07/08/2013
18:11:00
Index du forum Scène Internationale Diplomatie internationale Organisations internationales Organisation des Nations Démocratiques

Conseil Militaire

786

Conseil Militaire de l'Organisation des Nations Démocratiques



Le siège du Conseil Militaire de l'Organisation des Nations Démocratiques à Bandarhan en république faravanienne
Le siège du Conseil Militaire de l'Organisation des Nations Démocratiques à Bandarhan en république faravanienne

Le Conseil Militaire de l'Organisation des Nations Démocratiques est régis par la charte du Conseil Militaire, qui définis ses prérogatives. Depuis sa création, le Conseil Militaire siège à Bandarhan, la capitale de la république faravanienne. Le Conseil est le centre administratif des armées combinées de l'Organisation des Nations Démocratiques. Il adopte à la majorité les mesures sur la politiques de défense et de sécurité de ses membres. Des représentants et des experts des pays membres s'y réunissent à tout moment pour se consulter sur les stratégies et décisions militaires de l'Organisation.
9569
Madeline Skolkgund, secrétaire générale de l'Organisation des Nations Démocratique, avait activé, sur demande conjointe de la République Fédérale de Tanska et du Royaume-Uni d'Ynys Dyffryn et du Kentware, l'article 8 de la Charte défensive amenant à une réunion d'urgence du Conseil Militaire. Cette dernière est fermée au public bien qu'une conférence de presse pourrait se tenir à la suite de celle-ci. Un représentant Zelandien à titre d'observateur était aussi invité. Il pouvait commenter, sans toutefois voter. Elle ne représentait plus la République Fédérale de Tanska depuis son élection au poste de Secrétaire Générale.

Madeleine Skolgund a écrit :
Mesdames Messieurs les représentants en vos Etats,

La Charte défensive qui nous réunit désormais depuis plusieurs mois est bâtie sur des objectifs communs que l'on peut résumer en quelques mots, en quelques valeurs. La paix, la stabilité, la démocratie et les droits humains. Ils nous réunissent, mais ils nous guident aussi, non seulement en nos Etats intérieurs, mais aussi à l'extérieure.

Depuis plusieurs semaines, un conflit est apparu au sein du Royaume constitutionnel du Valkoïnenland. Ce dernier n'est nullement membre de notre organisation et n'a pas non plus fait le souhait de candidater à notre organisation. Néanmoins, le développement de cette crise inquiète de multiples pays membres proches du Royaume ou ayant des intérêts dans la région. Elle inquiète, tout d'abord parce que son développement est incertain et parce que de nombreuses populations civiles sont désormais en danger.

Cette réunion est issue d'une demande conjointe de la République Fédérale de Tanska et du Royaume-Uni d'Ynys Dyffryn et du Kentware. Ces Etats membres sont inquiétés par la situation de la ville de Kønstantinópolis, assiégée par les Milices Hvítneslåndaises. Avant-guerre, sa population était d'environ 850 000 habitants. Cette population, des mots du ministre de la santé du gouvernement royal est dans une situation critique. Les pénuries alimentaires et médicales apparaissent ce qui pourrait provoquer une famine ou bien une épidémie amenant à l'aggravation de la crise humanitaire existante.

A ce titre, la République Fédérale de Tanska et du Royaume-Uni d'Ynys Dyffryn et du Kentware demande l'activation de l'Article 9 de la Charte défensive afin d'assurer des missions de protection de populations civiles. Plus précisément, ils demandent la formation d'une coalition en vue d'assurer une opération humanitaire devant permettre le déploiement d'une assistance humanitaire aux populations civiles. Les deux pays membres tiennent à l'importance de la précision apportée à l'aspect humanitaire de l'opération.

En vertu de cette demande, et à l'issue de discussions préliminaires ente les pays membres, le plan suivant est soumis à l'approbation des Etats membres. Pour rappel, en vertu de l'article 10, le lancement d'une mission est adoptée à la majorité. En vertu de l'article 13, tout Etat votant positivement à cette demande doivent prendre part à la mission selon les capacités qu'ils souhaitent fournir en vertu de l'article 9.

La participation éventuelle d'un Etat n'ayant pas pris part au vote peut être approuvée par les Etats participants en vertu de l'article 13, c'est la raison de la présence d'un observateur de la Fédération des Communes Zélandiennes.

