05/08/2013
12:08:33
Index du forum Scène Internationale Diplomatie internationale

En marge de la conférence de Manticore, Faravan-Tanska

2081
[Contexte : cette rencontre se déroule pendant la conférence de Manticore]

Arash Farajpour, Dara Sahdavi et Hesa Nasrideh entrent dans une salle annexe du Palais Raymond VI. Dans la salle les attendent des officiels de la marine faravanienne dont l’amiral Hashem Pirouzfar, commandant de la Force des Sous-marins Océanique. La salle en elle même n'avait rien de la faste salle de conférence que les trois hommes venaient de quitter, celle-ci ressemblait plus a un salon. Une table basse meublait le centre de la pièce, des bibliothèques ornaient les murs tandis que des fauteuils étaient disposés en cercle autour de la table. L'amiral Pirouzfar était justement assis dans l'un d'elles, il se leva et saluât immédiatement à l'entrée de son président et des deux ministres. Arash Farajpour lui serra la main, il n'avait pas vu l'homme de la journée. Ce qui les rassemblait aujourd'hui était une nouvelle rencontre avec la République de Tanska, cette fois-ci bien moins formelle que les précédentes. Arash Farajpour s'étaient entendu avec le Royaume de Teyla pour pouvoir utiliser le palais afin de réaliser ce meeting. C'était sur une suggestion du ministre des Affaires étrangères, Dara Sahdavi, que la rencontre avait lieu a Manticore. En effet, il avait soutenu qu'en plus de l'aspect pratique de procéder ainsi, un message très clair de solidarité des membres de l'OND pourrait être envoyé. La présence de l'amiral Pirouzfar quant à elle était justifiée par le contenu des échanges qui allaient être effectués avec la République de Tanska. Deux sous-marins de classe Fateh à leur destination venaient alors de sortir des chantiers navals du Faravan. C'était une grande fierté pour l'amiral de pouvoir montrer la qualité du matériel qu'il commandait dans la FSO. En l'échange de ces deux sous-marins de pointe, la marine faravanienne recevrait 6 patrouilleurs flambants neufs de conception tanskienne. Cela ne le concernait pas bien sur, néanmoins le marin de carrière qu'il était reconnaissait l'importance de la transaction qui était sur le point d'avoir lieu.

L'attente pour les dignitaires de la République de Tanska fut courte et Arash Farajpour s'avança pour saluer les quelques visages qu'il ne connaissait pas parmi eux.

président Arash Farajpour a écrit :
Messieurs, c'est un plaisir de faire votre rencontre.

Dit-il en leur adressant la parole, avant d'ajouter pour l'ensemble du groupe :

président Arash Farajpour a écrit :
Bien, si nous sommes tous au complet je crois que nous pouvons commencer, qu'en dites vous ?
Alors que Jaka Lakkas, la première ministre entamait quelques négociations principales lors de la conférence de Manticore, Kristive Svaane, ministre de la Défense nationale s'éclipsa de la salle principale. Elle est accompagnée du secrétaire général du ministère de la mer, d'un diplomate du secrétariat général du ministère des affaires étrangères ainsi que d'un des deux membres de l'Etat-Major général et le conseiller de la Force d'auto-Défense Maritime présents à la Conférence. En rentrant dans le petit salon, elle trouva le président de la République Faravienne ainsi que des officiels dont l'amiral Hashem Pirouzfar.

ministre Kristine Svaane a écrit :
Monsieur le Président, c'est aussi un plaisir pour moi et ma délégation de faire votre rencontre. Nous pouvons en effet débuter dès maintenant.

Tout est prêt de notre côté et vos premiers équipages ont déjà effectué plusieurs semaines d'entrainements et de formations comme nos représentants en avaient convenus.
1669
Arash Farajpour était visiblement satisfait, il s'exprima :

président Arash Farajpour a écrit :
C'est excellent. L'amiral Pirouzfar ici présent me rapporte que l'entrainement de vos équipages a nos sous-marins s'est déroulé à merveille. Ils ont été très rapides à apprendre l'essentiel de ce que j'ai compris.

