14/08/2013
07:30:06
Index du forum Continents Nazum Esperantujo

[Géographie] de l’Esperantujo

Voir fiche pays
11381
Les différentes îles et territoires

L'esperantujo se situe dans le continent Nazum, et forme un archipel de trois îles.
Les îles se situent dans le sud-est du continent.

La première île est la plus grande et la plus importante, intitulée Supera Insulo. Sur celle-ci se trouve la capitale ainsi que la plus grande ville du pays. De nombreuses villes secondaires et autres villages s'y trouvent.
Elle est caractéristique pour ses forêts et ses montagnes. En parlant de montagnes, celles-ci sont situées tout au long de l'île, laissant ressortir quelques pics montagneux et volcaniques caractéristiques, dont le Monto de Flamoj qui est le deuxième plus haut point du pays avec plus de 1153m de hauteur. Ce volcan a vu sa dernière éruption en 1832 d’après les archives, ce qui n’a pas empêché la ville de Vojurbo de se développer à ses pieds.
Pour parler des forêts, elles occupent une très grande partie de l’île, et forment une réserve d’une faune et d’une flore exceptionnelle. Ainsi s’est créée la réserve de “simia natura rezervejo” en 1946.
L'urbanisation massive d'après l'indépendance a surtout touché les côtes de l'île. Les espaces urbanisés sont souvent plats où en tout cas propices à l’urbanisation. Ainsi le centre de l’île est plus ou moins sauvage. De rares villages Ranginuiens (de populations indigènes) vivent justement dans les hauteurs. Un cratère d'un volcan s'est transformé en lac, ce lac est au centre de l'île et, comme les autres volcans ou montagnes, est particulièrement sacré pour cette population locale.

Carte de l'île de Superia Insulo


La seconde île est la plus petite et la moins peuplée, elle se nomme Ranginui. La faune et la flore sont plus importantes et hormis la plus grande ville de l'île, les habitants se concentrent dans des petits villages dispersés sur les côtes, laissant le cœur de l'île sauvage et tropical. En parlant des côtes, elles font penser à des paysages de carte postale, avec une eau turquoise et des beaux récifs. Elles sont pour cela, assez prisées des touristes. C'est donc l'activité principale de l'île.
D’ailleurs la plage de palma plaĝo est l’une des plus belles de tout le continent de Nazum, de ce fait, c’est sûrement la plage la plus visitée et nettoyée du pays. Mais les autres plages sont tout aussi belles et les villages les bordants sont habités généralement par des pêcheurs. La plus grande ville de l’île est feliĉurbo et compte plus de 23 400 habitants.

Ranguini

La troisième île et la seconde en termes de superficie est l'île de Florinsuloj. Elle comporte aussi quelques montagnes dont le plus haut sommet dépasse les 1164m. Cette île est aussi paradisiaque que les autres, les grandes plages et les lagons attirent les touristes. Elle possède aussi une flore et une faune remarquable.
Elle comporte la deuxième plus grande ville du pays. Cette île est aussi sauvage que Ranginui, car seule la ville principale et les rares autres villages sont urbanisés. Elle est, comme les deux autres îles, très montagneuse et comporte de belles plages. Les grottes de nokohu mahaoa sont bien connues des locaux, et sont situés sur 20km de côte partant du sud ouest de l’île, descendant à l’extrême sud et remontant vers l’est. Plus d’une dizaine de grottes y sont dispersées et font le bonheur des touristes.

Florinsuloj

Mais il y a aussi une immense partie du pays se situant dans les terres sauvages du sud, comprenant la ville de marleona urbo, ville qui comporte 16 600 habitants, mais située dans un climat plus froid que les îles du pays. Cette partie se nomme "Sudlandoj" et possède de magnifiques paysages qui dépaysent les habitants des îles.

Sudlandoj

Les circonscriptions

De façon plus politique, Superia Insulo est divisée en cinq circonscriptions: Verdopinta au sud ouest, qui englobe la capitale ainsi que la plus grande ville ; Marvasturbo qui se situe au sud est de l'île ; Montoflanko qui englobe le nord ouest ; Riverebena qui prends en compte le nord est de l'île, et enfin Sunaĵelo qui est la circonscription englobant la presqu'île du même nom, située à l'extrême nord.

Carte des circonsriptions de Superia Insulo


L’île de Ranginui se divise en deux circonscriptions qui coupent l'île du nord vers le sud: Verdflorejo à l'ouest, et Maralumo à l'est.

Enfin, l’île de Florinsuloj est coupée en trois circonscriptions : Marbelaĵo au sud, comprenant la plus grande ville ; Oceanoaĵo au nord ouest, et Montŝirmo au nord ouest.

