Photographie de(s) embarcation(s) : Le Haut-Vent, l'embarcation personnelle d'Andrean Gabriel d'Alcyon, faite sur ses spécifications et avec les meilleures techniques que l'argent puisse acheter.
Un peu de contexte : Andrean Gabriel d’Alcyon est célébrissime aventurier et auteur né en 1945. Il a passé les cinquante premières années de sa vie à s’ériger en monument de l’écriture, cherchant plus précisément à devenir le plus grand auteur kah-tanais et à placer le Paltoterra sur les cartes de la littérature. Il y est arrivé avec une apparente facilité qui le faisait passer, dans ces jeunes années, pour un talentueux impertinent, et maintenant qu’il vieillit, pour un authentique mythe. Romancier spirituel et mystique, poète populaire, son style vorace avait fait des émules et caractérisé toute une génération d’auteurs essayant de se placer dans le village difficile de son romantisme holocauste, sombre et sanguinaire, où se mêlait fascination pour les héros, allégresse violente et aérienne d’un oiseau de proie, appel aux forces de la nature ou de l’Histoire avec un grand H. L’homme ne s’était jamais considéré pour politique et c’était peut-être pour le mieux en ça que sa façon d’exister était comme un contraste insultant avec la culture du Grand Kah.
Il a, par son comportement, réussi à rendre scandaleuses sa vie d’amant insatiable, dans une culture où le sexe était une chose libre et acceptée. Il a cette prestance des immenses dandys du siècle dernier, cet appétit immense de tout, et cette aura magnétique qui arrivait à camoufler ses inconstances et son caractère obtus sous le voile d’un génie qu’il convient de ne pas froisser. Il a mangé à tous les râteliers, invité par tant et tant d’hommes d’État, d’auteurs, a transmuté la matière morte de son pays et saisi à pleines mains les contradictions de son matérialisme révolutionnaire et de sa culture mystique. Il a créé cet art qui n’est ni réaliste, ni fantastique, cette mystique silencieuse des choses, où la nature plus tonitruante que jamais, où la souffrance plus immense, la tragédie plus grande, l’allégresse plus immense, et où l’être coexiste avec les formes superbes que prenaient les angoisses du monde. Ce fantastique paltoterran, dont il avait la paternité, était maintenant l’un de ces styles importants et populaires, et lui, son maître, était l’un des derniers grands érudits, des derniers auteurs à la foi populaire et important. Cette espèce d’anomalie, venue d’un autre âge, dont on parlera dans plusieurs siècles comme d’une créature de son temps, mais hors du temps. L’enfant d’un autre siècle.
Tout naturellement, l'homme a un rapport intime avec la mer et la plaisance, et compte participer à la Grande Régate comme si sa jeunesse était éternelle. Difficile de dire si l'âge a rattrapé le dandy éternel, mais l'ambition ne lui manque pas.
Piccola RegattaPhotographie de(s) embarcation(s) : Le Tzmitzi, un Grand Surprise de compétition issus de la recherche et de l'investissement des clubs sportifs des îles Marquises.
Un peu de contexte : Bien que manquant d'équipes nationales et de volonté de former des athlètes d'envergure internationale, le Grand Kah compte sont lot d'équipes sportives notables et d'acharnés de la compétition faisant de leur mieux pour se dépasser. Les Îles Marquises, avec leur emplacement central entre l'Aleucie et le Vieux Continent Eurysien, et leurs subdivisions en trois îles séparées par des petits bras de mers, offrent ainsi un terrain d’entraînement et de compétition idéal pour les marins de tout ordre, composant eux-même un bon vivier de talents. C'est de ce vivier que nous vient l'équipage du Tzmitzi, rassemblés autour de la capitaine Isadora Moore. Du haut de ses trente quatre ans on la considère experte des eaux agitées et des courses côtières courtes : elle a déjà brillé à l'échelle nationales à plusieurs occasions, s'avérant en fait être l'une des rares kah-tanaise à activement chercher à faire de nouveaux records en la matières. Elle est aidée dans sa démarche par plusieurs coopératives sponsorisant la construction de ses voiliers successifs. Des outils visant la rapidité et l'efficacité, qu'elle et son équipage manient avec compétence.