26/07/2013
11:36:21
Index du forum Continents Eurysie Frahaïvet

Contes, mythes et folklores

Voir fiche pays Voir sur la carte
4023
~ La Mæzeta et Cazis ~


Présentation :
  • Nom : La Mæzeta et Cazis
  • Lieu d'origine : Strab-Hædat
  • Type : Mythe et Créatures fantastiques
  • Période d'apparition : Moyen Âge tardif et Renaissance
  • Diffusion : Orale

Personnages :

La Mæzeta et Cazis
La Mæzeta à gauche et Cazis à droite


La Mæzeta est une créature mi-femme, mi-chèvre dont personne ne connait le réel visage (beaucoup s'accorderont à dire qu'il est humain). Elle est tout le temps représentée portant une robe colorée, un masque et deux longues cornes. Elle tient fréquemment une lanterne, la représentation de la bonté et de la sécurité, à sa main.
Elle habiterait dans le Wunderwale vanen Schen Digen (le Monde Merveilleux des Belles Choses). Cette femme passerait, selon la légende, dans les rues de Strab-Hædat chaque nuit pour protéger les habitants du mal. Les enfants de la région croient à cette histoire, comme certains croiraient au Père Noël, depuis des siècles. La Mæzeta a été très influente dans la culture Strabedoise et chaque année, lors du carnaval d'aout, hommes et femmes se déguisent pour lui ressembler.

Cazis est l'antagoniste de La Mæzeta, souvent considérée comme sa sœur maléfique. Elle porte une robe et masque noirs et tient une lance à sa main. Elle aussi possède deux cornes. Son physique contraste avec celui de son opposée. Sa méchanceté viendrait de son renvoi du Wunderwale vanen Schen Digen en raison de sa jalousie pour sa sœur. Elle viendrait, selon le mythe, faire peur aux enfants en pénétrant dans leurs rêves. La Mæzeta les protégeraient de ce sort sauf si l'enfant avait été trop méchant et égoïste. Elle permet de donner un contre-exemple de comment un enfant gentil et aimable devrait être. Le Carnaval d'aout de Strab-Hædat est organisé autour de la volonté de lui faire perdre sa méchanceté pour l'année qui suit et l'affaiblir pour qu'elle ne vienne pas faire peur aux tout-petits.

Ces deux personnages ont eu une influence considérable sur la culture et le folklore Strabedois, sur les enfants, mais aussi sur les adultes qui continuent aujourd'hui à entretenir le mythe et le faire évoluer avec de nouvelles histoires.


Le Mythe :
Les deux personnages sont apparus à des époques différentes et il n'y avait à l'origine pas d'histoire autour d'elles. Mais depuis le milieu de la Rennaissance, un conte souvent raconté retrace une partie de l'existence de ces deux sœurs.

Il était une fois, dans une ville vivante et festive du Monde Merveilleux des Belles Choses, deux bambins, seuls dans leur berceau. Les deux enfants, mi-filles, mi-chèvre, furent recueillies par un vieil homme, dans sa petite maison en bois. Il était, comme tous les habitants de la cité, un homme très joyeux, souriant et drôle et il considéra les deux enfants comme les siens et les nomma La Mæzeta et Cazis. Malgré sa pauvreté, la petite famille vécut joyeusement pendant de longues années.
Un jour, un ami du vieil toqua violemment à la porte. Affolé, il s'écriait que tout le monde était gravement malade au village et que seul eux étaient épargnés. Le père adoptif interdit alors aux petites filles d'aller dans la ville. Pour la première fois de toute leur vie, elles voyaient leur père triste.
La nuit tombée, La Mæzeta, jeune et trop curieuse, décida en secret d'aller voir ce qu'il se passait en ville. Elle se rendit sur la rue principale, celle-ci était morte, toutes les lumières étaient éteintes, les magasins fermés et personne à l'extérieur alors que la nuit venait d'arriver. La jeune femme, muni de sa lanterne, se promena à travers la cité, fredonnant une petite chanson implorant les dieux de soigner les siens. Elle ne le voyait pas, mais les habitants se réveillaient, attirés par la douce voix de Mæzeta. Le lendemain, tous les citadins avaient magiquement été soignés. Ils fêtèrent leur guérison et acclamaient la guérisseuse érigée au rang d'héroïne. Les années qui suivirent, Cazis fut rendue comme invisible face à la popularité de sa sœur, tout le monde s'était détourné d'elle. Elle décida alors de se venger en demandant à une sorcière de rendre Mæzeta si petite que personne ne pourrait plus jamais la voir. La sorcière accepta et se rendit dans la maison de la femme. Cependant, lorsqu'elle découvrit à qui elle avait affaire, elle refusa de lui jeter le sort, après tout cette fille lui avait sauvé la vie alors qu'elle était malade à en mourir. Elle dénonça alors Cazis qui fut renvoyée du Monde Merveilleux des Belles Choses.
Avant de s'exiler, elle déclara qu'elle se vengerait en hantant les rêves des enfants du bas monde pour toujours. Il était hors de question pour La Mæzeta de laisser sa maléfique sœur nuire ainsi à de si petites âmes. Elle se rendit dès lors, chaque nuit, dans le bas monde pour combattre sa sœur et éloigner le mal des Hommes.
Haut de page