Document préparatoire à une l'opération BEACH WIZARD
CLASSIFICATION : SECRET-NE PAS DISTRIBUER
DIFFUSION : RESTREINTE AUX PARTENAIRES DE L'ORGANISATION DES NATIONS DÉMOCRATIQUES
NUMÉRO : ████-2012
RIS-PPLAN // SPIE-DIR.A // EMGTAN
ACC-EUR-CAR
le 17/06/2012
à Bryngaerdinas Pil (CAR); Norja (TAN)


Toute consultation du présent rapport ou de son annexe sans accréditation suffisante est interdite ; tout contrevenant s'expose à des poursuites judiciaires en vertu des législations internes du Royaume-Uni d'Ynys Dyffryn et du Kentware (ci-après "Caratrad") et de la République Fédérale de Tanska (ci-après "Tanska").

La présente note a pour objet la planification d'une intervention humanitaire à Konstantinopolis (Valkoïnenland).

La note a été rédigé par des officiers du Royal Intelligence Service (RIS) à la demande directe du Ministre Royal des Armées (CAR) conjointement avec des officiers du Service Permanent d'Intelligence Extérieure et du ministère de la Défense nationale à la demande du ministère de la Défense nationale (TAN). La présente note vise à fournir aux États-majors généraux l'architecture d'une planification opérationnelle pour l'intervention humanitaire.

Acronymes en annexe 1.

L'opération BEACH WIZARD débute le 20 juin pour une durée d'un mois renouvelable par le Conseil militaire.

Liste des Etats participants :
  • Caratrad : corridor naval ; sol ; surveillance aérienne ; bases logistiques
  • Empire du nord : sol ; surveillance aérienne
  • Faravan : corridor naval ; surveillance aérienne
  • Sylva : surveillance aérienne ; sol
  • Tanska : corridor naval; sol ; surveillance aérienne ; Commandement opérationnel
  • Teyla : corridor naval ; sol ; surveillance aérienne
  • Zélandia (observateur - OND): corridor naval ; bases logistiques

Définitions :
  • Bases logistiques : l'Etat membre assure un soutien logistique à l'opération par la mise à disposition de bases opérationnelles pour les opérations aériennes, navales et terrestre ;
  • Corridor naval : l'Etat membre participe au corridor naval visant à distribuer l'assistance humanitaire aux populations civiles par l'envoi de bâtiments militaires ou de soutien, il participe à la ROZ ;
  • Commandement opérationnel :l'Etat membre assure le Commandement opérationnel de l'Etat-major intégré de l'opération comprenant des éléments de chaque Etat participant ;
  • Sol : l'Etat membre assure une participation terrestre directe afin d'assurer la sécurité de la population civile et la bonne délivrance de l'assistance humanitaire aux populations civiles ;
  • Surveillance aérienne : l'Etat membre participe à la surveillance aérienne articulée autour d'une NOTAM par l'envoi d'aéronefs.



Planification opérationnelle :

Phase I : Préparation


La phase I consiste en la préparation de la mise en place de la phase II & III par l'instauration de conditions optimales pour assurer la sûreté et la bonne délivrance de l'aide humanitaire.

Elle consiste en l'instauration d'une NOTAM [NOTice to AirMen] (annexe 2); d'un corridor naval (annexe 3); en l'envoi d'éléments de reconnaissance ; en la préparation de la phase II.

Eléments mis à disposition pour le corridor naval :
  • Caratrad : HMS Dauntless (CC) ; HMS Rhyfelog (SMA) ; HMS Sursson (PAT) ; HMS Eyrbyggja (PAT) ; RFA Edifer (BRF)
  • Faravan : 2 BRF
  • Tanska : TMS Kænugarður (BPC - COM) ; TMS Lýðveldið (FF) ; TMS Frelsi (CC) ; TMS Rétt (CC) ; TMS Fiskur (PAT) ; TMS Vestur (BRF)
  • Teyla : HMS Mahoganys (BRF) ; HMS Kleinrosenboom (BRF)
  • Zélandia : AGS Admiraal Seelân (PHA) ; AGS Frijheid (PAT) ; AGS Handel (PAT) ; AGS Wrâld (PAT)

L'ensemble de ces navires doivent assurer la mise en place d'un corridor maritime autour de la ville visant à permettre le bon acheminement de l'aide humanitaire. Les navires ont autorisation d'engager toute menace pesant sur l'aide humanitaire.

