20/06/2013
15:48:09
Index du forum Archives Pays archivés Milouxitania

[Nouvelle Encyclopédie] Encyclopédie générale de la République Fédérale

Voir fiche pays
ENCYCLOPEDIE GENERALE DE LA REPUBLIQUE FEDERALE

Cette nouvelle édition de l'encyclopédie a plusieurs objectifs : mettre à jour de nombreuses données soit plus d'actualités, soit qui correspondent à une réalité d'antan qui n'a finalement pas été suivie. De plus, l'encyclopédie originelle étant un véritable capharnaüm, celle-ci a pour objectif d'être à la fois plus précise, plus ordonnée et plus réaliste. Bien évidemment, elle sera en constante évolution et des modifications pourront être rapportées.
L'ancienne encyclopédie sera pour l'heure maintenue, mais elle sera effacée dès qu'elle sera inutile.
Thème I : Le territoire milouxitan

Il s'agit de traiter dans ce thème de tout ce qui est relatif à la géographie milouxitane, à sa topographie, sa faune, sa flore : bref, tout ce qui constitue le pays si l'on excepte l'activité humaine.

Sujet 1.1 : La carte topographique du Milouxitania

j

Sujet 1.2 : Le Milouxitania dans le monde

Le Milouxitania possède dans son intégralité une surface de 441 724 km². Si l'on compare aux états voisins, elle est plus grande que la partie eurysienne de Fortuna (335 708 km²), de même que la Travie (393 241 km²), ou encore du Kronos (403 397 km²), mais légèrement plus petit que la Youslévie (488 964 km²). Elle est reliée physiquement à la Youslévie par le massif montagneux de la Carlitana et est séparée par le Brisac. Au nord, elle est physiquement reliée à la Travie par le Massif du Haut-Milois. Entre la partie nord et la partie sud du pays se trouve un golfe très long comparativement à sa largeur, nommé le Lidos.
Contrairement à certains états eurysiens et notamment de son voisin fortunéen, le Milouxitania ne possède pas de territoire ultra-marins. Elle représente moins de 0.5% de la surface terrestre mondiale.

Sujet 1.3 : Le Milouxitania des montagnes

Le Milouxitania a une altitude moyenne de 435 mètres. Les trois principales chaînes et massifs montagneux sont le Massif de la Carlitana à l'est, près de la frontière youslève, le Massif du Pichanha dans le sud, entre les frontières fortunéennes et kroniennes, et le Massif du Haut-Milois le long de la frontière travienne. Cela est facilement compréhensible, le territoire milouxitan est relativement bien protégé de manière naturelle.
Le centre du pays se caractérise par une altitude relativement basse mais avec un relief très vallonné. C'est ce qu'on appelle le plateau du Besierenc, qui donne en allant vers l'est au Massif de la Carlitana, plus haut, mais aussi plus jeune massif montagneux du pays. Le point culminant est le Mont Valerio, qui atteint 3567 mètres. Cette chaîne montagneuse, assez circulaire, se caractérise par une neige éternelle dans les sommets. Il accueille une faune importante, comprenant chevreuils, mouflons, marmottes, mais aussi des loups. Le Massif de la Carlitana, aujourd'hui légalement protégé, est un sanctuaire également pour les oiseaux, dont les aigles et autres rapaces.
Au nord du pays, près de la frontière travienne, le Massif du Haut-Milois longe toute la frontière. Quoique moins haut que celui de la Carlitana, ce massif présente plus ou moins les mêmes caractéristiques et espèces animalières, quoique le loup soit apparemment absent ou tout au plus très rare.
Le Massif de la Pichanha, quant à lui, diverge des deux autres. Il est en effet beaucoup plus anciens, et ses sommets arrondis et relativement bas en témoignent. Le massif de la Pichanha a la particularité d'être composé en partie de volcans éteints. Au sud du massif, on peut trouver des vautours, voire même des lynx.

