24/07/2013
22:41:39
Index du forum Archives Pays archivés États-Unis d'Aleucie

Grande Encyclopédie des États-Unis d’Aleucie

Voir fiche pays
1149
Grande Encyclopédie des États-Unis d’Aleucie


La Grande Encyclopédie des États-Unis d'Aleucie est une œuvre résultant d'une entreprise continue amorcée il y a plus de deux siècles. Cette encyclopédie, dont la première édition vit le jour en 1765, témoigne de la richesse et de la diversité de l'histoire, de la culture et de la société qui constituent la trame des États-Unis d'Aleucie.

Cette édition de 2012, réalisée sous l'égide de la fondation ATLAS, représente une collaboration qui a mobilisé des disciplines de divers horizons. Ces pages sont le fruit de recherches approfondies, d'analyses critiques et de l'engagement constant envers l'objectivité et la rigueur académique.

À travers ces entrées, nous aspirons à offrir une vision exhaustive des événements, des personnalités et des éléments qui ont façonné la nation des États-Unis d'Aleucie. Que vous soyez un chercheur, un étudiant ou un lecteur passionné par l'histoire et la culture, cette encyclopédie se veut un guide précieux dans l'exploration de notre histoire et notre géographie.
Nous exprimons notre profonde gratitude envers tous ceux qui ont contribué à faire de cette encyclopédie une réalité. Puissent ces pages vous inspirer, vous instruire et vous immerger dans la riche histoire des États-Unis d'Aleucie.

Bonne lecture.

La Fondation ATLAS
2012
2416
Introduction


Les États-Unis d’Aleucie sont une monarchie constitutionnelle parlementaire fédérale.
Le pays est composé de 12 états de cultures et langues diverses, principalement issus de la colonisation. La langue officielle est l’Aleucien depuis 1932. Langue mixte de l’allemand et du français.

Nom officiel : États-Unis d'Aleucie | Vereinigte Staaten von Aleichien
Nom courant : États-Unis (d'Aleucie) (E.U.A | V.S.A)
Gentilé : Aleucien(s) / Aleucien(nes)| Aleichien(ne)

Situation géographique :

Langue(s) officielle(s) : Aleucien (Franco-allemand)
Autre(s) langue(s) reconnue(s) : Plusieurs dialectes Amérindiens, Anglais (USA & UK), Nohord (principalement à la frontière)

Drapeau :
Drapeau

Devise officielle : "Unis dans la diversité, forts dans l'harmonie." | "Geeint in der Vielfalt, stark in der Harmonie."
Hymne officiel :
Monnaie nationale : Le dollars ($)

Capitale : König
Population du pays : 86 988 973 habitants

États formant l'Union : Lakadia, Adenland, Takota, Ouray, Taipa, Algonquines, Matane, Rimouski, Innues, Odanak, Elbe, Odenwald
La capitale fédérale est située dans le District de Charest.

Gouvernement fédéral des États-Unis ou Bundesregierung der Vereinigten Staaten

Le gouvernement fédéral régit la politique globale du pays, la séparation des pouvoirs y est exercée et trois entités existent :
- L'exécutif qui gère l'ensemble de l'administration du pays avec à sa tête le Président, chef d'Etat.
- Le législatif, institution bicaméral composée de la chambre haute (Conseil fédéral | Bundesrat) et la chambre basse (Représentants | Bundestag), le conseil nomme le Chancelier, chef du Gouvernement
- Le judiciaire, avec la Cour suprême des États-Unis qui est composée de cinq juges. La cour traite des questions se rapportant au Gouvernement fédéral, des différends entre États, de l'interprétation de la Constitution et de la constitutionnalité des lois et des actions du Gouvernement.

Le Cabinet Royal est formé du Président, du Chancelier, du Secrétaire d'État, du Grand maître d'Adenland. Traditionnellement les secrétaires des départements sont nommés ainsi que certains représentants.

Gouvernement des États

Chaque état varie mais sensiblement ils ont tous la même forme de gouvernement :
- Un gouverneur est élu par l'ensemble de la population
- Une chambre est élue par l'ensemble de la population

L'union des deux forment un gouvernement qui se partagent l'exécutif et le législatif.

Principaux personnages :
- Roi Frédéric IV de Aden, actuel souverain dans le pays mais sans aucun pouvoir politique. Il représente l'unité de la nation et sert régulièrement de prétextes politique, cependant il est retiré et doit constitutionnellement s'abstenir d'avoir une opinion politique publique.

- Alexandre Lafontaine, l'actuel Président

- Karl Weber, l'actuel Chancelier
20829
Présentation des lois des États-Unis d'Aleucie


Les États-Unis étant un État fédéral, il y a d'une part un droit fédéral aleucien, dont la plus haute juridiction est la Cour suprême, et d'autre part un droit particulier à chaque État fédéré.
Le responsable de la justice au sein du cabinet est le procureur général des États-Unis ou justizministerium der Vereinigten Staaten, actuellement ce poste est tenu par Helga Richter.




Législation d'identité et âge

Majorité civile : 18 ans dans la plupart des états ou 21 ansa
Code civil a écrit :
L’âge de la majorité civile est fixé indépendamment par chaque état des États-Unis d’Aleucie. La majorité des états la légifère à 18 tandis que les autres la légifèrent à 21 ans. À l'atteinte de cet âge, un individu acquiert la pleine capacité juridique pour exercer l'ensemble de ses droits civils, politiques et sociaux conformément à la loi. Dans les états où l'âge de la majorité civile pour la consommation d'alcool est fixé à 21 ans, cette restriction s'applique conformément à la législation en vigueur dans ces juridictions. Toute modification de l'âge de la majorité civile doit être effectuée par voie législative.

Majorité judiciaire : 14 à 18 ans pour la majorité pénale, les responsabilités judiciaire (jury etc) sont à la majorité civile
Code civil a écrit :
L’âge de la majorité judiciaire est fixé indépendamment par chaque état des États-Unis d’Aleucie. La majorité des états définissent qu’un mineur peut être responsable dès l’âge de 14 ans pour des infractions et dès l’âge de 16 ans pour les délits, l’âge pris en compte est celui au moment des faits et avec la législation de l’état. La responsabilité définie par la loi fédérale pour les crimes est l’âge de la majorité dans l’état où le crime a été commis. Toute modification de l'âge de la majorité civile doit être effectuée par voie législative.

Majorité sexuelle : 18 ans, 16 - 17 ans consentement si < à 5 ans de plus.
Code civil a écrit :
L’âge de la majorité sexuelle est fixé indépendamment par chaque état des États-Unis d’Aleucie. La majorité des états définissent que la majorité sexuelle absolue est de 18 ans, qu’en dessous et supérieur à 16 ans il est nécessaire que la différence d’âge soit inférieure à 5 ans au-dessus de l’âge de l’enfant. Toute relation inférieure à 16 ans est interdite.

Âge du permis de conduire : 16 à 18 ans
Code civil a écrit :
L’âge de la majorité judiciaire est fixé par la loi fédérale afin d’uniformiser les déplacements entre états. Il est accordé qu’à partir de 16 ans la conduite est autorisée pour un véhicule automatique et 18 ans pour un véhicule manuel. Les mineurs disposant du permis de conduire et respectant l’âge minimum de 16 ans sont limités à des véhicules de 62,5 KWA.

Service militaire : Non actif
Code civil a écrit :
Le service militaire est régi par la loi fédérale, il n’existe aucune forme obligatoire de service militaire hors période de conscription, qui doit être déclarée par le Président et approuvée par la Chancellerie et le Congrès. La Garde Nationale est un service volontaire et agit comme armée de réserve qui peut être mobilisée pour la défense du territoire ou des intérêts du pays ainsi que pour l’aide dans le cas de crises politiques ou environnementales.
Cependant, toute personne âgée entre 18 et 30 ans est automatiquement inscrite au sein du Bureau de Référencement au cas où conscription est déclarée.

Droit de nationalité : Droit du sang et du sol, naturalisation possible.
Code civil a écrit :
L’article VII de la Constitution garanti que toute personne née sur le territoire des États-Unis d’Aleucie, ou toute personne née d’un parent aleucien dispose, dès sa naissance de la nationalité aleucienne. Dans le cas où la personne n’a pas été enregistrée (cas d’une naissance à l’étranger), il peut faire valoir son droit à la citoyenneté à tout moment de sa vie. Tout enfant abandonné et laissé à l’adoption sur le territoire aleucien se voit acquis de la nationalité par défaut. Tout enfant adopté selon les mêmes critères que la naissance se voit accordé la nationalité.

Toute personne peut faire une demande de naturalisation, ou être naturalisée après 5 ans de mariage et vie commune.

Laïcité : Garantie par la constitution
Code civil a écrit :
Le préambule de la Constitution garantie la laïcité et la neutralité de l’état. Aucune institution publique peut être gérée ou administrée selon des règles religieuses ou un code religieux. L’ensemble de l’état doit fonctionner de manière neutre sans faire de distinctions sur la religion d’une personne.




Droits fondamentaux

Liberté d'expression : Constitutionnellement garantie
Code civil a écrit :
L’article XIII de la Constitution garanti la liberté d’expression, toute personne est ainsi libre de s’exprimer sans craintes de censure ou de poursuites dès lors que cette expression est effectuée dans le respect de la moralité et de la loi. Toute action incitant à la haine ou à la rébellion est rendue illégale. La liberté d’expression se limite au cadre du public et toute entité privée peut, dans le besoin du respect de la moralité et de la loi, participer à maintenir l’expression dans son cadre légal.

Liberté de culte : Constitutionnellement garantie
Code civil a écrit :
L’article XIV de la Constitution garanti le droit de culte, toute personne est ainsi libre de pratique sa religion dans l’intimité et ne peut être poursuivie pour une raison tant que celle-ci reste dans la moralité des lois. Toute manifestation religieuse publique se doit d’être pratiquée dans le respect des lois et de la morale, une exception peut être accordée avec approbation des autorités locales.

Liberté de rassemblement : Constitutionnellement garantie
Code civil a écrit :
La section 6 de l’article XV garantie le droit de se rassembler pacifiquement et protège ceux qui souhaitent le faire. Ainsi, nul ne peut être obligé de faire partie d’un rassemblement mais nul ne peut être forcé de s’en retirer.