A ces mots, il tournât la tête vers l'amiral Pirouzfar qui hocha la tête. Arash Farajpour repris :

président Arash Farajpour a écrit :
Je dois également vous exprimer ma totale satisfaction des délais qui ont été nécessaires pour effectuer cette transaction. Mes marins aussi sont satisfaits, ils m'ont rapporté la qualité de votre matériel et de votre entrainement. Si bien que j'ai peur qu'ils débarquent un jour dans mon bureau avec une liste au père noël remplie de vos navires.

Dit-il avec un large sourire et en riant légèrement,

président Arash Farajpour a écrit :
Plus sérieusement, je pense et j'espère que nous aurons très prochainement de nouveau à effectuer ce genre de transactions. Notre marine est en pleine expansion et modernisation, elle a plus que jamais besoin d'un fournisseur fiable et de qualité.


Il rajouta d'un ton enjoué :

président Arash Farajpour a écrit :
Par ailleurs, j'ose espérer que certains des produits de notre catalogue ont attiré votre attention.

Arash Farajpour soupira avant de reprendre la parole :

président Arash Farajpour a écrit :
Enfin bref, ce pourquoi nous sommes réunis ici ;

Il se tourna de nouveau vers l'amiral Pirouzfar qui s'avançait déjà vers eux, un gros trousseau de clés a la main. Deux étaient attachées a la grande boucle métallique, chacune avec une inscription gravée au niveau de leur tête. La première indiquait "S001" tandis que la deuxième, "S002". Un autre officier de la marine faravanienne suivait les pas de l'amiral Pirouzfar, il portait dans ses bras une grande maquette représentant la classe Fateh.

président Arash Farajpour a écrit :
Voici ce qui vous est dû. Ce ne sont pour le moment que des numéros de coque, comme vous pouvez le voir. Avez vous déjà décidé de quel nom vous allez les baptiser ?

Les deux officiers de marine tendirent à leurs homologues tanskiens ce qu'ils portaient.
Kristine Svaane a écrit :
Je dois moi aussi souligner le professionnalisme et toute l'attention dont on fait part les équipages faraviens pour la découverte, l'apprentissage et la maitrise de leurs futurs patrouilleurs.

Il n'est en effet pas impossible que de nouvelles transactions puissent être imaginables et faisable assez rapidement tant les besoins sont importants de part et d'autres. De notre côté c'est effectivement la force sous-marine qui nous intéresse mais aussi l'aviation.

Les noms pour ces magnifiques futurs batiments seront a priori les TMS Lýðræði et TMS Samtök.

Vos six patrouilleurs sont aussi prêt de notre côté, avez vous aussi une idée de nom de votre côté ?

Le secrétaire général du ministère de la mer sorti alors une petite marquette du patrouilleur océanique de classe Hafið, le numéro PO-0001 inscrit dessus, il s'agirait d'une maquette du premier navire de la classe, l'actuel TMS Fiskur qui ne serait pas transféré à la marine faravienne.
1133
président Arash Farajpour a écrit :
Nous aurons donc le plaisir d'échanger a nouveau dans le cadre de transactions de matériels militaires. En particulier dans le domaine aéronautique dans notre cas, nous aspirons a de nombreux projets dans cette discipline. Nous suivons d'ailleurs avec grand intérêt le développement de votre marine et de vos chantiers navals, comme je vous l'ai dit, des commandes ne sont pas a exclure en ce sens.

Les noms que vous leur avez attribués semblent très mélodieux, néanmoins je ne vous ferais pas l'affront d'essayer de les prononcer.

Dit il en riant avant d'ajouter :

président Arash Farajpour a écrit :
En ce qui nous concerne, vos patrouilleurs seront nommés d'aprés des localités du Faravan. Respectivement, Tiran, Kaivan, Mahan, Mehran, Kaman et Paykan. Ils recevront donc la dénomination de la classe Tiran.

