18/07/2013
00:11:18
Index du forum Archives Pays archivés Hvidsneeland

[Presse] Agence Nationale de l'Information - ANI

Voir fiche pays
308

📰 Agence Nationale de l'Information 📰

ANI, l'information nationale et mondiale au Hvidsneeland


Grâce à l'Agence Nationale de l'Information, retrouvez toutes les informations nationales et internationales. L'ANI s'engage à ne rapporter les faits, rien que les faits. Objectif, informer la population du Hvidsneeland dans une entière liberté de la presse!
3315

📰 Le Hvidsneeland n'intègrera pas 📰
l'Organisation Mondiale du Climat; ce qu'il faut savoir!


ANI, l'information nationale et mondiale au Hvidsneeland


L'information est tombée en début de matinée, le Hvidsneeland n'intègrera pas l'Organisation Mondiale du Climat! C'est le ministre de l'écologie lui-même qui l'a annoncé dans une conférence de presse.


Mais alors, pourquoi le pays ne rejoindra pas l'OMC? Eh bien, il ne s'agit pas d'une décision climato-sceptique! En effet, le gouvernement reconnait bien le réchauffement climatique. C'est pour une autre raison que le ministre Yanis Le Guen a fait cette annonce. Lors de son discours il a notamment souligné "l'inactivité de cette organisation". Il est vrai que depuis sa création, elle n'a pas brillée pour ces mesures, réunions ou études scientifiques sur le climat!

Malgré ses annonces, le ministre de l'écologie a souligné l'importance d'une coopération internationale pour combattre ce fléau qui touche tous les pays et menace le monde entier. Il a donc exprimé le souhait de voir "la création d'une organisation intergouvernementale de lutte contre le réchauffement climatique". Par ailleurs, il a affirmé que cette initiative pourrait se faire sous l'impulsion du Hvidsneeland qui serait prêt à assumer la présidence d'un tel projet. Cette idée reste flou mais plait déjà! En effet, de nombreux mouvements écologistes du pays ont soutenu sur les réseaux sociaux l'initiative du gouvernement. Pour Yanis Le Guen, il ne manque plus que le soutien d'autres pays amis pour lancer les préparatives.

De notre côté, nous avons mené l'enquête et essayé de comprendre à quoi pourrait ressembler cette nouvelle OMC. Pour cela, nous avons contacté de nombreux experts et des sources à l'intérieur même du gouvernement.

  • Un tel projet est-il vraiment réalisable? Oui, si le gouvernement du Hvidsneeland met les moyens et l'énergie nécessaires en place, cela devrait pouvoir se faire sans problème! De plus, les diplomates du pays ont été chargés d'aller demander le soutien des états amis pour nous aider à mettre en place tout cela. Avec un sujet aussi important que le climat, si les choses sont faites correctement, cela devrait rencontrer un franc succès!

  • Quels avantages pour le Hvidsneeland? Cela devrait permettre de mettre des actions concrètes en place au ceint de la communauté internationale favorisant à long terme, la protection des paysages et de l'écosystème du pays. De plus, avec cette initiative, notre état se place en exemple de lutte contre le réchauffement climatique. Sa position sur la scène diplomatique s'en verra probablement renforcée. Cela coïncide avec la fin d'une longue période d'isolationnisme et de neutralité.

  • Quels pays pourraient y adhérer? Les critères d'adhésion n'ont pas encore été totalement définis. Cependant, une première esquisse de ce qu'ils pourraient être est apparue. Tous les pays, y compris les régimes totalitaires pourront y adhérer. En effet, le gouvernement juge que cette affaire concerne tout le monde et qu'il faut savoir mettre de côté les conflits internationaux au profit du bien de tous. C'est donc le critère principal d'adhésion à la future NOMC (Nouvelle Organisation Mondiale du Climat). Les pays membres devront également reconnaitre le changement climatique et s'engager à le combattre; ce qui parait logique!

  • Quel fonctionnement? Tous les ans, les pays membres devraient se réunir pour décider des nouvelles mesures qui rentreront en vigueur l'année suivant. Chaque mesure devrait être votée et adoptée si une majorité de voix la soutient. A part cette grande réunion annuelle, une commission spéciale pour la recherche scientifique et une autre pour l'inspection devraient voir le jour.

Ce projet de NOMC est donc ambitieux mais promet de grands résultats si il reçoit le soutien populaire attendu!

La Rédaction de l'ANI
Haut de page