25/06/2013
22:55:42
Index du forum Règles et inscription Inscriptions Inscriptions refusées

Royaume de Nordrim

Haut-roi Bjorn XIIIe
0

Création de pays : ROYAUME DE NORDRIM


Généralités :



Nom officiel : Le Royaume de Nordrim
Nom courant : Le Nordrim
Gentilé : Nordique

Inspirations culturelles : Anciens scandinaves
Situation géographique :

Langue(s) officielle(s) : Suédois
Autre(s) langue(s) reconnue(s) : Danois, Norvégien

Drapeau :
Drapeau


Devise officielle : Servir les Dieux de la Terre aux Cieux.
Hymne officiel :
[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=GPNSD7sfeXY&ab_channel=Ingen[/youtube]
Monnaie nationale : L’Asgardor (indexé sur le cours de l’or)

Capitale : Gudarnstad

Population : 6.750.000 habitants


Aperçu du pays :



Présentation du pays :
Le Royaume de Nordrim trouve ses origines dans les clans qui peuplaient cette région du monde à partir du VIe siècle. Par la suite, après une lente évolution culturelle qui a forgé les nordiques actuels, ce ne sera qu’au XIIe siècle (le 1er Août 1145 selon la tradition, ce qui est devenu la fête nationale) que le Jarl Ivar « L’Unificateur »conquit et soumit tous les clans nordiques au sein d’un seul royaume, le Royaume de Nordrim. A ce moment là, le titre du Haut-roi était héréditaire. Le pays connu alors un âge de paix relative, les Jarls, même unifiés par la Haute-couronne n’avait cessé de régler leurs conflits manu-militari, lorsque le Suzerain ne parvenait pas à s’imposer en tant que médiateur mais ces conflits étaient minoritaires.
Cependant, à partir de la fin du XXVe siècle, des générations de Rois et de Reines faibles se sont succédés, et les Jarls ont pris de plus en plus d’importance et de pouvoir. En l’an 1563, les 23 Jarls, menés par Bjorn d’Österie, se sont coalisés et ont renversé le dernier descendant d’Ivar, Olaf V « le Sanguinaire », ce roi tristement célèbre est connu pour avoir tenté de reconquérir le pouvoir royal par la force, en tuant ceux qui s’opposaient à lui. Lui et sa famille furent exécuté ou exilé, la 24e province n’eût plus jamais de Jarl. A partir de ce moment, l’ancêtre du régime démocratique à vu le jour, et le Haut-roi était élu parmi les seigneurs. Il faut savoir que les Jarls étaient déjà élus par une assemblée de guerriers depuis le IXe siècle, ainsi le même schéma fut repris.
Ce ne sera qu’à partir du XVIIIe que le régime se démocratisa, les assemblées de guerriers devinrent des assemblées de citoyens (elles avaient déjà tous les pouvoirs qu’elles ont actuellement) et les institutions furent codifiées par écrit. Aujourd’hui, le régime n’a pas bougé, et est resté le même à travers les années.

Mentalité de la population :
La population est plutôt conservatrice et nationaliste et est adepte d’une politique sociale. Même les riches aristocrates l’encourage, pour favoriser leur clientélisme. Par ailleurs, le gouvernement fit de gros efforts pour renforcer le sentiment d’unification de la population, qui appartenait à d’anciennes seigneuries et d’anciens clans ennemis. Certaines animosités cependant, datant de l’Antiquité parfois, existent toujours entre les provinces. Hormis ceci, les populations ont les mêmes mœurs et les mêmes croyances et forme un groupe plutôt homogène malgré tout.

Place de la religion dans l'État et la société :
L’antique religion polythéiste est très implantée au sein de la société, chaque villages ou quartiers possèdent sa ou son propre devin. Cependant, en l’absence d’une organisation cléricale claire, la religion ne possède aucun pouvoir politique décisionnaire, bien que certains des ministres du Haut-roi (ou de la Haute-reine) sont très souvent des prêtres.ses des grandes divinités du panthéon.


Politique et institutions :



Institutions politiques :
Le pouvoir royal : Un Haut-roi ou une Haute-reine élu.e à vie par l’Assemblée des Jarls, parmi ses membres. Le Jarl élu devient alors le gouverneur de sa province, et de la province royale.
Précision : le conjoint du Haut-roi ou de la Haute-reine n’a officiellement aucun pouvoir politique décisionnaire, mais il est de notoriété publique que celui-ci devient le nouveau gouverneur de la province dans laquelle son époux.se a été originellement élu.e.
Le Gouvernement ou Assemblée des Thanes : Une assemblée d’hommes et de femmes choisi.e.s par le pouvoir royal, pour leurs compétences dans des domaines spécifiques, comme l’économie, l’éducation, les affaires étrangères… Ces ministres sont appelés les Thanes et le Premier-ministre est appelé le Haut-Thane.
L’Assemblée des Jarls : Les Jarls sont des seigneurs de leur province, au nombre de 23 (un par province, exceptée la province royale (la #30561)). Ces hommes et ses femmes sont élu.e.s à vie par une assemblée des citoyens. L’Assemblée des Jarls, en plus d’avoir le pouvoir d’élire (et de révoquer, avec l’appui d’un référendum national) le pouvoir royal, est une assemblée législative qui votent les lois nationales et qui votent les décisions internationales (entrées en guerre, alliances, accords commerciaux…).
Précision : Même si légalement tous les citoyens peuvent devenir Jarl, l’écrasante majorité sont des descendants de vieilles familles aristocratiques aux origines semi-légendaires ou alors de nouveaux bourgeois.
Les Assemblées des citoyens : Ce sont des organisations provinciales, chargées d’élire leur Jarl à la majorité absolue (50 % + 1 voix) mais aussi de le révoquer avec une majorité spécialisée (2/3 des voix), de plus, elles votent les lois proposées par les gouvernements provinciaux. Aussi, elles tirent au sort les juges censés rendre la justice. Tous les citoyens font partis d’une assemblée, à condition d’avoir au moins 20 ans, d’avoir été recensé, et de posséder la nationalité nordique.

Principaux personnages :
Haut-roi : Bjorn XIIIe
Reine : Aela
Haut-Thane : Frida Fridadotter
Thane des Affaires étrangères : Olaf Ravnarsson

Politique internationale :
Le Nordrim n’est pas un pays fondamentalement agressif, cependant, le Haut-roi actuel a des vues sur les îles et le port en eau profonde sur le continent détenus par Pharois Merirosvo. Sinon, il est en bons termes avec la plupart des pays voisins. Il tente de conclure des accords commerciaux avec la plupart de ses voisins, voire des alliances si cela est possible.
0
C'est une bonne fiche ! Je verrais deux choses à ajouter :
- Un lien vers ton hymne qui marche
- Un peu plus d'explication sur ce qu'il se passe entre le XVIIIème siècle et aujourd'hui. Typiquement, comment ils ont pu figer le régime politique et éviter que gérer les modifications liées par exemple, à l'industrialisation et à la mondialisation. Est-ce qu'ils ont isolé leur pays ? Évité l'industrialisation ? Sinon, comment ils ont statué sur des trucs comme les salaires, les grèves, l'immigration, le commerce international, Internet, l'influence de masse, les retraites, les services publics, la bioéthique et j'en passe ? Pas besoin de tout détruire, mais "le système politique n'a pas changé depuis 1800" est quand même une information importante qui mérite plus d'explications.
0
Faute de réponse ou de modification visible, la fiche et refusée. Comme toujours, il reste possible de renvoyer une nouvelle fiche !
Haut de page