Les villes les plus importantes

Vojurbo

La plus grande ville du pays, est Vojurbo, située dans un golfe au centre de l'île. Elle est réputée pour ses magnifiques plages et pour son campus universitaire renommé, comprenant de nombreux logements, qui attirent des étudiants du continent et même du monde entier. Cette ville comporte environ 47 810 habitants. En plus de l'éducation et de la recherche, l'art est aussi un élément majeur de la ville, où plusieurs musées mondialement connus exposent parmi les aquarelles, peintures, sculptures les plus connues. Ces terres ont toujours été des terres d'artistes, ainsi on trouve un énorme patrimoine culturel et artistique, remontant aux premières civilisations de l'île.

Vue du centre ville

La ville se divise en plusieurs quartiers:
Centra distrikto (centre ville)
Industria distrikto (quartier industriel)
Komerca distrikto (quartier commercial)
Arta distrikto
Arbara distrikto

Ci dessous, Arta Distrikto, le quartier de l'art, très célèbre.
Vue du quartier de l'art

Ci dessous: blason de Vojurbo
Blason de la ville

Histoire:
Vojurbo a été la première ville fondée par les Eurysiens, des archives citent la ville dès 1612. La ville prospère grâce au commerce et devient ainsi une des plus grandes villes des environs. A cette époque les maisons étaient serrées, concentrées à la place de l’actuel centre-ville, et un incendie se déclencha en 1832, qui détruisit environ 56% des bâtiments de la ville, ainsi plus de 6 800 personnes se retrouvèrent sans logements. S'ensuit un projet de renouvellement du centre ville, ainsi le visage de la ville changea à jamais. Les routes furent retracées dans des formes linéaires et des avenues furent percées, ce qui permit à la ville de respirer.
Les habitants à reloger furent un défis pour les urbanistes et les architectes qui ont dû trouver des méthodes pour loger en masse.
Ainsi la ville construit plusieurs immeubles, pouvant atteindre une dizaine d’étages.
Mais la ville ne s’est jamais très urbanisée dans la hauteur, aujourd’hui encore il n’y a pas beaucoup de grattes ciels. Des filatures et autres usines de textiles furent construites dans les années 1907, dans la zone que les usines occupent encore, au nord de la ville, au pied des montagnes. Après l’indépendance, la célébration acceuilla plus de 85 200 personnes dans les avenues de la ville. L’urbanisation massive commença en 1946, et fut crée les quartiers industriels, commerciaux ect…
La population tripla pour atteindre la population qu’elle a aujourd’hui.

Vue du ciel avec Urbo Graveco à gauche
Vue du ciel

Urbo Graveco

Urbo Graveco ne comporte que 8 285 habitants, mais est une ville collée à Vojurbo. Avant 1875 il n’y eut pas beaucoup d'activités, la ville n’était qu’un petit village à cette époque. Puis en 1875 justement, le gouvernement de Fortuna décide de construire un complexe de bâtiments, ce qui deviendra le palais présidentiel, le parlement, les ministères, …
A cette époque ces bâtiments imposants servent de centre politique de l’île, de lieux de commerce, d’usines ect…
En 1945, après l’indépendance, on décida de transformer ces bâtiments en lieux de pouvoir du pays. On décida également de construire la grande statue de la victoire, symbolisant la victoire de l'indépendance, haute de 46m.

Vue de la ville

Urbo akvoj

Urbo akvoj est la deuxième plus grande ville de l’île, avec ses 34 700 habitants. Cette ville possède quatre quartiers principaux: un quartier centre où se tiennent toutes les attractions touristiques notamment balnéaires, mais aussi les musées, hôtels ect… C’est également le plus vieux quartier, où se sont implantes les premiers eurysiens de l’île. Le quartier commercial/industriel comporte comme son nom l’indique, les principales entreprises ou commerces. Le quartier résidentiel se situe autour du centre ville, longeant la côte. Enfin, le bloka distrikto, ou quartier des blocs, est un quartier résidentiel réputé pour être le plus pauvre de l’île, endroit où la criminalité est la plus élevée, même si elle n’est pas si élevée que ça. C’est le quartier le plus défavorisé avec le quartier des blocs de Nordurbo. 5% des habitants de la ville sont Ranguiniens, et habitent ces quartiers.
Historiquement, l’île est découverte en 1798, puis la ville est habitée en 1807. Elle se développera pour devenir la deuxième ville portuaire du pays en 1884, puis s’agrandit au delà du centre ville. En 1949, la ville connaît un essor de la population et devient donc la deuxième plus grande ville du pays. En avril 1962, il y eut 139 victimes suite à un tremblement de terre de magnitude 7. Cette région est assez sismique, car dès 1857, on enregistra un séisme de magnitude 7,6 qui causa la mort de 455 personnes.