Éléments mis à disposition pour la NOTAM :
  • Caratrad : 1st Fighter Squadron (12 chasseurs) ; 2 avions ravitailleurs
  • Tanska : Escadron multrôle 1/11 "Norja" (8 multirôles) ; Escadron de chasse 1/21 "Halvø" (12 avions de chasse) ; Escadron de ravitaillement 1/101 "Fratercula" (3 des 5 avions ravitailleurs)
  • Teyla : 2 escadrille de chasse soit 10 chasseurs.

Des Forces spéciales doivent mettre en place une "Green Zone" (annexe 4) qui doit permettre la bonne réussite de la Phase II. Un déploiement au sud-est de la ville peut aussi être fait pour permettre la construction d'un aérodrome. Les éléments participants sont issus des Forces spéciales Tanskiennes, Cartradiennes et possiblement Teylaises.

Forces spéciales impliquées dans la phase I :
Des éléments aériens issus des états participants se constituent en réserve sur les bases logistiques.

Éléments aériens se constituant en réserve pour les phases II & III
  • Empire du Nord : 5 avions d'attaques au sol
  • Sylva : 5 avions de chasse ; 5 avions d'attaques au sol ; 2 avions ravitailleurs



Phase II : Assistance humanitaire et sûreté des civils

Lancement planifié: J+3

La phase II consiste en le déploiement, dans la ville, de forces militaires afin d'assurer la sûreté des populations civiles et la bonne délivrance de l'assistance humanitaire. Les troupes déployées n'ont pas vocation à engager le combat sauf en cas de légitime défense ni à sortir des limites de la ville.

Les forces impliquées sont :
  • 91e Régiment Mécanise (636 pax) (TAN) - amphibie (force navale)
  • 75e Régiment à Pieds (1 276 pax) (TAN) - aéroporté (Escadron de transport 1/46 et 2/46 "First")
  • Catrawd y Mers / Régiment de la Marche (1 400 pax) (CAR) - amphibie (force navale)
  • 1af Bataliwn (Parasiwt) Y Reifflau - 1er Bataillon de fusiliers parachutistes (600 pax) (CAR) - aéroporté (70th Transport Squadon)

Les éléments de réserves de Sylva (100 pax), de l'Empire du Nord (800 pax), de Tanska (636 pax du 92e Régiment Mécanisé ; possiblement 592 pax du 59e bataillon de la 46e Brigade Territoriale d'Halvø), de Teyla (600 pax) et de Faravan (X pax) se constituent en réserve sur les bases logistiques. Les éléments aériens constitués en réserve sur la phase I entrent en action pour remplacer les éléments engagés.

L'assistance humanitaire est apportée par voie aérienne et voie navale dans la continuité directe de l'arrivée des premiers éléments au sol. Elle est stoppée si une menace effective pèse sur elle.

Assistance humanitaire par voie navale activée dans le cadre de la phase II :
  • Caratrad : RFA Aisla ; RFA Ailleen ; RFA Anabel (cargos) ;
  • Teyla : HMS Océans ; HMS Noir (cargos)


Phase III : Assistance à long terme et pérennisation du dispositif

Lancement planifiée : J+7

Le Commandement intégré évalue la situation sur place pour le lancement de la phase III. Il décide, ou non, d'engager des réserves pour remplacer des éléments engagés dans les phases I et II ou pour venir en soutien des éléments engagés en phase I et II. Le dispositif est pérennisé dans la ville par l'instauration de centre de distribution constituée dans le port et sur l'aérodrome ainsi que d'un hôpital de campagne.


Eléments mis à disposition pour l'assistance humanitaire pour la phase III, s'ajoutant à ceux de la phase II:
  • Caratrad : 2 avions de ligne ; 2 avions de transport ; 12 hélicoptères lourds ; 12 hélicoptères moyens
  • Sylva : 3 avions de transport tactique ; 2 avions de ligne ; 300 secouristes
  • Tanska : Un hôpital de campagne issu du Service de Santé des Armées ; 15 avions de transport
  • Teyla : 2 avions de ligne
SECRET-NE PAS DISTRIBUER


annexe 1 : acronymes

BPC : Bâtiment de Projection et de Commandement
BRF : Bâtiment Ravitailleur de Flotte
COM : Unité navale assurant le Commandement
CC : Corvette
FF : Frégate
NOTAM : NOTice to AirMen ; messages aux navigants aériens
PHA : Porte-hélicoptères amphibie
ROZ : Restricted Operation Zone : Zone opérationnelle restreinte

Annexe 2 : NOTAM
NOTICE TO AIRMEN

XXXXXXZ JUN 12
RESTRICTED OPERATION ZONE.
NOTAM I OPERATION BEACH WIZARD.
WESTERN NORTH WHITE CHANNEL.

