étrangers voulant venir travailler à Miridian.
Les subventions seront gérées par l'agence spatiale miridienne.

Subvention de 50 millions de Ms pour les entreprises minières sur le territoire miridian.
Les subventions seront gérées par le ministère de l'économie.
4214
Rapport du lancement de la fusée Herakles 1, le 11/09/2011



Attention ce document, comprend des plans et des détails considérés comme secret défense, toute divulgation quelconque à une personne non autorisée sera un crime de haute trahison et sera jugé en conséquence en appliquant la loi miridienne.

Préambule:
Pour rappel: Suite au discours du Kaiser de la République du 10/03/2011, un programme spatial a été lancé par Miridian. S'en est suivi la création de l'Agence Spatial Miridienne (ASM), agence dotée d'un fond de 10 milliard de mirs. Parallèlement certains pays comme le Royaume de Teyla et le Duché de Sylva, ont annoncés la même volonté, après des échanges diplomatiques, un sommet a donc été organisé. Suite à cela, quelques accords mineurs ont pu être trouvés entre les 3 nations. Le programme miridian a donc développé une première fusée après plusieurs mois de travail.


Détails techniques:

Le moteur de la fusée baptisé Hadès,fonctionne au propergol liquide. Il se compose de deux principaux composants de carburant et d'oxydant, stockés dans des réservoirs séparés. Le carburant utilisé est le kérosène , tandis que l'oxydant est de l'oxygène liquide.
Le moteur fonctionne sur le principe de la combustion de ces deux composants dans une chambre de combustion. Lorsque le carburant et l'oxydant sont injectés dans la chambre de combustion et enflammés, une réaction chimique se produit, produisant une énorme quantité de gaz chaud à haute pression. Ces gaz sont expulsés à grande vitesse générant une poussée considérable.
Plan technique de la fusée Herakles 1


Fiche technique:

Longueur: 31,07 m
Déploiement: 2011- ?
Diamètre: ]11,2 m
Moteur: Hadès
Constructeur: Agence spatial miridienne
Carburant: propergol liquide
Lancement: Pas de tir


Objectif de mission:
La mission a pour but d'atteindre ce que l'on appelle vulgairement "l'espace". En réalité il n'y a pas de véritable consensus scientifique, sur à quel hauteur exactement "l'espace" commence. Pour cette mission il a été décidé de retenir la hauteur de 100 km, en raison du fait que la majorité s'accorde sur cette distance. La fusée devra donc traverser la troposphère, la stratosphère ainsi que la mésosphère, avant d'atteindre son but la thermosphère. Une fois arrivée, les moteurs s'éteignerons faute de carburant et une photo sera prise et transférer au centre de contrôle.

Rapport de mission:
La fusée Herakles 1, a été lancée par un pas de tir situé dans l’extrême sud de la région de Delleport, en raison de la proximité de l'endroit avec l'équateur. En effet la distance a parcourir, y est moindre, pour se rendre dans "l'espace".
La fusée a été assemblé sur place par des ouvriers, les pièces ayant été préfabriqués dans la super-usine de Villar. Le 3 octobre la fusée était entièrement construite et aurait pu théoriquement décoller. Cependant dans une optique de sécurité, son assemblage t été étudié à nouveau, à de nombreuses reprises, afin de limiter les risques d'accidents. Finalement après de nombreux checkups, la fusée était prête à la mise à feu le 11 octobre. Voici un compte rendu précis des événements:
-15h 50 début du remplissage de carburant
-16h fin du remplissage de carburant
-16h 15, les derniers membres de l'équipe technique quitte la zone, pour un poste d'observation à 20 km de là
-16h 30, début du compte à rebours
-16h 45 les employés du centre spatial miridian, suivent la scène en direct
-16h 50 début de la diffusion sur les chaines de télévision miridienne
-16h 59 annonce du décompte final par le centre de controle
-17h allumage des moteurs
-17h 01 la fusée franchit la troposphère
-17h 04 la fusée franchit la stratosphère
-17h 07 la fusée atteint la mésosphère
-17h 10 la fusée atteint la thermosphère(l'espace), la mission est un succès
-17h 11 le centre de contrôle reçoit l'image prise par la fusée
-17h 30 interviewer par l'Indomptable le Kaiser salut un franc succès


