12/08/2013
13:07:36
Index du forum Scène Internationale Diplomatie internationale Organisations internationales Union des Nations Indépendantes et Libres

[Conversation] Discussions

190
Ce topic est ouvert aux discussions aux états-membres et partenaires exclusivement pour discuter de sujets sans avoir à créer des réunions. Tout ce qui se dit ici est secret tant que les informations ne sont pas divulguées
1033
Message de la République du Milouxitania

Chers confrères,

J'aimerais aborder avec vous un sujet important, sujet qui devrais selon moi faire l'objet d'une rencontre future : celle de l'interdiction des nations de l'ONC et de l'UNCS au sein de l'organisation.

Nous avons eu des échanges nourris notamment avec l'Empire du Nord qui se retrouve dans un dilemme important, celui de devoir choisir. Nous leur avons donc dit mettre ce sujet important sur la table.

Ce que nous proposons, c'est l'abolition de cette règle. Je pense qu'il nous suffira nous-mêmes de mesurer si tel ou tel état peut mettre en danger la neutralité de l'alliance et surtout ne pas créer de querelles au sein de notre organisation. De même, nous pourrions nous-mêmes contrôler le nombre de membres de ces organisations idéologiques (tout comme le Liberalintern, somme toute), au sein de l'organisation pour rester sur un équilibre vital.

Autre sujet que j'aimerais aborder avec vous, celui de Port-Hafen. Certains ont haussé la voix, critiquant notre inaction. J'aimerais bien leur répondre qu'une alliance aussi jeune ne peut pas faire de miracles, mais nous pourrions cependant organiser quelque chose, notamment dans un cadre humanitaire. Qu'en dîtes-vous ?
494
Réponse du Royaume de Fjøllskot :

Chers confrères de l'UNIL,

Nous comprenons votre point de vue, et nous voudrions nous aussi, au final, revenir sur notre décision prise lors du traité de Neffies.

Faire partie d'une organisation internationale ne signifie pas forcément que l'on est pas neutre. Ainsi, nous suivons ce que vous dîtes et nous engageons dans l'abolition de cette règle.

Concernant l'intervention à Port-Hafen, notre intervention n'a pas peu avoir lieu, faute de réactivité, surtout de notre part, mais de nombreux pays ont tout de même intervenu, ce qui a réglé le problème.
1369
Intervention de Gwetran de l’Hairdre, ministre gallèsant et ambassadeur de Gallouèse auprès de l’UNIL.

Chers membres de l’UNIL,

Je dois au nom de mon gouvernement m’opposer à cette mesure et questionner sa pertinence. Si je comprend le dilemme qui agite les dirigeants de l’Empire du Nord, je pense que ce dilemme est naturel. Il est normal d’avoir à choisir son camp ! Ce fabuleux Traité de Neffies a été sujet à de nombreuses tractations pour arriver à un texte que, je crois, nous aurions grand tort de changer. Il permet par cette mesure, de garantir que les intérêts premier des États-membres seront la paix et la liberté, qui n’ont été le maître-mot d’aucune des deux organisations bannies de UNIL que vous projetez de réintégrer. L’ONC et l’UNCS ont démontées qu’elles incarnent par essence les comportements que vous avez jurés de combattre. Ainsi, mon gouvernement ne comprendrait pas un tel retour en arrière, qui de surcroît ne ferait que donner une preuve d’instabilité à ceux qui injustement nous rient déjà au nez. Néanmoins, le Duché reste ouvert à toute discussion quant à son avenir dans l’organisation si la mesure d’aventure passait, conscient que les admissions sont de toute façon régulées par le vote.

Au sujet de l’aide humanitaire à apporter à Port-Hafen, je soutient totalement mon confrère milouxitan. L’UNIL doit jouer un rôle majeur dans la reconstruction de la ville et l’aide aux civils - car il y a encore à reconstruire ! - et ne pas laisser le Grand Kah s’approprier tout mérite dans le Consortium Humanitaire Global, qui pourrait être un outil.
1308
Message du Milouxitania

Chers confrères gallésans,

Vos propos concernant le premier sujet sont très intéressant et amènent à réfléchir. Mais voici l'état actuel des faits : parmi les membres fondateurs, deux sont membres du Liberalintern, trois si l'on compte le Finnevalta. Or le Liberalintern n'est-elle pas une organisation idéologique, qui a en soit plus d'importance et d'impact que l'UNCS ? UNCS qui n'est dans le fond qu'une organisation mineure dont seule la Loduarie tient encore la tête hors de l'eau, et encore.
Cela ne veut pas dire que nous soyons totalement en désaccord avec vous, juste que pour prendre la meilleure décision il faut avoir toutes les cartes en main. Décision qui reviendra qui plus est de toute manière au Conseil Décisionnel, dans lequel la Gallouèse n'a que deux représentants du fait de son statut d'état-partenaire (représentants qui ne soutiendront pas forcément le parti-pris du gouvernement).
Mais cela amène à réfléchir, et avoir des avis divergents est on ne peut plus intéressant. De toute façon, d'un point de vue personnel, je vois mal quel état, excepté l'Empire du Nord, membre de l'ONC, pourrait bien vouloir adhérer à l'UNIL, si vous voyez ce que je veux dire.

