19/06/2013
12:30:06
Index du forum Archives Pays archivés Milouxitania

[HRP] Le Milouxitania en résumé

Voir fiche pays
2464
MILOUXITANIA - RESUME

1. Introduction générale

Le Milouxitania, en forme longue République laïque et fédérale du Milouxitania, (en occitan "Republica laic e federau deu Miluxitanha"), est un état d'Eurysie du Sud. Ayant sa principale façade maritime sur le golfe du Lidos, elle possède également une courte franche littoral sur l'Océan Large de Palteucie (ou du moins est-ce sa dénomination en occitan). Frontalier de la Sérénissime République de Fortuna à l'ouest, de la Travie au nord, de la Youslévie à l'est et du Kronos au sud-est, le Milouxitania a des frontières naturelles à l'est (cours d'eau, montagnes), tandis que celles du nord ont une histoire plus politique.

Le Milouxitania est né de la fusion de deux anciennes république, l'Ouxitanie et le Milois, en 1992. De par la Constitution de 1993, le Milouxitania est une république fédérale et athée. Mais un changement dans la constitution en 2010 a changé le terme d'athée en laïque, au sortir de la période socialiste. Le Milouxitania est ainsi divisé en dix districts fédéraux, auxquels incombent différents secteurs comme l'éducation, la justice ou la sécurité. Le pouvoir fédéral détient le monopole de la diplomatie étrangère. Actuellement, les districts fédéraux détiennent une grande part d'autonomie au sein de l'état, mais n'ont par exemple par encore le droit d'appartenir à une organisation internationale.

Le Milouxitania s'est grandement ouvert à la diplomatie internationale en 2010, avec l'arrivée au pouvoir d'Aurelia Culio, présidente du Parti du Renouveau Milouxitan (PDM). Elle est notamment devenue membre-partenaire de la jeune Union des Nations Evasiennes et fait partie des états fondateurs de l'Union des Nations Indépendantes et Libres avec la Travie, le Shuharri, Saint-Marquise, le Fjøllskot et la Malévie. De par cette fondation, le Milouxitania a démontré une véritable conviction de promotion de la paix, quoique la jeune organisation n'est pas eu vraiment le temps de faire quoique que ce soit à l'heure actuelle.

Les Milouxitans sont majoritairement occitanophones, mais le youslève est également très présent du fait de l'importante présence de ressortissants youslèves sur le territoire. L'italien et le français sont également parlés respectivement le long des frontières fortunéennes et traviennes. Le grec est quand à lui encore prégnant, quoiqu'en régression, dans les régions du sud du Mostrocean.

L'histoire milouxitane est marquée par un fort ressentiment envers les empires étrangers, tant la violence des occupants ambarrois et clovaniens se sont fait sentir entre les XIIème et XIVème siècle. De même, la royauté n'a pas spécialement sa place dans le coeur des Milouxitans, tout comme la religion. Le Milouxitania entretient de fort liens avec l'Aleucie, notamment avec le Lofoten, dont les commerçants ont fondé la capitale Ilios en 1836.

Suite à venir
652
2. Toponymie

Le nom Milouxitania vient de la fusion des noms ds deux anciennes républiques "Milois" et "Ouxitanie". En occitan, cela donne "Miluxitanha)", étant donné que les noms occitans des deux anciennes républiques étaient "Miloso" et "Uxitanha".

Le terme "Miloso" vient de l'ancienne capitale de l'état, Milos. Fondée dès l'Antiquité, portant ce nom pendant très longtemps, la ville a été le fief des seigneurs milois pendant de nombreux siècles.

Le terme "Uxitanha" vient, de même, de son ancienne capitale, Occitania (qui s'écrit Oxitanha en occitan). Ayant suivi un parcours assez semblable que Milos, fondée en Antiquité, elle fut longtemps le centre économique et culturel du monde occitan.
3010
3. Géographie

Le Milouxitania est un pays relativement vallonné. Constitué d'un seul territoire uni sans territoires d'outre-mer, possédant un total de 36 îles dans ses eaux maritimes, le Milouxitania se détache nettement de ses voisins fortunéens.

Trois chaînes de montagnes encadrent le pays. Au nord, près de la frontière travienne, le massif du Haut-Milois (en occitan Massís del Naut-Miloso), sépare le Milouxitania de la Travie, et culmine au Mont Franquiso (2002 mètres). Au sud, le Massif de la Pichanha sépare le Mostrocean du reste du pays, et est caractérisé par une altitude assez basse (point culminant à 1789 mètres), en raison de sa vieillesse. Elle est donc constituée majoritairement de collines arrondies, et en son coeur la capitale du district de la Pichanha, Cabrieras, se tient.