Conclusion:
La fusée Herakles 1 a correctement effectuer sa première mise à feu, aucun problème majeur n'a été remarqué. Pour se rendre compte de l'ampleur de l'exploit rappelez vous que le développement n'a durer que quelques mois et que très peu de nations disposes de la technologies nécessaires à cette opération. Le travail acharné des ingénieurs pmiridians a donc porté ses fruits.
Toutefois il reste a rappeler les limites de cette fusée qui ne peut ni transporter de spationautes, ni de satellites. De plus elle dispose d'une autonomie assez faible rendant son utilité restreinte. Il a donc été lancé un nouveau projet de développement afin de concevoir un modèle plus puisant et plus performant. Ce modèle devra pouvoir intégrer des astronautes ou à défaut des êtres vivants plus petit. Pour conclure je souhaite saluer toutes les personnes impliquées dans le projet, et vous remercier pour votre confiance.

Rapport rédigé par Emillien Ulier, directeur en chef de l'agence spatiale miridienne
10182
Rapport en date du 27/10/2012, sur les divers lancements effectués ce mois ci.



Attention ce document, comprend des plans et des détails considérés comme secret défense, toute divulgation quelconque à une personne non autorisée sera un crime de haute trahison et sera jugé en conséquence en appliquant la loi miridienne.


Préambule:

Pour rappel: Dans le cadre du discours du Kaiser du 10/03/2011, Miridian s'est doté de son propre programme spatial. Après avoir cofondé la rencontre des sommets spatiaux internationaux, Miridian s'est engagé dans une coopération profonde avec Teyla et Sylva. Dans le cadre de cette coopération, le duché de Sylva a confié à la république le soin d'envoyer deux de ses satellites de classe Komère dans l'espace. En parallèle depuis la réussite de la fusée Herakles 1, les scientifiques et ingénieurs miridians ont mis au point un nouveau modèle de lanceur plus léger: ALEUCIA, qui sera chargé de l'envoi de ces satellites. Par ailleurs la start-up Helios, née grâce aux subventions accordées par l'état, a elle aussi développé un satellite baptisé Earthlink. Le centre spatial miridian en coopération avec le ministère des armées a lui mis au point un satellite espion appelé Big Brother.


Fusée ALEUCIA

Détails techniques:

Le propulseur de la fusée ALEUCIA, nommé Brise, fonctionne au propergol solide. Le propulseur est divisé en trois parties, u une enveloppe (qui contient le propergol), un allumeur et une tuyère. L'enveloppe est percée d'un canal qui sert à propager la combustion. Lorsque le propulseur est déclenché, une combustion se produit et se propage dans toute l'enveloppe, cela produit des gaz de combustion, qui sont ensuite expulsés par la tuyère et entraine donc une poussée considérable.

Fiche technique:

Longueur: 30 m
Déploiement: 2012-?
Diamètre: ] 2,38 m
Moteur: Brise
Constructeur: Agence spatial miridienne
Carburant: propergol solide
Lancement: Pas de tir
Type de lanceur: léger
Étages: 4
Poussée maximum: 1904 kN
Charge utile: 1,6 tonnes

Description:

La fusée ALEUCIA a été conçue pour l'acheminement de satellite vers leur orbite. Ainsi, pour des raisons d'optimisation des coûts, le lanceur rentre dans la catégorie des lanceurs légers. En effet puisqu'elle n'a pas besoin de transporter de volumes élevés (car transporte des satellites légers), autant lui donner une charge utile basse. En conséquence les coûts d'un lancé s'en trouve bien inférieur à ceux du lancement d'une fusée Herakles 1 ou du modèle en développement Herakles 2. Ce faible cout lui permet d'effectuer de nombreuses mises en orbite de satellites à un rythme quasiment industriel. C'est ainsi qu'il faut comprendre la forme en flèche de la fusée, qui parait il est vrai bien chétive. La charge utile détermine la charge totale que le lanceur peut emmener lors d'une mission, en plus de sa masse normale. Le lanceur ALEUCIA dispose d'une charge utile de 1,6 tonnes, ce qui lui permet d'envoyer des satellites de classe Komère, EarthLink, et Big Brother en orbite. Toutefois une limite apparait dans ce modèle: le nombre d'étages. En effet, avec quatre étages, le lanceur est totalement différent de la fusée Herakles 1, qui elle n'en disposait que d'un seul. Si plusieurs étages rime avec plus d'autonomie, il rime aussi avec plus de risque. La procédure de séparation d'un étage avec le reste de la fusée, est très complexe et pleine de risque. Après le décollage, la séparation d'étages est sans doute la seconde opération la plus risquée.