1. HAZARDOUS OPERATIONS 0000Z TO 2359Z DAILY
20 JUN THRU 20 JUL IN AREAS BOUND BY :
A. N76°53'' W27°17''
B. N75°16'' W28°30''
C. N79°06'' W37°23''
D. N79°46'' W34°28''
2. ROZ ALT : + / SFC
3. ALL TRANSIT WITHIN THE ROZ IS RESTRICTED. PLEASE CONTACT OND FOR TRANSIT APPROVAL AND CONTROL PRIOR TO ROZ PENETRATION.
4. CANCEL THIS MSG 202359Z JUL 12.//

NAVIGATIONAL WARNING

XXXXXXZ JUN 12
RESTRICTED OPERATION ZONE.
NAVAREA I OPERATION BEACH WIZARD.
WESTERN NORTH WHITE CHANNEL.

1. HAZARDOUS OPERATIONS 0000Z TO 2359Z DAILY
20 JUN THRU 20 JUL IN AREAS BOUND BY :
A. N76°53'' W27°17''
B. N75°16'' W28°30''
C. N79°06'' W37°23''
D. N79°46'' W34°28''
2. ALL TRANSIT WITHIN THE ROZ IS RESTRICTED. ALL PORT OPERATIONS WITHIN THE ROZ ARE RESTRICTED. PLEASE CONTACT OND FOR OPERATIONS APPROVAL AND ESCORT PRIOR TO ROZ PENETRATION.
3. CANCEL THIS MSG 202359Z JUL 12.//

TRADUCTION

TRAFIC AERIEN ET MARITIME RESTREINT POUR CAUSE D'OPERATION MILITAIRE AEROMARITIME. ZONE DE RESTRICTION EFFECTIVE ENTRE A. N76°53'' W27°17'', B. N75°16'' W28°30'', C. N79°06'' W37°23'' ET D. N79°46'' W34°28''. ZONE DE RESTRICTION EFFECTIVE ENTRE LA SURFACE ET PLAFOND ILLIMITE. DUREE DES OPERATIONS ENTRE LE 20/06/12 et 20/07/12 SANS INTERRUPTION. TOUT TRANSIT ET OPERATIONS DANS LA ZONE RESTREINTE DOIVENT ETRE EFFECTUEES APRES CONTACT ET AUTORISATION DE L'OND. LES OPERATIONS DE ROUTINE EFFECTUEES AU SEIN DE LA ZONE RESTREINTE SONT SUPERVISEES PAR L'OND.

(par BuckDanny)

Annexe 3 : navires de la ROZ
er

Annexe 4 : Green Zone
df
(par Vaevictisgd)
815
C'est d'un ton très formel que Charle Fromager s'exprima, tout en consultant des notes sur une tablette.

-La planification opérationnelle est en l'état approuvé. Concernant les effectifs, Sylva transmettra cinq avions de chasse, cinq avions d'attaque au sol, trois avions de transport tactique, deux avions ravitailleurs, deux avions de ligne, cent soldats d'infanterie, le nombre de pilote requis, et trois cent secouristes non armés dédiés aux différentes tâches concernant l'établissement de camps de réfugiés et l'évacuation.
Par ailleurs, il est prévu que les avions tactiques acheminent avant tout du matériel de secours (donc une unité de traitement d'eau) depuis Sylva avant d'effectuer des navettes entre les partenaires eurysiens et la ville assiégée. Toutefois nous pouvons si nécessaire amener quelques véhicules mais dans une très moindre mesure, je doute de l'intérêt de la chose comparé à l'urgence des secours qu'il faut apporter.
524
Thimothée Marchant, après avoir téléphoné en urgence à l'Empereur, se rendit en salle de conférence pour exprimer la position de l'Empire.

