14/08/2013
07:30:12
Index du forum Continents Nazum Esperantujo

Brève présentation

Voir fiche pays
12791

Esperantujo



Généralités :



Nom officiel: République d'Esperantujo

Nom courant : Esperantujo

Gentilé : Esperantistes

Inspirations culturelles : Nouvelle Zélande / Polynésie

Situation géographique :

Langue(s) officielle(s) : Esperanto, Ranginuien

Autre(s) langue(s) reconnue(s) : Dialectes locaux des autres populations natives des îles

Drapeau : Drapeau


Devise officielle : "Koncordo, Libereco, Paco, Kune en Harmonio" - Concordance, Liberté, Paix, ensemble dans l'harmonie

Monnaie nationale : Pacifico P$

Capitale : Urbo de graveco

Population : environ 180 300 habitants


Aperçu du pays :




Présentation du pays :
-Géographie:

L'esperantujo se situe dans le continent Nazum, et forme un archipel de trois îles.
La première île est la plus grande et la plus importante, intitulée Supera Insulo. Sur celle-ci se trouve la capitale ainsi que la plus grande ville du pays. De nombreuses villes secondaires et autres villages s'y trouvent. Elle est caractéristique pour ses forêts et ses montagnes. il y a également quelques volcans. L'urbanisation massive d'après l'indépendance a surtout touchée les côtes de l'île. Dans les montagnes, il y a une faune et une flore exceptionnelle. Des villages Ranginuiens (de populations indigènes) vivent justement dans les hauteurs. Un cratère d'un volcan s'est transformé en lac, ce lac est au centre de l'île et, comme les autres volcans ou montagnes, est particulièrement sacré pour cette population locale.
La plus grande ville du pays, est Vojurbo, située dans un golfe au centre de l'île. Elle est réputée pour ses magnifiques plages et pour son campus universitaire renommé, comprenant de nombreux logements, qui attirent des étudiants du continent et même du monde entier. Cette ville comporte environ 61 200 habitants. En plus de l'éducation et de la recherche, l'art est aussi un élément majeur de la ville, où plusieurs musées mondialement connus exposent parmi les aquarelles, peintures, sculptures les plus connues. Ces terres ont toujours été des terres d'artistes, ainsi on trouve un énorme patrimoine culturel et artistique, remontant aux premières civilisations de l'île. Mais attention, la capitale n'est pas la plus grande ville! Urbo Graveco ne comporte que 13 200 habitants, mais est une ville collée à Vojurbo.
De façon plus politique, l'île est divisée en cinq circonscriptions: Verdopinta au sud ouest, qui englobe la capitale ainsi que la plus grande ville ; Marvasturbo qui se situe au sud est de l'île ; Montoflanko qui englobe le nord ouest ; Riverebena qui prends en compte le nord est de l'île, et enfin Sunaĵelo qui est la circonscription englobant la presqu'île du même nom, située à l'extrême nord.

La seconde île est la plus petite et la moins peuplée, elle se nomme Ranginui. La faune et la flore sont plus importantes et hormis la plus grande ville de l'île, les habitants se concentrent dans des petits villages dispersés sur les côtes, laissant le cœur de l'île sauvage et tropical. En parlant des côtes, elles font penser à des paysages de carte postale, avec une eau turquoise et des beaux récifs. Elles sont pour cela, assez prisée des touristes. C'est donc l'activité principale de l'île.
Cette île se divise en deux circonscriptions qui coupent l'île du nord vers le sud: Verdflorejo à l'ouest, et Maralumo à l'est.

La troisième île et la seconde en terme de superficie est l'île de Florinsuloj. Elle comporte la deuxième plus grande ville du pays. Cette île est aussi sauvage que Ranginui, car seule la ville principale et les rares autres villages sont urbanisés. Elle est, comme les deux autres îles, très montagneuse et comporte de belles plages.
Elle est coupée en trois circonscriptions : Marbelaĵo au sud, comprenant la plus grande ville ; Oceanoaĵo au nord ouest, et Montŝirmo au nord ouest.

En tout le pays est divisé en 10 circonscriptions.

