Illustration :Nom du pays d'origine : Maronhi
Catégorie : Miss
Nom du candidat : Mawipa Kupuakou
Courte biographie :Miss Maronhi, portant le doux nom de Mawipa Kupuakou, bĂ©nit des esprits et des ancĂȘtres de ses terres, incarne la vigueur et la dĂ©termination dans sa lutte contre l'orpaillage illĂ©gal et l'empoisonnement des fleuves du Paltoterra au mercure. Fille du chef coutumier Tokoto Kupuakou de l'ethnie awanapi, elle est originaire du grand bois maronhien, plus prĂ©cisĂ©ment de la province d'Ahminikya. AĂźnĂ©e d'une fratrie de sept enfants, elle s'occupa trĂšs tĂŽt de ses plus jeunes frĂšres et sĆurs, dont le petit dernier, Memoki, touchĂ© par ce qu'on nomme en Maronhi "le mal des esprits fluviaux", ici un ensemble d'handicaps physiques et psychiques congĂ©nitaux nĂ©s d'un contact avec le perfide mĂ©tal par la voie de la nutrition de sa mĂšre. En l'occasion de cet Ă©vĂšnement international d'envergure, elle porte sur ses Ă©paules le poids des riviĂšres qui berçaient son enfance, des bois qui Ă©taient son terrain de jeu, des Ă©cosystĂšmes qui sont le souffle vital de son peuple, et surtout, de son plus jeune frĂšre, dĂ©sormais symbole des malheurs du temps. Au-delĂ de ses activitĂ©s militantes, Mawipa est Ă©galement une musicienne talentueuse, cĂ©lĂšbre pour sa maĂźtrise des flĂ»tes autochtones-maronhos et crĂ©oles-nazumies sur l'intranet maronhien qui la fit connaĂźtre en premier lieu.
Enfant des rives d'Ă©meraude, Mawipa a grandi au son apaisant de la forĂȘt vierge, apprenant la valeur des eaux riches qui abritaient une biodiversitĂ© Ă©tonnante, alors grenier naturel de toute une sociĂ©tĂ© cachĂ©e sous la canopĂ©e. Cependant, au fil des annĂ©es, elle fut tĂ©moin de l'empoisonnement dramatique des poissons du fleuve et bientĂŽt, des gens s'en nourrissant, la production halieutique ayant une place centrale dans ces sociĂ©tĂ©s maronhos. L'orpaillage illĂ©gal a ainsi laissĂ© des cicatrices profondes sur les terres de Mawipa. Les riviĂšres qui Ă©taient autrefois des artĂšres de vie sont devenues des victimes du mercure, un poison insidieux dĂ©versĂ© dans les eaux par des populations diverses traversant les frontiĂšres passoires du continent Ă la recherche de gain, souvent pour subvenir aux besoins de leurs familles. La naissance malheureuse de son plus jeune frĂšre alluma cependant la flamme que voulurent les dieux pour la mener sur la voie qu'elle empreinte aujourd'hui. ArmĂ©e de son hĂ©ritage unique et d'une Ă©ducation qui a cultivĂ© son amour pour son environnement autant que pour les siens, elle a dĂ©cidĂ© de se dresser contre cette menace grandissante. Les autochtones du Paltoterra, dont elle est une reprĂ©sentante fiĂšre, subissent les consĂ©quences dĂ©vastatrices de ces activitĂ©s, avec des impacts directs sur leur santĂ©, leur sĂ©curitĂ© alimentaire et leur mode de vie.