- Nous acceptons le déroulé de l'opération, le commandement de celle-ci par le Tanska et affirmons notre soutien. Nous ajoutons également qu'à notre force aérienne de cinq avions d'attaque au sol s'ajouteront pour notre logistique, le transport de nos troupes et pour aider à l'évacuation possible de blessés, malades ou même l'acheminement de matériel, nous engageons deux avions de transport tactiques, deux avions de lignes et un avion ravitailleur. Je vous remercie.
1381
représentant Kaveh Abedi a écrit :
Le Faravan mesure la gravité de la situation et remercie la République Fédérale de Tanska ainsi que le Royaume-Uni d'Ynys Dyffryn et du Kentware de se porter volontaire de mener une opération. La situation sur place est délicate, elle le sera d'autant plus qu'il s'agit d'un contexte particulier vu que votre proposition constituera la première opération conjointe du Conseil Militaire de l'Organisation des Nations Démocratiques. Cet acte historique sera le symbole de notre engagement envers les populations civiles du monde entier et de notre détermination pour le maintien et la promotion de l'état de droit ainsi que de la démocratie.
La République Faravanienne se positionne donc en faveur du déclenchement de l'opération Beach Wizard, elle assistera a la planification, a la coordination ainsi qu'au déroulé des opérations.
Pour ce faire, nous mettons à disposition des opérations nos deux Batiments Ravitailleurs de Force actuellement présents dans des ports tanskiens, le Bandarhan et le Gilanan. Nous mettons également a disposition notre flotte d'avions logistiques et ravitailleurs. En ce qui concerne la surveillance, notre Armée de l'Air déploiera des drones de reconnaissance afin de contribuer a la planification et a l'exécution de l'opération. Enfin, notre Armée de Terre enverra des hélicoptères logistique légers comme lourds afin d'aider dans l'acheminement et l'évacuation des biens et des personnels. Le nombre de ces derniers sera conditionné par le nombre de places disponibles sur les diverses plateformes logistiques, navales comme terrestres, employées dans cette opération
1167
Angel Rojas est présent à la réunion. Teyla a envoyé le Premier ministre et non un autre représentant pour montrer aux nations l'importance du moment accordé par le Royaume de Teyla. Tout en montrant que Teyla sera là pour soutenir les opérations des partenaires de l'organisation bien qu'il peut avoir des divergences. La réunion se passant après celle des bruits de couloir, l'état-major teyla a eu le temps d'affiner son plan.

Angel Rojas a écrit :
Tout d'abord, le Royaume de Teyla met à disposition deux escadrilles composées d'un total de dix avions de chasse. Cinq avions de ligne. A travers notre expérience d'opération humanitaire passée, nous avons de l'expérience pour l'évacuation des civils blessés nécessitant des soins médicaux.

Pour la marine. Le Royaume met à disposition deux remorqueurs, deux pétroliers-ravitailleur et deux navires cargos. Nous avons quatre chalands de débarquement que nous pouvons mettre à disposition. De plus, si les délais sont respectés, le Royaume de Teyla pourra sûrement mettre à disposition trois sous-marins d'attaque.

Pour la partie terrestre, nous pouvons mobiliser un régiment disponible avec le matériel terrestre adéquat.

Nous rajoutons que le Royaume de Teyle accepte un commandement unique, mais que si cette opération doit aller plus loin qu'une opération humanitaire le Royaume de Teyla se refusera à tout commandement unique.
1705
Anthony McCaisgean a écrit :
En tant que représentant de Caratrad, j'approuve pleinement et totalement le plan soumis par la République Fédérale de Tanska. Je confirme que tous les moyens caratradais cités dans le document sont placés sous le commandement de l'OND pour toute la durée de l'opération Beach Wizard. J'ajoute que mon gouvernement à reçu un message de Sa Majesté Valkoïnienne en personne, qui approuvait le plan de l'opération Beach Wizard. En outre, ce message confirmait que les forces de la "Flotte Blanche" [la marine Valkoïnienne] était restées fidèles au gouvernement et qu'elle désirait participer à l'opération. Nous avons opposé une fin de non-recevoir à cette hypothétique participation, sauf dans le cas où celle-ci serait purement humanitaire, le risque étant sinon trop grand de nous voir accusés d'utiliser une intervention humanitaire pour prendre parti en faveur du gouvernement. Enfin, nous avons notifiés SM Wilhelm II de l'imminence du déclenchement de l'opération.
Madame la Secrétaire Générale, il semblerait que tous les membres du Conseil Militaire ait voté en faveur de cette opération. La parole est à vous.