Tout en récupérant la maquette de la classe Hafið tendue par le secrétaire général du ministère de la mer tanskien, Arash Farajpour continue :

président Arash Farajpour a écrit :
Permettez moi d'ajouter que ces navires sont magnifiques. Chez nos ingénieurs aéronautiques, il existe un dicton qui dit qu'un bel avion est un avion qui vole bien. Je ne sais pas si un dicton similaire existe dans les arsenaux, mais si c'est le cas, ces patrouilleurs seront de formidables bateaux.

Il prononça ces mots en arborant un large sourire avant de tendre la main à Kristive Svaane, ministre de la Défense nationale tanskienne.
Kristine Svaane a écrit :
Nous sommes aussi ravi de bientôt pouvoir recevoir de si beaux sous-marins qui nous permettront d'officialiser le lancement de la Force Océanique Fédérale avec deux bâtiments. Les premiers, je l'espère, d'une longue série.

Des commandes mutuelles pourront effectivement être à prévoir à l'avenir. Peut être pouvons aussi évoquer de possibles exercices entre vos forces maritimes et celles de notre Zone Maritime Est à la suite de la dotation de vos navires tout prochainement. Qu'en pensez vous monsieur le Président ?
président Arash Farajpour a écrit :
Cela me semble être une excellente idée. Il serait d'ailleurs intéressant de capitaliser sur le fait que nos équipages se connaissent bien du fait de leur entrainement mutuel récent. Insister d'avantage sur un échange de procédures et de tactiques de guerre serait donc pertinent.

Cela dépendra de jusqu'ou vous souhaitez aller dans notre coopération, néanmoins soyez sur pour notre part que notre motivation à atteindre une plus grande interopérabilité est totale. Ainsi, nous pourrions vous proposer des entrainements communs à divers scénarios dans une première phase de qualification et pourquoi pas des patrouilles actives communes dans un deuxième temps. On pourrait également envisager d'établir un programme d'échange pour nos marins, officiers mariniers et officiers. Avec cela, je pense que nous gagnerions énormément en compréhension de l'un l'autre.

Bien entendu, cette coopération serait centrée dans un premier temps sur les nouveaux matériels que nous venons d'échanger, question de simplicité.
Kristine Svaane a écrit :
Vous avez raison monsieur le Président. Après tout, c'est aussi un peu de ça dont il est question dans cette conférence, discuter d'une organisation mais aussi d'interopérabilité.

Un programme d'entrainement et d'échanges entre marins et officiers est une excellente idée que nous comptions vous soumettre. Une meilleure compréhension mutuelle est des plus souhaitables pour garantir une meilleure interopérabilité, une meilleure connaissance mutuelle, et des automatismes nécessaires.
président Arash Farajpour a écrit :
Excellent, c'est entendu dans ce cas. Nous aurons l'occasion d'aborder plus en détail les questions d'interopérabilité et d'exercices communs avec les dispositifs mis en place dans l'Organisation des Nations Démocratiques et notamment son Conseil Militaire.

Outre ces sujets, souhaiteriez-vous porter un autre thème à notre attention ?
Kristine Svaane a écrit :
Nous attendons aussi avec impatience l'évolution des discussions sur le Conseil Militaire. je ne vois pas d'autres sujets à évoquer pour l'instant monsieur le Président. Si besoin est, ce salon sera de toute manière toujours ouvert.
1361
LE SALON SE REOUVRE IMMEDIATEMENT APRES LA SIGNATURE DES TRAITES DE LA CONFERENCE DE MANTICORE
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Nos compères habituels, Arash Farajpour, Dara Sahdavi et Hesa Nasrideh entrent a nouveau dans la salle annexe du Palais Raymond VI. Ils sont accompagnés de la délégation Tanskienne avec qui ils bavardent. Dans la salle les attendent déjà les officiers d'état-major des deux pays, ces derniers sont visiblement en train de prendre le thé en attendant les officiels.