Satellite EarthLink

Le satellite EarthLink, est un satellite de télécommunications, il pèse environ 1,3 tonnes et doit être largué à 230 km de hauteur. Ce satellite est le symbole de l'innovation spatiale dans le domaine privée. En effet, il sera le premier engin, non conçu par un organisme de l'état miridian à être mis en orbite. Produit par le start-up Helios, il emporte avec lui tous les espoirs de cette jeune pousse dont la survie dépend en grande partie du succès ou non du satellite. La start-up est née, un mois seulement après le discours du Kaiser, et a su se développer rapidement, grâce aux subventions accordées par l'état mais aussi par le financement participatif, ce qui lui a permise de garder son indépendance. Le premier modèle EarthLink, est voué à diffuser les chaines de télévisions nationales, obligée auparavant de se fournir à l'étranger.

Satellite Big Brother

Le satellite Big Brother, est l'image même de la modernisation de l'armée miridienne. Ainsi ce dernier rentre dans la catégorie des satellites d'observations, communément appelés satellites espions. Le satellite pèse 1,6 tonnes, doit être largué à 273 km de hauteur, et tourne autour d'une orbite polaire. Le satellite a été développé de manière conjointe avec le ministère des armées. Les objectifs sont nombreux: faciliter les opérations, permettre l'établissement de stratégies, identifier les infrastructures ennemies, identifier les mouvements de troupes ennemis, disposer en temps quasi réel des positionnements des camps, etc... il est évident que ce satellite va révolutionner, les opérations et la façon de faire de l'armée miridienne. Repérer l'ennemi sans même avoir à l'approcher est le rêve de tout général.

1 Lancement test de la fusée ALEUCIA

Objectif de mission:
L'objectif est simple, tester les capacités du lanceur, et vérifier qu'il est bien opérationnel. Il s'agit donc d'un lancé à vide, réaliser uniquement pour permettre l'identification et la correction d'éventuels erreurs. Ce décollage est la dernière phase d'une longue série de tests engagés depuis plusieurs mois. L'objectif est d'atteindre la hauteur symbolique de 350 km, largement au dessus donc de la hauteur requise pour la mise en orbite des trois classes de satellites. Plus précisément c'est la séparation des étages, qui sera scrutée de près, étant le dernier point du lanceur pas encore testé en conditions réelles.

Rapport de mission:

Nous sommes le 1er novembre 2012, les conditions météos sont optimales, le soleil brille. Depuis une semaine des ouvriers et techniciens s'activent, et assemble la fusée sur le pas de tir. A huit heures, tout est près, dans un centre non loin se trouve de nombreuses personnalités politiques, dont le Kaiser et moi même. L'impatience était palpable sur tous les visages et je pénètra alors dans la salle de contrôle où règne effervescence. Pendant le countdown, je retenus mon souffle, craintif, mais enfin après 10 interminables secondes la fusées alluma ses propulseurs et décolla. Je vis ce magnifique engin élancé, s’élever gracieusement vers les cieux. Le décollage se passa sans accros, les étages furent largués les uns après les autres, sans aucun problème. Je scrutais maintenant avec impatience le compteur qui m'indiquait la hauteur de la fusée. Je voyais les mesures défiler, 230km, 250km, et enfin après ce qui me parut une éternité apparut enfin 300 km. La mission était une réussite !

2 Lancement des deux satellites classe Komère

Objectif de mission:

L'objectif est de larguer, en état de fonctionnement les deux satellites de classe Komère. Le tout sur des orbites inclinés à 70° à une altitude de 250 km. Ces satellites sont en provenances du duché de Sylva et le succès ou non de l'entreprise pourrait renforcer ou entamer la crédibilité de Miridian sur la scène internationale. Il convient donc de mettre toutes les chances de notre côté et d'offrir une attention particulière à ces deux lancements. Le largage des satellites sur leur orbite est l'étape qui suscite le plus d'inquiétude étant donné que nous n'avons aucune expérience dans ce domaine.

