15/06/2013
14:50:42
Index du forum Scène Internationale Diplomatie internationale

Empire du Nord- Sylva, une rencontre attendue

908
Comme d'habitude, la délégation fut accueillit à l'aéroport par le ministre des Affaires Étrangères Impériales et un petit détachement militaire chargé d'assurer leur sécurité. Le trajet en limousine pris environ 10 minutes et ils arrivèrent devant le palais impérial. D'imposantes grilles en or s'ouvrir avant qu'ils ne passent et les voitures s'engagèrent dans une longue allée de gravier blanc entouré de murets et obsidienne, en or et en marbre surmontés de drapeaux nordiste set sylviens. Le luxe était partout dans le palais impérial ! L'Empereur s'avance, un grand sourire aux lèvres :

- Je suis ravi de vous voir ! Avez-vous fait bon voyage ?

L'Empereur appréhendait calmement cette rencontre qui s'annonçait tranquille et productive. Cela permettrait à l'Empire d'étendre son réseau diplomatique sur le supercontinent de l'aleucoterra et de sécuriser son territoire principal en éloignant une "menace potentielle" bien que le Sylva ne soit pas vraiment considéré comme tel, au vu de son attitude respectable mais aussi... de sa puissance.
2333
La Duchesse était arrivée à destination après un assez long voyage, entrecoupé d'une escale dans la province aleucienne de Tanska. La sexagénaire était parfaitement en forme et très bien habillée à la sylvoise, ce qui sous-entendait que son avion était suffisamment spacieux. C'est avec déférence qu'elle s'inclina brièvement auprès de l'Empereur, en posant sa main sur son cœur.

-La joie est partagée, excellence. Et oui, mon voyage a été idéal, j'ai même cru comprendre que mes pilotes ont apprécié naviguer sous votre climat.

Elle jetait de furtifs coups d'œils en même temps qu'elle parlait. L'architecture, notamment l'emploi d'obsidienne, lui plaisait. Cette roche pouvait avoir tant de significations, à la fois élégantes de ses reflets, colorée ou obscure selon les variétés, et acérée à un niveau inégalée lorsqu'on la brisait. Oui, l'obsidienne était chargée de symbolique.

-Nous aurons l'occasion de discuter de nombreux points. Déjà concernant les formalités de l'échange d'ambassade, Sylva est tout naturellement favorable et est déjà en cours d'évaluation de ses représentants les plus qualifiés. Au-delà d'ouvrir un canal de communication, cela permettra une intégration efficace de nos ambassadeurs et une compréhension de nos us diplomatiques. Si nous semblons opérer de la même façon sur le plan général (comme en témoignent nos déjà évoqués rapprochements mutuels auprès de Teyla et Tanska), cela aidera à éclipser les éventuelles incompréhensions dans les détails.
Au-delà d'échanges d'ambassade, nous pourrons aussi aborder diverses questions d'échanges médiatiques et culturelles. Quelle meilleure façon de rapprocher nos nations que d'y faire circuler nos œuvres ? Livres, films, peintures et sculptures, le simple aperçu de votre architecture me laisse peu de doute sur l'accueil enthousiaste dont sauront profiter vos arts au sein de Sylva. Je tiens à mettre un point d'honneur sur la culture des sylvois, qui doivent sans nécessairement y exceller, avoir une vision claire des œuvres artistiques de nombreuses nations. Des habitants cultivés avec une ouverture sur le monde et l'inconnue, est un très grand pas en avant pour l'accomplissement d'une nation. C'est d'ailleurs dans ce sens que je souhaiterais également avoir votre position sur les échanges académiques et correspondances entre étudiants, car là encore de nombreux efforts en Sylva sont faits pour avoir un système éducatif exemplaire.

La Duchesse interrompit son monologue, pour ne pas submerger son interlocuteur et lui laisser l'occasion de parler. Elle avait beau avoir de l'expérience dans les discussions politiques, elle était toujours très enthousiaste à échanger sur des projets d'envergure.
1513
L'Empereur écouta attentivement le discours de la duchesse. Il y voyait assez facilement que la duchesse était une femme intelligente et cultivée, probablement passionnée d'art, car dans notre politique se reflète toujours une part de nous-mêmes. Quand elle eut l'air t'attendre une réponse, il prit donc la parole.

