27/07/2013
00:10:45
Index du forum Continents Eurysie Frahaïvet

Encyclopédie - Histoire et Géographie

Voir fiche pays Voir sur la carte
6103
HISTOIRE DU FRAHAÏVET



Préhistoire :
Plusieurs recherches archéologiques montreraient une activité humaine au Frahaïvet datant du Xᵉ siècle avant Jésus-Christ. La sédentarité semble y être arrivée au cours du VIIe siècle avec la fondation de la cité d'Ötkoast (nom donné par des archéologues du XIXe siècle) située à mi-chemin entre l'actuelle Kerk et Obærask. C'est à cette époque que le fonctionnement en cité-état est né, chaque village de la région étant autonome.

-1000 à l'an 77
La première ville importante à être apparue est Kerk en l'an -1000 approximativement, elle se développe grâce à la pêche en mer qui naît avec la découverte du bateau par les Kerkois. La ville gagne rapidement de l'influence et étant son influence tout autour d'elle. Petit à petit, son territoire croit jusqu'au point de former un véritable royaume dans les années -500. Dans un même temps, plus au nord, la ville de Lis naît et gagne aussi rapidement en puissance grâce à son point stratégique sur le détroit portant son nom. Ces villes, développant leur commerce par la mer, elles restent éloignées des autres peuples d'Albi, notamment les peuples finnois. D'autre Cité-État se développent dans cette période avec la pêche, l'agriculture ou la piraterie.
En l'an -28, Monorken Alzius monte sur le trône du Royaume de Kerk avec comme objectif d'annexer l'ensemble des Cités-État "frahaïes". En réponse à cette menace, vingt-trois villes concernées vont fonder "l'union de la Mer" (die Une fra Have en Frahaï) fonctionnant grâce au Firkatesfälkenires Pråtaret (Parlement des Peuples-Pêcheurs). Cependant, la Cité de Lis profitera de cette union pour étendre sa domination sur les autres membres. En 77, Frugårat Iᵉʳ se proclama Roi des "Terres de la Mer", et annexera tous les territoires de l'union.

De l'an 77 à 751
Si les Kerkois avaient jusqu'alors renoncés à leurs désirs d'expansion. La création de ce nouvel état, plus riche, plus peuplé et plus grand que le Royaume de Kerk, inquiéta le pouvoir qui prit la décision de lui déclarer la guerre tant qu'il était encore suffisamment instable. Ce fut le début la "Guerre de l'union" qui dura 100 ans en alternant entre une paix relative et des batailles sanglantes. En 190, le Roi des Terres de la mer, Ulphons Iᵉʳ lança un ultime élan à cette guerre figée et insupportablement longue, "l'offensive d'Ulphons". La guerre sera remportée en 199 par ce dernier. L'ensemble des territoires Kerkois seront annexés et le pays fut renommé Royaume de la Mer (le nom actuel du Royaume n'est que le nom de l'époque dont le sens a été perdu au cours des siècles). Cette victoire marquera étrangement la fin d'un système centralisé autour du Roi au profit d'un système féodal qui marquera très profondément la culture Frahaïe.
Entre 245 (Bataille d'Arvest) et 651 (annexion de Deelscar), le Royaume étendra son territoire sur toutes les communautés et cités-états de la région, y compris les villes de l'est, culturellement finnoises. Les peuples de culture germanique imposeront leur domination sur l'ensemble des terres du Frahaïvet et cette situation, très mal vécue par les finnois, mènera à la naissance du "multinationalisme Frahaï". Cette idéologie politique et philosophique est une vision du Frahaïvet comme un ensemble de plusieurs pôles culturels distincts qui devrait être indépendant les uns des autres, ce terme englobe à la fois le désir d'indépendance des Finnois et celui-ci des nationalistes de Kerk et d'Obærask très présents malgré la culture germanique de ces régions. Ces pôles correspondent quasiment aux Terres actuelles. Cette idéologie va germer dans l'aristocratie des différentes villes du pays et en 751, Kabelrek et ses terres vont revendiquer leur indépendance, s'ensuivra la première Guerre Germano-finnoise, ou plus communément la "Révolution Culturelle" qui opposera les peuples Germanique du Frahaïvet avec les peuples Finnois du Frahaïvet.

De 751 à 1086
Ce ne sera alors pas moins de trois armées révolutionnaires qui vont être levées contre le Roi Frugårat VI et les territoires germaniques du Royaume. Cependant, en 753, les Nationalistes de Kerk et d'Obærask rejoindront la lutte contre le pouvoir royal. Celui-ci n'étant pas préparé à cette guerre civile, il se déclarera rapidement comme vaincu et sera décapité à Kabelrek, ville majeure dans la révolution. Le Royaume fut alors découpé en sept États lors de la conférence d'Oemwald, en 760 : le Royaume de Strab-Hædat, le Royaume de Kerk, le Royaume des Terres Glaciaires, le Grand Duché d'Obærask, la Cité d'Averst, le Royaume de Pryvnista et la Principauté de Kabelrek (regroupant chacun un ensemble d'anciennes communautés proches historiquement et culturellement).
La période qui suivra cette guerre civile sera très compliquée pour l'ensemble des nouvelles nations appauvries par les conflits et peinant à développer une économie stable. Les crises économiques et sociales de cette période furent la conséquence de nombreuses révoltes, comme le siège de Strab-Hædat en 823, où les habitants des villages alentours ont mis feu aux Champs Royaux¹ pour protester et alerter contre la famine dont ils étaient victimes. Cet épisode se termina sur le massacre des Champs de Vergones² et l'abdication de Frugårat VII.
En 1034, les Rois de Kerk et des Terres Glacières se rencontrèrent lors de la Consultation de Kentstad⁴ afin de réunifier leurs deux royaumes. Cette unification, appelée "l'Union sacrée de Kentstad", se fait dans un but de relance économique, elle inspirera le Royaume de Strab-Hædat et la Cité d'Arvest. Cependant, en raison d'un désaccord, les deux États se déclarèrent la guerre. Celle-ci fut remportée par les Strabedois qui annexèrent Arvest. En 1086, le roi de Strab-Hædat entreprit de conquérir le nord du détroit de Lis, où vivaient les Taïs et les Slavasks, deux peuples de pirates qui handicapaient le commerce dans cette région. Les côtes furent les premières zones explorées, les colons y pratiquèrent des massacres massifs et des castrations forcées sur les populations locales. Ce génocide, non reconnu encore aujourd'hui, durera pratiquement jusqu'au XXe siècle⁵. On estime le nombre de morts rien que pour le XIe et XIIe siècle à plus de 130000 victimes. Les populations n'étant pas exterminées (les femmes, les enfants et les hommes forts) seront réduites à l'esclavage.
¹
Champs qui entouraient les capitales Frahaïes entre le VIIe et le XIe siècle et qui permettaient de nourrir les nobles de la cour sans subir les crises, ils seront abolis par le roi Fregat II.
²
Massacres perpétrés par l'Armée Strabedoise contre les villageois révoltés dans les Champs Royaux du sud de la ville.
³
L'impopularité du Roi à la suite du massacre des Champs de Vergones le força à abdiquer, il sera empoisonné par un inconnu et mourra en 827.
Petit village dans les montagnes à l'est de l'actuelle Terre de Kerk. Il fait office de frontière, déjà à l'époque, entre Kerk et les Terres Glacières.
La colonisation du Taïslavisk durera jusqu'au XIVe siècle avec la fondation de la colonie de Tema.
Haut de page