Feraurbo:

Feraurbo est la troisième plus grande ville de Superia Insulo et est située près d’Urbo Graveco, à quelques minutes de Vojurbo. Elle est située au sud de l’île Superia Insulo et fait partie des grandes villes côtières du sud de cette île, la région la plus densément peuplée du pays.
La ville compte 14 370 habitants.
Elle est divisée en trois quartiers: un quartier centre, un résidentiel et un commercial. L’activité du tourisme dans cette ville est un peu plus discrète que dans les autres, car la ville possède moins d’attractivité touristique mise à part le musée du fer et sa station balnéaire. Historiquement, la ville était un petit village de pêcheurs jusqu’en 1875 où des entrepreneurs s’installèrent dans le domaine du fer. Ainsi, en 1877 fut construite la grande usine de sidérurgie de Feraurbo, une des plus grandes des possessions de Fortuna. Ainsi fut donné le nom de la ville de Feraurbo. Des tours de bureaux et des logements furent créés à côté de l’usine, ce qui agrandira considérablement la taille de la ville, passant d’une centaine en 1856 à plus de 10 000 en 1900. L’entreprise s’agrandit en construisant un port, permettant de faire venir le fer venant des terres sauvages du sud et faire exporter les productions des usines de cette ville. En 1903 fut construite l’aciérie, la fonderie et la ferronnerie. Mais le déclin de ces entreprises commença, où les concurrentes plus grosses et plus rapides commencèrent à se multiplier. L’entreprise ferma en 1978 mais l’aciérie, la ferronnerie et la fonderie continuèrent de bien fonctionner jusqu’à aujourd’hui. La grosse usine fut prévue d’être entièrement démolie, et les travaux débutèrent en 1992, mais un rassemblement de défenseurs du patrimoine industriel de l’île, qui voulurent sauvegarder la partie des bureaux de l’usine, poussa les travaux à stopper. Comme prévus cette partie ne fut pas démolie, et l’association de la culture industrielle du pays a mis en place le musée du fer de Feraurbo. Maintenant la ville est connue, pour son musée et pour ses plages.

Feraurbo avec en premier plan l'usine

Feliĉurbo:

Feliĉurbo est la troisème plus grande ville du pays, située sur l'île de Ranguini. C'est la seule ville de l'île, le reste de l'île étant tropical. La ville compte 23 400 habitants mais elle est en plein développement grâce surtout, au tourisme.
Cette ville ne fut qu'un avant poste pour aller de Superia Insulo jusqu'à Florinsuloj, pour relier les deux plus grandes îles de l'île, et ce jusqu'en 1930. Le nom de la ville "la ville du bonheur" vient de là: les marins s'arrêtaient ici pour trouver ce qu'ils n'avaient pas à bord. Il y avait donc des tavernes, des magasins, des auberges ect... Et puis après l'indépendance, l'urbanisation toucha la ville. Ainsi, sa population fut doublée, allant jusqu'à 5 000 habitants en 1954. Puis le tourisme a dynamisé la ville, car sa plage et ses paysages pittoresques en avaient tous les attributs. Ainsi, plus d'une vingtaine d'hôtels furent construits et sa population atteint celle qu'elle a aujourd'hui. Ces années sont les années les plus touristiques que le pays a connu, ainsi la ville est en plein développement avec la construction d'un aéroport prévu pour 2013, un parc d'attractions et beaucoup d'hôtels, en détriment de la nature et des populations locales.


Sunurbo:
Sunurbo est la quatrième plus grande ville du pays avec 17 305 habitants. Elle est une des villes les plus pittoresques du pays et également le lieu de naissance de beaucoup de célébrités espérantistes. Elle est située sur Superia Insulo, dans la partie la plus densément peuplée de l'île.
Historiquement, ce fut un petit village de pêcheurs et agriculteurs jusqu'en 1906, où elle devient un port célèbre grâce aux mines et carrières de Vilaga truo, village voisin. On construit l'église perchée de St Victor en 1933, devenant un symbole de la ville. L'exportation de ces produits fut l'activité économique principale et la population tripla en 10 ans à peine, allant jusqu'à 10 000 habitants en 1945. Après l'indépendance, la ville se développa sur les collines aux alentours et on construit l'imposante statue sur la montagne.

Galerie photo:

Vue du sud de Superia Insulo avec UrboVojago en premier plan.
Vue du ciel
Haut de page