-Histoire:
L'Esperantujo est un territoire très tardivement peuplé. La population Ranginuienne, qui sont des colons des îles d'au-dessus, s'installe dans les années 1100. Ils y développent donc la culture et la mythologie Ranginuienne. Ils occupent déjà les trois îles du pays actuel, et il semblerait y avoir une implantation plus importante dans l'île Ranginui. Cette population se développera avec sa culture. Au XVe siècle, Francisco de Grietta mènera ses plus grandes découvertes, comprenant la Supera Insulo. Les deux autres îles ne seront découvertes que bien plus tard. A cette époque donc, la Supera Insulo devient une posséssion du Fortuna. Sur cette île s'y développa le port ainsi que la ville de havenurbo. Celle-ci sera déjà habitée par de nombreux Eurysiens qui seront au nombre de 10 000 vers 1708. En y explorant l'île on y trouve les populations Ranginuiennes, ainsi que beaucoup de ressources qui seront exploitées pour être marchandées. Ainsi débute la réussite économique de l'île. On découvrira Ranginui qu'en 1796, où les explorateurs ne s'y aventurerons pas beaucoup car beaucoup de populations locales y habitent. Puis, enfin, l'île de Florinsuloj fut découverte vers 1798. On y implanta un port et la ville se développa sur cette île. En 1850, un contrat avec les populations locales fut signé visant à respecter la culture de l'autre et ne pas construire dans les territoires des populations locales. Ces populations vont d'ailleurs beaucoup migrer sur Ranginui. En 1875 les Esperantistes ont acquis une culture propre sur leur île et souhaitent de plus en plus, une indépendance.
En 1945, le fameux sondage de l'indépendance des grandes réformes fut posé à la population, et des grandes vagues de manifestations, défilé dans les rues, ect... furent effectués par les plus indépendantistes. Le sondage de l'indépendance fut remporté par les indépendantistes avec 58% de réponses positives.
La plus grande figure indépendantiste de l'île, Aleksandro Verdaĵo, ancien gouverneur de l'île, rédigera avec la population, la constitution du nouveau pays. Il en deviendra le premier président. Il est notamment acteur de la réconciliation entre les locaux et les Eurysiens suite à quelques conflits de territoires.
L'indépendance fut officiellement reconnue le 21 aout 1945. A cette période, les Eurysiens sont renommés en Esperantistes, l'hyme nationnal, le drapeau ect... est créé : l'Esperantujo est né.
Mais un parti ultra-conservateur prends du dessus dans les années 1960, il s'agit du parti le parti Kontraŭa Movado. Le leader du parti est Karolo Malnovmoda, qui était de base un indépendantiste qui est devenu très radical, il sera plusieurs fois arrêté pour atteinte aux droits de l'humanité. Mais il devient député en 1966 et se présentera quand même aux élections de 1969. Après le premier tour des élections (les députés votent le président en deux tours : le premier élimine tous les candidats sauf les deux plus populaires). A la plus grande surprise de tous, les sortants sont Amelia Sanktulo, démocrate et Karolo Malnovmoda. Les deux personnalités sont l'opposé l'un de l'autre, si bien qu'un débat a déclenché une bagarre parmi les spectateurs des tribunes. Le pays fut déchiré avec pourtant une grosse majorité démocrate, mais avec d'autres membres de ce parti qui ne se font absolument pas discrets et qui incitent les gens à adopter les idées de Karolo Malnovmoda, ce qui provoqua de nombreuses émeutes et conflits entre les habitants. Finalement ce fut Amelia Sanktulo qui fut élue présidente (avec une énorme majorité de députés). Alors Karolo Malnovmoda incita les adhérents à son parti de se rebeller contre le gouvernement, et d'engager un coup d'état. Le 9 juin, cette tentative de coup d'état eu lieu, et ce fut un échec pour ce parti. La police a su, malgré 12 morts et plusieurs dizaines de blessés, garder un contrôle sur la situation.
Karolo Malnovmoda fut arrêté et condamné à prison à vie. Malgré tout, une tentative d'assassinat de la présidente eu lieu par des membres les plus impliqués dans le parti, le 16 juin 1969. Après ces évènements, la situation sur l'île de Superia Insulo se calma et en suit une grosse campagne d'apaisement des esprits, menée par le gouvernement en place, qui durera jusqu'aux années 1980. Ces campagnes ont principalement touchées l'éducation, et promouvaient la paix, la liberté, la sérénité et les droits humains, valeurs que l'on trouve aujourd'hui ancrées dans les mentalités des habitants.
La langue officielle est l'Esperanto. Actuellement, 89% des habitants parlent cette langue, 8% des habitants parlent la langue Ranginuienne, 2% parlent d'autres dialectes de populations locales et 1 % parlent d'autres langues. On compte donc 10 % de locaux dans les habitants.
Ces populations locales vont se diviser en deux. Certains préfèrent rester vivre dans leur tribus des forêts, d'autres irons déménager dans des maisons modernes, généralement dans des villages de forêt. Encore d'autres habiterons dans les villes.

Mentalité de la population :
La population en ville est largement dominée par des anciens Eurysiens. Mais leur culture et leur histoire leur est propre. Les Esperantistes peuvent être conservateurs, mais ils sont fier de leur pays. Ils sont généralement calmes et pacifistes, en tout cas ils sont pour la paix. Ils sont aussi généralement bons-vivants et profitent de la vie. Pour eux, la liberté, la paix et la solidarité sont les valeurs les plus importantes. Mais cette population est aussi travailleuse. Ils sont des lève-tôt et ont horreur d'être en retard.
La population locale vit majoritairement en dehors des villes. ils y sont convoqués pour certaines tâches mais préfèrent largement la nature et leur culture. Malgré cela, ils sont très ouverts aux personnes qui sont intéressées par leur culture et accueillent chaleureusement les touristes.
Plusieurs fêtes sont fêtées comme la fête nationale, la plus grande des fêtes, tous les 21 août. Il y a aussi la fête des marchands, la fête des pêcheurs, plus globalement une fête pour presque chaque métiers. La deuxième fête la plus importante est surement la fête des Ranginuiens, symbole de la paix entre eux et les Esperantistes. A cette occasion, beaucoup de Ranginuiens défilent dans les rues de la plus grande ville avec les costumes, les instruments de musiques ainsi que des embarcations, maisons ou autres formes d'art, ce qui attire plusieurs centaines de milliers de visiteurs chaque années.
La population a aussi développé beaucoup d'intérêt pour l'art, de nombreux artistes à l'aquarelles sont d'origine Esperantiste, et pour la musique.

