19/06/2013
07:04:39
Index du forum Archives Pays archivés Milouxitania

Fête nationale

Voir fiche pays
1133
FETE NATIONALE DU MILOUXITANIA / 20 ANS DE LA REPUBLIQUE

Il y a 20 ans, jour pour jour, le Milouxitania naissait de l'union désirée entre Milois et Ouxitanie. De traditions républicaines et démocratiques anciennes, depuis trois siècles pour l'Ouxitanie et six siècles pour le Milois, le débat public et la vie démocratique tiennent une place de choix dans la culture milouxitane. Terre de tolérance, de libertés, de liberté d'expression et d'opinion, cette fête nationale a pour objectif de fêter non seulement les vingt ans de la naissance du Milouxitania mais également de fêter la démocratie.

j
La capitale Ilios sera le lieu majeur des festivités.


Attention HRP

Tous les joueurs s'étant inscrit dans le topic d'annonce écrit à cet effet peuvent écrire un message dans ce topic, tant qu'il a un lien avec le sujet : discours officiel, arrivée des représentants, visites, etc... laissons de côté la chronologie des quelques jours, cela serait ingérable. Vous avez encore l'occasion de vous inscrire, mais faîtes-le avant de poster ici. Je vous remercie sincèrement pour votre participation et j'espère que tous ceux qui se sont inscrit trouveront l'inspiration. ^^ Essayez d'être respectueux haha !

P.S. : Je vois vois venir les malins. Croyez pas que c'est tout le monde peut venir comme ça et faire exploser la foule pour je ne sais quelle raison haha.
1752
Sensationnelle arrivée des jurats au Milouxitania !

Partie en train depuis Vinascola, c'est une délégation de 5 jurats qui traverse de part en part tout le Milouxitania, en tant qu'invités pour la fête nationale milouxitane. Vêtus de leurs traditionnelles robes rouges, nos 5 jurats ne sont pas venus les mains vides : 20 bouteilles de vin rouge de l'un des plus grands crus de Sent-Julian, millésimes de 2006 venant du Château Million, au prix de 18 500 $ la bouteille. Un cru de cette rareté qui convient tout à fait au rang d'une nation telle que le Milouxitania, au charisme renversant, inimitable, raffiné et distingué, et partenaire essentiel de la Jurade. Les 5 jurats que sont Gregòri Faure, jurat délégué à la présidence, Guilhem Castéra, jurat délégué aux affaires intérieures, Josèpa Larroque, jurat déléguée à l'écologie, Pèire Durand, jurat délégué aux affaires étrangères et Nadau Costayne, jurat porte-parole, ainsi arrivés à Illios n'ont pas eu à attendre pour rencontrer certains curieux venus devant la gare. Ainsi, le jurat délégué à la présidence Gregòri Faure a pu serrer des mains, rencontrer des locaux, avant de regagner l'hôtel prévu pour la délégation saint-julianaise.

Gregòri Faure, jurat délégué à la présidence

Le soir, c'est une réception qui fut organisée à l'hôtel en l'honneur de l'arrivée des jurats. Rien de très sensationnel, mais les jurats ont pu profiter par la même occasion de présenter le vin saint-julianais amené avec eux, en plus du cadeau destiné aux grands noms du Milouxitania, car un saint-julianais qui se respecte ne voyage jamais sans vin, ou au moins sans alcool ! La soirée s'est ensuite tranquillement terminée, quoique dans l'ivresse du jurat délégué aux affaires étrangères Pèire Durand, légèrement saoul en fin de soirée. Chacun est par la suite parti se coucher, pour être en forme pour les festivités à venir.
HRP
L'alcool est à consommer avec modération les enfants.

photo des jurats
De gauche à droite : Josèpa Larroque, Pèire Durand, Gregòri Faure, Guilhem Castéra et Nadau Costayne
3510
Arrivée de la délégation gallèsante


Le Duc et la Duchesse
Le Duc Bastien II et la Duchesse Louise dè Draune ë Vellètez descendent de leur avion sur le tarmac de l'aéroport d'Ilios.


La délégation gallèsante arriva le matin même du 25 janvier dans une ville d'Ilios en pleine effervescence, mobilisée pour la venue exceptionnelle de 19 chefs d'État et diplomates alors que dans le même temps les milouxitans s'apprêtent à célébrer la grandeur de leur nation. Réduite pour faciliter le travail des organisateur, la délégation ne comportait que trois dignitaire : le couple ducal ainsi que le ministre des affaires étrangères, arrivé la veille pour une rencontre en marge des festivités. L'avion qui venait d'atterir était donc celui de Son Excellence le Duc Bastien II de Gallouèse et de la Duchesse Louise, ainsi que tout un aréopage de collaborateurs et de gardes du corps.

Bastien dè Draune, vrai nom du Duc, était une figure majeure de l'Histoire du son pays. Outre son rôle figuratif de chef d'État, Dè Draune était aussi un héros national, acteur du rétablissement de la démocratie en Gallouèse. Politiquement issu des mouvances socialistes, l'héritier légitime du trône avait étudié au Grand-Kah, et avait été journaliste à l'époque de la RFG, c'est-à-dire la dictature. Il avait ensuite fondé son mouvement politique, participé activement à la Révolution du Vingt-Six-Août, et avait enfin été député à l'Assemblée Constituante et Chef du Gouvernement de 1988 à 1990, avant de se faire rétablir comme monarque par référendum. C'était donc plus qu'un représentant qui arrivait pour célébrer le rapprochement gallo-milouxitan, c'était une véritable légende vivante de son pays.