Liberté d'association : Constitutionnellement garantie
Code civil a écrit :
La section 6 de l’article XV garantie le droit de s’associer pacifiquement et protège ceux qui souhaitent le faire. Ainsi, nul ne peut être obligé de faire partie d’un rassemblement mais nul ne peut être forcé de s’en retirer.

Droit de grève : Constitutionnellement garantie
Code civil a écrit :
La section 6 de l’article XV garantie le droit de se rassembler pacifiquement et protège ceux qui souhaitent le faire. Ainsi, nul ne peut être obligé de faire partie d’un rassemblement mais nul ne peut être forcé de s’en retirer.

Droit d'entreprendre : Constitution
Code civil a écrit :
La section 5 de l’article XV garantie le droit d’entreprendre librement. Il ne peut nullement être refusé à un homme de bonne moralité, de bonne situation économique et capable d’assumer sa décision le droit de créer une activité professionnelle selon ses désirs. Il ne peut nullement être refusé à un homme de bonne moralité le droit de travailler s’il le désir. La discrimination de l’individu selon son sexe, orientation, religion ou race n’est un motif valable à lui refuser ce droit. Sont acceptés les raisons faisant appel à la logique qui peuvent venir servir de motif de refus.

Droits des femmes : Constitution
Code civil a écrit :
La Constitution des États-Unis reconnaît la charte des Droits de l’Homme, la femme est ainsi l’égale de l’homme et bénéficie des mêmes droits et même devoirs. Nulle distinction de sexe, race ou religion peut être faîtes quand on parle de la condition humaine. La femme jouit des mêmes privilèges, droits et devoirs que l’homme et la distinction entre les deux ne peut exister quand on parle de l’individu.

Droits des enfants : Constitution
Code civil a écrit :
L’article XVI de la Constitution prévoit d’accorder aux enfants le droit à une éducation et l’interdiction du travail si celui-ci est préjudiciable à son développement comme à son éducation. L’enfant doit pouvoir s’épanouir, se développer et se construire ; il ne peut mettre ni sa santé en danger, ni son avenir en danger. L’enfant reste cependant dépendant d’un représentant légal pour l’aider à prendre les meilleures décisions dans sa vie jusqu’à sa majorité.

Droits des animaux : Légal
Code civil a écrit :
Les animaux sont protégés selon la loi fédérale et toute maltraitance animale est sanctionnable selon la loi. Tout acte de cruauté envers un animal est considéré comme un crime et fait partie du registre de la moralité. Est considéré comme maltraitance animale tout moyen direct ou indirect qui peut provoquer le malaise de l’animal, qu’il ait pour but d’élevage ou de loisirs. Toute action visant à faire souffrir un animal, même dans un but alimentaire, ne peut être toléré.

Droit d'héritage : Légal
Code civil a écrit :
Chacun a le droit à l’héritage composé par sa famille et ne peut pas être privé de celui-ci. Il est de la nature humaine de savoir transmettre à sa descendance et de pérenniser ses réussites. Sont sujets à une taxe les héritages dit « lucratifs » : héritages à but financier. Les héritages visant à transmettre le patrimoine familial sans ambition d’en faire profit n’est pas sujet à la taxe. Tout héritage ainsi transmis ne peut être revendu durant les 10 années qui suivent le transfert, autrement ils sont considérés comme héritages lucratifs.

Tout enfant biologique ne peut être renié de l’héritage. Tout enfant adopté en plénière ou simple peut être renié, par demande auprès d’un notaire pour l’adoption simple, par jugement au tribunal par adoption plénière.

Double nationalité : Constitutionnellement garantie
Code civil a écrit :
Toute personne née avec le droit à deux nationalités ne peut pas en être privé. Il s’agit d’un droit de l’homme que de pouvoir reconnaître ses origines et en être fier. Cependant, il ne peut pas accéder à une double nationalité s’il souhaite prétendre aux plus hautes fonctions de l’état : le conflit d’intérêt ne peut pas être permis.

Esclavage : Constitutionnellement interdit
Code civil a écrit :
L’article XV de la Constitution interdit formellement de priver tout être humain de son droit à la liberté et de le contraindre, quel que soit la manière. L’Homme est né libre et égal de chacun, il ne peut être réduit à l’esclavage de n’importe quelle manière, ni être asservi, qu’il le désire ou non.




Législations morales et civils

Divorce : Légal
Code civil a écrit :
Le divorce est légal, il doit être prononcé par un juge des familles. Tout acte de divorce entraîne une rupture du lien de famille entre les deux anciens conjoints. L’enfant est maintenu comme lien entre les deux et ne doit pas servir de moyen de conflits.

Relation sexuelle hors-majorité sexuelle : Illégal
Code civil a écrit :
Toute relation sexuelle hors-majorité sexuelle ne peut être tolérée, c’est un abus d’autorité sur un mineur et viens en conflit avec la section 2 de l’article XVI de la Constitution.

Relation sexuelle hors-mariage : Légal
Code civil a écrit :
L’article XV de la Constitution défend que toute personne est libre de faire ce qu’il désirs. Toute relation sexuelle hors-mariage est légale tant que les deux partis sont consentants et majeurs sexuellement, qu’ils respectent la différence d’âge légale en cas d’un des deux partenaires mineurs. Toute relation sexuelle hors-mariage qui peut aboutir à un enfant sera sujet à la loi classique où les parents seront responsables.

Relation extra-conjugale : Légal mais préjudiciable
Code civil a écrit :
La relation extra-conjugale cause un tort à l’autre parti et brise la confiance du socle qu’est le mariage. Si cette relation est inoffensive physiquement, elle est préjudiciable moralement et la partie ayant subi le préjudice est en droit de demander la réparation de ce bris de confiance. Cependant toute relation extra-conjugale n’est pas nécessairement préjudiciable. Toute relation sexuelle extra-conjugale est légale tant que les deux partis sont consentants et majeurs sexuellement, qu’ils respectent la différence d’âge légale en cas d’un des deux partenaires mineurs. Toute relation sexuelle extra-conjugale qui peut aboutir à un enfant sera sujet à la loi classique où les parents seront responsables.

Relation et mariage consanguin : Illégal
Code civil a écrit :
Est considéré comme mariage consanguin tout mariage entre deux personnes partageant un lien, qu’il soit biologique ou adoptif. Est considéré comme lien de parenté toutes personnes partageant un lien au deuxième degré.

Polygamie : Non reconnu par l’état, en instance de débat
Code civil a écrit :
La polygamie n’est pas reconnue par l’état, par soucis administratif principalement. La grande question tourne autour des héritages, mais aussi du souci qu’administrativement et légalement le mariage lie deux personnes, évitant ainsi de créer des chaînes. Autrement, il est aussi nécessaire que pour tout mariage, la personne soit divorcée. Cependant, des hommes de lois, juriste, juges et avocats ont récemment pointés que la polygamie est une violation des articles XIV et XV de la Constitution : si le culte de la personne autorise la polygamie, alors elle est en droit de la pratiquer. Les textes de lois sont actuellement en débat concernant ce sujet. Les opposants à la polygamie en appellent à l’article XV de la Constitution, invoquant le fait que la polygamie est une forme d’objectification ou d’utilisation, en effet, la polygamie est régulièrement à sens unique, comme un homme et plusieurs femmes, celles-ci ne pouvant pas avoir plusieurs maris à leurs tours. Autrement nous revenons au problème initial, hors l’aspect religieux, où une personne ne peut pas avoir deux mariages légalement dans l’état de la loi.

Contraception : Légal
Code civil a écrit :
La contraception est légale et toute personne de moins de 25 ans désireuse d’acheter des moyens de contraception peut le faire gratuitement auprès des pharmacies. Il est illégal d’interdire l’accès à l’achat pour ces moyens.

Adoption : Légal
Code civil a écrit :
Toute adoption est légale et peut être revendiquée une fois l’enfant revenu sur le territoire en cas d’adoption à l’étranger. Toute personne adoptant un enfant et disposant de la nationalité aleucienne transmet automatiquement la nationalité en cas d’adoption plénière. L’adoption plénière est automatiquement faîtes en cas d’adoption d’un enfant sans parents ou en l’absence de parents dans le processus éducatif de l’enfant. En cas d’adoption simple l’enfant garde sa nationalité. Tout enfant adopté en plénière ou simple peut être renié, par demande auprès d’un notaire pour l’adoption simple, par jugement au tribunal par adoption plénière.

Avortement : Légal
Code civil a écrit :
L’article XV de la Constitution garanti à la femme qu’elle est libre de son corps et décider, ou non, du droit à l’avortement. La décision de l’avortement doit être volontaire et ne peut pas être forcée. Elle doit être prise uniquement par la femme, l’homme ne peut pas forcer un avortement.

Dans le cas où un homme souhaite l’avortement et la femme non, le père, sous accord avec la mère, signer un abandon de l’enfant. Cependant cela ne retire pas au père son devoir moral en tant que parent mais uniquement son devoir financier.

Euthanasie : Légal sous conditions
Code civil a écrit :
Une personne en étant de souffrance et dont les moyens pour la soigner ne sont pas accessibles pour une raison technique ou financière peut bénéficier de l’euthanasie. Cette décision doit être mûrement réfléchie et est suivie par une enquête psychologique de la personne ainsi que d’un suivi auprès de son entourage proche. La personne doit être capable de pleinement réfléchir et de prendre sa décision ; dans le cas d’une personne en incapacité, une enquête est alors faîtes auprès de celles-ci et des demandeurs de l’euthanasie.

Homosexualité : Légal
Code civil a écrit :
L’article XV de la Constitution définit que tout être humain est libre de ses actions, tout comme de son orientation sexuelle, dès lors que celle-ci respecte la moralité et n’est pas une privation du droit d’autrui. Les relations homosexuelles sont autorisées, légales et protégées : nul ne peut être poursuivi pour son orientation sexuelle.

Mariage homosexuel : Légal
Code civil a écrit :
L’article XV de la Constitution définit que tout être humain est libre de ses actions, tout comme de son orientation sexuelle, dès lors que celle-ci respecte la moralité et n’est pas une privation du droit d’autrui. Les relations homosexuelles sont autorisées, légales et protégées : nul ne peut être poursuivi pour son orientation sexuelle.