Place de la religion au sein de l'État :
La population Eurysienne est très largement chrétienne catholique suite à leur provenance, les mentalités et les célébrations sont issues de cette religion, tandis que les populations locales croient aux récits mythologiques Ranginuienne.


Politique et institutions :



Institutions politiques :
L'Esperantujo suit un modèle de bipartisme libre avec deux partis politiques principaux : le Parti démocrate et l'Amo Esperanta.
Le système politique adopte une forme de démocratie parlementaire. Le Parlement de l'Esperantujo est composé de 30 membres, qui sont élus tous les trois ans. Quelques semaines avant les éléctions, quatre ou cinq personnalités de chaque partis sortent du lot de part leur débats et leur popularité. Les éléctions se divisent en deux parties: l'une est l'éléction des députés, où les députés de chaque partis votent pour un des quatre/cinq membres qui représentera leur parti lors de l'élection présidentielle. Puis l'éléction législative appelle le peuple a voter pour le député de leur circonscription. Ils ont donc le choix entre quelques députés du parti Amo Esperanta et du parti démocrate. Au final les 30 députés des circonscriptions vont voter, enfin, pour le président, donc le représentant de leur parti. Le président, à son tour, forme un Cabinet composé de 7 ministres pour l'assister dans ses fonctions.

Son mandat correspond à celui du Parlement, d'une durée de trois ans, sans limite de renouvellement. Si le Parlement est dissous, le mandat présidentiel prend fin prématurément et une nouvelle élection présidentielle est organisée lors de la première session de la nouvelle législature.

Au niveau du parlement, on trouve 2 membres venant des 4 circonscriptions les moins peuplées, 3 membres venant des circonscriptions de Oceanoaĵo, Riverebena et Montoflanko ; puis 4 membres venant des circonscriptions de Marvasturbo et Marbelaĵo, et enfin 5 membres venant de la circonscription la plus peuplée, c'est à dire Verdopinta.

Principaux personnages :

Ministres:

Ministre des Affaires étrangères et de la communication : Marko Novajaro
Ministre de l'Intérieur et de la défense : Ricardo Amiko
Ministre des Finances, du commerce et du travail : Sofia Novaĵo
Ministre de la Justice : Aleksandro Martinezo
Ministre de l'Éducation : Marco Vivo
Ministre de la Santé et des sports : Elena Koro
Ministre de l’Environnement et de la culture : Tane Manuarii

Ce dernier est d’ailleurs une des premières personnalités politiques issues des populations indigènes!

Personnalités politiques importantes:

Viktoro Majstro, combattant de la paix entre les deux populations des îles, responsable du traité de 1850.

Viktoro Majstro

Aleksandro Verdaĵo, héros de l'indépendance et premier président.

Aleksandro Verdaĵo

Amelia Sanktulo, première femme présidente, élue en 1969, qui adopta plusieurs lois pour la liberté et l'égalité entre les populations des îles.

Amelia Sanktulo

Samuelo Lumino, président actuel, du parti de l'Amo Esperanta, élu lors des élections de 2008.

Samuelo Lumino

Les prochaines élections législatives, puis la possible arrivée d'un nouveau président auront lieu en 2011!

Politique internationale :
Aujourd'hui l'Esperantujo a une économie axée sur le commerce, de part les deux ports importants du pays. Le tourisme s'est développé devenant ainsi l'une des destination touristiques les plus importantes du continent Nazum, de part ses plages et ses forêts tropicales, où les villes touristiques où les traditions sont très vivantes, les points de vues sont nombreux et beaucoup d'infrastructures touristiques ont étés crées les dernières années.
Le service militaire est obligatoire, le pays certes pacifiste et défendeur de la paix possède tout de même une assez bonne armée pour un pays comme celui-ci.
Le pays a aussi une part importante de son territoire dans les terres glaciales qui se trouvent au sud des îles. Ici l'activité économique principale est l'exploitation des ressources telles que le pétrole où des minerais, que le pays exploite depuis les années 1950. Les ouvriers travaillant dans les mines vivent principalement dans les villages des côtes de ces terres. Une autre partie de cette population travaillent dans l'élevage, où les élevages les plus importants sont ceux du Saumon et du Thon, que les productions intensives permettent de vendre à l'international.
Tout cela ne représente que le bord de mer, les terres plus lointaines sont parsemées de quelques bases scientifiques, issues des principaux centres de recherches, ou universités de l'île principale. Les recherches sont basées sur la biodiversité et la météorologie.
Haut de page