Sujet 1.4 : Le Milouxitania des plaines et forêts

Alors que les massifs montagneux représentent 19% du territoire nationale, les plaines en occupent une plus grande partie. Les plus grandes plaines du pays sont la Plaine Miloise, au nord, la plaine du Besierenc (aussi appelé plateau en raison de son altitude plus élevée), le plateau du Sud-Lidos (qui correspond grosso modo à la frange littoral de la mégapole milouxitane), la plaine du Motrocean (au sud, autour d'Erau), et enfin la plaine du lac, au nord-est, à l'est du Grand Lac
Les plaines jouent une place prépondérante dans l'activité humaine agricole. Mais naturellement parlant, ces plaines et forêts sont le réservoir d'une biodiversité très riche. Il n'est pas rare d'y croiser des cervidés de toute sorte (cerfs, chevreuils, daims), des carnivores divers comme des loups et renards, voire des ours à des altitudes plus élevées, et même, au coeur des plaines... des chiens de prairie, qui se ont doucement proliféré, certainement au moment où les Lofotènes sont arrivés (les chiens de prairie étant originaires d'Aleucie).

Sujet 1.5 : Le Milouxitania des cours d'eau

De nombreux cours d'eau sillonnent le pays, mais rares sont ceux qui peuvent être considérés comme long. La plupart naissent dans les massifs montagneux, notamment le Pichanha, d'autres viennent de Travie ou de Youslévie. Le plus spectaculaire est sans doute le Visalga. Ce fleuve a déjà la particularité de naître dans un lac (à savoir le Grand Lac), avant de descendre doucement le pays en passant respectivement par les villes de Mijalès, Cuxac et Caldes de Malava, avant de rejoindre la frontière milouxitano-kronienne, qu'elle suivra jusqu'à se jeter dans l'océan. Sa caractéristique principale sont les chutes de Malava (non loin de Caldes de Malava, d'où le nom), d'une hauteur de 234 mètres, dont le bruit résonne à des kilomètres à la ronde.

Sujet 1.6 : Le Lidos

Le Lidos, nom donné au golfe séparant le sud du nord du pays, requiert une attention particulière. Si l'on écarte son rôle économique et historique majeur, le Lidos et un véritable bassin de biodiversité naturel, que les autorités tentent tant bien que mal de préserver du commerce mondial grandissant. Les stars de ce golfe ne sont ni plus ni moins que les dauphins, qui sont des centaines à parcourir régulièrement les eaux tranquilles du golfe. Des bancs immenses de poissons sillonnent également ces eaux, notamment des anchois, des maquereaux et surtout des sardines, qui servent autant à l'alimentation des hommes et des dauphins. De temps en temps et selon la saison, l'on peut y apercevoir des orques. Phénomène très rare, les baleines peuvent venir faire un tour, mais il s'agit vraiment d'un événement rare qui fait souvent l'objet de médiatisation;
Thème II : La géographie politico-administrative

Sujet 2.1 : Les districts fédéraux du Milouxitania

Le Milouxitania est une République Fédérale. De ce fait, le pays est divisé en dix districts fédéraux, possédant de larges parts d'autonomie comme l'éducation, la santé, mais surtout, depuis récemment, le droit d'appartenir à une organisation internationale sous certaines conditions qui seront précisées plus tard.
Voici la carte des districts fédéraux du Milouxitania :

l

La capitale du Milois Occidental est Milos;
La capitale du Milois Oriental est Rouilhan;
La capitale du Grand District Occitan est Occitania;
La capitale du District Fédéral est Ilios;
La capitale de la Calorcauda est Neffies;
La capitale du Pichanha est Cabrieras;
La capitale du Mostrocean est Erau;
La capitale du Besierenc est Besiers;
La capitale de la Terroja est La Vila del Lac;
La capitale du District de Juan Carlito est Montanha Blava.

