01/07/2013
21:48:12
Index du forum Règles et inscription Inscriptions Inscriptions refusées

République du Listenbourg

Gaspardooo
0

Création de pays :République du Listenbourg


Généralités :



Nom officiel : [République du Listenbourg]
Nom courant : [Listenbourg]
Gentilé : [Listenbourgeois/listenbourgeoise]

Inspirations culturelles : [Lituanie, Luxembourg, france, R-U]
Situation géographique :
[map][27048;27245;27442;27639;27443;27640;27836;27638;25677;25678;26071;25875;26073;26072;26268;26269;26270;25877;26074;26271;26466;26467;26662;26663;26664;26468;25878;26075;26272;26469;26859;25879;26076;26470;26863;26666;26665;26861;26860;26273][/map]

Langue(s) officielle(s) : [Français, Allemand, Portugais, Espagnol]
Autre(s) langue(s) reconnue(s) : [aucune]

Drapeau :
[IMG]https://nsm09.casimages.com/img/2023/10/12//23101211510826618318275103.png[/IMG]Drapeau[/img]

Devise officielle : ["Liberté, Honneur, Lueur" ]
Hymne officiel :
[youtube]https://youtu.be/-R66rHMSsn4?si=aRSKoUVhJ1laYeaB[/youtube]
Monnaie nationale : [Le Lis]

Capitale : [Lurenberg (politique), Veroja (économique)]

Population : [55 000 000] habitants


Aperçu du pays :



Présentation du pays :
[géographie :
Animé par de petites montagnes, le territoire du Listenbourg est souvent décrit comme assez plat. Il se démarque des autres pays d’Eurysie par l'absence de chaîne de montagne sur son territoire, ainsi que de ses paysages d'une grande beauté.
Le pays se trouve divisé en 5 régions semi-autonome : l'Adriàs ou l'on parle portugais, le Caséière ou on parle français, le Flußerde on l'on parle allemand, le Kusterde ou on parle espagnol et le Mitteland ou les 4 langues sont partiquées
Chaque région est divisée en provinces. Le Listenbourg compte au total 35 provinces.
Art :
Le fluentisme est un mouvement artistique né au Listenbourg durant le XVIIIe siècle. Avec Günther Picaks comme précurseur, ce nouveau registre s’inscrit dans un besoin viscéral de traduire une réalité légère et avec des traits grossiers. Les artistes qui suivront le mouvement utilisent donc des mouvements très amples afin de réaliser leurs œuvres, à l’inverse les mouvements saccadés ou de précision sont rejetés pour embrasser une pratique artistique ou l’image, encore floue, est laissée en tant que base à l’imagination du spectateur.
De plus, on assiste à un renversement de la construction du tableau, la construction pyramidale, en vogue à l’époque, est abandonnés pour laisser libre cours à une version plus spontanée de la prise de vue, l’objectif principal n’étant plus de centralisé l’objectif mais bien de le positionner dans le paysage qui le caractérise.
“Désolation et Tour Brisé” de Jonas Pitterson, 1782
Cette œuvre représente à merveille le point évoqué ci-dessus, la construction du point de vue est particulière, l’angle de vue n’est pas droit mais légèrement penché et on peut regarder plus particulièrement une autre caractéristique évoqué plus haut. Le point de chute n’est plus centré, ce qui crée un vide dans le sujet initial. Dans notre cas précis, ce qui est dépend est une civilisation désolée représenté par cette tour sur la gauche, sur le point de s’effondrer. Cependant, elle n’est pas centré mais au contraire, peinte avec le paysage qui permet de la caractériser avec plus d’intérêt.
“Vie matinale” de Heinrich Gomar, 1834
Avec le temps, le mouvement se modernise, et s’inscrit dans l’histoire, on remarque ici une scène de vie prise sur le vif par Gomar. Il est encore une fois intéressant de relever que les bords de l’image sont utilisés pour apporter des détails non négligeable sur la scène mais également la précision des coups de pinceau pour le mobilier, rendant le tout tellement bien réalisé que même les visages déformés paraissent immaculés. Encore une fois, une belle maîtrise du pinceau, qui s’inscrit parfaitement dans le registre néo-réaliste du Fluentisme.
L’histoire rapproche ce mouvement de l'impressionnisme et du naturalisme. De fait, les paysages splendides du Listenbourg seront une inspiration de taille pour les plus grands artistes de ce temps, qu'ils soient citoyens du pays ou étranger.
Histoire :
Après la chute de l’empire hostembourgeois en 436 ; le roi Listen 1 fut désigné par les tribus de la régions de l’actuel Listenbourg.
Depuis lors, Les rois Listenbourgeois ont connus des relations diplomatiques apaisaient à l’échelle continentale grâce a de très bonnes relations avec les autres monarques.
Les seuls moment de tentions sont avec les barbares ayant essayé d’envahir la région.