Adoption homosexuelle : Légal
Code civil a écrit :
L’article XV de la Constitution définit que tout être humain est libre de ses actions, tout comme de son orientation sexuelle, dès lors que celle-ci respecte la moralité et n’est pas une privation du droit d’autrui. Les relations homosexuelles sont autorisées, légales et protégées : nul ne peut être poursuivi pour son orientation sexuelle.

Transgenrisme : Légal
Code civil a écrit :
L’article XV de la Constitution définit que tout être humain est libre de ses actions, tout comme de son identité. Le changement de sexe est protégé par l’Article XV.

Prostitution : Légal mais condition
Code civil a écrit :
Toute personne souhaitant vendre son corps et exercer le métier de péripatéticien(ne) est autorisé à condition de déclarer ses revenus et de ne pas travailler dans un trafic d’êtres humains ou de proxénétisme. La vente de son propre corps est légal, ains que l’organisation de lieux pour, ce qui est illégal est la bande organisée.

Pornographie : Légal
Code civil a écrit :
La pornographie est autorisée à la condition qu’elle respecte la majorité minimum dans l’état où elle est tournée et diffusée. Il est nécessairement et obligatoire d’être majeur pour consommer, produire ou partager de la pornographie. Toute personne ne respectant pas ces règles est considérée comme commettant un délit, si le sujet concerne un enfant, alors ça constitue un crime.

Sectarisme : Illégal
Code civil a écrit :
Tout culte religieux doit être reconnu par l’État et faire office d’une parution au Journal Officiel. Toute forme de sectarisme non reconnu par l’état relève de la traite et de l’abus d’être humain et devient donc un crime constitutionnel. Toute forme de secte doit ainsi être encadrée légalement et avoir une transparence.




Législations sur la sécurité

Possession d'arme à feu : Légal
Code civil a écrit :
Les personnes désireuses de porter une arme à feu doivent effectuer une formation et obtenir un permis. Généralement ce sont d’anciens militaires ou policiers qui disposent de ces permis. Toute personne désireuse d’obtenir le permis doit passer une formation de 8 mois ainsi qu’une évaluation psychologique de 2 mois. Le casier judiciaire est vérifié et le permis est retiré en cas de condamnation pour violence ou tout autre délit ou crime ayant fait l’usage d’une arme.

Espionnage domestique : Illégal
Code civil a écrit :
L’espionnage domestique est une violation de l’article XV de la Constitution. Chaque homme doit avoir la liberté d’esprit de pouvoir vivre sereinement chez lui sans avoir à s’inquiéter de la moindre mesure à son égard.

Torture : Illégal
Code civil a écrit :
La torture est un acte moralement mauvais qui ne peut être légalement pratique. La torture conditionne le fait de pratiquer des marques physiques sur la personne dans le but de lui faire avouer quelque chose. Il n’existe aucun cas où la torture devient une solution à la résolution d’un problème.

Peine capitale : Légal sous conditions
Code civil a écrit :
La peine capitale est une décision importante qui ne peut être prise que par
Juge Suprême. Toute demande de peine capitale doit être soumise à un vote de la Cour Suprême et doit résulter de conditions précises. Dès lors que la peine capitale est appliquée, l’assurance de sa culpabilité doit être indiscutable.




Législations supplémentaires

Clonage : Légal sous conditions
Code civil a écrit :
Le clonage est autorisé dans des conditions établies par la loi. Seules les institutions gouvernementales et les entreprises ayant fait une demande et ayant été validée ont le droit de pratiquer le clonage. Toute entreprise se lançant dans cette recherche doit faire preuve d’une éthique transparence et indiscutable et faire des audits réguliers quant à la manière dont les recherches évolueront sur la moralité.

Recherche génétique : Légal
Code civil a écrit :
La recherche génétique est autorisée dans des conditions établies par la loi. Seules les institutions gouvernementales et les entreprises ayant fait une demande et ayant été validée ont le droit de pratiquer la recherche génétique. Toute entreprise se lançant dans cette recherche doit faire preuve d’une éthique transparence et indiscutable et faire des audits réguliers quant à la manière dont les recherches évolueront sur la moralité.

Organismes génétiquement modifiés : Légal
Code civil a écrit :
Les Organismes Génétiquement Modifiés, ou OGN, sont autorisés à la condition qu’ils respectent les limites sanitaires établies par le Département de la Santé et des Services sociaux. Une étude approfondie doit être faîtes par un comité gouvernemental et indépendants afin d’établir les risques sur la santé. Il s’agit d’une réglementation fédérale.

Jeux de hasards : Légal en fonction de l’état
Code civil a écrit :
Cette législation dépend des états. La plupart des états l’autorisent avec une restriction d’âge minimum, souvent la majorité. Les jeux de hasard sont cependant régulés à l’échelle nationale et seuls les citoyens des États-Unis d’Aleucie sont autorisés à être propriétaire de casinos ou toute salle de jeux. Les gains obtenus par les jeux de hasard sont régulés et peuvent être soumis à une taxe à partir d’un certain montant.

Consommation d'alcool : Légal en fonction de l’âge
Code civil a écrit :
Cette législation dépend des états. La plupart des états l’autorisent avec une restriction d’âge minimum, souvent la majorité. La consommation d’alcool est cependant illégale pour les mineurs et toute revente, que ce soit par un professionnel ou un particulier, à un mineur est un délit. En cas de délit ou de crime de la part d’un mineur, il s’agira de l’adulte ayant vendu l’alcool ou donné l’alcool au mineur qui sera pénalement responsable en plus du mineur. Tout enfant peut boire à la maison à partir de 14 ans dès lors que celui-ci a l’autorisation et que l’alcool est donné par un responsable légal.

Consommation de tabac : Légal en fonction de l’âge
Code civil a écrit :
Cette législation dépend des états. La plupart des états l’autorisent avec une restriction d’âge minimum, souvent la majorité. La consommation de tabac est cependant illégale pour les mineurs et toute revente, que ce soit par un professionnel ou un particulier, à un mineur est un délit.

Consommation de Cannabis : Légal à usage médical dans certains
Code civil a écrit :
Cette législation dépend des états. La plupart des états l’interdisent. Certains états la légalisent pour usage médical à condition d’être majeur. Cependant la conduite sous cet effet est illégale à l’échelle nationale. Toute personne se déplaçant, pour les besoins professionnels ou personnels, d’un état où il est légal à usage médical vers un état l’interdisant doit respecter la législation locale ou faire une demande auprès des services de santé et de police de l’état.

Consommation de stupéfiants : Illégal dans le pays
Code civil a écrit :
La consommation de stupéfiants dépend de la loi fédérale qui la proscrit. Toute personne consommant une substance illégale, qu’il soit mineur ou majeur commet un délit. La revente ou le trafic de stupéfiants relèvent du crime.

La théorie du Darwinisme à l'Ecole : Enseigné et dans le programme scolaire fédéral
Code civil a écrit :
Le Darwinisme est apparu comme programme obligatoire et fédéral durant la réforme scolaire de 1930. Cette ambition s’inscrit dans le but de donner une éducation uniformisée à chacun et la plus juste possible.

Engrais et pesticide dans l'agriculture : Légal
Code civil a écrit :
Les engrais et pesticides sont légaux dans le pays et dépendant de la loi fédérale. Chaque état peut cependant appliquer une loi pour interdire certains engrais ou pesticides à leur libre discrétion. Tout produit ayant bénéficiés d’un traitement par engrais ou pesticides qui souhaitera alors s’exporter dans l’état les interdisant devra alors changer sa méthode de production ou ne pourra pas obtenir le marché.

Additifs alimentaires dans les aliments : Légal
Code civil a écrit :
Les additifs sont autorisés dès lors qu’ils ont reçus l’approbation du Département de la Santé et des Services sociaux. Tout produit ayant bénéficiés d’un traitement par avec des additifs et qui souhaitera alors s’exporter dans l’état les interdisant devra alors changer sa méthode de production ou ne pourra pas obtenir le marché
245
Période prélucienne


Les ouvrages « Histoire du territoire Takota avant les colonies » et « Histoire pré-coloniale Adénienne kaulthe » sont des ouvrages de référence dans le domaine. Malheureusement l’histoire Loduarienne est aujourd’hui perdue et doit être recomposée.
5005
Période coloniale


Nouvelle-Loduarie

En l'année 1574, le Royaume de Loduarie envoie ses explorateurs vers le Nouveau Monde, signe d'une ambition coloniale. Ces explorateurs décidèrent de s'établir le long des rivages de la Baie de Martin. À la tête de cette expédition se trouve Samuel Carvain qui décide d'installer les comptoirs de la Nouvelle-Loduarie. Il y fonde la colonie de la Nouvelle-Lyonnars en 1622 et nomme le territoire Lakadie (qui provient du nom du peuple local Takota).

Samuel Carvain, développa une relation harmonieuse avec les peuples indigènes. Durant plusieurs années, une amitié florissante s'épanouit, marquée par un échange fructueux entre les Lakadiens et les tribus locales. Les Lakadiens, fournirent des matériaux, des armes et partagèrent des connaissances novatrices. En retour, les tribus locales offrirent leurs précieuses fourrures, et participer à l'exploration, facilitant les explorateurs dans la découverte de ces terres vierges. Cette coopération exemplaire devint un pilier important de la colonie et permit de tisser des liens durables entre les deux cultures. Samuel Carvain est nommé Gouverneur de la Nouvelle-Loduarie et fonde les bases de la colonie.

En 1603, Jacques de Chambord devient Gouverneur de la Nouvelle-Loadurie. Son engagement résolu en faveur de l'expansion coloniale se traduit par la fondation des premières villes, marquant une rupture avec le mode de vie antérieur des lakadiens, qui résidaient principalement dans des villages et comptoirs. De nombreuses cités voient le jour le long des rivières et aux abords des lacs. Cette approche ne permet pas uniquement une expansion géographique mais aussi à intégrer les populations autochtones en déclin. Les croyances locales sont intégrées dans la vie coloniale cependant l'intégration complète de ces derniers demeure encore à réaliser.

