04/08/2013
21:06:45
Index du forum Scène Internationale Diplomatie internationale

Sommet Tanska-Miridian, de réconcilliation et de dévellopement des relations

Le début des relations entre Tanska et Miridian a été tumultueux et marqué notamment par la crise du poisson. Les deux pays qui sont pourtant assez semblable, avec de nombreuses valeurs communes, ont au cours de cette crise détérioré leurs relations. Finalement après de nombreux désaccords et tentatives de compromis un sommet a été organisé, sous la médiation du Duché de Sylva, afin de parvenir à un accord. Chose qui s'est réalisée puisque le sommet a aboutit sur le Traité des Mahoganys, qui définit les zones économiques respectives de Tanska et Miridian. Ensuite, Miridian et Tanska se sont mis d'accord à nouveau sur une convention, celle de non-fortification des îles du Golfe de l’Espoir, renforçant ainsi la confiance mutuelle. Pour clore ce mauvais chapitre des relations bilatérales et engager un accroissement des relations, les deux pays ont décidé de se réunir à Elysium, le 5 décembre 2011.

A l'ordre du jour les thèmes suivants(des thèmes peuvent à tout moment être rajoutés durant la rencontre:
  • l'enjeu sécuritaire commun
  • les relations économiques
  • les relations culturelles
  • les relations scientifiques

C'est par une froide journée de décembre que l'avion abritant la délégation tanskienne atterrit à l'aéroport international d'Elysium. Elle est accueillit par un orchestre qui joue l'hymne national tanskien. Après un bref trajet en voiture, la délégation tanskienne arrive au palais de la République, qui s'élève immense et majestueux dans les rues tranquilles d'Elysium. Un cortège de militaires miridians, escorte alors la délégation, au sont de l'hymne miridian. Les grandes portes de la demeure du Kaiser, s'ouvrent alors pour laisser passer deux hommes en costards-cravates, élégamment habillés. Ces deux hommes sont M Hans Golben, le ministre des affaires étrangères de la République de Miridian et celui qu'on surnomme eisenkaiser, le kaiser de la République Miridian. Les cloches de la cathédrale Saint-Pierren, sonnent, il est midi pile. Les deux hommes accueillent chaleureusement les représentants tanskiens, avec de vigoureuses poignées de mains. S'en suit alors un déjeuner composé de plats luxueux miridians, et de vins perbaliens (une région de Miridian connue pour ses vins). C'est à 14h environ que tous se rendent dans la salle des négociations, composée d'une grande table ronde. Le Kaiser prit alors la parole:

Mes chers représentants tanskiens,
Tout d'abord j’espère que vous avez fait bon voyage et que vous avez appréciés le repas. Je suis ravis de vous accueillir aujourd'hui à Miridian. Il est dans notre intérêt commun de relancer nos relations après l'épisode des zones économiques exclusives. Je suis sur que nous saurons nous mettre d'accord et qu'une coopération émergera de ce sommet.
Les représentants tanskiens, sous la direction du ministre des Affaires étrangères et des droits humains, Mar Loftsson, arrivèrent à Elysium. Le traité des Mahoganys avait été ratifié, la convention de non-fortification des îles du Golfe était était signé, sa ratification devait être effectuée prochainement par le Congrès Fédéral tanskien.

Mar Loftsson a écrit :
Nous avons fait un très bon voyage, nous vous en remercions. Nos attentes vis-à-vis de cette rencontre sont à la hauteur des vôtres, élevées, j'en suis certain. Nous espérons donc grandement qu'une vision commune sur un certain nombre de sujets puissent émerger aujourd'hui et relayer à hier les querelles d'aujourd'hui.
Bien maintenant que nous sommes tous bien installé je vous propose de débuter les négociations.

