23/07/2013
23:09:30
Index du forum Continents Eurysie Frahaïvet

Informations diverses

Voir fiche pays Voir sur la carte
3883
LES BOOMS DES NAISSANCES FRAHAÏS



Le Frahaïvet a connu dans son histoire récente pas moins de trois explosions des naissances. Deux au XXe siècle et un actuellement. Ces augmentations rapides de la population sont apparues pour de diverses raisons et ont toujours été suivis ou accompagnés d'une croissance économique forte.


Le Boom industriel :
Le "Boom industriel" est le nom que l'on donne à la première explosion de naissances. Celle-ci a démarré aux alentours de 1895 au niveau national, mais dès 1870 à Strab-Hædat. Elle est la conséquence de l'adoption d'une politique d'industrialisation du pays jusqu'alors très agricole, la capitale a commencé à s'industrialiser plus tôt que le reste du pays.
Cette révolution industrielle a permis aux agriculteurs de produire plus grâce à la mécanisation, cependant l'introduction de machine a eu pour répercussion une vague de chômage avec la baisse de la demande en main-d'œuvre. En 1894, le gouvernement vote une loi contre le chômage, permettant aux anciens agriculteurs de trouver du travail dans les usines. Ces emplois plus stables et mieux rémunérés vont permettre à la population de s'enrichir considérablement. Les familles pouvant profiter de meilleures conditions de vie vont donc donner naissance à plus d'enfant. En moyenne, un couple faisait trois enfants en 1850, en 1910, les foyers étaient constitués de cinq enfants en moyenne. Cette croissance a été amplifiée par le gouvernement incitant les familles à faire plus d'enfants sur des affiches de propagandes.
Ce boom va prendre fin radicalement en 1925 avec la crise de la Vuxen, un crack boursier qui causera une crise économique et une forte inflation.
Entre 1890 et 1925, le nombre d'habitants sera passé de 3 millions à 6 millions. La population Strabedoise sera passée de 700000 habitants à 2 millions.

Le Boom du Mithuntürz (de la moitié du siècle)
La fin de la crise économique en 1937 sera suivie par le début de la société de consommation. Le Royaume réduira aussi les importations de l'étranger. La demande en biens explosera et les usines fleuriront à nouveau à travers tout le pays. La société de consommation fait augmenter le pouvoir d'achat plus vite que l'inflation, ce qui enrichira les citoyens. Le pays passe dans le modèle moderne du pouvoir d'achat avec plus de besoin de loisirs et des achats plus larges et moins centrés sur les produits indispensables. Les entreprises se diversifieront avec la création d'entreprises automobiles par exemple. Les naissances vont encore une fois exploser durant cette période, à cela s'ajoute une immigration croissante dans un contexte d'ouverture de la frontière aux étrangers. Les familles les plus aisées vont presque tripler leur richesse et, dans le même temps, presque quadrupler leurs dépenses. C'est le début d'une crise des inégalités entre les classes sociales plus qu'entre les Ordres. La légalisation de la contraception en 1977 et le droit à l'avortement en 1980 réduiront fortement le nombre de grossesses et de naissances. Le pays aura gagné, en près de 50 ans, 4 millions d'habitants. Il comptera, en 1980, 10 millions de citoyens. Cette époque aura permis par ailleurs une décentralisation du pays, d'autres villes ayant rejoint Strab-Hædat dans le million d'habitants comme Kerk.

Le boom "désindustriel"
Les années 2000 marque une réouverture des frontières pour les entreprises extérieures et une libéralisation accrue de l'économie et la création de nombreuses nouvelles aides sociales. Mais aussi un conservatisme plus fort amenant à la restriction de l'avortement (désormais devant être autorisés par un médecin) et une forte taxation des contraceptifs, le pays ayant peur de perdre en population.
L'ouverture des frontières a créé un phénomène de délocalisation accompagné d'un développement du secteur tertiaire. Cela associé à la complexité accrue pour éviter les grossesses a fait exploser le nombre d'enfants par famille. En effet, même aujourd'hui, la famille est très importante dans la culture Frahaïe et ceux-ci ont tendance à avoir beaucoup d'enfants, l'incitation à faire des enfants du gouvernement et des familles amplifient ce phénomène. Si l'on rajoute l'immigration forte dû à une politique migratoire très libre, le pays a une croissance annuelle de population de près de 4 %. L'un des plus gros taux de son époque moderne.
En 1999, le pays comptait 11 millions de citoyens, la population se situe à ce jour à plus de 14 millions d'habitants (2011). Cette explosion démographique est actuellement à son apogée.
4009
LE FÉDÉRALISME FRAHAÏ