Le Listenbourg, a connu 4 roi entre 1655 et 1835.
le régime monarchique a donc été dirigé par :
- Le roi Philippe le Hutin
- Le Roi Kian’u
- Marcel Lescaut
- Ludvige Amane
Monarchie Parlementaire et République (1799 - 1914)
Malgré la prospérité du pays, les mouvements absolutistes sont très importants. Principale force d’opposition au Parlement, ils tentent à  de nombreuses reprises de mettre en place des lois renforçant le pouvoir du Roi. Quelle ne fut pas la fureur et la stupeur de ceux ci lorsqu’en 1780, une femme, Catarina Savoia est élue au pouvoir. Le lendemain de son élection, des milliers d’absolutistes se réunissent armés devant le Parlement et tentent de faire un coup d’Etat. Le parti du Progrès, parti de Catarina Savoia, décide d’entamer des négociations, qui s'avèrent infructueuses. C’est alors le Roi, Marcel IV le Bien Aimé, qui est obligé de faire un discours sur la plus grande place de la ville, annonçant qu’il reconnaissait Catarina Savoia comme première ministre. Elle aura un rôle déterminant lors de la Révolution française car le Listenbourg sera le premier Etat à signer la Déclaration des Droits de l’Homme et du citoyen en 1789. Son successeur, Henri Delaforge sera le premier chef d’Etat à reconnaître officiellement et à apporter son soutien à la Première République française en 1792.
En 1800 est élu en tant que Premier Ministre Fabien Baillairgé. Celui-ci se liera rapidement d’amitié avec Napoléon et il l’aidera d’ailleurs à conquérir l’Espagne. En échange de cela, Napoléon n'envahit pas le Listenbourg et lui donne le statut d’Etat allié. Lorsque Napoléon est emprisonné une première fois sur l'île d’Elbe, c’est un la flotte listenbourgeoise qui vient le chercher en 1815 et le ramène en France. De là commence la période des 100 jours pendant lesquels Napoléon va reprendre le pouvoir en France grâce à l’armée listenbourgeoise avant d’être définitivement exilé à Saint Hélène. Cette période affaiblit beaucoup le Listenbourg car ils perdent leur principal allié et parce que toute l’Europe lui en veut d’avoir aidé Napoléon, notamment son voisin espagnol. Les Listenbourgeois, dont l’armée a été décimée pendant le période des 100 jours, sont obligés de payer leurs voisins afin de ne pas se faire agresser.
En 1822, le Roi Gaspardo III, très en faveur de la monarchie parlementaire, meurt dans des circonstances étranges et laisse sa place à Henri Ier le Déchu. Celui-ci, aidé par les monarchies absolues européennes, fomente alors un coup d’Etat et le 26 avril 1823, des absolutistes armés entrent dans le Parlement et proclament la monarchie absolue. S'ensuit une contre offensive des républicains, qui enferment les absolutistes dans le Parlement, les encerclant grâce aux canons de l’armée listenbourgeoise. Au bout de 10 jours de siège, les monarchistes rendent les armes, Henri Ier abdique et la République Listenbourgeoise est proclamée le 31 octobre 1823. Cette République se caractérise par un fort pouvoir de la chambre unique du Parlement, le Sénat, qui a le pouvoir partagé avec les membres du précédent gouvernement de nommer le nouveau président. Le sénat peut également révoquer le Président. Cependant, contrairement à la plupart des régimes monistes, le Listenbourg ne se caractérise pas par une instabilité gouvernementale forte car l’esprit de consensus est inscrit dans les mœurs. Après le mandat de 7 ans du premier président Raphaël Palverde de Sousa, il est admis que traditionnellement, les Présidents listenbourgeois feront des mandats de 7 ans.
C’est à ce moment-là également que le pays décide d’adopter une posture de neutralité sur la scène internationale car leur dernière intervention dans un conflit a failli les mener vers une restauration de la monarchie absolue.