Listes des bases caratradiennes mises à disposition pour l'opération

Naval :
  • HMNB [Her Majesty's Naval Base] Portsea (SO Métropole) - Base arrière des navires assurant la partie navale de l'opération (ROZ et corridor)
  • HMNB Gareloch (NO Métropole) - Sous-marins (HMS Rhyfelog)
  • HMNB Sutton (NE Métropole) - Base la plus proche de Konstantinopolis, embarquement des troupes et de l'assistance humanitaire, déchargement des victimes éventuelles
  • RM [Royal Marines Base] Arbroath (NE Métropole) - Point de regroupement des unités amphibies
Air :
  • RAF [Royal Air Force Base] Norholt (NE Métropole) - Base aérienne principale pour toute l'opération (Sécurité de l'espace aérien ; matériel humanitaire et militaire ; renforts et évacuations)
  • RAF Yr Wyddfa (SO Métropole) - Base aérienne arrière en cas de surcharge de RAF Norholt

  • Terre :
  • Norholt Barracks (NE Métropole) - Point de regroupement des unités de réserve
  • 1152
    Eldert Hensbergen : le représentant Zélandien au Conseil général de l'O.N.D. est aussi présent au conseil militaire en tant que représentant-observateur. Il peut, s'il le souhaite participer à la discussion, mais ne peut voter au nom de la Fédération des Communes Zélandiennes, qu'il représente. Sa parole n'est donc ici que secondaire.

    Eldert Hensbergen a écrit :
    Mesdames et messieurs, en vos qualités de représentants de vos pays respectifs.

    Comme vous le savez déjà, la Fédération que je représente n'a pas ratifié la charte défensive de l'Organisation des Nations Démocratiques. Elle ne peut donc intervenir dans son cadre, et pourrait intervenir qu'avec l'autorisation ad hoc du Royaume Constitutionnel du Valkoïnenland. Cependant, même si la F.C.Z. ne peut intervenir, ce n'est pas le cas, en temps de paix, de ses forces ainsi que de ses entités autonomes.

    Ainsi, l'on m'a officiellement confirmé, que notre porte-hélicoptère : l'AGS Admiraal Seelân, ainsi que nos trois patrouilleurs présents en Eurysie : les AGS Frijheid, Handel et Wrâld ont leurs équipages respectifs d'accords afin de participer à cette opération humanitaire, par son corridor maritime. De plus, l'équipage de l'un de nos cargos fédéraux : l'AGS Kapitalisme, se dit lui aussi prêt à participer.

    Un autre appel m'a confirmé que les bases navales de Frijhaven ainsi que de Slohoven sont, elles ouvertes à l'O.N.D.
    1893
    A l'issue des nombreuses discussions qui se tinrent sur le degré de participation de chaque Etat-membre, c'est avec l'unanimité des votes que la proposition d'activation de l'article 9 de la Charte Défensive fut validée. Madeleine Skolgund reprit à nouveau la parole.

    Madeleine Skolgund a écrit :
    Le Conseil militaire, rappelant les devoirs qui sont siens et les valeurs qui sont siennes, en vertu de la demande faite par les autorités Valkoïnenlandaises se voit donc octroyer un mandat pour intervenir afin d'assister la population civile de Konstantinopolis. Mesdames Messieurs, représentants en vos Etats-membres, chacun de vos gouvernements s'engage désormais à participer à cette opération dans un cadre purement humanitaire. Chaque état-membre peut désirer aller au-delà de ce mandat afin d'assister le gouvernement royal si celui-ci le requiert mais cela ne saurait nullement se faire au nom de la Charte Défensive de l'Organisation des Nations Démocratiques.

    Par décision là encore unanime des pays membres de la Charte Défensive, un commandement opérationnel intégré sera constitué sous les ordres de la République Fédérale de Tanska mais il intègrera chaque pays membre. La Fédération des Communes Zélandiennes se joint à cette opération humanitaire par l'envoi de navires et l'ouverture logistique de ses bases. Monsieur Hensenbergen, ce Conseil vous remercie pour l'aide que vous apportez aux populations civiles.

    Le mandat qui est confié dans le cadre de cette opération humanitaire est d'un mois, renouvelable après un vote au sein de ce même Conseil. L'étude du renouvèlement du mandat donnera aussi lieu à une étude de la réarticulation du dispositif engagé. La réévaluation pourra être demandé en urgence par un Etat-membre si la situation venait à évoluer rapidement.

    Cette intervention humanitaire, la première de l'Organisation des Nations Démocratiques, se fait hors du sol d'un Etat-membre. Elle doit être le témoignage de l'engagement pour la Démocratie et les Droits humains des Etats-membres et de cette organisation. Elle doit être le témoignage de l'apport universel de cette organisation qui, à l'opposé des impérialismes de certains, s'inscrit dans la protection des populations civiles.
    2006
    Deux mois après le lancement de l'opération Beach Wizard, une nouvelle réunion du CMOND semble nécessaire. C'est en tous cas l'avis des caratradiens, dont la majorité des forces armée sont engagées dans l'opération humanitaire au Valkoïnenland.