Le président Arash Farajpour commence :

président Arash Farajpour a écrit :
Mers chers homologues, je voulais profiter de l'accord historique que nous venons de signer en plus de la franche réussite de notre dernier contrat en date pour réitérer. Notre marine serait de nouveau particulièrement intéressée par les services de vos chantiers navals. En particulier pour un porte-hélicoptère de troisième génération, deux pétroliers ravitailleurs ainsi que deux chalands de débarquement de première génération si j'ai bien compris ce que m'on amirauté m'a fait transmettre. Si nous décidons de suivre les mêmes modalités de paiement que lors du précédent échange, j'ai eu la confirmation de mon armée de l'air que nous serions en mesure de mettre à votre disposition du matériel tout a fait intéressant. Bien sur nous sommes tout a fait conscient qu'il s'agit d'une commande lourde, particulièrement dans son aspect temporel, nous en prendrons donc bien évidemment compte.
Qu'en dites vous ?
1394
Kristine Svaane a écrit :
Chers homologues, c'est aussi un véritable plaisir pour nous de signer de tels accords, sans aucun doute historique dans note histoire nationale mais aussi dans l'histoire mondiale. Il ne fait aucun doute que l'Alþingi aura vite fait de ratifier le traité fondateur et la charte défensive pour pleinement faire entrer Tanska dans la diplomatie démocratique.

Je suis certaine que nos chantiers navals seront ravis d'apprendre qu'une telle commande puisse avoir lieu en plus de l'importance du carnet de commande fédéral. La Force Aérienne tanskienen cherche effectivement à s'étendre et, avant de peut être débuter des productions, sous licence ou non, de matériels sur notre territoire, nous cherchons à en acquérir auprès de partenaires. Actuellement seule la Fédération d'Alguarena fait office de fournisseur en matériel aérien de notre côté, mais le précédent accord conclus avait particulièrement plu aux parlementaires. Il ne fait que peu de doute que celui-ci pourra être renouvelé contre les bâtiments que nous vous livrerions.

Un porte-hélicoptères tanskien étant déjà en construction dans nos chantiers, il est à la moitié de son calendrier. Considérant l'importance primaire d'obtenir des moyens d'assurer notre sûreté aérienne, je pense qu'une vente du navire à votre Fédération pourrait être aisément accepté, nous lancerions notre propre porte-hélicoptères après cela. Considérant l'escorte qu'il faut lui accorder ainsi, évidemment, que ses hélicoptères, je pense que la Force d'Auto-Défense Navale ne verra que peu de problème à retarder d'un an sa dotation en porte-hélicoptères
968
président Arash Farajpour a écrit :
Nous sommes ravis que notre proposition vous plaise, et d'autant plus que votre parlement ait apprécié traiter avec nous lors de notre dernière commande mutuelle. Je me sens donc obligé personnellement et au nom de mon pays de ne pas les décevoir. Vous me voyez également grandement satisfait que vos chantiers navals soient en mesure de pouvoir répondre a notre demande et ce malgré les contraintes que vous avez évoqués.

Mon état major a réfléchis a une contrepartie pour votre armée de l'air qui serait de valeur équivalente à la commande que nous venons de passer. Cette offre devrait être en mesure de répondre à certains de vos besoins et sera, je vous l'assure, de la plus grande qualité.

Ainsi, c'est vingt-cinq chasseurs de supériorité aérienne de troisième génération et un avion de guerre électronique de première génération que nous vous proposons. Ces derniers étant accompagnés d'un hélicoptère de transport moyen de première génération pour ajuster la valeur totale à celle de la demande d'achat de notre marine. Si cette contre partie vous convient, je pense que nous serons en mesure de valider cette commande.
382
Kristine Svaane a écrit :
La proposition de compensation, ou plutôt de complétion du marché que nous sommes en train de constituer serait très favorable à nos forces armées, je n'en ai aucun doute. Cela nous permettrait de constituer 3 escadrilles et de développer nos capacités de guerre électronique. L'appareil viendra compléter la flotte d'hélicoptères à notre disposition.

Je pense, effectivement, que nous sommes actuellement en mesure de valider cette commande.
272
président Arash Farajpour a écrit :
Excellent, nous avons donc un accord ! Comme pour chaque fois, c'est un plaisir de traiter avec vous, je n'ai aucun doute sur le fait que nous aurons encore l'occasion d'avoir de nombreux échanges mutuellement bénéfiques.

Nous notifierons vos forces armées dés que le package de matériel militaire sera prêt de notre coté.
Haut de page