"Les échanges culturels sont quelques choses que nous exerçons beaucoup parce qu'il nous paraît évident que la compréhension de l'autre est un gage de paix. L'Empire a pour ambition d'exporter sa culture pour la faire découvrir au monde, mais également aime en importer, notamment dans les arts, effectivement mon peuple est féru d'art et nous avons un secteur de l'opéra et du théâtre très actif. La littérature et les arts comme la peinture et les sculptures sont très présentes dans notre culture, mais nous avons un gros manque d'industrie cinématographique. Nous comptons par ailleurs beaucoup sur les échanges culturels afin de diminuer les actes de racismes. C'est un des problèmes de notre éducation actuellement, placer la limite entre le patriotisme et les paroles anti-étrangères et l'éducation et la culture sont des outils privilégiés. L'éducation est clairement un secteur clé pour les nations, car c'est avec elle que nous formons la jeunesse à être une nouvelle génération instruite, exemplaire et qui puisse faire prospérer notre nation. Les échanges culturels sont donc quelques choses où nous sommes d'accord et nous avons une politique rodée pour cela avec l'ouverture d'instituts culturels pour organiser expositions, concerts, pièces... propres à nos cultures. Nous essayons également d'organiser un évènement de manière conjointe où nos deux cultures peuvent se sublimer et montrer qu'elles sont compatibles."
1303
-C'est avec plaisir que je vois converger nos points de vue. Nous pourrons nous entendre pour l'organisation de festivals conjoints, et un travail de traduction et diffusion de nos œuvres. Le partage de vos travaux dans le domaine du théâtre et de l'opéra risque avant tout de se diffuser sous forme de diffusion télévisée, mais je serais ravie de permettre l'organisation de tournées pour vos artistes en Sylva, toujours dans le cadre de festivals conjoints.
Du côté de Sylva, le théâtre et surtout l'opéra sont présents dans une moindre mesure, ce serait une bonne découverte pour nous. Par contre nous saurons vous faire part de nos œuvres littéraires et cinématographiques, extrêmement diversifiées de par l'extrême pluralité de Sylva. Cette diversité artistique est d'autant plus marquée que la population de Sylva est faite de descendants d'autochtones et de colons qui se côtoient, avec toutes les difficultés intrinsèques.
Pour ce qui est des échanges académiques, nous pourrions mettre en place des procédures pour faciliter la circulation d'étudiants et travailleurs, de façon à diffuser le savoir faire, et permettre l'acquisition d'une expérience riche. Les nations ont souvent des méthodes d'organisation, management et procédés très variés. C'est une bonne chose d'élargir les points de vue dans le domaine. Pour le moment, nous pourrions commencer progressivement en établissant des visa pour les voyageurs, et à terme en fonction des résultats, envisager une circulation plus libre. Qu'en pensez vous ?
601
" Je suis d'accord, la facilitation du tourisme est importante pour la découverte culturelle et cela stimulera nos économies touristiques. Parlons maintenant de l'économie. Le commerce est important pour l'Empire qui a un tissu économique qui se développe à grande vitesse et qui a besoins de débouchés. Cela serait bénéfique, je pense, de discuter d'un pacte de libre échange. Au-delà de renforcer nos économies, nous pensons aussi que le commerce privilégie la paix grâce à l'interconnexion des économies et cela permet de combler les lacunes de nos industries. Le commerce est aussi un commerce culturel d'ailleurs avec l'exportation littéraire, de musiques et autres. Qu'en pensez-vous ? "
1834
-Bien, nos visions du monde concordent. Il semblerait même que cette façon d'appréhender les échanges entre nations soit universelle tant tous les autres états avec qui j'ai échangé jusqu'ici partageaient ces objectifs. À moins que je me sois naturellement rapprochée des cultures les plus proches ?
Quoiqu'il en soit nous sommes favorable à l'ouverture d'échanges intensifs entre nos nations, et même à des collaborations entre nos industries. De plus votre proximité avec le Miridian, un de nos partenaires, permettra de renforcer ce réseau commercial et faciliter la logistique. Ce pays est en effet un insoupçonné relais entre l'Eurysie du Nord et Paltoterra, et représente un intérêt géographique majeur pour Sylva.
Pour aller plus en détail, nous avons surtout entendu parler de votre savoir faire sidérurgique. C'est là un domaine qui nous intéresse beaucoup, Les alliages d'acier étant les plus utilisés dans l'industrie sylvoise, devant ceux à base d'aluminium ou de titane. Il n'y a que dans l'industrie aéronautique que l'aluminium prédomine pour sa légèreté, et même là, les aciers maraging par exemple ont une place de choix pour les pales et tuyères des turboréacteurs. Attendez-vous à recevoir beaucoup d'offres dans ce domaine, que ce soit pour acheter des aciers de qualité, voir vous proposer des partenariats plus approfondis avec la possibilité pour vous d'offrir des filiales directement en Sylva.
De notre côté, nous pourrons nous illustrer sur divers points : aéronautique, naval, travail du bois en tout genre, produits de consommation divers dont le terroir sylvois. Et là je pense notamment à nos rhum, fruits locaux ou piments. Le caoutchouc végétal est par ailleurs toujours exploité bien que de nos jour, on se tourne davantage vers les hydrocarbures pour ce type de matériaux.
Bref, en un mot comme en cent, les opportunités commerciales et collaboratives sont nombreuses et Sylva serait ravie d'en bénéficier avec vous. Nous pourrons mettre en place des mesures actives en ce sens, avec des taxes ajustées et des initiatives contractuelles lancées par l'État. De là le reste des acteurs devrait suivre et aller dans ce sens.
1182
- C'est une excellente chose alors ! Nous avons toujours besoins des diversifiés nos partenaires économiques pour garantir à notre commerce et notre industrie une croissance continue. Et cela est d'autant plus intéressant quand les acteurs économiques sont aussi fiables que vous.

