13/08/2013
20:04:18
Index du forum Continents Nazum Pădure

[HRP] Règles du jeu et FAQ

Voir fiche pays
1514
Le projet Pădure (Grand Forêt) est un event organisé et géré par l'administration. Les règles de l'event seront détaillées dans les prochains postes, merci de les lire attentivement avant de chercher à interagir avec cette région.


Ce que vous savez/devez savoir pour le moment :
  • Le Nazum, continent mystérieux par excellence, est connu pour abriter une vaste forêt en son centre. Entourée de pays hostiles (Transblêmie) ou simplement fermés au monde (territoires en blanc) elle n'a jamais vraiment suscité l'intérêt des grandes puissances et reste aujourd'hui considérée comme l'une des dernières (et sans doute la plus grande) forêts primaires du monde.
  • L'inspiration est clairement celle de la forêt amazonienne, sauf pour ce qui est du climat et du type de forêt (continental + forêt tempérée au centre et boréale au nord).
  • Par le passé, des équipes d'explorateurs / scientifiques ont pu y pénétrer mais la difficulté à accéder à la zone rend anecdotique ce type d'expéditions. Surtout, tous ceux qui en sont revenus ont témoigné des difficultés à progresser dans la forêt passés les premiers kilomètres.
  • La zone, en plus d'être densément boisée, est montagneuse, ce qui rend la progression en véhicules motorisés difficile.
  • Le survol de la région en avion ou les photographies satellites ne montrent que des cimes d'arbres sur des milliers et des milliers de kilomètres carrés, sans réels points d'intérêt particulier (mis à part des formations montagneuses). En raison de l'immensité de la forêt et de l'hostilité des pays qui l'entourent, il est difficile de la survoler sans bénéficier d'un ravitaillement, ce qui force la plupart des aéronefs à se contenter d'incursions avant de faire demi-tour.


https://www.zupimages.net/up/23/31/f0sk.jpg
2716
Principes généraux :

L'event Pădure vous propose de prendre part à une aventure d'exploration d'une forêt mystérieuse, sur fond de course aux grandes explorations qu'on a connu au XIXème siècle (pôles sud, Everest, etc.) et de colonisation pour certaines ressources rares. Le projet a été pensé pour que les gains que vous pouvez en retirer soient avant tout RP, si participer ne vous branche pas vous ne serez donc pas pénalisés.

Si vous avez manqué le début de l'event, pas de problème, vous pouvez le prendre en cour de route.

Ici nous évoquerons les règles strictement HRP du fonctionnement de l'event. Pour ce qui est de l'histoire autour, référez vous au lore ou aux indices disséminés progressivement.

Après vous êtes inscrits pour participer à l'event, la modération va vous attribuer une province de votre choix, frontalière à la forêt. Cette province est votre camp de base. Avec ce camp ira une sous-section dans la partie du forum dédié à Pădure où vous pourrez écrire les RP pour faire vivre l'histoire de votre camp et de ses habitants.
Pour un certain coût en points d'influences (seuls les RP écrits dans la partie Missions de Pădure comptent) vous pourrez réclamer de progresser dans la forêt c'est à dire d'agrandir votre camp de base d'une province.

La forêt de Pădure est construite un peu comme un escargot, plus vous allez progresser profond dans la forêt, plus des choses étranges sont susceptibles de se produire. En effet, vous ne tarderez pas à réaliser que Pădure n'est pas une forêt comme les autres.

Les bois ne sont toutefois pas vos seuls ennemis : en effet, vous êtes en concurrence (ou associés) avec beaucoup d'autres pays qui veulent eux aussi leur part du gâteau. Les coups fourrés sont donc à prévoir.

Une chose à savoir dès le début c'est que, selon votre gestion de votre camp de base (et la faute à pas de chance), vous êtes susceptible de perdre des territoires acquis. Il faut l'accepter, des fois la colonisation ça se passe mal.

Régulièrement, la modération interviendra dans votre camp de base pour vous annoncer des petits évènements. Cela peut être assez bénin (il a beaucoup plu, vous avez de la boue jusqu'aux cuisses) ou catastrophique. Selon votre manière de réagir, c'est à dire d'écrire un RP pour répondre à l'évènement, votre progression se passera plus ou moins bien. La quantité n'est pas forcément importante ! Un RP de 30 000 signes ne sera pas forcément plus efficace pour résoudre un problème qu'un RP de 3 000 (même si on ne peut que vous encourager à écrire).

Vous pourrez également interagir avec les autres expéditions et même agir sur elles pour les aider ou les gêner. Chaque section aura une section dédiée aux complots où il sera possible d'aller embêter vos copains en rédigeant un petit formulaire. La modération lira le formulaire et appliquera les évènements s'ils sont jugés cohérents. C'est donc plus facile d'agir les uns sur les autres que via des OP traditionnelles, mais attention au retour de bâton.

S'il est possible de vous allier, il n'est en revanche pas possible de partager une colonie à plusieurs. Ce que vous pouvez faire en revanche est de vous installer les uns à côté des autres si vous voulez un démarrage collectif.
399
Fin de l'event :

Comme GK, l'event est pensé pour un temps relativement long de façon à ne pas vous obliger à vous presser et à limiter la charge de boulot pour l'animateur. Il a toutefois une fin de prévue qui dépendra, vous vous en doutez, de vos actions.

Je ne peux pas vous garantir qu'il vous sera permis de garder vos colonies à la fin de l'évènement. Ceci dit ce n'est pas exclu non plus mais partez du principe que vous écrivez pour le plaisir et le beau jeu, plus que pour la gagne.
683
Dans quelle mesure faut-il prendre au sérieux les évènements de Pădure ?