    Anthony McCaisgean a écrit :
    Madame la Secrétaire Générale, mes chers collègues, il y a deux mois maintenant nous avons porté à leurs sommets les valeurs qui ont fondé cette organisation : la paix, et la protection des innocents. Cette opération a été jusqu'ici rondement menée grâce à l'engagement de tous les états-membres, y compris les plus distants de l'Eurysie, que je tiens ici à remercier tant en mon nom qu'en celui du souverain et des peuples que je représente. Néanmoins, mes estimés collègues, même les meilleures choses ont une fin. Cette fin porte le nom d'un pays et l'étendard de la dictature ; on l'appelle aussi Loduarie [il savoure son effet].
    En l'occurrence, je pense qu'il est temps de désengager du Valkoïnenland la majorité des forces qui y ont été envoyées, et de ne laisser sur place que de faibles contingents, en l'occurrence les contingents de réserve que nous avions prévus dans la IIe phase de la planification de Beach Wizard. Est-il besoin de rappeler que la phase III de cette même opération prévoit leur engagement ? Le Royaume-Uni, agissant en accord avec la charte défensive de l'OND, ne souhaite pas abandonner le Valkoïnenland, ni ses partenaires de l'OND, et c'est pourquoi nous avons souhaité soumettre un plan de retrait au COMOND avant d'engager une action qui pourrait être regrettable. Néanmoins, je rappelle à mes estimés homologues que le "gouvernement légitime" du Valkoïnenland lui même n'a pas montré de désir particulier de coopération, je dirais même plutôt qu'il nous pointe la sortie, à des fins que nul doute être honorables.
    Au vu de la situation internationale actuelle, j'exprime le souhait des Couronnes-Unies de retirer de l'opération Beach Wizard les éléments suivants : le Régiment de la Marche, les HMS Dauntless, Rhyfelog, Sursson et Eyrbyggja, les RFA Edifer, Aisla, Ailleen et Anabel. Comme convenu, nous ne retirons évidemment pas notre soutien logistique à l'opération, les bases, les aéronefs et le bataillon parachutiste caratradien poursuivant l'opération, sauf si le Conseil viendrait à estimer qu'il vaut mieux effectuer un retrait complet des forces de l'OND.
    639
    Charle fromager était quelques peu hésitant face à ces annonces.

    -Le Duché de Sylva comprend la position de Caratrad, notamment suite à l'engagement du gouvernement du Valkoïnenland et la posture à l'internationale de la Loduarie. Sylva n'entretient que peu d'efforts purement militaires dans la ville sinistrée et sa décision ne saurait être des plus impactantes sur la question. Mais notre avis serait d'envisager le départ des troupes citées sans pour autant l'engager dans l'immédiat, pas avant deux choses. La première serait de contacter le Valkoïnenland pour demander des clarifications ainsi que la vision de son gouvernement sur le long terme quant à notre coopération. La seconde serait de rester attentif à la posture de la Loduarie.
    1911
    Madeline Skolgund a écrit :
    Le Secrétariat Général prend note de la volonté exprimé par les Couronnes-Unies de réarticuler son dispositif comme cela était initialement convenu. La République Fédérale de Tanska m'a indiqué avoir de son côté opérée la rotation entre le 91e bataillon mécanisé de la 47e brigade mécanisée et le 59e bataillon de la 46e brigade territoriale conformément à sa planification initiale. Le 1er bataillon du 75e régiment à pied est de son côté toujours déployé.

    La République Fédérale de Tanska m'a aussi indiqué qu'elle comptait mettre fin au déploiement de la majorité de son déploiement naval afin de ne laisser, aux côtés des bâtiments logistique, que les TMS Fiskur et TMS Frelsi, pour des raisons similaires à celles que vous évoquez et souhaitait par la même occasion vous en faire part par le biais du secrétariat général.