En 1667, une expédition est lancée : dirigée par le capitaine Romain Beauret, elle avait pour objectif d'explorer les terres intérieures inexplorées de la colonie, réputées pour leur beauté mais aussi pour leur dangerosité.

Au cours de cette expédition, l'équipe de Beauret a découvert un ancien sanctuaire appartenant aux tribus autochtones de la région. Ce sanctuaire, orné de mystérieux artefacts et de fresques murales, témoignait d'une culture ancienne. Cette découverte a suscité un vif intérêt parmi les colons et a contribué à renforcer les liens avec certaines tribus locales, initiant ainsi un échange culturel inattendu : une certaine curiosité était née au sein des colons de la Nouvelle-Loduarie qui souhaitaient en apprendre plus.

Dans les années qui ont suivi, l'instauration de la "Fête du Crépuscule", en homme à une fête ancestrale autochtone oubliée, est devenue une tradition annuelle visant à célébrer la diversité culturelle et à honorer les liens entre les colons et les tribus autochtones.

Lors de sa première célébration, le sanctuaire fut rénové aux frais de son découvreur et devint un nouveau lieu religieux pour les autochtones. Cette fête a favorisé un climat de coopération et de compréhension mutuelle, malgré les tensions persistantes entre les deux groupes.


Adenland

C'est en 1634 que la colonie d'Adenland est fondée, sous le règne de Karl II, surnommé "le Subterfuge". Sous l'impulsion générée par ses conquêtes l'Empire entreprend la construction d'une série de ports et initie des expéditions pour établir des colonies en Aleucie. Ces nouveaux territoires se trouvent confrontés à une pénurie de main-d'œuvre, offrant ainsi à l'empereur l'opportunité d'affranchir son empire des nouvelles hérésies. Percevant cette opportunité comme un moyen de peupler les colonies naissantes tout en éloignant ses opposants, de nombreux chrétiens qui ont refusé de se convertir sont ainsi envoyés pour s'établir dans ces nouvelles contrées. Le nom "Aden" est choisit en hommage à l'explorateur Hermann Aden qui fut le premier à découvrir la région.

Peu soucieux de l'établissement et de la pérennité de ces colonies, absorbé par les affaires continentales, l'empereur, estimant ces terres dépourvues de richesses, attribua des terres à de nombreux nobles opposés à son règne. Cette démarche conduisit à la formation de structures nobiliaires apparentes, où les plus puissants nobles établis dans la colonie demeuraient loyaux à l'empereur tout en disposant de domaines riches et puissants, tandis que les plus modestes, souvent considérés comme renégats, se voyaient octroyer des terres principalement sauvages. Cette approche avait pour but d'atténuer les tensions et d'éviter une guerre civile d'envergure tout en préservant une certaine stabilité.

Sous le règne suivant de Maria Ière, en 1701, l'ordre soigneusement établi par Karl II fut ébranlé. Les nobles les plus fidèles prirent la décision de retourner dans l'empire pour sécuriser leurs possessions face aux nombreuses révoltes, laissant derrière eux quelques garnisons et hommes dévoués à l'impératrice. Parallèlement, de nombreux nobles opposés au régime, voyant dans ces colonies une opportunité de prospérité, firent le choix de s'y établir. Cette période marqua ainsi un tournant dans l'équilibre politique d'Aden qui aspira à un désir d'indépendance.

Durant les règnes successifs de Karl II et de Maria Ière, les relations avec les tribus locales demeurent principalement belliqueuses, marquées par d'importants épisodes de conflits orchestrés dans le but d'élargir le territoire colonial. Toutefois, avec le temps, ces tensions s'apaisent et les nobles exilés, désireux d'établir les fondements d'une indépendance, cherchent des alliances auprès des tribus locales, transformant ainsi le cours de la dynamique politique de la colonie. C'est à cette période qu'un contact est fait avec la colonie voisine de Loduarie.
4782
La période des Lumières


En 1715 Un groupe de colons de Nouvelle-Loduarie forme un groupe sous le nom des « Lumières », inspirés par des idées de liberté et de justice. Les Lumières, composés d’érudits, sont à la source de mouvements contestataires aux pouvoirs locaux. Les idées se propagent à la colonie voisine d’Adenland qui sera influencée.

Bien que le groupe soit réprimé par les autorités coloniales, il laisse un héritage durable en jetant les bases d'un mouvement progressiste qui s'est développé au fil des décennies. Les idées des Lumières ont influencé les premiers débats sur l'indépendance et ont façonné la vision future de la société dans les États-Unis d'Aleucie.

C’est à cette époque que la notion de justice devient un élément important dans le droit du pays.


Fondation de l’Académie de Nouvelle-Loduarie (1722)

Dans l’élan des Lumières, il est décidé de fonder l’Académie de Nouvelle-Loduarie. Cette institution a pour mission de perfectionner et faire rayonner la langue française à travers le pays. Elle tient à jour un dictionnaire deux fois par siècles dans le but de moderniser la langue.

Ses membres sont élus par un ensemble d’auteurs et de professeurs reconnus à travers la Nouvelle-Loduarie. Elle fait partie des 6 académies qui forment aujourd’hui l’Institut des États-Unis d’Aleucie.

C’est à cette même période que les autres académies sont fondées :
- Académie des sciences (1724)
- Académie des beaux-arts (1725)
- Académie d’Adenland (1727)
- Académie des Beaux-Arts (1730)
- Académie de philosophie et des sciences morales (1733), devenue l’Académie du droit et des sciences politique en 1857.


Fondation de l’Académie de Nouvelle-Loduarie (1722)

En 1745, un groupe d’érudits, écrivains et poètes de Nouvelle-Loduarie décide de franchir les frontières d'Adenland pour propager les idées des Lumières dans la colonie voisine. Connue sous le nom de "Rébellion de la Plume", ce mouvement se heurte à une opposition de la part des nobles.

Les idées novatrices, remettant en question l'autorité traditionnelle et plaidant en faveur de l'égalité et de la liberté individuelle, sont perçues comme une menace par les élites en place.

Cependant, face aux nobles, le groupe trouve un soutien inattendu parmi la bourgeoisie émergente et les nobles qui remettent en question l'ordre établi. Des cercles intellectuels ouverts à l'influence des idées des Lumières se forment parmi les classes sociales moins attachées aux traditions monarchiques. Certains nobles, mécontents de la mainmise de l'empire sur les affaires coloniales, voient dans les idéaux des érudits une opportunité de redéfinir les structures de pouvoir.

Parmi les figures de cette Rébellion, on compte Étienne Dufresne, philosophe renommé qui a élaboré des idées sur la séparation des pouvoirs et la souveraineté populaire avec son ouvrage « Licht der Freiheit » (Lumière de la Liberté). Jeanne Lambert, poétesse engagée, a écrit des vers percutants sur l'égalité « Gleichheitsträume » (Rêves d'Égalité). Charles Durand, écrivain satirique, a publié des pamphlets dénonçant les injustices et appelant à la réforme « Die Feder der Veränderung » (La Plume du Changement).

Ce groupe réussi à semer les graines des idées des Lumières dans la colonie d’Adenland, encourageant ainsi de véritables ambitions d’indépendance.


La Révolte des Artisans (1768-1769)

Au cœur du XVIIIe siècle, l'économie d'Adenland subit une série de secousses économiques, alimentées par une imposition croissante de taxes et d'impôts par l’empire. Face à cette pression financière, les artisans et ouvriers décident de se dresser contre ces mesures.

La contestation débute comme un mouvement ouvrier visant à perturber l'économie sous la forme de grèves. Au fur et à mesure que les manifestations s'intensifient, les autorités réagissent avec répression. Les affrontements entre les ouvriers et les forces de l'ordre deviennent de plus en plus fréquents, marquant le passage d’une grève à une révolte ouverte.

Les premiers affrontements plongent la colonie dans un climat de tension. Toutefois, le conflit ne se limite pas à la violence ni aux ouvriers. De nombreux opposants au pouvoir en place se joignent à eux et forment un mouvement d’émancipation.

La révolte sera matée dans le sang, les forces militaire d’Adenland seront condamnées post-révolution pour ces crimes.


La Crise Agricole de 1770

La Nouvelle-Loduarie souffre d’une crise agricole : de nombreux champs se retrouvent infectés par le Phytophthora Aureus. Cette épidémie fongique, d'une nature particulièrement virulente, cible spécifiquement les cultures de blé, mettant en péril la sécurité alimentaire de la colonie.

Demandant un soutien à la Loduarie, celle-ci refuse et n’envoie d’aide : ni ressources, ni scientifiques pour contrer la maladie. La situation devient préoccupante pour la colonie qui se retrouve de plus en plus touchée, la maladie semblant très volatile.

C’est grâce à l’aide d’un scientifique adénien, Hermann Schrod, que la maladie va être combattue : il découvre que les vaches atteintes par le champignon produisent des anticorps qui arrivent à lutter efficacement contre la maladie.

Ainsi, une grande campagne à l’échelle de la colonie va être lancée pour produire un remède et malgré la perte de nombreuses récoltes, la maladie sera contrôlée et ne se propagera pas au-delà de certaines régions de la colonie. Adenland apportera un soutien à la Nouvelle-Loduarie en y livrant de nombreuses ressources.
3422
Révolution Aleucienne


Alors que l'Empire Kaulthe entre dans une période de déclin et que l'intérêt du Royaume de Loadurie pour sa colonie diminue, la colonie d'Adenland et la Nouvelle-Loadurie se voient contraintes de renforcer leurs liens et de collaborer étroitement. Les lakadiens jouent un rôle crucial dans la réconciliation entre les adéniens et les populations autochtones. Dans ce partenariat, les adéniens offrent aux lakadiens une vie davantage ancrée dans la métropole. Cette coopération s'avère bénéfique à toutes les parties, créant une dynamique où les échanges culturels et les opportunités d'exploration renouvellent les perspectives et favorisent une cohabitation harmonieuse.

En l'année 1772, l'arrestation d'un écrivain populaire au sein de l'Union des Colonies Austrasiennes d'Aleucie donne naissance à une révolution. Des révolutionnaires de l'U.C.A.A se répandent au sein des colonies de la Nouvelle-Loadurie et d'Adenland. De ce tumulte émerge la création de l'Union des Colonies Septentrionales d'Aleucie, inspirée par les ambitions d'indépendance de leurs voisins du sud à la suite de la Conférence d’Aden.

