10/08/2013
23:57:00
Index du forum Archives Pays archivés Charbonie

L'Enseignement en Charbonie

Voir fiche pays
145
L'Instruction et l'Enseignement en Charbonie

De l'Instruction naît la grandeur des nations

(en cours de complétion)


Sommaire


15452
logopays

*

· R é p u b l i q u e · C h a r b o n i e n n e ·


image
Logo de l'université


Université d’Économie Pratique (UNéPra)

adhérente à la Fédération Nationale de l’Enseignement Charbonien (F.N.E.C.)
courriel : secretariat.unepra@carbonet.chb
tél. : +iii 08 00 0523 0654 000 / +iii 07 00 1 0684 12 09 07 5872 000



Diplôme d’Études Supérieures Spécialisées (D.E.S.S.)
des théories et pratiques organisationnelles et gestionnaires en macroéconomie



▲ Le mot du secrétaire de l’université :

Bienvenue à l’Université d’Économie Pratique !

En ce redémarrage, dit structurel, de la Charbonie, nous sommes heureux d’offrir un renouveau par la création de cette université et de ce diplôme.

Nous avons fait le choix de vous proposer des cours non seulement théoriques, mais aussi portant sur l’empirisme, documentés par des analyses quantitatives et holistiques des approches, décisions et phénomènes économiques.

En examinant le cadre et les problématiques pointues de différents types d’économies (libertaire, étatique et capitaliste), notre désir est de fournir tous les éléments théoriques et pratiques, dessinant, sans parti-pris, mais de manière concrète, objective et nuancée, les différentes réalités, problématiques et solutions de terrain, de manière à enrichir les connaissances fondamentales et pratiques globales, qui fourniront demain, nous l’espérons, des outils précieux aux défis à venir du monde économique dans son ensemble.

En étant situés, dans notre quête de savoir et d’outils méthodologiques, au-delà des positionnements idéologiques, nous pensons pouvoir, à la fois exposer les théories qui sont à la source des pratiques, et mettre en valeur les mécanismes attendus, tout comme ceux qui, par leur caractère surprenant, ouvrent sur des perspectives ou des interrogations nouvelles ou plus générales.

Notre approche peut ainsi remettre en cause ce que le temps a à la fois pu déformer et ossifier quant aux fondamentaux qui, dans toute philosophie économique, sont censés être ceux de la science. Par simplification des fondateurs de la pensée économique dans sa diversité, par déformation et habitude, l’on a promu comme outils de gouvernance des coutumes aux effets souvent pervers. Réexaminer les imprévus et les contradictions de ces différentes sortes de dogmes fournit aussi les enseignements qui fonderont une science plus objective, plus impartiale, plus élevée, plus féconde.

Les cours et les travaux dirigés sont donnés soit en Pays Charbon, soit en Cahuire, et, dans tous les cas, ils sont retransmis en direct à l’attention des étudiants, ceux-ci ayant la possibilité d’interagir sur demande du professeur, que ce soit de visu ou par écrans. Il est d'ailleurs possible dès à présent d'enseigner et d'étudier en ligne y compris entièrement, bien que cette solution ne soit pas encore très pratique pour le moment.

Notre université possède également un Pôle de recherche (recherche.unepra@carbonet.chb), dont je suis le directeur administratif, et dont M. Zacharie Yün, l’un de nos éminents professeurs, dirige les travaux (vous trouverez plus bas ses titres et qualités).

Je ne saurais trop remercier le Secrétariat à l’Économie, l’Union Nationale de la Nouvelle Économie (UNNÉ), ainsi que la Confrérie Vertueuse, d’avoir contribué, financièrement, humainement et matériellement, à cette émergence de notre université. Puissent même d’autres organisations, de Charbonie ou du monde, soucieuses d’une approche à la fois ouverte et empirique en économie, venir nous rejoindre dans notre volonté de partage et d’enseignement des connaissances !

Nous faisons le vœu que cette université participera à un futur dynamisme des idées, des gestions, des entreprises, des investissements, des recherches et des innovations, qui servira non seulement la modeste Charbonie, mais aussi, nous l’espérons, le monde !

Mais, place à présent aux détails, afin, cher public, chers étudiants, professeurs ou chercheurs, de vous inciter davantage à nous rejoindre !

SolstitienAuxNeiges
Le secrétaire de l’université, M. Solsticien Aux-Neiges.


*


image
Illustration de la répercution des chocs


▲ Où venir étudier ?