    Le Conseil Militaire ayant approuvé le plan qui prévoyait effectivement une rotation des effectifs terrestre, il me semble envisageable de le considérer et de l'appliquer dès maintenant si la situation au Valkoïnenland ne nécessite pas d'emploi des forces plus conséquents. Les éléments nordistes, notamment, pourront dès lors rejoindre le bataillon parachutiste caratradien ainsi que les éléments toukours présent de Tanska par exemple. Il me semble dès lors que cela ne devrait pas amener, dans la ville, à une baisse importante de l'effectif présent sur place. Le 91e bataillon tanskien ayant été remplacé par la réserve tanskienne et le régiment de la Marche l'étant par les éléments de réserve de l'OND, la perte capacitaire devrait en être des plus minimes pour la sauvegarde des populations civiles.

    Monsieur McCaisgean, suggérez vous, en mentionnant la porte de sortie, que nous évaluions un retrait complet de l'OND au profit de la nouvelle Union Economique Eurysienne ? Monsieur Fromager, il me semble important en effet de rester attentif à la proposition de la Loduarie, vous avez parfaitement raison, le Secrétariat Général est ouvert à toute proposition sylvoise sur ce sujet. Sur la vision à long terme pour la coopération, la question de la poursuite même de l'opération Beach Wizard pourrait être prioritaire si un Etat membre souhaite effectivement en discuter.
    1445
    Anthony McCaisgean a écrit :
    Madame Skolgund, il est peut-être un peu prématuré de parler d'un retrait complet du Valkoïnenland, mais puisque vous me posez la question, je vais y répondre. J'appuie d'ailleurs mon collègue sylvois sur le fait qu'une communication s'impose avec le gouvernement de SM Wilhelm II, communication qui, je le pense, devrait émaner du Secrétariat Général de l'OND. Néanmoins, je ne vous cache pas l'importante frustration générée par l'attitude passive, voire franchement attentiste, du gouvernement valkoïnenlandais. Nous avons engagés des moyens considérables pour porter secours à la population du Valkoïnenland, alors que rien ne nous y obligeait sinon les valeurs que nous avons justement défendues par l'opération Beach Wizard. Mais on ne peut pas dire que la reconnaissance du gouvernement de SM Wilhelm II ait été remarquable. Nous ne sommes pas allés au Valkoïnenland pour récolter la gloire ou la gratitude publique, mais une déclaration officielle de remerciements n'aurait pas été de trop, si vous voulez mon avis. Cette absence de communication, une fois qu'on y ajoute l'adhésion à l'UEE en tant que membre fondateur, me laisse à penser que nous ne sommes pas si bienvenus que ça au Valkoïnenland, en tout cas pas pour le gouvernement. Peut-être qu'une discussion de cinq minutes avec un rescapé du siège de Konstantinopolis les feraient changer d'avis, mais je m'égare... Quoi qu'il en soit, il faudrait décider dès cette réunion si nous souhaitons maintenir une opération continue au Valkoïnenland : il s'agirait sans doute d'un signal important ainsi que d'un laboratoire intéressant, mais cela nous priverait en même temps d'une certaine réactivité à l'échelle mondiale.
    832
    Madeleine Skolgund a écrit :
    Je prend bien note de vos avis monsieur McCaisgean et monsieur Fromager.

    Le Secrétariat général propose donc aux membres impliqués dans l'opération Beach Wizard une motion visant à tout d'abord effectuer une rotation des effectifs tels que demandés par les Couronnes-Unies de Caratrad, visant à impliquer les réserves sylvoises, nordistes et teylaises et permettant un retrait partiel des forces caratradiennes et tanskiennes en date du 4 août 2012. Elle doit ensuite autoriser le secrétariat général à engager une discussion avec le gouvernement fédéral. Si aucune réponse satisfaisante n'est reçue, l'opération prendra fin en date du 20 septembre 2012 soit 3 mois après le début de l'opération.

    Cela rejoindrait ainsi la demande sylvoise d'envisager un départ des troupes sans pour autant l'engager dans l'immédiat. Notons que la rotation militaire prendrait effet dès la validation de cette motion, la réunion datant du, elle regarde sa montre4 août en effet.
    460
    représentant Kaveh Abedi a écrit :
    Le Faravan n'ayant pas déployé de troupes au sol, nous ne nous prononcerons naturellement pas quant au prolongement ou non des opérations terrestres.

    Nous souhaitions néanmoins assurer les participants que la République Faravanienne souhaite continuer son soutiens logistique a l'Opération Beach Wizard pour aussi longtemps que cela le sera nécessaire. Dans le cas ou un retrait serait voté, nous souhaitons la encore être en mesure de pouvoir vous assister pour que la manœuvre se déroule dans les meilleures conditions que possible.
    Haut de page