La venue de la Gallouèse à cette rencontre n'était pas seulement motivée par la volonté de participer à ce nouveau "coup" d'une République Milouxitane qui bouleversait le jeu diplomatique depuis plusieurs années. Il s'agissait aussi de montrer que le rapprochement gallo-milouxitan n'en était qu'à ses débuts. La constitution gallèsante accordant une certaine marge de manœuvre diplomatique au Duc, des discussions pouvaient avoir lieu sur les ambitions partagées de paix et de démocratie en Eurysie Occidentale.

Les discussions, cependant, c'était plutôt l'affaire de Gwetran de l'Hairdre de Kergouël. Ministre des Affaires Étrangères depuis une grosse année, le député du Parti Social pour la Liberté (gauche) était là pour un dossier bien particulier : finaliser l'entrée du Duché au sein de l'Union des Nations Indépendantes et Libres, dont il était de notoriété publique que le Milouxitania y jouait un rôle influent. Des discussions sur les questions militaires et économiques étaient également prévues. Il s'agissait de permettre une coopération régionale accrue entre États démocratique dans une Eurysie-cocotte-minute pouvant éclater à chaque instant.

Il pourrait donc s'agir du plus gros évènement diplomatique au second millénaire pour un Duché enfermé depuis 2005 dans la doctrine de "fière indépendance" (d'après Ludovic Boucher, La diplomatie trëveniste, 2010) du Président du Conseil Michal Trëvenon. Mais malgré l'importance de l'évènement, le chef de la diplomatie gallèsante, à savoir le Président du Conseil Exécutif (ou Président du Cabinet) Majëul Farche, n'était pas présent. Celui-ci, d'un autre bord politique que le gouvernement, jouait son poste au cours de l'année à venir dans des élections qui promettaient d'être serrées.


Le Duc et la Duchesse furent accueillis sur le sol gallèsant par la petite diaspora gallèsante au Milouxitania, ainsi que par l'Ambassadeur de Gallouèse en Milouxitanie, M.Rémien Duchéne, et quelques dignitaires milouxitan (à Milou de voir). Ils suivirent ensuite le programme prévu par les organisateurs. Les produits gastronomiques qu'ils avaient prévu d'offrir à la cave de la Présidence les accompagnait, tandis que Caheute, cheval de la Compagnie des Gardes, débarqué par bateau quelques jours plus tôt, se préparait pour une parade devant ses nouveaux propriétaires.
2860
L'Empire contre-attaque !


https://static.actu.fr/uploads/2022/05/gabriel-attal.jpg
Empereur Maximilien II

Après de violents désaccords sur des bases militaires nordistes dans un ancien pays eurysien l'Inglie, les relations entre le Milouxitania et l'Empire du Nord s'étaient quelque peu dégradées. Dans une volonté de conserver un allié de premier plan, qui s'avère par ailleurs être une puissance montante en eurysie, l'Empereur avait organisé une rencontre pour détendre l'atmosphère. Ce fut une réussite et les relations milouxitano-nordistes furent entièrement restaurées. Alors que l'Empire n'a pas encore cherché ces derniers temps à faire plus évoluer les relations entre les deux pays, il a fermé les yeux sur la politique diplomatique hasardeuse de la République pour se concentrer sur une diversification de ses partenaires. Avec la création de l'OND, le rapprochement avec l'ONC et sa volonté de faire oublier ses périodes de flottement avec la crise des missiles kroniens et l'indépendance du Mokhaï. Se concentrant également sur le renforcement de son armée, l'Empire n'a pas plus cherché la collaboration militaire avec son allié, bien moins militariste. Le "couple" milouxitano-nordiste semble donc avoir accepté ses problèmes et ses forces et les deux nations vont de l'avant sans s'attarder sur leurs différences.

Mais alors que le Milouxitania fête ses 20 ans, l'Empire voit en cette occasion de donner un second souffle à cette alliance trop longtemps mise de côté, et ne se cantonnant, de manière grossière, qu'au commerce. Chacun des deux pays s'est fait d'autres alliés, et l'Empereur compte bien réaffirmer cette relation privilégiée entre les deux pays avant que le Milouxitania ne lui échappe.

Le matin, l'avion se posa dans l'aéroport de la capitale et l'Empereur descendit après ses soldats de la garde impériale. Sa délégation le suivit. Elle était composée de bien évidemment sa cousine Clémence de Livingston, mais aussi de huit gardes, de son ministre des Affaires Étrangères ainsi que de son premier ministre. L'ambassadeur nordiste en Milouxitania l'attendait et vint le saluer avec une révérence. L'Empereur le saluât avec un hochement de la tête et lui serra chaleureusement la main.

Quand la délégation arriva au lieu de rencontre, l'Empereur se dirigea vers la présidente en premier afin de lui adresser ses hommages.

Il s'inclina légèrement pour saluer la présidente.

- Madame la président. C'est un plaisir de vous voir. Nous sommes ravis d'assister à votre fête nationale. Nous ne sommes pas venus les mains vides, nous avons quelques cadeaux pour vous, mais permettez-moi tout d'abord de vous présenter ma délégation. Voici ma cousine qui est aussi une grande amie sur laquelle je m'appuie beaucoup lors de mes rencontres diplomatiques et qui me sert de temps à autre d'ambassadrice également. Le charme féminin aide parfois lors des négociations apparemment... Voici mon premier ministre, monsieur Cayden Wiseman et mon ministre des Affaires Extérieures Impériales, monsieur Archibald O’Brian. Ainsi que huit soldats de ma garde impériale, mais gardes du corps en soit.

https://www.dhnet.be/resizer/dd1r6VqqkX73CZhbE9ySS1EpcMA=/0x0:2555x1705/768x512/filters:format(jpeg)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/53ADYBNPYBBX3F7EPWSQ3N2ZJA.jpg
Clémence de Livingstone
Haut de page