Face à la montée des tensions et afin de maintenir un certain contrôle sur la colonie, Frederick II organise la Conférence d'Aden. Cette réunion rassemble des représentants des colonies d’Adenland, de Nouvelle-Loduarie et des chefs de tribus. Bien que l'objectif affiché soit de discuter des questions de gouvernance, elle devient rapidement le théâtre de négociations secrètes entre les colons et les tribus pour former des alliances en vue de l'indépendance future.

Contrairement à l'Union des Colonies Austrasiennes d'Aleucie, la guerre d'indépendance des Colonies Septentrionales s'étend sur une période plus prolongée. Après cinq années de lutte acharnée, le 13 juin 1777 est déclarée l'indépendance. Un état fédéral naît, marquant le début d'une ère nouvelle. En signe de reconnaissance envers les nobles qui se sont vaillamment engagés dans la guerre, un geste de distinction est fait : bien que ces derniers se retirent de la politique, leur statut est préservé en guise de reconnaissance pour leur dévouement au service de la nation. Les différents états et peuples constituant l'Union proclament les États-Unis d'Aleucie.

Pour renforcer les liens économiques entre les colons et les tribus locales, un grand marché est établi à la Nouvelle-Lyonnars. Cette initiative vise à encourager le commerce et à favoriser une interdépendance économique entre les différentes communautés. Le marché devient rapidement un lieu de rencontre où des idées sont discutées de manière informelle.

Trois tribus majeures de la région (Takota, Ouray et Taipa), soutenant activement la cause de l'indépendance, scellent un pacte formel avec les responsables coloniaux. Ce pacte, connu sous le nom du "Pacte des Trois Tribus", établit une alliance stratégique pour résister aux éventuelles répressions impériales. Plus tard ces tribus seront intégrées à l’Union.


Le Soulèvement Autochtone de 1782

Peu de temps après la déclaration d’indépendance, de nombreux autochtones font valoir leur voix : celle-ci a été rédigée selon les principes des colonies mais ont été exclus les peuples autochtones de la constitution.

Un grand soulèvement s’opère à travers les terres et si dans un premier temps il n’y a pas d’affrontements, c’est sous le refus des autorités, justifiant un besoin de créer un nouveau pays et ne pas pouvoir s’occuper de cette politique, que les autochtones prendront les armes.

Les sièges des gouvernements seront occupés par les tribus, revendiquant leurs droits et leur implication dans la guerre d’indépendance. Après de nombreux jours de débat, une solution sera prise et le droit des autochtones sera ratifié dans une charte spéciale, connue sous le nom de « Droit fondamental du peuple aleucien ». Plus tard cette charte sera incluse dans la Constitution durant la réforme de 1825.
9346
XIXe siècle


L'avènement de l'indépendance a attiré des dissidents des régimes monarchiques d'Eurysie, jetant ainsi les bases d'une nouvelle ère politique au cours du XIXe siècle naissant. Tout au long de cette période, des révisions conséquentes ont été apportées à la politique nationale, érigeant ainsi les fondements de l'État. Les aspirations politiques se sont épanouies par le biais de l'établissement d'institutions permettant l'union de diverses cultures et langues.

Cette époque a été marquée par la création de structures politiques imposantes et l'émergence d'universités spécialisées. Parallèlement, le développement territorial s'est intensifié, stimulant l'économie en pleine éclosion. D'importants projets sont entrepris, marquant le début de l'industrie et propulsant le pays dans l'ère de la modernité, d'abord avec la révolution de la vapeur puis avec l'avènement de l'électricité.

Le milieu du XIXe siècle marque également le commencement de l'âge d'or culturel du pays, une époque qui ne s'estompe qu'à partir du premier quart du XXe siècle. Des chefs-d'œuvre musicaux voient le jour, portant la signature de compositeurs illustres tels que Friedrich Lefèvre et Jean-Pierre Müller. Des pièces littéraires emblématiques sont façonnées par des écrivains renommés tels qu'Heinrich Dupuis et Isabelle Schmidt. C'est également à cette époque que l'art cinématographique fait ses premiers pas, avec des réalisateurs comme Émile Martin et Ludwig Wagner pionniers de cette nouvelle forme d'expression artistique dans le pays.

Cependant, cet élan sera brutalement interrompu au XXe siècle face à la montée du fascisme dans l'Empire du Nord.


La réforme constitutionnelle de 1825

La Réforme Constitutionnelle de 1825, en plus de redéfinir la structure politique, introduit des changements significatifs dans la monarchie. Désormais, le monarque se retire de la vie politique active, cédant une partie de ses pouvoirs exécutifs au gouvernement parlementaire émergeant. Il est décidé d’opérer à la séparation de l’église et de l’état.

En contrepartie, la Maison d'Aden est consacrée comme la lignée royale du pays. Cette décision marque la transition vers une monarchie héréditaire, mettant fin à l'ancien système électif. Les membres de la Maison d'Aden deviennent les héritiers présomptifs du trône, instaurant une stabilité dynastique qui perdurera au fil des générations.

Simultanément, les premiers ordres nationaux voient le jour, chacun jouant un rôle distinct dans la reconnaissance et la récompense des contributions exceptionnelles à la nation. L'Ordre des Fondateurs est établi pour honorer ceux dont les actions ont été déterminantes dans la genèse de l'État. Cet ordre prestigieux devient la plus haute distinction, symbolisant la reconnaissance publique des individus ayant façonné la politique et le développement du pays.
De manière à inciter à l'excellence et à l'engagement envers la nation, les ordres nationaux deviennent des symboles honorifiques de mérite, conférant prestige et reconnaissance à ceux qui ont dédié leur vie au service du pays. Ces institutions contribuent également à renforcer le tissu social en célébrant la diversité des talents et des réalisations au sein de la société.

C’est à l’occasion de cette réforme qu’est composé l’hymne de la nation, la mélodie est du compositeur Markus Reinhardt et les paroles de Jules Martin.

Hymne des États-Unis par Markus Reinhardt et Jules Martin

« Ode à l’Harmonie » ou « Ode an die Harmonie » édition 1825


« O Freunde, nicht diese Töne!
Sondern laßt uns angenehmere anstimmen
und freudenvollere.

Freude, schöner Götterfunken
Tochter aus Elysium,
Wir betreten feuertrunken,
Himmlische, dein Heiligtum!
Deine Zauber binden wieder
Was die Mode streng geteilt;
Alle Menschen werden Brüder,
Wo dein sanfter Flügel weilt.

Wem der große Wurf gelungen,
Eines Freundes Freund zu sein;
Wer ein holdes Weib errungen,
Mische seinen Jubel ein!
Ja, wer auch nur eine Seele
Sein nennt auf dem Erdenrund!
Und wer's nie gekonnt, der stehle
Weinend sich aus diesem Bund!

Freude trinken alle Wesen
An den Brüsten der Natur;
Alle Guten, alle Bösen
Folgen ihrer Rosenspur.
Küsse gab sie uns und Reben,
Einen Freund, geprüft im Tod;
Wollust ward dem Wurm gegeben,
und der Cherub steht vor Gott.

Froh, wie seine Sonnen fliegen
Durch des Himmels prächt'gen Plan,
Laufet, Brüder, eure Bahn,
Freudig, wie ein Held zum Siegen.

Seid umschlungen, Millionen!
Diesen Kuß der ganzen Welt!
Brüder, über'm Sternenzelt
Muß ein lieber Vater wohnen.
Ihr stürzt nieder, Millionen?
Ahnest du den Schöpfer, Welt?
Such' ihn über'm Sternenzelt!
Über Sternen muß er wohnen. »

« Ô amis, pas de ces accents !
Mais laissez-nous en entonner de plus agréables,
Et de plus joyeux !

Joie, belle étincelle divine,
Fille de l'assemblée des dieux,
Nous pénétrons, ivres de feu,
Céleste, ton royaume !
Tes magies renouent
Ce que les coutumes avec rigueur divisent;
Tous les humains deviennent frères,
Là où ta douce aile s'étend.

Que celui qui a su trouver la chance,
D'un ami être un ami;
Qui a faite sienne une femme accorte,
Joigne à nous son allégresse !
Oui, même celui qui ne nomme sienne
Qu'une seule âme sur tout le pourtour de la terre !
Et qui jamais ne le put,
Qu'il se retire en tristesse de cette union !

La joie, tous les êtres en boivent
Aux seins de la nature;
Tous les bons, tous les méchants,
Suivent sa trace de rose.
Elle nous donna les baisers et la vigne;
Un ami, éprouvé jusque dans la mort;
La volupté fut donnée au vermisseau,
Et le Chérubin se tient devant Dieu.

Joyeux comme volent ses soleils
Au travers du somptueux plan du ciel,
Allez, frères, votre voie,
Joyeux comme héros à la victoire.

Soyez enlacés, millions.
Ce baiser de toute la terre !
Frères ! Au-dessus de la voûte étoilée
Doit habiter un très cher Père.
Vous fondez à terre, millions ?
Pressens-tu le Créateur, monde ?
Cherche-le par-delà le firmament !
C'est sur les étoiles qu'il doit habiter. »


La Révolution Industrielle

Le XIXe siècle voit l'essor de la révolution industrielle dans le pays : l'introduction de machines à vapeur dans les usines, l'expansion du réseau ferroviaire, et l'accroissement de la production manufacturière transforment l'économie, stimulant la croissance et urbanisant certains états.

Le développement des premiers moteurs à vapeur entraînent un développement de l’infrastructure et de nombreux états lancent la construction des premiers chemins de fer. Les premiers trains font leur apparition, principalement destinés à de courts trajets, ils se développeront avec les années pour circuler sur l’ensemble du territoire.

Les ressources minières du pays sont exploitées de manière plus intensives et une grande ruée vers le charbon et le fer est provoquée à travers le pays. De nombreuses personnes migrent vers les montagnes riches en gisement.

Pour répondre au besoin d’une main d’œuvre qualifiée, des écoles et universités sont fondées à travers le pays : une nouvelle classe de travailleurs émerge sous le nom « d’ingénieurs ». Des ateliers voient le jour à travers le pays et de grandes entreprises sont fondées à cette époque. Le chemin de réseau de fer se développe.