Sujet 2.2 : Le Milois Occidental

k
Drapeau du district

Statistiques globales :

Superficie : 42 516 km² (soit environ 9.62 % du territoire national)
Population : 3 256 000 habitants (soit environ 7.07 % de la population totale)
Densité de population : 76.58 hab/km²
Gentilé : Ouest-Milois (en occitan : Milosoles de l'Oèst)
Capitale de district : Milos

Plus grandes villes : Milos / Montanesca / Paziols / Aldovers
Nom du gouverneur général : Mr. Andreu Vinhalon (Parti Socialiste)

Le Milois Occidental s'étend de la frontière fortunéenne à l'ouest (partie nord), jusqu'au Milois oriental à l'est, et de la frontière travienne au nord jusqu'au littoral nord du Lidos au sud. Le Milois occidental est globalement un grand plateau peu élevé, avec beaucoup de forêts en arrière-pays. La plupart des habitans se concentrent sur la côte où dans les cinquante kilomètres au maximum de celle-ci (dont la capitale, Milos). Quelques villages sont néanmoins présents en arrière-pays, notamment près du point qui sépare le Milouxitania, la Travie et Fortuna.
Sujet 2.3 : Le Milois Oriental

k
Drapeau du district

Statistiques globales :

Superficie : 61 139 km² (soit environ 13.84 % du territoire national)
Population : 3 146 000 habitants (soit environ 6.69 % de la population totale)
Densité de population : 51.45 hab/km²
Gentilé : Est-Milois (en occitan : Milosoles de l'Est)
Capitale de district : Rouilhan

Plus grandes villes : Rouilhan / Fortia / Torrent / Hostalnou / Montagut
Nom du gouverneur général : Mr. Vicent Vinhes (Parti du Renouveau Milouxitan)

Le Milois Oriental s'étend du Milois Occidental à l'ouest au Grand District Occitan à l'Est, de la frontière travienne au nord au littoral nord du Lidos au sud. Sa capitale est Rouilhan, situé en bord de mer. De la même façon que sa voisine occidentale, une grande partie de la population se concentre sur le littoral, quoique dans une moindre proportion que dans le Milois Occidental. Au nord-est du pays se situe le département de la Travie du Sud, avec pour chef-lieu Montagut, dont un processus de rattachement à la Travie est en cours. Au nord du district, le long de la frontière travienne, se situe la deuxième plus haute chaîne de montagnes du pays : le Massif du Haut-Milois, qui atteint à plusieurs endroits plus de 2500 mètres. Les sports d'hiver y sont très pratiqués tant par les Milouxitans que par les Traviens. La partie nord du pays est en partie francophone (proximité de la Travie francophone), et forme une des rares minorités du pays : les franquiens.
Le Milois Oriental, l'un des districts les plus pauvres en 1992, s'est considérablement enrichi, notamment grâce à l'exploitation de l'uranium.
Sujet 2.4 : Le Grand District Occitan

k
Drapeau du district

Statistiques globales :

Superficie : 41 763 km² (soit environ 9.45 % du territoire national)
Population : 10 235 000 habitants (soit environ 22.25 % de la population totale)
Densité de population : 245.07 hab/km²
Gentilé : Aucun gentilé pour le district (on parle d'Occitaniens pour Occitania)
Capitale de district : Occitania

Plus grandes villes : Occitania / Arco del Mar / Viladrau / Can Gelos / Mierès
Nom du gouverneur général : Mme. Hortènsia Bonvehí (Parti du Renouveau Milouxitan)

Le Grand District Occitan est le district le plus peuplé du pays, concentrant presque un quart de toute la population nationale. La métropole Occitania-Arco del Mar constitue l’extrémité est de la mégalopole milouxitane, concentrant sept millions d'habitants. Une zone urbaine de plus d'un million d’habitants est également centrée sur la rive occidentale du Grand Lac, entre Mierès et Can Gelos. Entre les deux, il y a principalement des plaines forestières, avec quelques villages. La ville de Viladrau se situe au point avec la frontière du District Fédéral.

Occitania, deuxième ville en population du pays après la capitale, est cependant le premier pôle économique du pays. Avec ses industries sidérurgiques, ses terminaux portuaires, son activité touristique, son architecture magnifique, ses activités culturelles nombreuses et majeures, entre autre, Occitania se détache véritablement non seulement au niveau national, mais également au niveau continental voire même mondial.
Sujet 2.5 : Le District Fédéral

k
Drapeau du district

Statistiques globales :

Superficie : 11 191 km² (soit environ 2.53 % du territoire national)
Population : 7 256 000 habitants (soit environ 15.77 % de la population totale)
Densité de population : 648.37 hab/km²
Gentilé : Aucun gentilé officiel, le terme de Fédéraux (Federales en occitan) est cependant couramment utilisé
Capitale de district : Ilios