Dates importantes de l’histoire du Listenbourg
393 : Naissance du culte du Jackelinisme dans la Cité-État de Lodibidon
468 : Listen Ier est nommé gouverneur de Losternum.
476 : La chute de l'Empire romain d'Occident entraîne la création de quatre royaumes : Luménor, Chal, Kusterde et Listenbourg.
484 : Début de la guerre de Perdios entre Chal, Luménor et Listenbourg.
495 : Fin de la guerre de Perdios, Listen Ier devient roi du nouveau royaume unifié.
513 : Le Listenianisme est déclaré religion d'état par le roi Listen III.
539 : Défaite du Listenbourg lors de la bataille de Kulikuvo l'opposant au Kusterde. Fin des prétentions du Listenbourg sur son voisin kusterdien. Le Roi Aldémar Ier est exécuté par les tribus kusterdiennes.
542 : Listen IV remporte la bataille de Casania face au Royaume Suève et repousse la tentative d'invasion.
548 : Naissance du culte du Julianisme dans la cité de Lurenberg
599: Tomas Ier se convertit au Jackelinisme et là déclare religion d'état dans l'espoir de s'attirer la faveur des dieux.
666 : Naissance du culte du Gertrudisme
683 : Tomas III fait édicter le De Legibus Listenburgum, qui met en place un système judiciaire et consolide la monarchie.
711 : Victoire face aux Sarrasins.
731 : Défaite de Listen IX face aux Sarrasins. Le Sud du Royaume est annexé par l'Émirat Omeyyades. La légende raconte que Listen IX en perdit ses cheveux, d'où son appellation Listen IX le Chauve.
847 : Auguste Ier reprend le Sud perdu en l'an 731. Il se fit alors appeler Auguste Ier le Réunificateur.
852 : Face à la diversite des cultes religieux pratiqués parmi la population du Royaume réunifié, Auguste Ier édicte la loi Libertatem Credere, qui instaure une liberté de culte inédite pour l'époque.
987 : Début de l'âge d'or du Listenbourg sous le règne de Frédéric Ier le Saint.
1203 : Stefan III le Mauvais instaure la Legibus Scutum, une loi fiscale très restrictive qui met un terme à l'âge d'or du royaume. Cette loi permet un enrichissement plus conséquent du roi. L'objectif est alors d'accroître sa domination sur les autres familles nobles qui s'étaient alors beaucoup enrichies.
1214 : Révolte des nobles, menée par Waldo Hassienne. Elle provoque la chute de Stefan III. Waldo ne respecte pas son engagement de nommer le fils de Stefan III et prend alors la couronne.
1225-1249 : Début du règne de Waldo II le Tyrannique et mise en place des persécutions waldosienes
1230 : Listen le Martyr est torturé et sacrifié sur ordre de Waldo II le Tyrannique
1249 : Mort de Waldo II le Tyrannique et fin des persécutions waldosienes
1346 : Mort de Gaspardo II le Lutin. Surnommé ainsi car atteint de nanisme, il meurt sans héritier direct. En pleine pandémie de peste noire, les nobles du royaume nomment Auguste Marani Roi du Listenbourg.

