18/07/2013
23:13:27
Index du forum Archives Pays archivés Hvidsneeland

[Economie] Grands Groupes Nationaux

Voir fiche pays
394

🏗️ Grands Groupes Nationaux 🏗️

Description et répertoriassions des grands groupes nationaux


Dans cette rubrique, nous vous présenterons les grandes entreprises et groupes nationaux qui font la richesse et la fierté du pays! Moteurs de l'économie, ils représentent une part non négligeable du P.I.B. au Hvidsneeland. Le gouvernement s'organise pour les aider et les faire rayonner partout dans le monde. Ils sont les ambassadeurs du savoir faire national!
4579

🏗️ Skjaldborg Industries 🏗️

Description et répertoriassions des grands groupes nationaux


Le groupe Skjaldborg Industries est un groupe industriel d'armement. Cette entreprise a vu le jour au Hvidsneeland il y a près de 188 ans, en 1824. Avec au départ une seule usine de production de munitions dans le pays, elle a su évoluer au fil du temps et se placer comme acteur incontournable pour la défense du pays. Aujourd'hui sous contrat avec le gouvernement, nous vous proposons de remonter l'histoire de ce géant industriel qui fait la fierté de la nation en exportant son savoir faire partout sur le globe.

... Histoire ...

C'est en 1824 qu'un brave monsieur nommé Marcus Morten Torp décide d'ouvrir sa propre usine de production de munitions. Cette idée ne lui est, bien sûr, pas venue par hasard! Marcus était un général renommé de l'armée royale. Il est même considéré comme l'un des plus grands tacticiens de son époque! Lorsque sont départ à la retraite approche - en 1824 - il décide de ne pas totalement abandonner son domaine de prédilection et de créer, avec ses économies, une usine de munitions. En effet, il sait que le pays alors plongé dans une guerre d'unification contre les rebelles du Nord et du Sud-Ouest manque cruellement de balles, boulets de canons, (...) pour venir à bout des armées ennemies. Il décide donc de se lancer et d'ouvrir sa propre entreprise d'armement: Skjaldborg Industries.

Comme l'avait prévu Monsieur Torp, son affaire prend vite de l'ampleur grâce à une demande toujours plus importante venue du front. Son chiffre d'affaire décolle et une seule usine ne suffit plus pour satisfaire les besoins du gouvernement! Il décide donc, en 1827, d'ouvrir une seconde usine de production de munitions. Là encore, c'est une véritable réussite pour le militaire au repos. Son groupe passe, en quatre ans, de la dernière place du classement des plus gros industriels de l'armement en chiffre d'affaire à la troisième.

Cependant, Marcus ne profitera pas longtemps de son succès puisqu'il meurt en 1829, victime d'une attaque terroriste revendiquée par les rebelles du Nord, alors qu'il était chez lui. C'est son fils Karl Morten Torp, alors âgé de 32 ans qui reprend les rennes de l'entreprise. Karl voit les choses en grand! Il décide dès 1831 d'étendre sa production de matériel à l'artillerie, aux armes d'infanteries, (...). Pour cela, il a besoin d'investissements. Il prend la décision de présenter son projet au gouvernement. Il propose au ministre des armées de l'époque de devenir fournisseur officiel de matériel militaire: En échange de prêts d'argent à l'entreprise, l'Etat acquiert la moitié de la propriété du groupe. Le ministre qui y voit l'occasion de garder une main sur la production essentielle pour ses armées accepte. A partir de là, Karl a carte blanche pour moderniser et développer ses arsenaux!

Jusqu'à la fin du XVIIIème siècle, l'entreprise ne cesse de voir son activité augmenter. Cependant, la fin du siècle marque également celle des guerres d'unifications avec les royaumes du Nord et du Sud-Ouest. Le groupe, toujours sous la direction de Karl - bien qu'en retrait du fait de ses 94 ans en 1890 - doit se réinventer pour ne pas périr suite à une demande de matériel qui s'est presque stoppée du jour au lendemain. Cependant, l'entreprise ne trouve pas de chemin de reconversion rapide et est contrainte de fermer certains de ses sites. Il faudra attendre la mort de Monsieur Morten Torp en 1895 et l'arrivé de son successeur pour voir les choses changer. La personne qui reprend la main n'est pas le fils de Karl, trop jeune, mais son collaborateur et ami de toujours Henrich von Pallesen. Henrich, plus jeune d'une vingtaine d'années tout de même décide de mettre tous les moyens qu'il lui reste dans la recherche militaire. Il change complètement la doctrine de l'entreprise; il ne veut plus de quantité mais de la qualité. Très vite, une écrasante majorité des sites qu'il a en sa possession est transformée en laboratoires géants.

Durant tout le XIXème siècle et jusqu'à aujourd'hui, le fils puis petit-fils ... jusqu'à l'arrière arrière petit-fils d'Henrich von Pallesen ont profité des théâtres de guerre à l'étranger pour tester leur matériel toujours plus performant. Même si l'activité du groupe n'a pas beaucoup augmenté depuis un siècle, l'entreprise Skjaldborg Industries est un ambassadeur du savoir faire au Hvidsneeland et garantit au pays une souveraineté nationale forte. Elle exporte son matériel, permettant ainsi l'entrée de fonds qui permettent de continuer son travail de recherche.

... Et Aujourd'hui ? ...

Aujourd'hui, le groupe a prévu, suite à la volonté de l'Etat, d'ouvrir de nouveaux sites de production. En effet, les tensions importantes à certains endroits du globe nécessitent une attention particulière. Le gouvernement de la première ministre Eden Rochais a donc exprimé son souhait d'augmenter la taille des forces armées du pays pour garder une puissance de dissuasion importante contre toute éventuelle agression. Cette ouverture de nouveaux sites sera également l'occasion d'augmenter nos offres à l'étranger.

... Informations Générales ...

Généralités:

-Co-président de l'entreprise: Mark von Pallesen
-Nombre de sites au Hvidsneeland (Objectif fin 2012): 8
-Nombre d'emplois au Hvidsneeland (Objectif fin 2012): 18 500
-Statut de producteur d'armes au Hvidsneeland: 1er Producteur National

Institut National d'Observation des Entreprises

Logo
Haut de page