Un grand événement survenir durant cette période, apparaissant en Adenland la Hochindustrialisierung (haute croissance industrielle) va être portée par Hermann Schmitt et sa femme Mathilde Schmitt qui vont découvrir l’électricité au sein du pays après s’être basés sur le travail de scientifiques étrangers. Les premières grandes usines voient le jour et le pays passe d’une puissance agricole à une puissance industrielle.

De grands plans sont mis en place pour industrialiser massivement le pays et les grandes villes se forment grâce aux aides apportés par les nouveaux outils de production et de construction.


Mouvement suffragiste de 1888

Les revendications pour l'égalité des sexes prennent de l'ampleur à la fin du XIXe siècle. En 1888, un mouvement suffragiste se forme, réclamant le droit de vote pour les femmes. Bien que les progrès soient graduels, cette période marque le début d'une lutte qui se poursuivra au XXe siècle.

Au cœur de ce mouvement, Mathilde Schmitt se distingue, émergeant comme une figure emblématique. Ses contributions scientifiques deviennent des phares, éclairant la voie pour les droits des femmes. Elle incarne la puissance de l'intellect féminin, servant d'exemple inspirant pour ceux qui réclament l'égalité des sexes. D'autres personnalités notables telles que Colette Leroux, Céline Deschamps, Johanna Becker, Louise Girard, Anna Wagner et Emma Braun rejoignent cette cause. Ces femmes, célèbres dans divers domaines tels que les sciences, les arts et l'industrie, émergent comme des représentantes.

Leur présence et leurs réalisations mettent en lumière la nécessité de repenser la place des femmes dans des secteurs traditionnellement. À travers leurs succès, elles défient et ouvrent la voie à une nouvelle vision de l'égalité des sexes. La lutte pour le droit de vote devient ainsi non seulement une bataille politique, mais aussi un mouvement culturel qui remet en question les normes établies depuis longtemps.

Le mouvement devient un catalyseur pour un changement plus vaste, contribuant à façonner une époque où les femmes revendiquent une liberté. La lutte pour l'égalité des sexes s'inscrit désormais comme un mouvement culturel, politique mais aussi artistique.

En réponse à ce mouvement, de nombreux artistes mettent en avant la place de la femme dans leurs réalisations : ainsi, tableaux, photos, livres et musiques cherchent à profiter de cet élan culturel pour capter l’essence des revendications et s’en inspirer. La femme devient un élément central du récit.


Le Congrès des Arts de 1890

Le Congrès des Arts de 1890 marque une étape significative dans l'effervescence culturelle et sociale de l'époque, initié par un riche industriel, cet événement sert de plateforme pour réunir des artistes de toutes disciplines, de la peinture à la musique, de la littérature à la sculpture, dans une célébration de la créativité et de l'expression artistique.

Le congrès a été conçu non seulement comme un lieu de présentation des œuvres artistiques, mais aussi comme un forum de discussion et de soutien au mouvement suffragiste qui prenait de l'ampleur. Les artistes participant à l'événement étaient encouragés à explorer des thèmes liés à l'égalité des sexes, à exprimer leur soutien à la cause et à contribuer à la conversation culturelle émergente sur les droits des femmes.

Le congrès a également favorisé un dialogue interdisciplinaire, encourageant les artistes à collaborer et à créer des œuvres. Cette synergie a renforcé la portée du mouvement suffragiste en l'incorporant dans le tissu même de la culture et de l'art.


L’Exposition Industrielle de 1897

La Première Exposition Industrielle de la Nouvelle-Lyonnars en 1897 a été un événement important qui a bénéficié de nombreuses tendances de l'époque, allant des progrès technologiques aux défis architecturaux, en passant par les zoos humains.

L'événement a été témoin de l'émergence des zoos humains, une pratique largement critiquée aujourd'hui mais qui, à l'époque, était souvent considérée comme une forme de divertissement populaire. Ces zoos exposaient des individus provenant de cultures éloignées, souvent présentés comme des "exotismes", suscitant à la fois fascination et questionnements éthiques. Cependant, cette pratique a également été un moteur de discussions sur la diversité culturelle et a contribué à sensibiliser le public à des réalités différentes de celles de leur quotidien.

Un des points forts de l'exposition a été l'introduction du cinématographe, une nouvelle technologie révolutionnaire. L'inventeur émérite de cette machine était Étienne Dubois, originaire de la Nouvelle-Lyonnars. Cette innovation a captivé l'imagination du public et a ouvert la voie à l'industrie cinématographique moderne. Étienne Dubois est devenu une figure emblématique dans le domaine du cinéma, mais il n’est retenu que pour sa contribution industrielle.

Sur le plan industriel, l'exposition a été le théâtre de nombreuses innovations dans les domaines de la machinerie, de l'ingénierie et de la production. Les progrès dans les secteurs de la métallurgie, de l'électricité et de la chimie ont été exposés. Des bâtiments impressionnants ont été érigés pour abriter ces expositions, présentant des défis architecturaux considérables. Certains de ces bâtiments ont survécu jusqu'à aujourd'hui, devenant des symboles du patrimoine architectural et industriel de la Nouvelle-Lyonnars.
Bien que l'exposition ait contribué à célébrer les progrès industriels, elle a également soulevé des questions importantes sur les éthiques et les implications sociales de ces développements. Les zoos humains, en particulier, ont été critiqués et ont joué un rôle dans la prise de conscience croissante des droits humains et de la dignité culturelle, mais aussi dans la découverte de cultures extérieures à la nation.

L’Exposition Industrielle de 1897 reste donc une grande réussite et a permis de mettre les bases d’un événement récurrent tous les 4 ans dans le pays.
14958
XXe siècle


A l'aube du XXème siècle une ère nouvelle émerge, présentant au pays des défis tant sociaux que technologiques. Plaçant la nation face à des épreuves inédites. L'avènement de Christophe Tailler à la tête du gouvernement de la République Nationale Socialiste Nordiste (R.S.N.S) et la chute de l'Empire contraignent les États-Unis d'Aleucie à entreprendre une militarisation intensive et le développement d'une armée professionnelle. Les doctrines militaires se réorientent autour d'innovations majeures telles que l'aviation et les véhicules mécanisés.

Henri II de Aden devient un élément essentiel dans la lutte, consolidant non seulement le pouvoir royal mais aussi son aura, devenant un fédérateur pour la population. D'importantes campagnes antifascistes sont orchestrées à l'échelle nationale, marquant le début d'une résistance vigoureuse. Une nouvelle entitée gouvernementale voit le jour : le Bureau Fédéral d'Investigation (BFI) ou Bundesamt für Ermittlungen (BfE), missionnée pour traquer sans relâche les agitateurs provenant de la R.S.N.S. Le BFI se diversifiera avec le temps.

L'armée subit une vaste restructuration visant à moderniser ses forces. Des efforts importants sont déployés pour accroître la professionnalisation des troupes et pour intégrer de nouvelles technologies militaires. Les infrastructures militaires sont améliorées, tandis que de grandes bases sont fondées.

Les doctrines militaires se portent vers le ciel avec le lancement de projets dans le domaine aéronautique. L'ambition est claire : maîtriser les airs pour renforcer les capacités stratégiques du pays. Simultanément, une grande impulsion est donnée aux projets d'artillerie avancée. L'idée est de doter l'armée d'armements modernes et puissants pour assurer une défense robuste du territoire.

Il y a un renouveau intellectuel avec l'essor des sciences. Les universités du pays ouvrent des pôles scientifiques dédiés à la recherche et à l'enseignement des sciences. D'éminents professeurs sont attirés par la promesse de financement. Les étudiants sont encouragés à s'engager dans des carrières scientifiques par le biais de bourses accordées par le gouvernement en contrepartie d'un engagement militaire.

Par anticipation de la guerre des complexes industriels dédiés à la production d'armements et d'équipements militaires voient le jour. L'objectif est de renforcer l'autosuffisance du pays dans ces secteurs. Cette transition marque une étape importante dans la transformation du pays en une puissance moderne.

Henri II de Aden prononcera un discours en faveur de la démocratie et de la liberté, opposé au Sjef Tailler et à sa Légion Patriote. Il se dressera en pilier de l'opposition et ces années seront remplies d'incertitudes quant à l'éclatement d'un conflit entre les deux pays. Toutes ces tensions s'accentuèrent lors de l'attentat contre le Sjef Tailler et sa mort, puis avec la montée au pouvoir du chef de la Légion Patriote, le Sjef Benoit Drophe.

« En cette période cruciale, peut-être la plus déterminante de notre histoire, j’adresse à chaque foyer qui compose notre nation avec la ferveur que je ressentirais en vous parlant en personne dans votre maison.

À maintes reprises cette année, nous avons cherché une issue pacifique aux différends qui nous opposent à ceux qui étaient encore récemment nos amis.

Mais nos efforts sont restés vains.

Nous sommes désormais entraînés de force dans ce conflit, car nous sommes obligés de nous dresser contre un principe qui, s'il devait prévaloir, serait fatal à tout ordre civilisé dans le monde.

Ce principe, dépourvu de ses artifices, représente incontestablement l'expression de cette doctrine primitive qui prône que la force prime sur le droit. Au nom de tout ce que nous chérissons, il est inconcevable de refuser de relever ce défi. C'est dans ce but ultime que j'invite maintenant le peuple d'Aleucie à embrasser notre cause. Je leur demande de rester calmes, fermes et unis dans l'épreuve.

La tâche qui nous attend sera ardue.

Des jours sombres se profilent à l'horizon, et les conflits ne se limiteront plus à un seul pays. Cependant, nous ne pouvons agir que selon notre conception du bien, et, avec respect, en appelant à Dieu au nom de notre cause.

Si tous ensemble nous demeurons résolument fidèles à cette cause, alors, avec l'aide de Dieu, nous en sortirons victorieux. Face à la montée de la haine et de la division, il est essentiel de ne pas succomber à la tentation de céder à des sentiments destructeurs envers nos compatriotes. Nous devons nous rappeler que notre force réside dans notre unité et notre capacité à surmonter les défis ensemble, en tant que peuple uni. »


Discours prononcé le 20 juin 1924 par
Sa Majesté Henri II de Aden, roi des États-Unis d’Aleucie

La chute de la R.S.N.S et l'avènement du Second Empire marquèrent un tournant crucial et permis de réduire drastiquement les tensions. Ces années d'incertitudes cédèrent la place à un vent de renouveau soufflant à travers la nation. Le rôle de la monarchie était inscrite dans l'image populaire comme fédératrice, capable de rassembler la nation autour d'un idéal, incarné par un homme.