Concernant Port-Hafen, il s'agit là d'un problème qui ne nécessite pas la tenue du Conseil décisionnel, celui-ci ne pouvant engager que les états qui souhaitent participer. Si l'on se tient à ce qui a été dit ici, la Gallouèse et le Milouxitania se portent volontaires pour cette mission de haute importance. Qui désire se joindre à nous ?
1199
Message du Milouxitania

Chers confrères et consoeurs de l'UNIL,

Nous pensons qu'il est temps d'ouvrir une nouvelle réunion du Conseil Décisionnel, avec pour enjeu de discussion les sujets suivants :

  • Demande d'adhésion en tant qu'état partenaire du Zélandia
  • Création ou non d'un Bureau spécialisé dans la protection de l'environnement
  • Maintien ou non de l'interdiction d'entrée des nations membres de l'ONC ou de l'UNCS

De plus, hors de ce cadre-là, nous voudrions vous entretenir d'un sujet important. Maintenant que les bases de l'UNIL sont jetées, que trois pays ont rejoint l'organisation et qu'une quatrième se propose, il est grand temps de concrétiser ce pourquoi cette organisation a été créée.

En effet, au-delà d'une simple collaboration économico-culturelle, qui fonctionne très bien (mission de Padure), nous avions créée cette organisation comme une alternative à d'autres, mais aussi comme promotrice de paix. Nous pensons qu'il serait temps de discuter d'un cas très important : celui de l'Empire Listonien, qui bafoue les libertés des peuples, à travers l'attaque choquante de Port-Hafen. Et nous n'avons pas besoin de mener des opérations seuls. Nous sommes certains que beaucoup se proposeraient de nous prêter main forte.

Pour cela nous devrions nous réunir, dirigeants que nous sommes, avant de proposer une action concrète à soumettre au Conseil.

En attente de votre réponse
1306
Réponse de la République Fédérale d'Uusimaa

Chers collègues de l'UNIL,

Nous sommes en effet d'accord sur le fait d'ouvrir une réunion du Conseil Décisionnel, dont les enjeux de discussions seront ceux évoqués précédemment par nos confrères milouxitans.

Concernant les trois points principaux à aborder, nous pensons vous donner dès maintenant un avis préalable. Tout d'abord, concernant la demande d'état partenaire de la Fédération de Zélandia, ce pays nous semble très intéressant mais nous n'avons pas encore d'avis, nous serons bien-sûr ravis d'entendre vos éventuelles suggestions et/ou avis sur cette demande. Ensuite, nous pensons que la création d'un Bureau spécialisé dans la protection de l'environnement permettrai d'élargir le domaine d'action de l'UNIL, mais aussi d'étendre notre projet. Enfin, concernant l'interdiction pour des nations membres de deux organisations internationales que sont l'ONC et l'UNCS, nous pensons a minima proscrire l'entrée de nations membres de l'UNCS.

Pour continuer, nous pensons également que le rôle qui définit l'UNIL par-dessus tout est de promouvoir la paix à travers le monde. Nous estimons que l'attaque barbare de la ville de Port-Hafen par un missile balistique listonnien mérite une discussion approfondie et une réponse en conséquence.

Nous espérons bientôt vous rencontrer dans l'objectif de formuler une action effective à présenter au Conseil Décisionnel.

Dans l'attente de vos nombreuses réponses, veillez agréer nos plus sincères salutation.
891
Réponse du Royaume de Fjøllskot :

Confrères et consœrs de l'UNIL,

Nous pensons en effet qu'il est actuellement temps d'ouvrir le conseil décisionnel, avec les sujets préparés par le Milouxitania. Nous souhaiterions aussi aborder le programme spatial Unilen que nous souhaiterions mettre en place, bien que nous ayons déjà lancé un programme spatial, dont nous attendons toujours la réponse du gouvernement de Saint-Marquise, le programme spatial Norlandais, qui pourrait fusionner avec celui de l'UNIL si il est accepté par le conseil.

Nous tenons encore une fois à rappeler que nous sommes encore profondément choqués de cette sauvage attaque envers Port-Hafen, qui n'est pas qu'une attaque envers une nation, mais une attaque envers la démocratie, la paix et la liberté de penser, de s'allier et de s'exprimer. Ainsi, je souhaiterais que nous coordonnions une fois pour toutes nos actions pour aider la jeune démocratie.

En espérant pouvoir se revoir dans les plus brefs délais,
Veuillez agréer l'expression de mes sentiments les plus distingués.
Haut de page