L'Empereur bu une gorgée d'eau et reprit :

- En parlant d'industrie, nous pouvons aborder la question militaire. Chaque pays à a cœur sa sécurité et en ces temps troublés, nous la trouvons dans l'armée. Nous souhaiterions discuter de partenariats stratégiques comme une alliance militaire plus poussée. Nous faisons tous deux partie de l'OND ce qui nous garanti une paix entre nos deux nations, mais cela n'empêche pas le développement de la question stratégique comme l'organisation d'exercice militaire. Sylva a des capacités aériennes plus avancés que l'Empire et nous avons de meilleure capacité terrestre. Navale également, mais encore trop peu développée pour que mon pays envisage de vendre ses navires. Donc, nous souhaiterions aussi parler d'éventuels achats entre nous. L'Empire pourrait, à terme, car cela peut attendre, le temps que nous développions encore nos armées, vous fournir du matériel militaire et son expertise terrestre et inversement pour votre pays en matière aéronautique.
Et dans un autre temps, la création d'une brigade commune pourrait aussi être intéressant, je pense.
1308
-C'est un sujet aussi intéressant que délicat. La question militaire requiert le plus grand des scrupules et une confiance totale, auquel l'Empire du Nord répond. Votre attitude jusque-là raisonnable sur la scène internationale, la concordance de nos intérêts, et notre affiliation commune à l'OND sont autant de garanties au bon déroulement de ces rapprochements militaires.
Comme vous le dites, Sylva accorde beaucoup d'importance à son armée de l'air bien qu'elle soit en passe de se reconcentrer sur la marine et armée de terre prochainement. Nos priorités sont d'établir des forces de défense raisonnable avant de mettre des ressources dans nos capacités de projection. Il y a donc une grande complémentarité entre nos forces, qui pourront en bénéficier pour effectuer des exercices conjoints et partager leur savoir-faire, ainsi que leurs capacités de coopération.
Pour les échanges de matériel, là aussi ce sera envisageable d'autant que Sylva a une politique de réciprocité des échanges. C'est-à-dire que nous apprécions notamment acheter du matériel à valeur égale de nos ventes. Cette opération a déjà été effectuée avec Teyla, auprès de qui ont été échangés navires contre blindés et artilleries. Mais il reste encore de nombreux équipements à fournir à l'armée de terre sylvoise et nous pourrons étudier la question.
Par ailleurs, pouvez vous expliciter ce que vous entendez par brigade commune ? Ce serait une force composée de matériels et troupes sylvoises et nordistes opérant conjointement ?
484
- En vérité, au vu de nos effectifs, cela serait plus un bataillon. 1000 hommes composés de nos deux pays avec du matériel de nos deux pays. Pas forcément à parts égales, car comme nous l'avons dit, nous nous sommes concentrés sur des secteurs différents dans nos armées et nous n'avons pas les mêmes capacités suivantes le secteur. Cela permet virtuellement d'augmenter nos effectifs entre guillemets, mais surtout de permettre à nos armées de mieux appréhender les combats ensemble, s'offrir une protection mutuelle et resserrer les liens entre nos forces militaires.
784
-Une force de 1000 soldats serait un bon début. À cette échelle-là et en vue des moyens de Sylva, l'intérêt d'une telle unité serait avant tout de renforcer les capacités de coopération entre nos armées. Nous pourrons notamment obtenir un petit groupe de soldats rompus aux méthodes de l'autre armée, pouvant alors servir d'instructeur à l'avenir.
De plus cette unité saura aussi acquérir de l'expérience dans des terrains très variés, se battre dans les jungles de Sylva demandant des méthodes bien différentes à ce que l'on retrouverait dans les terres boréales de l'Empire du Nord, ou plutôt dans son département d'outre mer en Afarée.