Portrait photoréaliste de Fernando Ier le Sage. Huile sur toile exposée au Musée National du Listenbourg.

1473 : Carlos III meurt sans héritier direct. Les nobles du royaume se réunissent et nomment un vieux comte, Fernando Koriani, à la tête du Royaume. Ils eurent pour objectif de nommer un roi « fantoche », facilement influençable. Fernando Ier se révéla pourtant être un brillant roi qui renforça la position de sa famille.
1532 : Fernando III édicte la Prostestantum Legibus, qui promet la protection et la liberté de culte pour les Protestants. Cet édit déclencha une migration importante vers le Royaume du Listenbourg, ce qui lança un nouvel âge d'or.

1631 : Le Listenbourg signe un traité de paix intemporel avec Manyer.
1654 : La Bataille de Nastrolite oppose le Listenbourg à l’Aquitagne.[12]
1755 : Un séisme de magnitude 9 frappe Listenberg. Des secousses importantes (magnitude 6) sont ressenties sur le territoire, et d'importants tsunamis ravagent les côtes.
1765 : Mise en place de la Monarchie Constitutionnelle
31 octobre 1823 : Proclamation de la République du Listenbourg. Raphaël Palverde de Sousa est le premier président élu au suffrage universel masculin indirect.
1861 : La République du Kusterde intègre officiellement le Listenbourg. Pour la première fois de son histoire, le Listenbourg est entièrement unifié.
1885 : Tentative de coup d'État par Gaspardo IV et une partie de l'armée pour renverser la République et rétablir la monarchie. Le coup d'État échoua. Forcé de se replier, Gaspardo IV parvient à reprendre la province de Franquette, dans la région du Mitteland. De fait, la province de Franquette se dissocie du reste du Listenbourg et devient le Royaume de Franquette.
5 juillet 1910 - 26 août 1910 : La Grande Révolte Franquettoise. Les habitants de la province de Franquette s'organisent et prennent les armes pour chasser le roi Gaspardo IV et conquérir de nouveaux droits. Gaspardo IV est capturé puis exécuté le 26 août 1910, ce qui mit fin à la révolte.
1910 - 1916 : La Commune Franquettoise. Suite à un référendum, les Franquettois décident de proclamer la République indépendante de franquette et de rester indépendant du reste du Listenbourg. Cette période apporta de nombreuses et importantes avancées sociales, dont certaines furent ensuite étendues à l'ensemble du Listenbourg.

1916 : Après de âpres négociations, la République indépendante de Franquette rejoint la République du Listenbourg et y obtient le statut de province autonome. La situation économique florissante de la Franquette permit alors de diminuer l'impact de la crise à l'échelle nationale.
10 avril 1940 : La Mévillie décide d’envahir le Listenbourg.
12 mai 1940 : Bataille de La Galinera. Les armées listenbourgeoise repoussent les troupes de Mévillie  et le Listenbourg garde son indépendance.
1955 : Dernière apparition publique d’un diplomate listenbourgeois lors de la conférence de Crampté
1988 : Création de la EFNA "Coupe National de Natation du Listenbourg" qui ce passe a Luciel

]

Mentalité de la population :
[Le listenboourg possède une population très disparate mais soudée, qui aime l’art, nottament le dessin, la musique et le cinéma.
A l’instar de son gouvernement la population est très pacifique ; tout cela est due au très haut niveau d’éducation dans le pays.
Les listenbourgeois sont également de grands sportif, en témoigne les 2 victoire en coupe du monde de football.]

Place de la religion dans l'État et la société :
[l’État du listenbourg est affiliée au jacquelinisme qui est d’ailleurs inscrit dans la constitution, d’ailleurs plus de 90 % de la population la pratique et les autres religions sont laissée sur le coté par l’État.]