Pour commencer Miridian est une nation qui investit beaucoup dans l'éducation de ses futurs citoyens. Ainsi nous veillons avec soin à la qualité et la pertinence de notre enseignement. En revanche certaines choses ne peuvent être apprises et doivent être vécues ou expérimentés. Dans ce cadre les étudiants vont souvent au cours de leurs études procéder à une année d'étude à l'étranger. Cela leur permet de développer leurs autonomies, leurs expériences, leurs réseaux, leurs compétences linguistiques, d'intégrations et bien d'autres choses encore. Miridian est un pays comme vous le savez qui ne s'est ouvert au monde que très récemment et nos étudiants ne disposent pas d'un grand choix de destinations. Avec l'actuel gouvernement nous souhaitons remédier à cela. Nous aimerions donc que les écoles miridiennes et tankiennes, procèdent à des échanges d'étudiants pour la durée d'une année. Cela serait bénéfique autant pour nos étudiants que pour les vôtres, et serait un important vecteur de rapprochement. Seriez vous d'accord pour ces échanges d’étudiants? Pensez vous que les écoles tankiennes en seront enthousiastes? Est ce que vos étudiants seront d'accord avec ce projet?

Ensuite pour ce qui est de l'enjeu sécuritaire commun, j'ai quelques propositions pour vous. Le territoire aleucien de Tanska est relativement proche du territoire Miridian et par ce fait nos armées respectives ont intérêts à coopérer pour contrer les éventuelles menaces. La première menace qui me vient à l'esprit est celle pirate, qui est certes en diminution mais qui reste conséquente. Ensuite la menace criminelle et notamment la contrebande et enfin la menace d'invasion qui est la moins probable. Face à ces nombreuses menaces il nous semble nécessaire que nos armées soient prêtes à agir ensemble en cas de besoin. Mais cela ne viendra pas tout seul et il faut auparavant habituer nos troupes à travailler ensemble. Je vous propose donc la tenue d'exercices militaires conjoints. Cela est-il envisageable pour vous?
Mar Loftsson a écrit :
Les échanges universitaires sont bien évidemment intéressants et toujours utiles dans le cadre de renforcement et d'ouvertures culturelles. Il est évident que la Province Fédérale d'Etelämanner, la plus proche de votre territoire national, en tirera un grand bénéfice et serra la plus encline à accepter cette forme d'ouverture. Pour les autres provinces et régions, je dois reconnaitre que les Parlements provinciaux auront peut être des avis plus mitigé en parti du fait du potentiel coût que cela pourrait avoir. Je pense donc que si accords il y a ils seront différenciés entre chaque province et région, chacune selon ses possibilités et ses moyens.

La tenue d'exercice militaire conjoints pourrait effectivement être une excellente idée. Cependant de tels exercices iraient bien au delà des simples besoins de lutte contre la criminalité qui relèverait davantage de forme de coopérations policières et des systèmes de justice respectifs. Avez vous des précisions sur le genre d'exercice envisagés de votre côté, que je puisse clarifier mon propos ?
Je vous remercie, pour ses informations qui nous seront utiles pour nos futures démarches. Je prend donc note de contacter certains de vos Parlements provinciaux, et vous confirme que notre priorité reste la province d'Etelämanner. Et cela pour sa proximité avec le territoire national miridian et la présence d'une légère diaspora miridienne, issue de faibles vagues d'immigrations au cours des décennies. (HRP: au vu de la proximité avec Miridian, ça me semble logique qu'on trouve quelques immigrés miridians à Etelämanner)
Pour les exercices militaires, je pensais surtout à des exercices maritimes conjoints. Cela à déjà été fait avec la Fédération de Zélandia, avec qui Miridian et Tanska sont en très bon termes, il me semble. Or ces exercices avec Zélandia ont étés très bénéfique pour nos forces armées, et sont considéré au sein de l'état major comme un succès. Zélandia, Miridian et Tanska partagent des frontières non pas terrestres mais maritime, grâce à l'établissement de trois zones économiques exclusives. De par ce fait, chacun souhaite préserver ce qui lui appartient et le protéger de ce qu'il juge néfaste. Une défense trilatérale de nos ZEE respectives, permettrait une bien meilleur capacité de dissuasion et d'intervention afin de les protéger. Ainsi nous gagnerons tous, à additionner nos forces navales pour défendre nos territoires, qui sont de plus voisins. Mais pour que nos armées puissent opérer ensemble, il faut de l'entrainement auparavant, ce qui permet l'acquisition d'expériences et facilite les opérations conjointes. A terme, dans notre vision des affaires internationales, dans ce qu'on appelle l' "étranger proche"(Tanska, Grisolia, Zélandia), nous souhaitons la mise en place d'une défense commune. Or cette défense commune ne peut être créer qu'en cas de bonne entente et d’expériences positives auparavant, qui en auront prouvées la pertinence.
Mar Loftsson a écrit :
Il est évidemment tout naturel que la priorité qui est votre reste celle de la Province Fédérale d'Etelämanner. Cela ne surprendra personne au sein de notre République.