Plus grandes villes : Ilios / Ogassa / Esponellà / Villalonga / Luborta
Nom du gouverneur général : Mr. Artur Teuler (Parti Communiste)

Le District Fédéral est le district le plus urbanisé du pays (98% de la population), et la quasi-entièreté du territoire est composé de villes. Seul l'extrême sud est plus rural avec quelques cultures de tournesols notamment.
Dirigé depuis les nouvelles élections fédérales par Mr. Teuler, membre du parti communiste, la politique menée par celui-ci devrait avoir, comme toujours, un impact fort sur l'ensemble du territoire.
Siège du gouvernement fédéral, Ilios est un centre politique très important pour le Milouxitania. Son architecture typiquement pembertønienne (lofotène), avec ses nombreux gratte-ciels et ses quartiers aleuciens, attire de nombreux visiteurs par an. Situé au centre de la mégalopole milouxitane, le District Fédéral est un carrefour important entre Neffies et Occitania, ainsi que pour les villes de l'Ouest. A quelques kilomètres d'Ilios, se situe le principal aéroport du pays.
Délaissant la suprématie culturelle, éducative et économique à Occitania, Ilios est surtout, donc, un haut lieu de la politique, mais son PIB, le deuxième national, commence à avoir une part de plus en plus importante quant aux recettes du tourisme.
Sujet 2.6 : La Calorcauda

k
Drapeau du district

Statistiques globales :

Superficie : 34 311 km² (soit environ 7.77 % du territoire national)
Population : 8 532 00 habitants (soit environ 18.15 % de la population totale)
Densité de population : 248.67 hab/km²
Gentilé : En français, "Calorcaudiens" (Calorcaudans en occitan)
Capitale de district : Neffies

Plus grandes villes : Neffies / Sournia / Masarac
Nom du gouverneur général : Mme. Lídia Saiz (Rassemblement de la Mer)

La Calorcauda est caractérisée par une très grande hétérogénéité : en effet, 80% de la population fait partie de l'aire urbaine de Neffies, située dans l'extrême ouest de la mégalopole milouxitane. La ville de Masarac est quant à elle plus éloignée et ne fait administrativement pas partie de la mégalopole milouxitane et a sa propre aire urbaine, de plus d'un million d'habitants.
L'arrière-pays de la Calorcauda est caractérisée par de grands espaces ruraux agricoles dominés par l'openfield, les champs ouverts, ce qui est une exception à l'échelle nationale où les exploitations agricoles sont à minima la plupart du temps séparées de haies. La Calorcauda est le deuxième district en terme de production vinicole après le Mostrocean.
Quant à Neffies, il s'agit de la troisième ville du pays. Située au bord du Lidos, elle est un centre très attractif, notamment en ce qui concerne le tourisme, mais également en terme d'habitations : sa croissance démographique est la plus forte du pays et elle ne devrait pas tarder à dépasser Occitania à la deuxième place du classement des villes les plus peuplées.
Le nom du district fait référence aux hautes températures que subit le district l'été. C'est en effet le district à la fois le plus ensoleillé et le plus chaud du pays : en été, il n'est pas rare de voir plusieurs journées se suivre avec des températures supérieures à 35 degrés. La question de l'ensoleillement est plus relative, le district du Mostrocean la dépassant parfois en terme de volume horaire.
Sujet 2.7 : La Pichanha

k
Drapeau du district

Statistiques globales :

Superficie : 36 129 km² (soit environ 8.19 % du territoire national)
Population : 1 003 000 habitants (soit environ 2.13 % de la population totale)
Densité de population : 27.76 hab/km²
Gentilé : En français, "Pichagnais" (Pichanhanos/as en occitan)
Capitale de district : Cabrieras

Plus grandes villes : Cabrieras / Tivissa / La Freisneda
Nom du gouverneur général : Mr. Justí Reverter (Parti Républicain)