Mawipa a commencĂ© par sensibiliser sa communautĂ©, partageant son savoir acquit Ă la force de sa volontĂ© et Ă©duquant sur les dangers du mercure. Elle a collaborĂ© avec des scientifiques, des organisations environnementales et des milices locales pour rassembler des preuves et des donnĂ©es incontestables sur les impacts de l'orpaillage illĂ©gal. Une photo d'elle armĂ©e Ă l'occasion du dĂ©mantĂšlement d'un camp d'orpaillage et relayĂ© par tous les mĂ©dias de la province d'Ahminikya lui donna un second souffle de notoriĂ©tĂ©. Son engagement est devenu un cri de ralliement, ralliant les esprits de ceux qui partagent son amour pour ces terres. La lutte de Mawipa ne se limite pas Ă la sensibilisation. Elle a pris la tĂȘte de campagnes pour la protection lĂ©gale de ces espaces naturels. Elle a plaidĂ© pour des rĂ©gulations plus strictes, des patrouilles renforcĂ©es pour empĂȘcher les opĂ©rations illĂ©gales, et des programmes de dĂ©contamination pour rĂ©habiliter les riviĂšres empoisonnĂ©es. Sa voix rĂ©sonne Ă travers celles des Man aux hautes instances du pays et des mĂ©dias en tout genre, portant son urgent message. Cependant, la situation Ă©tant ce qu'elle est, ce territoire caractĂ©ristique et caractĂ©riel est Ă la fois un trĂ©sor et une malĂ©diction ; malĂ©diction car c'est bien ce qui fait cet environnement qui le rend aussi ardu Ă contrĂŽler, mĂȘme avec la plus bonne foi qui puisse ĂȘtre. Mawipa Kupuakou se tient comme une gardienne dĂ©terminĂ©e des riviĂšres de Maronhi. Son hĂ©ritage, son amour pour la terre, et son engagement indĂ©fectible font d'elle une voix puissante dans la lutte contre l'orpaillage illĂ©gal et le poison qui menace les veines vitales de sa patrie.
En participant au concours de Miss Mondial, Mawipa vise ainsi Ă utiliser sa voix pour plaider en faveur de la protection contre l'orpaillage illĂ©gal, de la pollution de la forĂȘt vierge devant la communautĂ© internationale et notamment devant les Ătats dont les ressortissants seraient impliquĂ©s dans ce dĂ©sastre humanitaire et Ă©cologique. Elle souhaite Ă©galement exhorter les pays ne portant jusque-lĂ qu'une attention minime au contrĂŽle des frontiĂšres ou Ă la prĂ©caritĂ© des ressortissants concernĂ©s Ă s'impliquer activement afin de changer la situation. Les causes sociales n'expliquant pas l'entiĂšretĂ© du problĂšme, elle prĂŽne une politique ferme envers ceux qui seraient toujours amenĂ©s Ă piller le trĂ©sor national maronhien en mettant en danger des populations pour leur profit personnel. Sans des mesures consĂ©quentes, la nĂ©crose de tout mal se rĂ©pand oĂč bon lui semble ; les effets sur les populations vulnĂ©rables aboutissent en dĂ©sastres. Elle est la figure d'une beautĂ© mal connue, d'une intelligence mĂ©prisĂ©e, d'une force fĂ©minine enracinĂ©e dans sa culture et son environnement.
Description physique :
Mawipa reprĂ©sente la splendeur authentique des peuples autochtones du grand bois maronhien, les Maronhos. Sa peau olivĂątre est d'une teinte dorĂ©e, rayonnant sous l'ardent soleil Ă©quatorial, celui-lĂ mĂȘme qui, avec l'acier, est dit selon les mĂ©moires du pays, forger les hommes et femmes de ces terres sauvages. Ses yeux sont d'un noir profond, Ă l'aspect laquĂ© sous la lumiĂšre, lui offrant un regard Ă la fois intense et apaisant. Sur sa tĂȘte, perchĂ©e sur un long et fin cou d'une Ă©lĂ©gance rare Ă l'aspect de grand kapokier, elle arbore une chevelure aussi sombre et luxuriante que le grand bois. Ses cheveux sont souvent ornĂ©s de couronnes plumĂ©es, de plumes colorĂ©es ou de fleurs exotiques. Ses traits du visage sont dĂ©licatement sculptĂ©s ; son nez droit, ses sourcils nets, ses lĂšvres pulpeuses, sa mĂąchoire taillĂ©e, ses pommettes visibles, son menton lĂ©gĂšrement saillant. Sa silhouette est gracieuse et athlĂ©tique, et reflĂšte Ă©videmment une vie active propre aux habitants du grand bois ainsi qu'une alimentation Ă©quilibrĂ©e, Ă cheval sur des traditions culinaires sĂ©culaires adaptĂ©es Ă leurs peuples et Ă leurs besoins. Ses mouvements sont empreints d'une grĂące naturelle, et ce aussi bien sur un tapis de dĂ©filĂ© en laine rouge que sur un tapis de feuilles, de racines et de dangers rampants, tant celle-ci semble danser au rythme des battements de cĆur de la forĂȘt vierge. Par sa taille, jugĂ©e haut dessus de la moyenne par les siens, et en dessous par les organisateurs de l'Ă©vĂšnement international, elle est dominĂ©e d'une Ă deux tĂȘtes par bon nombre des beautĂ©s prĂ©sentes, particuliĂšrement par les Eurysiennes.