Les cours supérieur d’économie sont dorénavant ouverts à Carbo Mundi 01 (Pays Charbon en Charbonie australe) et à Maïgouame (en Cahuire en Charbonie nazumie).

Université d’Économie Pratique
Mine Fauju-Larcheux
Entrée IV dite « L’alerte météo »
P684-12.09.07-5872
CM01, D07, PC
Charbonie
tél. : +iii 07 00 1 0684 12 09 07 5872 000

entreedemine
Campus Fauju-Larcheux


Université d’Économie Pratique
654 rue Hippolyte Quercheûvieû
D08 CP523
Maïgouame
Charbonie en Nazum
tél. : +iii 08 00 0523 0654 000

image
Campus Hippolyte Quercheûvieû


▲ Quelles matières sont enseignées, et par quelles professeurs ?

Philosophie organisationnelle

Quid ? « Je fais donc je pense ce que je fais » avec « je pense, donc je fais ce que je pense ». Du retour empirique pour refonder ou corriger le processus de décision. Alors que le principe d’organisation théorise et fonde initialement le processus décisionnel, intérêt commun et intérêts (de pouvoirs) particuliers se disputent son orientation et son bénéfice dans une réappropriation empirique de la théorie initiale. Cette contradiction évolue radicalement pour dénaturer la formule initiale. Articuler initialement le fondement organisationnel de la décision dans une relativité pragmatique, mais sur quelle base théorique ?

Professeur : M. Toinou Ch’Lodjeû-d’Gueûne est un « expert en tout genre ». Qu’on ne s’étonne pas que ses étudiants compatriotes ne paraissent pas l’écouter ni vouloir intéragir avec lui. C’est une sorte d’intouchable charbonien, un « vil cagot des profondeurs » dont nous saluons le céleste génie. En Charbonie, il ne cache pas son état de gueûne et d’inferneû, il dit même, avec humour, que c’est une des « sources » de son « génie », car, en sa double qualité de paria et de chamane des profondeurs, il « respire les souffles du dieu Pluton, à la fois dieu des enfers et des richesses ». En tant qu’expert holistique, il a cette capacité à philosopher quant au thème de l’organisation et de ses modalités. Il nous ouvre toutes les pistes philosophiques possibles de cet enjeu. Les travaux dirigés ont dans sa classe un abord économique qui permet d’illustrer le fil théorique des cours donnés dans cette matière. M. Ch’Lodjeû-d’Gueûne est, par ailleurs, à la fois le Secrétaire du Comité de Surveillance (qui est une sorte de puissante « Cour des Comptes » ou de conseil constitutionnel de la gouvernance en Charbonie), et le Secrétaire du Sache éd’Fosse (« le sage des mines », SF, un club d’études empiriques et de proposition pour l’amélioration des structures et des processus organisationnels et décisionnels).

ToinouChLodjeudGueune
Toinou Ch’Lodjeû-d’Gueûne


La monnaie

Quid ? Théories, approches et pratiques monétaires. Inflation. L’histoire de l’appropriation du droit d’émission et sa contradiction avec le droit de propriété. Le soutien des marchés financiers et l’entretien du marché de la dette. Les logiques de rente vs. les logiques de risque.

Professeure : Mlle Guillaumette Sombrelieu est la jeune Secrétaire Fédérale de l’Union Nationale de la Nouvelle Économie (UNNÉ), association qui défend les « start-up » de Charbonie, pays encore enclavé dans cette culture à l’origine si paternaliste et si phallocrate. C’est donc une charmante demoiselle qui nous initie présentement aux mystères de la monnaie, dont elle maîtrise avec brio tous les rouages. (Ne dit-on pas , d’ailleurs, que « c’est la femme qui tient la bourse ».) Elle a même écrit une Encyclopédie de la Monnaie (Éditions ÉLiOr). Et que va-t-elle parfois chercher ! Elle nous parle même informatique, avec sa blockchain et son ordinateur décentralisé (choses dont ces messieurs, ici, ne comprennent goutte ; mais, quand elle aborde le fameux minage, alors immédiatement les fils et filles de mineurs de Charbonie sont miraculeusement tout ouïes).

GuillaumetteSombrelieu
Guillaumette Sombrelieu


Les données macroéconomiques et l’approche empirique en macroéconomie

Quid ? Examiner les outils et techniques statistiques utilisés pour collecter, analyser et interpréter les données économiques. Revue des différentes écoles de pensée économique et de leurs approches empiriques distinctes. Comment déterminer les éléments les plus pertinents pour la compréhension et les prévisions, parmi les statistiques et les implications cycliques. Comment faire apparaître l’explication traditionnelle mais aussi la nouveauté ? Le contre-intuitif comme révélateur.