La Pichanha (à prononcer Picagna), est un district très montagneux, situé au niveau du massif éponyme. Cela explique la faible densité de population. La principale aire urbaine du district est Cabrieras, situé dans une vallée au nord du massif, et qui concentre dans son agglomération un tiers des habitants du pays. La Freisneda, à la frontière fortunéenne, est l'une des rares villes du district à ne pas se trouver dans une zone montagneuse et son agglomération est presque aussi importante que celle de Cabrieras.
L'économie du district repose essentiellement sur le tourisme et sur l'élevage. District le moins agricole du Milouxitania, les nombreux reliefs sont un obstacle important pour toutes sortes de cultures, mais les troupeaux de chèvres paissent dans tout le district, qui est le premier fournisseur national de lait de vache également.
En hiver, les magnifiques paysages proposent aux randonneurs des marches époustouflantes. La neige étant bien trop peu importante pour y avoir des stations de ski, le district hiberne quelque peu. Les touristes sont également attirés par les Gorges de l'Ayoro, au sud, d'une beauté extraordinaire.
De plus, le ville de la Freisneda est nationalement reconnue comme étant une porte pour aller en Fortuna. Ainsi, une part non négligeable des habitants de l'agglomération de la Freisneda traverse régulièrement la frontière pour aller soit travailler, soit passer du bon temps au-delà de la frontière.
Sujet 2.8 : Le Mostrocean

k
Drapeau du district

Statistiques globales :

Superficie : 37 534 km² (soit environ 8.50 % du territoire national)
Population : 4 236 000 habitants (soit environ 9.01 % de la population totale)
Densité de population : 112.86 hab/km²
Gentilé : En français, "Mostrocéanais" (Mostroceanos/as en occitan)
Capitale de district : Erau

Plus grandes villes : Erau / Badens / Oupia
Nom du gouverneur général : Mme. Àngela Alcanhiz (Parti Républicain)

Le Mostrocean est la région le plus méridionale du pays. Même si elle n'est globalement pas la plus chaude (il s'agit de la Calorcauda), les températures restent hautes l'été. Le Mostrocean bénéficie d'une image très positive au niveau national : celle d'un district ensoleillé toute l'année, avec ses plages de sable fin, ses festivals culturels en masse, ses vies nocturnes... Il est également très apprécié des vacanciers Youslèves et Traviens.
Erau, capitale du district, est la plus grande ville du pays en-dehors de la mégalopole centrale avec un peu moins de 700 000 habitants intra-muros et quelques deux millions d'habitants dans son agglomération (soit la moitié de la population totale). Les villes de Badens et d'Oupia sont d'une importance capitale pour la région, étant deux ports ouverts sur le monde entier. Badens, spécialisé dans les croisières de plaisance avec sa ville souvent jugée comme l'une des plus belles du monde, et l'industrie agro-alimentaire. Le port d'Oupia est beaucoup plus industriel, et est notamment au coeur du Projet Tomorrow développé par le Grand Kah qui modernise à grande échelle son port. Entre Badens et Oupia, les plages sableuses attirent plusieurs millions de visiteurs chaque année, et il n'est pas rare de voir les nombreuses stations balnéaires multiplier leur population par dix l'été. A l'ouest de Badens, les côtes deviennt plus rocheuses, voire des côtes à falaise, moins touristiques mais offrant aux quelques visiteurs des randonnées splendides et des paysages modelés par la puissance de l'eau.
La présence du Kronos à l'est, tout proche d'Oupia, a fortement marqué l'économie mostrocéanaise ces derniers mois. En effet, une chute des réservations touristiques a eu lieu après le déclenchement de la guerre, sûrement de peur de voir le conflit déborder les frontières. Aujourd'hui, le tourisme remonte en masse et devrait prochainement retrouver ses pics des années précédentes.
La culture vinicole fait quant à elle partie de la culture mostrocéane. Deuxième district en terme de production, ces vins sont cependant plus renommés et se vende parfois à des prix exorbitants sur des marchés notamment nazuméens. En parlant de culture, il est à signaler la présence importante d'hellénophones. En effet, le grec reste la langue maternelle de 7% de la population (surtout au nord, au niveau du Massif de la Pichanha) et à peu près 45% le parlent couramment.
Haut de page