Rapport de mission:

Le 10 et le 20 novembre 2012, furent des jours aux conditions météorologiques moyennes, pas de pluie mais pas non plus de beau temps non plus. Si une certaine inquiétude régnait au premier lancement de la fusée ALEUCIA, désormais l'inquiétude était plus vive encore. La crédibilité de Miridian était en jeu, l'ambassadeur sylvois était présent dans la salle d'observation, au cotés du ministre de l'économie. Le décollage et la séparation des étages se passèrent sans encombre. Très vite la hauteur requise de 250 km fût atteinte, et il fut désormais tant pour le largage du satellite. Bien heureusement ce fut un succès et le satellite fut mis en orbite dans l'inclinaison requise de 70°. Ainsi la mission est un succès !

3 Lancement du satellite Big Brother

Objectif de mission:

L'objectif est de larguer, en état de fonctionnement le satellite Big Brother. Pour cela il doit être déposé, à 273 km de hauteur autour d'une orbite polaire. Il est important pour l'armée miridienne que le lancement se passe bien. En raison du développement couteux du satellite, un échec serait un potentiel frein au développement de secteur pourtant clé pour l'armée. De plus un échec signifierait, que l'armée devrait attendre plus longtemps avant de disposer d'un satellite espion alors qu'en même temps les menaces géopolitiques se multiplient.

Rapport de mission:

Le 23 novembre 2012, fut un jour comme les autres en terme de météo: peu de soleil, peu de vent et quelques nuages, rien donc ne vint compromettre le décollage. A 3h du matin s'effectua le décollage. La raison était simple, nul ne devait connaitre la nature de ce qui était envoyé dans l'espace et dans l'idéal nul n'était sensé savoir qu'un décollage avait eu lieu. Ainsi, contrairement aux autres fois il y avait bien peu de monde dans la salle d'observation, seulement l'Ark accompagné de quelques généraux. Le décollage se passa sans incident, les étages se séparèrent un à un et parvenu à 273 km d'altitude, le lanceur largua Big Brother. L'Ark se dirigea alors vers moi et demande: Alors ? Pour seul réponse je lui montra la belle image de notre planète flottant dans le vide de l'immensité de l'espace, prise à l'instant par Big Brother...

4 Lancement du satellite EarthLink

Objectif de mission:
L'objectif est de larguer, en état de fonctionnement le satellite EarthLink, qui doit être envoyé à l'altitude de 230 km. Ce lancé est important puisque l'avenir d'une future potentielle grande entreprise du spatial en dépens: Hélios. Il est essentiel, que nous prouvions au secteur privée que nous sommes dignes de confiance et qu'un envoi commercial est possible. Ainsi plus d'entreprises et de start-ups se pencheront sur le sujet et l'innovation tant privée que publique s'accentuera grâce aux sommes investies.

Rapport de mission:

La mise a feu eut lieu le 25 novembre 2012, dans des conditions météos passables. En total opposition avec le lancement de Big Brother cette fois la salle d'observation était bondée, partout se pressaient des journalistes, des investisseurs, des chefs d'entreprises et des curieux. Le décollage eut lieu sans encombre sous les hourras et les applaudissements de la foule. Alors que la fusée se séparait d'un de ses étages, l'un des employés d'Helios à coté de moi ne put s’empêcher de lâcher; quelle beauté. Et je ne pus qu'acquiescer devant ce spectacle quasi divin, d'un machine allant toujours plus haut, sans que rien ne semble pouvoir l’arrêter. Arrivé à 230 km d'altitude le lanceur largua avec succès le satellite. La missions est une réussite.

Conclusion:

Le lanceur ALEUCIA, a brillamment réussi son premier vol, sans qu'aucun problème technique apparaisse. Tous les mises en orbites de satellites (Komère, Big Brother et EarthLink) ont étés des succès. Nous avons su, répondre aux attentes et démontrer notre savoir faire. Nous avons renforcés notre crédibilité à l'international est donné un gage de confiance aux acteur du privé. Il convient de dire, que de plus en plus, notre jeune république s'impose sur la scène international en tant qu'acteur montant dans le domaine spatial...

hrp

Résultats des lancés de dès:
1 Lancement test de la fusée ALEUCIA: 23 et 31
2 Lancement des deux satellites classe Komère 2 Lancement des deux satellites classe Komère: 82 et 30
3 Lancement du satellite Big Brother: 29 et 88
4 Lancement du satellite EarthLink: 52 et 97

Rapport rédigé par Emillien Ulier, directeur en chef de l'agence spatiale miridienne
Haut de page