09/06/2013
07:17:30
Index du forum Continents Eurysie Catholagne

[Synodes des évêques] Questions doctrinales et pastorales

Voir fiche pays Voir sur la carte
1050
Synodes des évêques

SYNODES DES ÉVÊQUES



- Émettre une SUGGESTION ou un COMMENTAIRE sur les QUESTIONS DOCTRINALES et PASTORALES -


⚠️ HRP

  • Prochainement, vous trouverez sur ce topic des sujets portant sur des questions doctrinales et pastorales qui ont retenu l'attention du nouveau pape. Vous serez invités à soumettre vos suggestions, commentaires ou autres concernant ces sujets. Seuls les évêques catholiques fidèles à la Catholagne sont voués à s'exprimer ici. La Catholagne se chargera au besoin de répondre à une suggestion ou un commentaire. Dans le cas où vous souhaiteriez en porter avec d'autres personnages, vous êtes priés de le faire via d'autres voies.

  • Les instructions précises pour les réponses seront fournies dans l'ordre du jour. Il est essentiel de répondre en relation avec le sujet en cours, après quoi la discussion sera close jusqu'à l'ouverture d'un nouveau synode. Il n'est pas exclu qu'un synode revienne sur un sujet déjà abordé précédemment.

  • Si vous désirez que des sujets particuliers soient abordés dans l'ordre du jour, vous êtes priés d'en informer la Catholagne par le biais des canaux diplomatiques ou de contacter directement le joueur en charge de la Catholagne via le Discord.
- Ex Missa Tridentina -



Fratres carissimi,

Cum omnes Ecclesiae necessitates et quaestiones nobis in corde sint, convocamus vos ad Synodum Episcoporum, ut simul cogitemus de rebus quae ad veritatem fidei spectant. Tempus est ut Episcopi ex totius orbis terrarum partibus conveniamus, ut consilia nostra conferamus et fraternitatem nostram firmius coniungamus.

Synodus nostra habebitur die 10/03/2011 in loco Sancte.

Rogamus vos ut in hoc sacro conventu, donum Spiritus Sancti nobis conferentis, adveniatis, ut cum uno animo et una voce Ecclesiae necessitates discutamus et inveniamus vias quibus Evangelium Christi in mundo nunciantur.

Oremus pro benedictione divina super hoc synodum, ut omnes in caritate et unitate procedamus, secundum voluntatem Domini nostri Jesu Christi.

In caritate fraterna,


Ordre du jour :

  • Suite à ce synode portant sur la liturgie et les pratiques traditionnelles, la messe en latin sera réintroduite, sans non plus faire disparaitre le culte en langue vernaculaire. Ainsi, par la prononciation d'une bulle prochaine, chaque diocèse se devra de fournir un prêtre pratiquant la messe latine aux paroisses en faisant expressément la demande. Les rééditions dernières de missels et de bréviaires bilingues feront bien évidemment leur apparition au sein des paroisses concernées. À noter que même si sont conservées les messes vernaculaires, celles-ci devront répondre à la forme classique dite "tridentine" :

  • 1° -Le prêtre célèbre la messe tridentine en tournant son dos à l'assemblée, face à l'autel. Cette posture, appelée "orientation ad orientem" ou "vers l'Est", symbolise la prière commune de l'Église tournée vers Dieu.
    2° -La messe tridentine est caractérisée par une grande précision et un respect strict des gestes, des prières et des rituels. Les mouvements du prêtre, les génuflexions, les signes de croix et les actions liturgiques sont minutieusement prescrits et exécutés de manière rituelle.
    3° -Dans la messe tridentine, l'accent est davantage mis sur la participation intérieure et la dévotion personnelle des fidèles plutôt que sur leur participation active dans la récitation des prières et des chants. Les fidèles assistent à la messe en tant que spectateurs et prient individuellement, suivant les prières ou méditant sur leur propre spiritualité.
    4° -Le missel tridentin est le livre liturgique utilisé lors de la messe tridentine. Il contient les prières, les lectures et les chants nécessaires à la célébration. Le prêtre et les fidèles peuvent suivre la messe en utilisant le missel.

Quelques notions méritant d'être examinées :

Rite tridentin, Missel, Bréviaire ou Livre de la Liturgie des Heures,


Format préféré et informations souhaitées en cas de réaction :

[b]Dénomination de l'évêque :[/b]
[b]Dénomination du pays :[/b]
(Facultatif) [b]Dénomination diocèse/ congrégation/ commission pastorale : [/b]

[b]Suggestion / commentaire :[/b] (préférer l'oralité)

Prendre connaissance des informations importantes en préambule.