Professeur : M. Prasseûd Assourdjaï est un analyste macroéconomique, dont l’approche consiste notamment en l’analyse des data et des implications cycliques. Il dirige Assour’Invest, société spécialisée dans la gestion d’actifs. Il a rédigé divers ouvrages de théorie macroéconomique et participe souvent à des émissions consacrées à l’analyse et à la prévision des conjonctures économiques ainsi qu'à l’investissement.

PrasseudAssourdjai
Prasseûd Assourdjaï


La macroéconomie, entre autorégulation et administration

Quid ? La relation entre taux d’intérêts, inflation, obligations d’état, marché financier et marché de la dette, les politiques des banques centrales, l’endettement. Le rôle et la nature des crises dans le processus civilisationnel et le paysage économique. Les conditions ou les limites des approches administratives et mercantiles.

Ce cours, qui mène à l’idée qu’il existe une organisation intrinsèque au chaos, s’avère assez iconoclaste, en suggérant que l’intervention détruit l’harmonie. Et pourtant, cet enseignement tient en définitive à peu de choses : admettre que la réalité économique, toute rebelle qu’elle soit aux idées préconçues, est pourtant d’une simplicité enfantine. La difficulté est moins de la comprendre que de l’admettre. C’est pourquoi ce sont ici les étudiants qui donnent très librement le cours au professeur, celui-ci pouvant être une personne différente selon les circonstances.


Les champs des économies « libertariennes »

Quid ? Dans une lignée moderne des propositions de John Locke, la liberté économique serait une théorie du pouvoir individuel et collectif par une conservation de l’autonomie, face aux logiques de privilège ou de rente. Dans cette contradiction entre cadre étatique nécessaire vs. liberté de création économique des individus et des groupes, tous acteurs économiques, les départages comportent des champs multiples, non seulement théoriques, mais aussi concrets, dont les éléments sont les contrats sociaux dans la lettre, les pratiques réelles, les décisions, les data, ainsi que des schémas d’évolution constatés dans l’histoire.

Professeur : M. Zacharie Yün est d’abord un entrepreneur qui dirige de nombreuses entreprises spécialisées dans l’analyse macroéconomique, le conseil en gestion, ainsi que dans la gestion d’actifs. Il est de plus le Secrétaire à l’Économie de la Charbonie, et en outre le Président des Économistes Libéraux Originels (ÉLiOr), une association d’analyse et de théorie économique désireuse d’influencer les politiques économiques en Charbonie. M. Zacharie Yün a également rédigé quelques ouvrages qui font date en Charbonie, dont le célèbre Une refondation de la pensée économique par l’empirisme analysé (aux Éditions ÉLiOr).

ZacharieYun
Zacharie Yün


La variété des approches empiriques dans les économies d’état et les économies dirigées

Quid ? Identifier les facteurs de croissance et de développement, évaluer l'impact des politiques économiques. Exploration approfondie des diverses méthodologies empiriques utilisées dans le domaine de l'économie. Évaluation de l'efficacité des politiques fiscales et monétaires. Les pratiques de gouvernance économique dans les régimes autoritaires (de capitalisme de connivence, ou encore réactionnaires, centralistes, mafieux ou corrompus...). Le centralisme démocratique et la dictature du Prolétariat comme thématique per se de recherche des vecteurs d'idées et de pratiques économiques. Les idéaux économiques et les principes de gouvernance selon les penseurs marxiens ou marxistes. Les principes, pratiques et perspectives, dans l'histoire et dans le monde, des économies socialistes. Champ du socialisme et gouvernance en contexte post-marxiste.

Professeur : M. Ardjoune Assournaz est le président de la Confrérie Vertueuse. En fait, il s’agit de la maffia bharatide, qui, en Charbonie, chapeaute les autres maffias. Mais nous savons que, dans notre pays, ces maffias sont plutôt des corporations de bandits d’honneur à l’ancienne. S’ils ont pignon sur rue, c’est parce qu’ils participent à l’économie et à la stabilité du pays dans les limites convenues avec les autres corps essentiels de la nation. Concernant M. Assournaz, son expérience de parrain l’a mené à se passionner aux dirigismes économiques, à la gouvernance pratique et concrète en économie dirigée, à la confrontation des idées et des praxis. C’est avec son style impayable, et avec son habileté aux armes, dont il joue avec virtuosité pour ponctuer son discours, que M. le bandit nous octroie son humour et ses trucs de guerre, pour émailler son cours, le plus souvent historique, d’exemples haut en couleur.