Quoiqu'il en soit nous sommes déjà d'accord dans l'ensemble sur ce point, il reste juste à confirmer certains détails notamment la teneur de cette brigade : sera elle essentiellement terrestre ? Également aérienne ? Nous pourrons notamment contribuer dans ce second point.
783
- Nous pouvons avoir une certaine polyvalence avec des formations et des terrains différents de manière à pouvoir l'engager sur des théâtres variés, cependant, je pense que l'accent sera plutôt mis sur le terrestre aéroporté étant donné que nos deux nations sont éloignées. Cela pourra évoluer si l'occasion se présente, qu'en dîtes-vous ? Nous savons que Sylva apporte un soin tout particulier à son aviation, nous avons quant à nous beaucoup privilégiés le terrestre, peut-être un peu trop. Nous arrivons à un stade ou nous devons développer une marine importante et puissante, et une aviation représentant ces qualités également. Cependant, cela prend du temps et notre armée de terre qui bien que fourni en matériel multiple, ne bénéficie pas d'armements très technologiques, le déclassement de notre matériel terrestre est un défi auquel notre armée devra bientôt faire face. Mais je suis confient !
686
-Nous le constatons également en Sylva, se constituer des armées est un travail notablement long et coûteux. Nous avons massivement investi dans notre complexe militaro-industriel pour rattraper notre retard, mais devons à nous diriger nos efforts dans d'autres domaines à présent. Notre industrie reste malgré tout suffisante pour travailler à plein régime, renforçant consécutivement nos forces navales et terrestres. La priorité est actuellement donnée à l'établissement de nos capacités défensives, mais nous prévoyons sur le moyen terme de doucement développer nos forces de projection aériennes, de façon à pouvoir apporter un soutien dans une moindre mesure en un temps court.
Avez-vous d'autres points à aborder sur la question militaire ou souhaitez vous passer au sujet suivant ?
179
- Non, je pense que c'est déjà un bon début, considérant notre alliance par l'OND, nous allons avoir une collaboration étroite et bénéfique en matière militaire. Quel est votre souhait quant au prochain sujet ?
937
-Il n'y a qu'un dernier point que le Duché souhaite aborder : la vision globale sur le long terme de nos échanges avec l'Empire du Nord. Votre nation et la République de Miridian sont de proches partenaires en Eurysie, et de fait de potentiels relais pour nos échanges tant d'ordre diplomatique qu'économique.
Nous avions déjà évoqué la question avec le Miridian, mais leur pays est un insoupçonné carrefour entre le Paltoterra et l'Eurysie du Nord. Cela ne représente pas un si important détour, mais permet un ravitaillement et une extension des voies commerciales pour mieux centraliser et optimiser les échanges.
Au-delà de l'aspect commercial, vous pourriez également être un vecteur des produits culturels sylvois en Aleucie. Bref, en un mots comme en cent, Sylva prête de grandes ambitions à ses rapprochements auprès de vous et du Miridian.
Réciproquement, Sylva saurait être un point d'ancrage à l'Empire du Nord en Paltoterra, en s'intégrant aussi bien aux voies commerciales que nous implantons, qu'aux programmes médiatiques et artistiques. Jusque-là, quel est votre point de vu sur la chose ?
423
Maximilien - Le Miridian est en effet un allié commun qui permet à nos nations de renforcer leurs échanges. Notre pays est en effet très intégré au marché continental nordiste et vos biens n'auront aucuns mal à se répandre au sein de toute l'Aleucie par nos ports et voies commerciales. Nos échanges culturels et éducatifs sont importants pour l'ouverture de notre jeunesse et donc de notre avenir sur le monde. Et Sylva est également le point principal des relations nordistes avec le Paltoterra.
Haut de page