A l'est, le long de la frontière youslève, coupé en deux par le Brisac, se trouve la plus importante chaîne de montagnes du pays, mais également le plus jeune : le Massif de la Carlitana. En grande partie protégé par le Parc Naturel National Protégé de la Carlitana, le Massif culmine à 3567 mètres au Mont Valerio.

Au nord du pays se trouve l'un des plus grands lacs du continent eurysien, nommé tout simplement "Grand Lac". Sur sa rive orientale se trouve La Vila del Lac, capitale du district de la Terroja.

Les plus longs fleuves du pays sont le Tramot, prenant sa source en Travie, et qui se jette dans le nord du golfe du Lidos en la ville de Paziols, la Visalga (le plus long), prenant sa source dans le Grand Lac, descendant jusqu'à la frontière milouxitano-kronienne et longeant celle-ci jusqu'à l'Océan des Monstres sur plus de mille kilomètres le Brisac formant une partie de la frontière avec la Youslévie, la Satri, prenant sa source en Travie et se jette dans le Lidos par Fortia, et enfin l'Ayon, prenant sa source dans le Pichanha et se jetant dans la partie sud du Lidos.


Administrativement, le pays est divisé en dix districts que sont :

  • Le Milois Occidental
  • Le Milois Oriental
  • Le Grand Distric Occitan
  • Le District Fédéral
  • La Calorcauda
  • Le Pichanha
  • Le Mostrocean
  • Le Besierenc
  • La Terroja
  • Le District de Juan Carlito

Les capitales de ses districts sont respectivement Milos, Rouilhan, Occitania, Ilios, Neffies, Cabrieras, Erau, Besiers, La Vila del Lac et Montanha Blava.

Couvrant une superficie de 441 724 km², le Milouxitania se situe dans la moyenne des états eurysiens. Le plus grand district est celui de Juan Carlito avec ses 68 986 km², tandis que le plus petit est le district fédéral et ses 11 191 km².
Les 47 millions d'habitants du Milouxitania sont quant à eux fort mal répartis sur le territoire. En effet, un peu plus de la moitié d'entre eux (25 millions), vivent dans la mégapole milouxitane, complexe urbain partant de Neffies à Occitania en passant par la capitale. Le district le plus peuplé est le Grand District Occitan et ses 7 millions d'habitants, tandis que le Besierenc et ses 670 000 habitants sont la moins peuplée.
La densité de population est de 106.43 habitants/km².

Sur la question des transports, le Milouxitania est sillonnée de routes en bon état, quoiqu'elles soient encore bien trop peu nombreuses dans l'est du pays. De même, le réseau ferroviaire est très bien entretenue et son accessibilité en terme de prix fait de ce moyen de transport un succès pour les Milouxitans qui en profitent grandement. En ce qui concerne les voies navigables, la Visalga est navigable sur de nombreux kilomètres, tandis que la Satri et le Tramot le sont de même. Pour les aéroports, la mégapole milouxitane est très bien desservie avec quatre aéroports.
2884
4. Histoire

Nous n'allons bien évidemment pas faire ici un inventaire exhaustif des événements passés, mais un résumé afin de comprendre le Milouxitania d'aujourd'hui.

Les grandes villes actuelles que sont Occitania, Neffies, Rouilhan, Milos, Montanesca ou encore Erau ont vu leur fondation se faire dès l'Antiquités. Pendant des siècles peuplées de cités-états adverses tantôt en paix, tantôt en harmonie, le territoire milouxitan a globalement été isolé du reste du monde, jusqu'au XIème siècle, date des invasions impériales.

Devenue indépendante en 1396, l'Ouxitanie, suivie de près par le Milois, est devenu un royaume, avec Occitania pour capitale. Le Milois devient cependant directement une République, avec un Ministre Général nommé par les grands électeurs tous les sept ans (le vote ne fut ouvert à tous qu'en 1642).

En 1708, la Révolution Culturelle secoua pendant dix ans l'Ouxitanie, au cours de laquelle le roi Pedro III fut sauvagement lynché par un peuple mort de faim dans les rues de la capitale. La population s'en prit également au clergé catholique, qui les assénait de corvées et d'impôts dans une période où le climat n'était pas clément. Beaucoup moururent pendant cette décennie, et le corps du grand prêtre de l'époque resta accroché aux portes d'Occitania pendant quatre ans. Occitania sortit de cette sombre époque complètement ravagée.