Face aux nouveaux défis sociaux, le gouvernement se transforma en une entité plus complexe avec l'émergence de nouvelles institutions destinées à mieux administrer une nation dont la population connaissait une croissance exponentielle. Les grands projets furent maintenus, et de nouvelles ambitions virent le jour telles que le développement d'un programme spatial, ainsi que les premières missions sous-marines visant à cartographier les océans du monde, parmi d'autres initiatives novatrices.

De nouveaux instituts furent créés dans le but de rassembler les experts nationaux et d'attirer ceux d'autres nations, formant ainsi une communauté internationale de chercheurs et de spécialistes.

Des réformes politiques majeures furent engagées afin de réduire la centralisation du pouvoir royal. Ces changements visaient à prévenir la concentration excessive de l'autorité, offrant ainsi une plus grande marge de manœuvre aux États. Cette décentralisation profonde donna naissance à une pléthore de partis politiques, diversifiant davantage le paysage politique. Dans cet élan, le pays embrassa l'internationalisme, tissant des liens renouvelés avec ses anciens colonisateurs.


Déclaration des Droits du Travail de 1900

La Déclaration des Droits du Travail de 1900 a marqué un tournant majeur dans l'histoire de la protection des travailleurs, en établissant des principes fondamentaux et en jetant les bases du Département de l'Industrie et du Travail. Parmi les acteurs clés de cet événement, on peut citer Élisabeth Durand, une militante syndicale énergique, et Henri Bouchard, un législateur progressiste engagé.

Sous leur impulsion, la déclaration a instauré une série de droits destinés à protéger les travailleurs des abus et des conditions de travail inhumaines. L'un des points saillants a été l'interdiction du travail des enfants de moins de 14 ans, visant à mettre fin à l'exploitation des jeunes travailleurs dans des conditions souvent dangereuses. Cette mesure a été applaudie par les mouvements sociaux et humanitaires de l'époque, mettant en avant le besoin de préserver l'éducation et le bien-être des enfants.

Parallèlement, la déclaration a également élargi les opportunités de travail pour les femmes en levant les restrictions qui les empêchaient de travailler dans certaines industries, notamment les usines de textiles et d'autres métiers considérés comme moins physiques. Cela a ouvert de nouvelles perspectives professionnelles pour les femmes, tout en contribuant à élargir la main-d'œuvre dans des secteurs jusque-là réservés aux hommes.

L'adoption de la Déclaration des Droits du Travail de 1900 s'inscrit dans un contexte d'ébullition sociale et de montée des mouvements ouvriers : l'émergence des premiers mouvements socialistes, portant les voix des travailleurs a fortement influencé la formulation de cette déclaration. Avant cette période, les syndicats étaient sévèrement interdits, étouffant ainsi la voix collective des travailleurs. Le climat social a été marqué par des manifestations massives et des affrontements qui ont perduré pendant deux ans. Ces luttes acharnées ont fait pression sur les autorités et les propriétaires d'entreprises, forçant une réponse gouvernementale à la question des droits du travail. La Déclaration des Droits du Travail a ainsi été le fruit de ces conflits.

Cette déclaration, loin d'être une simple initiative gouvernementale, a été le résultat d'une motivation où les travailleurs, inspirés par les idéaux socialistes, ont lutté pour obtenir une reconnaissance de leurs droits fondamentaux. En réaction à ces luttes et en reconnaissance de la nécessité de répondre aux préoccupations des travailleurs, les autorités ont finalement autorisé les syndicats, marquant ainsi un tournant dans l'histoire sociale du pays.


L'Expédition Polaire de 1912

L'expédition était dirigée par l’explorateur Alexander Blanchard, un homme connu pour ses expéditions dans plusieurs régions du monde. Une équipe diversifiée, comprenant des scientifiques, des ingénieurs, et des experts en survie l’accompagnèrent.

La société de recherche polaire "Aurore Boréale" finança l'expédition, avec pour objectif de mener des études approfondies sur les effets du changement climatique et de la topographie du continent. Les préparatifs furent longs et minutieux, chaque détail étant scruté pour assurer la sécurité de l'équipe dans les conditions extrêmes qui les attendaient.

L'expédition parti de la Nouvelle-Lyonnars, où les navires d'exploration "Aurora" et "Boréal" étaient ancrés, sous le commandant du Capitaine Henrick Willfrud.

L'océan carmin réserva son lot de défis avec ses icebergs dérivants et ses tempêtes imprévisibles. Cependant, la flotte persévéra, atteignant finalement les eaux de Paltoterra. Les terres gelées étendaient leur silence majestueux, offrant un tableau saisissant de beauté inhospitalière.

L'expédition entreprit alors son périple sur le continent, découvrant des formations de glace et des espèces animales adaptées à des conditions extrêmes. Les scientifiques de l'équipe menèrent des études sur la faune et la flore locales, tandis que les ingénieurs testaient la résistance de leurs équipements dans ce climat impitoyable.

L'Expédition Polaire de 1912, malgré ses défis, s'avéra un triomphe : les découvertes scientifiques et les récits des explorateurs inspirèrent les générations futures. L'aventure continue de résonner comme un exploit emblématique de l'âge de l'exploration.


La Guerre d’Idéologie (1924-1928)

À la suite de l'ascension de Christophe Tailler au pouvoir, les relations entre les deux nations se détériorent rapidement. Bien que des efforts diplomatiques soient initialement entrepris pour contenir les oppositions et maintenir une frontière pacifique, ces mesures se révèlent inefficaces en raison de l'infiltration d'agitateurs en provenance de la République Nationale Socialiste Nordiste (R.N.S.N).

En 1916, un nouveau parti politique, le Parti National Socialiste Aleucien (PNSA), émerge aux États-Unis d'Aleucie. Inspiré des idéologies de la R.N.S.N, le PNSA préconise la fin de la monarchie et l'établissement d'une république pure. Initialement, le parti gagne des adhérents, particulièrement parmi la classe ouvrière. Cependant, ses aspirations à l'unification avec la R.N.S.N conduisent à son interdiction en 1923, déclaré illégal pour incitation à la révolution.

Le PNSA, tout au long de son existence, bénéficie du soutien financier et militaire de la R.N.S.N. Cette ingérence étrangère, restée longtemps secrète, est révélée au grand jour lors de la perquisition des bureaux administratifs du parti en 1923. Cette découverte a des répercussions significatives sur la scène politique intérieure des États-Unis d'Aleucie, exacerbant les tensions et jetant les bases de la Guerre d’Idéologie qui éclatera l’année suivante.

Sous la présidence de Heinrich Wulf, les États-Unis d'Aleucie se portent garantes de la sécurité de nombreux pays voisins, vulnérables face à la menace grandissante de la R.N.S.N. Malheureusement, en septembre 1924, le Sjef Tailler, à la tête de la R.N.S.N, lance une invasion sur ces nations frontalières.

Face à cette agression, Wulf, envoie un ultimatum à la R.N.S.N. Dans cet ultimatum, il exige le retrait des troupes nordistes des territoires envahis dans un délai de 48 heures. Cet appel à la paix reste sans réponse de la part de la R.N.S.N. Dans un discours solennel prononcé par Henri II de Aden, les États-Unis d'Aleucie déclarent officiellement la guerre à leur voisine du Nord, marquant le début d'un conflit aux ramifications profondes.

Au début du conflit, des groupes sympathisants du Parti National Socialiste Aleucien (PNSA), ont mené des attaques terroristes sur le territoire des E.U.A. Ces actes de violence visaient à semer la peur et à perturber la stabilité intérieure du pays. De nombreux bâtiments gouvernementaux furent ciblés : si les bâtiments principaux du gouvernement étaient bien protégés, c’était moins le cas des villes et villages plus petits où les mairies et postes de police étaient des cibles souvent éprouvées.

Si dans un premier temps la R.N.S.N arrive à percer la frontière, rapidement le conflit s’enlise dans des tranchées les avancées se font de plus en plus limitées sur le territoire de l'autre. Les lignes de front ont souvent stagné, avec des batailles acharnées mais peu de percées significatives. Les conflits de tranchées et les tactiques de guérilla ont rendu difficile la réalisation d’une progression.

La R.N.S.N avait démantelée son armée en 1915, ce qui permit aux E.U.A de se doter d’une force militaire équivalente sur les 9 années qui précédent le conflit. Ces deux armées, nouvellement formées et peu expérimentées par la guerre, furent déterminantes dans la manière dont le conflit s’enlisa : les historiens s’accordent que sans le démantèlement de l’armée, la R.N.S.N aurait pu avoir une progression bien différente.

Des offensives et contre-offensives se sont succédé tout au long du conflit : les deux camps ont tenté de déstabiliser les lignes ennemies par le biais de l’artillerie et de l’aviation, mais aucune n'a réussi à obtenir une victoire décisive. Les batailles ont été caractérisées par leur intensité, avec des pertes humaines considérables des deux côtés.

Cette guerre fut l’occasion d’expérimenter l’utilisation des forces de frappes aériennes, par le biais des avions qui, dans un premier temps, jouaient principalement un rôle d’observateurs et de photographes pour avoir des informations sur les lignes ennemis. Avec le développement de l’aviation et la nécessité de contrôler les airs, les premiers combats aériens apparurent et l’armement de l’aviation était en marche.

Malgré les années de conflit, la guerre s'est finalement conclue par un statu quo : la mort du Sjef Tailler et la déstabilisation de la R.N.S.N força le retrait progressif des troupes pour défendre le pays de ses propres conflits internes. Aucun des deux camps n'a réussi à imposer sa volonté à l'autre, et les négociations de paix ont abouti à un cessez-le-feu sans changement significatif des frontières. Les E.U.A ont survécu en tant qu'entités indépendantes tandis que la R.N.S.N s’écroulera peu de temps après, laissant place au Second Empire du Nord.