Pădure est une région mystérieuse par bien des aspects et certains évènements pourraient se révéler déroutants voire d'apparence surnaturels. Il est d'ailleurs possibles que vos personnages le croient et d'en jouer à des fins de propagande, de complot ou juste pour stimuler votre imagination.

Néanmoins, il y a théoriquement toujours une explication rationnelle et réaliste aux évènements de Pădure (à la limite un peu tirée par les cheveux). Ne partez donc pas du principe, HRP, que la magie existe ou je ne sais quoi. Les textes écrits par les animateurs sont susceptibles de friser avec le paranormal et l'horreur mais le monde de GK reste bien, dans une certaine mesure, rationnel et similaire à celui que nous connaissons.
697
Trigger warning :

Les évènements de Pădure (y compris ceux que vous allez subir) sont susceptibles d'être choquants ou perturbants. Ils frisent souvent avec des thèmes classiques de l'horreur gothique et certaines mises en scène ou récits aborderont des sujets tels que la mort, la folie et la souffrance. Toujours entendus dans les limites de la bienséance de GK et de ce que permet la littérature, néanmoins vous voilà prévenus. Si vous préférez les RP tranquilles de géopolitique, il vous suffira de rester loin de la région et celle-ci ne devrait pas vous embêter.

Pour celles et ceux qui voudront malgré tout s'enfoncer dans ces bois, n'y envoyez pas de personnages que vous n'êtes pas près à voir mourir ou disparaitre. Partez du principe que tout ce qui franchit l'orée de Pădure est potentiellement sacrifiable.
1247
Questions divers :

  • Qu'est-ce que fout la Transblêmie là-dedans ?
La Transblêmie jouera un rôle scénaristique dans l'event de Pădure. Toutefois, celui-ci ne la favorisera en rien d'un point de vue GamePlay, le pays s'inscrit simplement dans le lore de la région et servira de base pour expliquer certains évènements. Vous avez parfaitement le droit de commencer avec votre camp de base à côte de la Transblêmie toutefois, dites vous que vous partez en mode hardcore...

  • M'est-il possible de participer avec tous mes pays si j'en possède plusieurs ?
Oui dans la mesure du raisonnable et à condition qu'ils ne s'entraident pas. Soyez fair play et si possible fondez leurs camps de base éloignés l'un de l'autre.

  • Une colonie peut elle entièrement disparaitre ?
Votre province à l'orée de la forêt est sans dangers, même si vous perdez tous vos territoires, celle-ci ne sera pas impactée. Toutefois, une colonie peut disparaitre dans deux cas : soit si vous l'abandonnez. Soit si un autre joueur décide de vous attaquer. C'est son droit, il faut se tenir prêt. Dans ce cas-là, il vous sera possible de recommencer un camp de base ailleurs, mais vous repartez de zéro.

  • J'ai pas envie de participer mais je ne serai pas contre donner un coup de main pour animer :
Signalez vous sur discord, des bras en plus c'est toujours sympa ! Par contre pas de retour en arrière, pour animer il faudra spoiler certaines choses donc ce ne sera plus possible de participer comme simple joueur après cela.
245
Investir dans sa colonie pour y construire des usines, ça sert à quelque chose ?

Sujet traité dans la partie du forum dédiée au gameplay. Mais pour faire vite, non, ça ne sert à rien de construise des usines dans votre colonie, ne le faites pas, vous gaspillerez juste des points de développement.
1956
Quid de la question militaire ?

On l'a évoqué, vous êtes susceptibles de vous taper dessus entre joueurs, mais aussi d'avoir besoin de matériel pour vous défendre dans la forêt. Pour des raisons d'équité, les anciens joueurs ne seront pas plus avancés que les autres : l'accès à Pădure est difficile (il n'y a pas d'accès terrestre) et le terrain ne permet pas la circulation de véhicules motorisés. De même pour les avions qui, en raison de turbulence, ont une efficacité très limitée dans la zone.

D'une manière générale, considérez que vous rendre dans la région est coûteux et risqué. Vos pays sont peu enclins à y investir beaucoup (en tout cas au début de l'event) et la plupart du matériel classique de vos atlas est assez peu pertinent pour les besoins de la région.

[notez que les informations qui suivent sont susceptibles d'évoluer à la marge pour inclure (ou non) une mécanique de jeu avec usines militaires]

Comment fonctionne le militaire ? C'est assez simple : vous ne vous en occupez pas. La modération ajoutera manuellement des troupes et du matériel dans l'atlas de vos camps de base en fonction des évènements et des choix que vous ferez.

Exemple 1 : vous décidez de lancer une campagne de peuplement depuis votre métropole, si celle-ci fonctionne, vous vous verrez attribué des soldats et de la population.
Exemple 2 : le brouillard est si intense que plusieurs de vos explorateurs disparaissent à tout jamais, pas de bol, vous venez de perdre 30 soldats pro et le matos qui va avec.

Ainsi, tout le monde commence et joue sur un pied d'égalité. Ce qui fera la différence c'est vos choix et votre capacité à RP pour vous développer.

Enfin, certaines unités militaires pourront n'avoir qu'une existence RP. Dans une telle forêt il est par exemple plus pertinent de se déplacer à cheval qu'en voiture, étant donné le terrain. L'atlas militaire est donc un outil comme un autre, mais le RP prime.

Pour les petits malins qui se poseraient la question : non il n'est pas possible de rapatrier du matériel ou des soldats depuis Pădure vers votre pays principal. L'event n'est pas une ferme à matériel gratuit. Si votre camp est démantelé et qu'il y a des soldats survivants, ils retourneront à la vie civile, libre à vous d'en former autant de votre côté pour justifier de les réintroduire dans votre armée régulière.
Haut de page