27/06/2013
08:45:09
Index du forum Scène Internationale Diplomatie internationale Organisations internationales Forum de Coopération de l'Afarée du Nord

RENSEIGNEMENT | Pôle Enquêtes et Informations

4880
RAPPORT FCAN AFA 001


Rapport de l'Euyin au Gondo (fin 2010, émis début 2011 version 1.1)
Renseignements généraux sur la situation et tensions politiques et ethniques au sein de la Nation Gondolaise


La Sororité et la Maktaba des Tamurt n Althalj demande l'autorisation à la République Démocratique Libre du Gondo (RDLG) de passage dans les zones à tensions afin de comprendre la situation multi-dimensionnelles politico, ethnico, économique et sociale de la Nation Gondolaise.
Dans un contexte de tensions ravivées par la RDLG par la reprise de combats face au Groupement Armé Légitimiste Kwandaoui (GALK) avec le concours d'une aide Eurysienne (République Impériale Pétroléonienne ou Clovanie), le statut quo conflictuel politique est rompu et les factions opposées reprennent les armes.

Les premiers renseignements à disposition mentionnent plusieurs milliers de soldats Clovaniens sur place au Gondo portant les couleurs et revendications du RDLG.
Une étude ultérieure est nécessaire afin de comprendre les effectifs réels déployés, mettant actuellement en exergue un matériel militaire expéditionnaire classique et peu lourd.
Les probabilités de futurs débarquements d'équipements sont hautes, du fait des estimations faibles d'une résolution du conflit dans un lapse de temps théorique court.
L'expérience Clovanienne en Afarée et dans des régions Afaréennes sub-sahrannes n'est pas avérée.
Des succès militaires initiaux pourraient impliquer des pertes sur le moyen et long terme du fait des tactiques de guérilla locales et une population réticente.
L'Euyin estime une dépense journalière de plusieurs millions de dollars standards internationaux avec une estimation globale, confirmée par les journaux Althaljirs, de $13.5m ($4.5m pour les véhicules terrestres, $9.0m pour l'héliporté). Les dépenses substantielles journalières ne prennent pas en compte les coûts initiaux du transport des troupes.
La Clovanie cherchera dés lors des succès militaires rapides, une désescalade et un rapatriement des effectifs militaires afin d'éviter un investissement opérationnel inefficace.
Par ailleurs, l'Euyin estime que la RDLG ne dispose pas des moyens financiers, budgétaires ou de suffisamment de carburant/fuel/kérosène sur place et qu'une grande partie sera dés lors transportée et empruntée à la Clovanie, avec toutes les contreparties économiques et politiques sur le court et long terme qui en découleront.


Le même rapport estime que l'arrivée opportune du soft power primain est potentiellement un soutien par l'entremise de l'Union Médiane des Traditionalistes (UMT) souhaitant un pied à terre en Afarée et prouver que la nouvelle alliance peut effectuer à succès des synergies au sein d'opérations extérieures aux dimensions et objectifs politiques, économiques et culturels.
Le sujet de la religion Volignonne est à suivre de près, les populations étant étrangères à cette confession / branche du Christianisme Eurysien.
Une disruption sociale et culturelle pourrait attiser les tensions locales, régionales et nationales sur le court et long terme.
L'Euyin a demandé le concours du FCAN sur ce sujet afin d'étudier les impacts et surtout le degré d'investissement primain au changement confessionnel. (agressivité du changement)
Les organisations religieuses primaines apportent des aides aux populations Gondolaises sans établir de "favoritisme" dans un premier temps.
Les coûts d'investissement initiaux sur le court et long terme sont en cours d'estimation. La construction d'établissement de soin, d'éducation, semble négligeable face aux coûts importants des équipements et des fournitures médicales à venir.
Ce gouffre financier pour le Gondo impliquera une contrepartie économique, politique et potentiellement culturelle au Gondo.


Rapport d'enquête de l'Euyin - Gondo


Les différentes factions, opposées au régime du RDLG, disposent toutes de revendications avec des portées claires ou encore à définir.
Les émissaires de la Sororité finiront leurs discussions avec les chefs de faction et pourront confirmer ou infirmer le rapport ci-dessus, néanmoins un point reste presque commun.

  • La direction du RDLG est inacceptable ou du moins sa direction actuelle (Président Désiré Flavier-Bolwo).
  • Le changement est nécessaire.
  • Des factions sont prêtes à discuter d'un changement concerté.
  • En effet, les factions du MLL, l'AD, deux factions disposant d'effectifs armés importants (estimations à 6 000 soldats bien équipés), cherchent la mise en place d'un régime démocratique, républicain ou fédéral. Des discussions pourraient être entrevues ou arrangées.
    Le MIPL serait ouvert à la discussion avec ces factions, toutefois le seul sujet de l'autonomie du territoire dans un régime fédéral serait valorisé.
  • Toutes factions sont prêtes à un conflit armé.

Il est difficile de simplifier ou catégoriser les protagonistes sans prendre en considération la particularité Gondolaise de sa diversité ethnique.
Alors que des factions politiques rassemblent des majorités ethniques, il ne serait pas anodin que cette dimension soit prévalente sur l'aspect politique.

L'Euyin estime que la Nation Gondolaise sera un nouveau théâtre des confrontations des grandes influences internationales, utilisant le catalogue politique afin de pousser un agenda qui ne prendra pas en considération la souffrance locale et nationale.

La Sororité a autorisé la note suivante.
Les Tamurt n Althalj sont soucieuses d'une nouvelle poudrière aux abords de ses frontières tandis que les conflits en Afarée de l'Ouest ne trouvent de résolution et que l'Afarée continue d'être une terre de convoitises outre-Afarée.
Haut de page