ArjouneAssournaz
Ardjoune Assournaz


L’économie anarchiste

Quid ? La philosophie anarchiste fonde-t-elle réellement per se ou implicitement une économie viable ? Et si l’anarchisme est empirique, quelle pratique économique et macroéconomique ? S’appuyer sur les penseurs de l’économie anarchiste ou sur la Biosphère pour rechercher des principes d’économie anarchiste ? Comment transposer autogestion et fédéralisme dans une macroéconomie ? Les économies anarchistes dans l'histoire et dans le monde. Théories et pratiques selon les différents courants anarchistes. La piraterie pharoise en tant qu'économie libertaire ? L'Unique et sa Propriété. La liberté économique, entre libertarianisme et anarchisme, les points communs et divergences des deux approches. Révolution sociale ou révolution fiscale ? Une éthique est-elle possible de la liberté de l’acteur économique ?

Professeur : M. Ghislain Desbowettes. Mineur de fond, il est le Secrétaire de l’Orde Sins Maîte (ce mouvement anarchiste qui a participé à la « Refondation Structurelle »). Il entend réveiller la conscience économique des étudiants, en les faisant participer, durant son cours, aux différentes tâches qui structurent le métier de mineur de fond, afin que des ténèbres surgisse le « trésor » qui, plus tard, réchauffera et animera la matière en libérant une énergie fabuleuse.

GislainDesbowettes
Ghislain Desbowettes


Les analyses et les pratiques en investissement

Quid ? La hiérarchie des implications macroéconomiques et de classes d’actifs. Les cycles de marché. Les corrélations convergentes et divergentes. Analyses des data ; le fondamental ; l’analyse graphique/technique. Les outils d’analyse : automates statistiques. Réduire le bruit (le retentissement) et aller à contre-courant. Spécificité des classes d’actifs (commodities, actions, obligations, dérivés, forex, etc.). Revenus passifs.

Professeur : M. Thémistocle Oscouros est un investisseur à fonds propres, forcément et apparemment très marqué par son métier stressant et même psychogène, mais qui a, semble-t-il, réussi dans son domaine (au moins en tant que professeur), et qui nous livre ici, dans l’optique de rendre le plus opérationnels ses étudiants dans la gestion d’actifs à long-terme, les différentes approches possibles pour la compréhension de la configuration et la vision de l’orientation du marché dans sa globalité.

ThemistocleOscouros
Thémistocle Oscouros


Le trading

Quid ? Psychologie et conditions de trading. Biais de trading. Psychologie des marchés. Money management. Hiérarchies de timeframes. Corrélations. Cycles de marché. Cycles techniques. Tendances. Figures chartistes. Indicateurs techniques. Ordres de trading. Pannel de pratiques et de recettes différentes. Automatisation/programmation/robots de trading.

Professeur : C’est parce que M. Philibert Kaïvo a toujours adoré les chiens nivéréens et les traîneaux, qu’il est devenu un jour pâtissier, puis le lendemain dessinateur industriel, puis le surlendemain trader. Il a fondé une société d’analyse technique, Chart’ony, qui fournit des prévisions de cours sur de nombreux actifs, ainsi qu’une école privée de trading : la Ch’Graph’Hic. Il est également membre des ÉLiOr, cités plus haut.

PhilibertKaivo
Philibert Kaïvo


« Cours de rien »

Quid ? / Professeur : L’audacieux théoricien de plateau télévisé Hésiode Panpolaire s’est illustré en initiant quelques polémiques sans forcément le vouloir. C’est qu’il s’amuse à titiller la pensée, au risque de provoquer son absence, pour l’agrément des théories les plus gratuites. Il nous offre ici ce « cours de rien », qui ne porte en effet sur rien, ce en quoi il est le seul professeur de l’université à être à la hauteur de son cours. Il s’agit de jeux de rôles, ou encore d’un débat ouvert et à bâton rompu, à visée distractive et plaisante, et qui n’ont pour objet que de formuler et de mettre en scène les théories les plus gratuites qui soient pour le plaisir de l’imagination et de la logique paradoxale. Naturellement, le cours dévie aussi sur l’économie, mais d’une façon souvent inattendue, comme si l’économie était in fine sous-jacente aux thèmes, par exemple, des extraterrestres, des icônes orthodoxes, ou encore des querelles de ménage. Et le professeur d’établir des liens et de formuler des comparaisons entre ces sortes d’exemples.

HesiodePanpolaire
Hésiode Panpolaire
Haut de page