Les divisions administratives du Frahaïvet sont aujourd'hui régies par l’Édit de Vutestrad promulgué en 1528, quelques années après l'unification des Terres Frahaïes. Le pays est divisé en trois types de subdivisions : les Terres, les Provinces et les Communes. Une quatrième peut être parfois ajoutée depuis 1967, les Terrains vierges, ce sont des zones inhabitées régies par les communes adjacentes. Ce sont souvent des Zones Naturelles Protégées. Ces différentes zones administratives et culturelles (car elles sont calquées sur les différentes cultures et les peuples du pays) sont très autonomes. L'Édit de Vutestrad a été revu lors de la révolution de 1765, certains citoyens soutenant un pays unitaire, d'autre un fédéralisme plus modéré.

Les Terres :
Ce sont les plus grandes subdivisions du Frahaïvet. Elles sont aux nombres de huit : les Terres de Strab-Hædat, les Terres de Kerk, les Terres de Kabelrek, les Terres d'Obærask, les Terres de Pryvnista, les Terres Glacières, les Terres d'Arvest et le Taïslavisk depuis peu.
Elles possèdent une autonomie sur à peu près tous les sujets sauf les Affaires Étrangères. Chaque Terre a un texte fondateur. Cependant, toutes ces subdivisions ont le même fonctionnement, à savoir, un "seigneur" choisi à vie par le Roi à sa tête et un Conseil Seigneurial composé des Conseillers du Seigneur. Une Cour de Justice Seigneurial dirige le système judiciaire de chacune des Terres. Le gouvernement Fédérale conserve un droit de véto total sur chaque Terre.
Chacune d'entre elles ont une armée, qu'elles peuvent déployer à l'intérieur de leur territoire et au service de l'État fédéral pour les guerres. Aujourd'hui, la plupart de ces armées n'ont pratiquement plus d'influence, la Terre de Kerk a même supprimé la sienne.
Le Taïslavisk est une exception, cette région n'a pas d'Armée et le seigneur est remplacé par un représentant choisi tous les trois ans par le Roi. Cette région est encore considérée comme une colonie (ce qu'elle était il y a peu) sur de nombreux points.

Les Provinces :

Les provinces font offices de divisions culturelles pour le Frahaïvet. Chaque peuple a sa propre province, sauf dans quelques exceptions. Comme les Terres, elles sont autonomes sur tous les points, excepté les Affaires Étrangères et quelques autres éléments. Cependant, le cadre légal autour des Provinces est bien moins complet que pour les Terres. Elles profitent donc d'un droit de "Relations Infranationales", cela signifie qu'elles peuvent avoir des relations diplomatiques entre elles. Parfois, cela entraine des tensions notamment territoriales et bien que les provinces n'aient pas d'armées, certains conflits peuvent entrainer des crises régionales et se règlent souvent par une modification des frontières par l'État fédéral. Les provinces sont obligées de posséder un parlement constitué par la population et un gouverneur choisi par le seigneur. Pour le reste, leur liberté est totale contrairement aux Terres.
On compte 67 subdivisions de ce type. Bien que ce mode de fonctionnement puisse paraître problématique, les Frahaïs y sont très attachés.

Les Communes :
C'est le plus petit découpage du Royaume et aussi le plus original. Pratiquement, aucune loi ne régie le fonctionnement de ces divisions. Chaque commune est libre de gérer son fonctionnement à condition d'avoir un représentant élu. Le droit de Relations Infranationales est très fort. Aucun découpage officiel n'existe, celui-ci change fréquemment en fonction des revendications des villes et des villages et des "guerres communales" (qui ne sont pas à proprement parler des guerres). Certaines cités revendiquent les mêmes territoires, ce qui peut amener à de très fortes tensions. Des fonctionnements politiques ou culturels différents peuvent aussi amener à des tensions. Pour palier à cela, de nombreuses organisations existent comme l'Organisation des Grandes Métropoles réunissant les grandes villes Frahaïes et les banlieues ou les organisations d'Agglomérations qui unissent des communes autour d'une plus grande et souvent dominante. Ces organisations sont généralement très hiérarchisées, détruisant parfois le pouvoir de certains villages.
Les villes peuvent avoir le contrôle sur des territoires inhabités nommés "Terrains vierges".

Ces différentes subdivisions amènent occasionnellement le Frahaïvet à être décrit comme une confédération de différents états. Mais, finalement, le Roi conserve un très grand pouvoir sur tout le pays. Il peut opposer son véto sur toutes les décisions de toutes les divisions administratives même si, dans les faits, il ne le fait que rarement.
Haut de page