Politique et institutions :



Institutions politiques :
[Régime politique
Le Listenbourg est un État indépendant prenant la forme d'une république constitutionnelle unitaire avec un régime semi-présidentiel.
Présidence
Le président a pour rôle de désigner les ministres composant le gouvernement. Il est également le représentant officiel de la République du Listenbourg.
Il est élu par les citoyens du Listenbourg au suffrage universel direct pour 7 ans.
Gouvernement
Le Listenbourg est dirigé par un gouvernement composé de plusieurs ministères. Chaque ministère comprend un ministre et dans certains cas des sous-ministres. Ils sont désignés par le président et ont pour rôle de gérer les affaires courantes et la politique globale de l'État listenbourgeois. Ils assurent également la communication avec les citoyens du Listenbourg.
Parlement :
Chaque région semi-autonome dispose de son propre parlement qui peuvent initié, discuté et proposé de lois à l’échelle nationale et qui seront ensuite étudié par le conseil Fédéral.
]

Principaux personnages :
[-Gaspardo, 27ème Président de la République du Listenbourg
-
Ikeaz; Ministre délégué
Atyno; Ministre de l'Intérieur
BriYosh; Ministre de l'Extérieur
Alekz; Ministre public de l'Intérieur
Mrgx; Ministre du Travail
PierreCantrell; Ministre de l'Économie
Spirouu; Ministre de l'Éducation
Chester; Ministre des Armées
Léo de Listen; Ministre de la Justice
Nexsart; Ministre de la Constitution
Réalisme; Ministre des Transports et de la Fonction publique
Mathurien; Ministre du Numérique
EmPyra; Ministre de l'Actualité
Wys; Ministre de la sûreté numérique
Missile; Ministre de l'Histoire
Garton; Ministre des Arts
Kougo; Second Ministre
Patatoz; Ministre adjoint à l'Économie
Loutre communiste; Ministre du Flop
]

Politique internationale :
[Le listenbourg est un pays pacifiste qui brille par sa culture et ses cerveaux. ]
0
Salutations.

Après bref examen de la fiche, on peut constater une reprise telle quelle d'éléments de l'État fictif du Listenbourg (nom, drapeau, personnages, etc), ainsi que des références directes à notre monde (pays, personnages, évènements, etc). Sur Géokratos, qui se veut être un univers fictif, nous encourageons la créativité et l'unicité de chaque contribution. C'est pourquoi, en l'état actuel, la proposition est relativement mal appropriée à une intégration en jeu.

Cependant, si vous souhaitez soumettre une nouvelle fiche ou apporter des modifications pour la rendre plus originale et l'inscrire dans le cadre fictif de Géokratos, nous pourrons éventuellement la réexaminer. Ne pas hésiter à voir ce qui ce fait, notamment dans la partie du forum "Inscriptions validées".
Gaspardooo
0
Dictateur-Moderateur a écrit :
Salutations.

Après bref examen de la fiche, on peut constater une reprise telle quelle d'éléments de l'État fictif du Listenbourg (nom, drapeau, personnages, etc), ainsi que des références directes à notre monde (pays, personnages, évènements, etc). Sur Géokratos, qui se veut être un univers fictif, nous encourageons la créativité et l'unicité de chaque contribution. C'est pourquoi, en l'état actuel, la proposition est relativement mal appropriée à une intégration en jeu.

Cependant, si vous souhaitez soumettre une nouvelle fiche ou apporter des modifications pour la rendre plus originale et l'inscrire dans le cadre fictif de Géokratos, nous pourrons éventuellement la réexaminer. Ne pas hésiter à voir ce qui ce fait, notamment dans la partie du forum "Inscriptions validées".


Si je change totalement d'idée, est-il préférable que je modifie ce post où que j'en crée un nouveau ?
0
Dans l'état actuel, il est probablement préférable de créer un autre post. Toutefois, le choix reste libre.
0
Fiche refusée vu son état, l'absence de modification, et le conseil auparavant donné de faire une autre fiche. Il est toujours possible de d'envoyer une nouvelle fiche, même basée sur cette candidature !
Haut de page