Effectivement, nous sommes en très bons termes avec la Fédération de Zélandia pour un ensemble de points aussi bien politiques, que géographiques ou économiques à l'instar de la création de l'Espace Noorcroen. Une défense trilatérale de nos ZEE supposerait un fort engagement trilatéral. Probablement même que cela devra passer par un traité conjoint. Je ne suis évidemment pas fermé à cette idée, mais je me dois de vous avertir que les engagements récents de Tanska pourrait nous amener à ralentir dans le nombre de traités que nous signons; Je retiens néanmoins l'idée. Si vos services avaient une proposition plus formelle à présenter à mon ministère, nous serions ravi de pouvoir en discuter et peut être même aboutir à un accord trilatéral. Nous sommes d'ores et déjà sur le point de nous engager dans un système de défense mutuel qui peut être politiquement dur à faire ratifier, un second le serai davantage pour le moment.

Néanmoins, avant de réfléchir plus concrètement à un tel engagement qui, j'en ai désormais bien conscience, relève une importance stratégique notoire pour votre République, nous pouvons effectivement envisager des patrouilles et des contrôles communs dans ce qui relève pour nous de la zone Maritime Ouest.
M Loftsson, je comprend parfaitement vos réticences et doutes au sujet de ce projet ambitieux. Sachez que pour le moment ce projet n'est qu'au stade de la réflexion et n'est donc qu'hypothétique, mais je tenais tout de même à vous le partager. Je suis heureux de voir que l'idée vous paraisse pas si impossible et d'apprendre votre volonté de l'étudier plus tard en détail. Nous reviendrons donc vers vous avec une proposition dans quelques temps.
Pour ce qui est du projet de l'instauration de patrouilles et de contrôles communs, je suis ravit d'entendre votre approbation. Il donc maintenant définir une zone d'opération. Je propose que cette zone d'opérations policière communes soit celle comprise entre la ville de Villar et de Järvi. Les policiers et gardes cotes pourront appliquer en fonction de la zone soit la loi miridienne soit la loi tanskienne, même si je pense qu'il n'y a pas beaucoup de différences entre les deux. Une petite formation de quelques heures sera toutefois sans doute nécessaire, afin que les petites différences existantes soient apprises. Qu'en pensez vous ?

Je souhaite maintenant passer à un autre sujet où une collaboration me semble envisageable: le tourisme. Votre Province Fédérale d'Etelämanner, est située relativement proche du territoire national miridian, et en plus de la présence d'une légère diaspora miridienne, on trouve une culture assez similaire à la notre. Je suis certain que beaucoup de mes compatriotes aimeraient découvrir, ce qui est je crois M Loftsson votre province natale. Tout comme je pense que les habitants d'Etelämanner aimeraient bien découvrir mon pays. Pour faciliter les flux touristiques je propose la baisse des visas pour les touristes venant de Tanska ou de Miridian, à hauteur de -50%. Vous me connaissez je suis un homme qui aime beaucoup les choses ambitieuses, voilà pourquoi je vous propose, si vous souhaitez aller encore plus loin de supprimer le besoin de visas pour les touristes venant de Tanska ou de Miridian. L'une de ces deux propositions vous convient-elles ?
Haut de page