C'est en cela que Neffies devient, pour les soixante prochaines années, donc jusqu'en 1778, capitale de la République d'Ouxitanie, jusqu'à ce que ce titre revienne à une nouvelle Occitania.

En 1836, la Compagnie lofotène des Mers Australes fonda sur un site peuplé de villages de pêcheurs la future capitale Ilios. Originellement nommée Østsol, les Lofotènes construisirent la capitale à l'image de leur capitale, Pembertøn. Ilios revint aux mains des Ouxitans en 1936, selon l'accord signé cent ans plus tôt entre les deux gouvernement. Alors peuplé de seulement quelques 400 000 individus, la capitale gagna rapidement en habitants.

En 1976, une grave crise économique secoua le Milois. Beaucoup se réfugièrent dans une Ouxitanie au contraire florissante, et la paupérisation de la population forcèrent les dirigeants milois à se tourner définitivement vers une unification avec l'Ouxitanie. En 1990, le Pacte d'Unification était signé, et les deux états s'unifièrent en 1992. Les premières élections multipartites qui devaient permettre de savoir qui succèderait au gouvernement provisoire se tinrent en janvier 1994, au terme desquelles le Parti Socialiste d'Alejandro Marquisa sortit vainqueur. En 1998, il fut réélu, quoique des soupçons de corruption entachèrent les élections. L'homme dut finalement, après d'énormes manifestations dans tout le pays, démissionner en février 2000, et de nouvelles élections virent le jour. Le Parti Socialiste en sortit de nouveau vainqueur, avec à sa tête Talamanco Vudiodz. Mais accusé de corruption, celui-ci démissionna de nouveau en mai 2002. Des élections express virent le jour un mois plus tard, et le socialiste Tomas Carna en sortit vainqueur. Bien que son mandat mit fin à la corruption, il ne parvint pas à redresser le pays, mais il fut tout de même réélu en 2008. Assassiné deux ans plus tard, début 2010, c'est Aurelia Culio qui fut élue. Il s'agit de la première qu'un parti autre que le parti socialiste, qui plus est un parti de droite, est à la tête du pays.
1730
5. Politique et Institutions

Vous pouvez avoir les noms de tous les partis politiques, nos des gouverneurs et ministres dans mon encyclopédie.

Comme dit auparavant, le Milouxitania est une Fédération et a donc un système assez décentralisé (quoique pas autant que chez certaines autres fédérations). Ainsi il possède un système politique fédéral, à l'échelle nationale. Voici le schéma simplifié du système fédéral national milouxitan :

j

Quelques petites explications de ce schéma.

Le corps électoral est composé de toutes personnes pouvant voter. Qui donc le peut ? Il faut remplir toutes ces conditions pour pouvoir voter :

  • Avoir au moins 18 ans dans l'année correspondant au vote. Cela signifie que si le vote pour la présidentiel a lieu en mai, tous ceux ayant 18 ans au maximum le 31 décembre de cette même année sont en droit de voter.
  • Posséder la nationalité milouxitane. La constitution autorise par ailleurs la bi-nationalité.
  • Avoir vécu au moins cinq ans sur le territoires sur les sept années précédent le vote.

Le vote n'est pour l'instant pas obligatoire. Le vote par procuration n'est autorisé que dans les cas suivants :

  • Personne handicapée sans possibilité de transport
  • Personnes âgées (60 ans et +)
  • Voyages à l'étranger pour le travail
  • Impossibilité de se déplacer le jour J (travail, hospitalisation, etc...)

La procuration est ainsi interdite à ceux partant en voyage touristique. Le vote est considéré comme un devoir, et beaucoup envisagent de l'imposer.

Durée de mandat des différents corps politiques

Présidence : 4 ans. Prochaine élection : 2014
Chancellerie : 4 ans. C'est un délai maximum, étant donné que le chancelier doit forcément appartenir au premier parti présent à l'Assemblée Nationale, sans compter le parti présidentiel.
Députés : 5 ans. Prochaine élection : 2015
Sénateurs : 5 ans (sont votés deux ans après les députés pour permettre un roulement) : Prochaine élection : 2017
Gouverneurs : 4 ans (à intervalle de deux ans avec la présidentielle). Prochaine élections : 2012
2021
7. Culture et sports

Les symboles nationaux

Plusieurs "symboles" permettent de représenter le pays. Le premier symbole est bien évidemment la langue, l'occitan étant très peu parlé dans le reste du monde (si l'on excepte l'Auccitone et une région de Cémétie).