À vos évêques.
Dénomination de l'évêque : Mgr. Hervé Braxence, Archevêque de Ligert, Cardinal de l'Église Catholique
Dénomination du pays : Duché de Gallouèse
Dénomination diocèse/ congrégation/ commission pastorale : S'exprime nom de l'archidiocèse de Ligert et des cardinaux non-réactionnaires de la Gallouèse.

Suggestion / commentaire :

Votre Sainteté, il me semble complètement déplacé d'imposer à toutes les paroisses le rite tridentin au point ou nous en sommes des réformes de l'Église Catholique. Vous n'êtes pas sans savoir, dans Votre grande sagesse, que l'Église a modifié maintes et maintes fois son missel, et que le rite dans sa forme la plus stricte ne sera jamais une exacte reproduction de la messe des Apôtres. Notre sainte Église apostolique a constamment adapté ses rites pour en venir à une forme actuelle qui est celle qui permet à une large part de croyants de sentir ce dialogue profond avec Dieu lors de l'eucharistie. Certes, d'autres fidèles ont quant à eux besoin du rite tridentin pour sentir ce cœur-à-cœur avec le Seigneur. La Gallouèse ne fait pas exception. Mais c'est pour cela qu'il faut laisser la liberté aux paroisses de célébrer en rite ordinaire ou extra-ordinaire. L'enjeux est de taille : vous ne réalisez peut-être pas, y compris chez les plus anciens, l'attachement des paroissiens aux rites ordinaires actuels, "Post-Catholar-II". J'ai le courrier d'un prêtre de mon archidiocèse qui me le rapporte, parmi tant d'autres. Le père Michal, 90 ans : "Le concile Catholar II a représenté, pour moi et beaucoup de mes confrères, une bouffée d’oxygène sans laquelle moi aussi j’aurais quitté l’Église". Dans les paroisses, il en va de même pour les fidèles. Nous courrons, avec une telle mesure, un risque immense, cataclysmique - et je pèse longuement mes mots - de désévangélisation. Un risque grave, une faute irréversible. Laisser la liberté au croyants, tout en réintroduisant le rite tridentin, me paraît beaucoup plus sage, à moi comme à tant d'autre dans votre collège cardinalice. C'est une dimension politique de l'affaire, à laquelle Vous ne pouvez Vous soustraire.

Enfin, du point de vue de la théologie, je me permet de citer les Actes des Apôtres : « Unanimes, ils se rendaient chaque jour assidûment au temple ; ils rompaient le pain à domicile, prenant la nourriture dans l’allégresse et la simplicité du cœur. » (Actes 2-46). La messe a toujours évolué. L'Histoire de notre Église est parsemée de débats théologiques sur les rites, revenir aux sources n'est pas une nécessité. Fallait-il circoncire les chrétiens en plus du baptême ? "Oui !" proclamaient les premiers disciples. "Non." rétorqua Saint Paul, s'appuyant sur la vie du Christ pour justifier cette décision. Aujourd'hui, procédons de même, et réfléchissons à la nécessité d'imposer un rite ou l'autre, en ne perdant pas de vue que les pratique peuvent évoluer dans l'Église puisque celle-ci restera à jamais la barque qui conduira les fidèles jusqu'au Père. Ainsi, rappelons nous de l'évangile de Mathieu : « Car là où deux ou trois sont assemblés en mon nom, je suis au milieu d’eux. » (Mathieu 18-20) : il n'est nul besoin d'imposer aux gens selons quels rites ils doivent prier tant qu'il prient, dans quelle posture ils doivent adorer tant qu'ils adorent.

Voilà, Votre Sainteté, mon avis partagé par tant d'autre parmi les modérés. Nous ne sommes pas particulièrement progressistes, je suis moi-même conservateur, et d'autres avec qui je me suis concerté, en Gallouèse comme dans beaucoup d'autre pays, sont encore bien plus conservateurs que moi. Mais c'est une question vitale. Nous Vous implorons de ne pas imposer le rite tridentin au détriment du rite ordinaire.
Dénomination de l'évêque : Mgr Terenze Testarossa (Diocèse de Podestavre)
Dénomination du pays : Manche Silice
Il s'exprime pour le clergé siliquéen

Mille fois oui votre Sainteté !
Il est grand temps de passer un grand coup de balais dans les églises où nos pratiques traditionnelles sont progressivement supplantées par de pures inventions rituelles. J'en veux pour preuve certains endroits de notre pays, la Manche Silice, où des ecclésiastiques encouragent les fidèles à co-célébrer et à entonner des chants profanes. Ils font entrer des instruments de musique tels que des guitares électriques et des synthétiseurs dans nos églises. Il faut serrer la vis et votre proposition va dans le bon sens. Nous considérons même que vous n'allez pas assez loin. Il faut imposer la forme tridentine comme norme. Par ailleurs, nous espérons que la papauté financera sur ses fonds la réédition des livres de prière. Notre église est financièrement exsangue.
Haut de page