Les deux animaux nationaux sont le dauphin et l'autruche. Le premier est l'animal national de l'Ouxitanie. Cétacé très présent dans le Lidos est dans l'Océan des Monstres, il bénéficie d'un statut national d'espèce protégée.

L'autruche a une histoire plus longue concernant son statut d'espèce protégée du Milois. Née d'une légende très lointaine, cela ne date pas d'hier de voir une autruche, évidemment absente dans la nature, sur les drapeaux et bannières miloises.

La langue occitane est fortement rattachée à la croix occitane. Bien que celle-ci soit différente en Auccitone, les deux sont liées. L'étoile blanche est quand a elle un symbole fort du Milouxitania.

Du point de vue de la gastronomie, le Milouxitania n'est pas très réputé malgré les plats délicieux qu'on peut y trouver. La tailhole est notamment un plat national, avec des variantes régionales. Mais c'est surtout le vin qui est un symbole fort de la gastronomie milouxitane. Vendu parfois à des prix exorbitants sur des marchés notamment nazuméens, le vin milouxitan (dont celui du Mostrocean, très réputé), est très reconnu sur la scène internationale.

La musique milouxitane est marquée par un traditionalisme assez fort (les nouvelles musiques ont souvent du mal à trouver leur voix en Milouxitania). De même, même si avec la nouvelle génération cela tend à changer, l'occitan est très présent dans la musique (avec aujourd'hui la présence de plus de français et d'italien).

Les Milouxitans ont des noms très reconnu en matière de littérature. André Josa (1667-1753), dramaturge mondialement connu, a notamment produit "L'hiver", œuvre très utilisée dans l'éducation des jeunes pour son classicisme, ses morales et son aspect très intéressant de la vie contemporaine de l'auteur.

Concernant le sport, le Milouxitania a une très fort tradition sportive, toujours considéré comme le meilleur moyen (hormis l'alcool vous dirait certains), de rapprocher les peuples. Le football est notamment très apprécié, et les Milouxitanes l'ont prouvé en étant sacrées en Clovanie en 2010 championnes d'Eurysie.
2185
8. Economie

Le Milouxitania ne se positionne pas vraiment dans le litige communisme/capitalisme, bien que dans les faits le pays soit plus proche du capitalisme. De faite, l'entreprenariat est autorisé, et l'on peut compter quelques grosses fortunes en Milouxitania. A savoir cependant que ceux possédant un patrimoine financier d'au moins 100 000 dollars (40 000 medridas), sont soumis à un impôt sur le fortune, prélevé une fois par an, s'élevant à 20% de la fortune globale. Certains protestent, mais la totalité de l'argent récolté par cet impôt est renversé à des programme d'aides sociales. Cela dit, pour une fortune d'au moins 100 000 dollars, vivre avec 80% de son revenu reste plus que confortable.

Plusieurs secteurs ont néanmoins été nationalisés. En effet, la privatisation est plus limitée en Milouxitania que dans d'autres pays. Les secteurs énergétiques sont les plus nationalisés, à commencer par l'uranium et le gaz naturel, dont la société appartient à l'état.

Aujourd'hui, malgré la présence très importante de réserves d'uranium et en moindre mesure de gaz naturel, l'économie milouxitane ne repose pas vraiment sur ça, tant ils sont sous-exploités. La sous-exploitation a deux raisons principales : d'une, le manque de partenaires crédibles, et de deux, la conscience environnementale très forte des Milouxitans qui préfèrent laisser un puits plutôt que de raser la forêt qui s'y trouve.

L'économie milouxitane tient bien pourtant sur des secteurs-clés, le premier étant... le tourisme. En effet, de plus en plus de touristes étrangers, venant de plus en plus loin, viennent profiter du climat doux et agréable du Milouxitania et de ses paysages divers. Pas moins de 38 millions de personnes sont venues en Milouxitania en 2010. Les recettes versées sont incroyables, et cette manne financière est inestimable. L'exportation agricole joue également un rôle dans l'économie, le Milouxitania ayant de vastes étendues rurales cultivées. Outre les vins et autre produits emblématiques du pays, on y exporte beaucoup de tournesols, de maïs, de viande caprine ou encore des légumineuses.

Les exportations industrielles sont également importantes, quoique moindres. L'industrie du bois, du fait des larges étendues boisées du pays, est en plein essor, quoique énormément réglementé par les districts fédérés, soucieux de préserver un environnement viable, ce qui freine sans doute le développement du pays. Mais les chiffres sont au rendez-vous, et avec la montée au pouvoir d'Aurelia Culio, le pays a fait un boom économique, avec une croissance en un an de 27% !
Haut de page