Les traces de la guerre sont visibles et aujourd’hui les relations entre les deux pays se sont calmées, profitant des années suivantes pour rebâtir une amitié solide.


La Grande Réforme Éducative de 1930

La guerre de 24 – 28 mis en avant un énorme souci au sein du pays : la difficulté de la communication dans un pays disposant de deux langues. Pendant le conflit, de nombreux ordres militaires étaient mal compris ou mal interprétés à cause de la barrière de la langue.

C’est dans ce contexte que le Secrétaire de l’Enseignement et de la Culture, Lucien Belfort, décide d’initier une réforme scolaire en deux temps : la réforme éducation de 1930, qui vise à revoir la manière dont l’éducation est faîtes aux seins des E.U.A et la réforme de la langue de 1932. Ces réformes sont le résultat de travaux commencés en 1928 en sortie de la guerre.

Sous la direction du Secrétaire de l'Enseignement et de la Culture, Lucien Belfort, cette initiative cherchait à revoir le système éducatif du pays : Lucien Belfort, fervent défenseur de l'accès à l'éducation pour tous, avait une vision ambitieuse pour l'avenir de la nation. La réforme visait à créer un système éducatif plus équitable, accessible et adapté aux besoins changeants de la société en pleine évolution.

Les piliers fondamentaux de la Grande Réforme Éducative comprenaient :
- Éducation obligatoire et gratuite : La réforme instaura l'obligation pour tous les enfants de suivre un enseignement de base jusqu'à 16 ans, assurant ainsi une base éducative solide pour chaque citoyen. Les écoles étaient maintenant gratuites ainsi que les universités publiques.
- Programme Scolaire Unifié : Un programme scolaire fédéral fut développé pour garantir une éducation standardisée dans tous les états. Des normes furent établies pour chaque niveau d'enseignement, les programmes étaient dispensés dans les deux langues.
- Apprentissage de l’allemand et du français : Les écoles intégrèrent un programme bilingue dès le primaire, où les élèves étudiaient simultanément en allemand et en français.
- Formation des enseignants : Les enseignants reçurent une actualisation de leurs connaissance et la nécessité de le faire régulièrement, afin de s’assurer que l’éducation soit la plus juste possible.
- Infrastructure scolaire : Des investissements massifs furent entrepris pour moderniser les infrastructures scolaires à travers le pays. De nouvelles écoles furent construites, dotées de bibliothèques, de laboratoires scientifiques et d'installations sportives.

La Grande Réforme Éducative de 1930 fut accueillie avec beaucoup de doutes par la population : les parents et les éducateurs trouvant cette initiative bien trop importante, Lucien Belfort devint une figure emblématique, reconnue par les générations qui en ont bénéficiés pour sa détermination à construire un avenir éducatif uniformisé à travers le pays.


Le développement de la langue Aleucienne de 1932

Toujours sous l’impulsion de Lucien Belfort, le Département de l’Enseignement et de la Culture forma une étude composée de plusieurs linguistes, tels que Elsa Becker, Otto Fischer, François Moreau, Helga Richter, Marie-Claire Girard et Louis Chevalier. Ces linguistes composèrent une nouvelle langue, basée sur le français et l’allemand : l’Aleucien.

Cette langue mixte, mélangeant le français et l’allemand, permis de fédérer le peuple sous une langue. Aussi appelée « langue entrelacée », elle permet une uniformisation de la nation. Le premier dictionnaire est publié en 1932 après 4 ans de travail.
10446
Seconde moitié du XXe siècle


La seconde moitié du XXe siècle a été marquée par des événements politiques et scientifiques majeurs, dont la création de l'Administration Nationale de l'Aéronautique (ANA) en 1951 sous l'impulsion du président Fredrick Pavi. Dirigée par un ingénieur de renom, Richard Steinmann, l'ANA a accompli d'importants exploits dans le domaine aéronautique, malgré une crise budgétaire dans les années 60.

Au sein de l'ANA, un programme spatial ambitieux a été lancé dans les années 70, renommée Administration nationale de l'aéronautique et de l'espace (ANAE). Un pacte de coopération scientifique est signé avec le Royaume de Teyla et a conduit à la création du Centre universitaire Steinmann-Villard (CUSV), focalisé sur la recherche nucléaire civile, l'aéronautique, les technologies de communication et d'images.

Le mouvement écologique des années 70 a été déclenché par la montée de la pollution, entraînant des réformes importantes et la création du Parti Écologique. La période a également connu une révolution technologique avec l'émergence de l'électronique grand public dans les années 70 et l'avènement des premiers ordinateurs personnels dans les foyers en 1985. Cette révolution a remodelé la société aleucienne, créant une ère de communication instantanée et une connectivité généralisée.

Parallèlement, le président Philippe Briand est personnellement intervenu pendant la crise politique des années 70, mettant en œuvre des réformes vertes, des normes de pollution et des politiques en faveur d'une transition vers des énergies plus vertes.

En fin de compte, cette période a vu la consolidation des efforts scientifiques et aérospatiaux à travers la création du Complexe universitaire Steinmann-Villard et a ouvert la voie à une ère de communication et de connectivité sans précédent, tout en faisant face aux défis écologiques.


Création de l’Administration Nationale de l'Aéronautique (1951)

La création de l'Administration Nationale de l'Aéronautique (ANA), ou Nationale Aeronautikbehörde (NAB) en 1951 a été impulsée par le président de l'époque, Fredrick Pavi. Convaincu du rôle stratégique que la technologie aérospatiale jouerait dans l'avenir du pays, Pavi a soutenu la mise en place de cette agence gouvernementale pour coordonner les efforts dans le domaine de l'aéronautique et de l'exploration spatiale.

Le premier directeur de l'ANA a été le célèbre ingénieur aérospatial, Richard Steinmann. Steinmann, pionnier dans le domaine de l'ingénierie aérospatiale, a apporté son expertise et son leadership à cette nouvelle agence. Il est resté à la tête de l'ANA jusqu'en 1965 avant de prendre sa retraite en 1975.

Sous la direction de Steinmann, l'ANA a réalisé plusieurs exploits notables dans le domaine aérospatial : l'agence a développé des avions de plus en plus performants et ayant une plus grosse autonomie. Elle a joué un rôle essentiel dans la mise en place de programmes de recherche scientifique liés à l’aviation.

A la fin des années 60, l’ANA subit une crise budgétaire importante : l’absence de conflits ou de menaces encourage les politiques à retourner sur une économie civile et l’aéronautique subit la pression des entreprises ferroviaire. De nombreux politiciens votent des coupes dans le budget de l’ANA qui se retrouve au plus mal, la plupart des ingénieurs quitteront l’ANA pour créer leurs propres entreprises d’aéronautique, c’est à cette époque que sont fondées Horizon Aviation Développement, Atmosphère, LuftMajestät, HorizonLuftfahrt et VolTech.

Le programme spatial, bien que seulement initié dans les années 70, était en préparation depuis les débuts de l'ANA. Si dans un premier temps les ambitions étaient simplement de cartographier le monde depuis l’espace, assez rapidement les ingénieurs se tournèrent vers les possibilités infinies d’un développement de technologies aérospatiales : satellites, lanceurs, stations et bien plus.

Dans le but de relancer l’ANA, les entreprises privées se tournèrent vers le Royaume de Teyla : récemment le royaume venait de démarrer une entreprise similaire de programme spatial et Otto Fischer, président de la HorizonLuftfahrt pris la tête du projet. Après de nombreuses négociations et de jeu politique au sein des États-Unis d'Aleucie, un partenariat scientifique fut déclaré entre le Royaume de Teyla et les États-Unis d'Aleucie. L’ANA fut renommée Administration nationale de l'aéronautique et de l'espace (ANAE) ou Nationale Aeronautik- und Raumfahrtbehörde (NARB).

Le Conseil Fédéral révisa le budget de l’ANAE et octroya un budget commun avec le Royaume de Teyla. Si dans un premier temps les échanges sont timides, il est rapidement défini que la distance géographique et les moyens de communication de l’époque seraient bien trop primitifs pour envisager une coopération internationale à cette échelle.


Centre universitaire Steinmann-Villard (1970)

La première institution qui émerge de ce partenariat est le Centre universitaire Steinmann-Villard (CUSV), en hommage à Steinmann, premier directeur de l’ANAE, ancienne ANA et en hommage à Villard, le scientifique teylais qui a découvert l’atome.

Ce centre est rapidement équipé d’infrastructures modernes et est bâti en quelques années. Principalement orienté sur la recherche nucléaire civile et l’aéronautique, l’idée est de développer, à terme un programme aéronautique et spatial commun.

Parallèlement, un centre sur la recherche nucléaire civile va être développée : sous l’impulsion de Philippe Villard et d’autres scientifiques, il est théorisé que la connaissance et la maîtrise du nucléaire pourrait produire une source d’énergie quasiment illimitée, cette source pourrait servir à plusieurs projets qui pourraient permettre le développement vers une nouvelle ère technologique.

Par soucis de transparence durant la coopération scientifique entre les deux pays, des réunions étaient régulièrement organisées entre le Royaume de Teyla et les États-Unis d'Aleucie : le Premier Ministre du Royaume de Teyla, Bernard Lavoile, mettant un point à être présent à chacune de ces réunions.

Le Conseil Fédéral des États-Unis d'Aleucie augmenta le budget de l’ANAE et du CUSV et le Département de l’Énergie et des Ressources (DER) fut fondé à cette même époque. L’ANAE devient une agence gouvernementale qui devient indépendante de la Défense et est rattachée au DER.

Pour gérer le CUSV, un comité est organisé, il a pour but de vérifier l’allocation du budget et a la charge de recruter les scientifiques. Avec l’expansion du CUSV et sa ramification, le comité a été intégré directement au sein du centre universitaire, aujourd’hui sa ramification fait que le CUSV est devenu principalement un centre administratif qui gère plusieurs universités sur le territoire.

Les conditions d’entrées au CUSV sont soumises à une enquête de la part des services du Royaume de Teyla et des États-Unis d'Aleucie, les candidats doivent être de la nationalité d’un de ces deux pays sauf exceptions autorisées par le Comité de Direction du Centre Universitaire Steinmann-Villard (CRCUSV). Les candidats sont proposés par les gouvernements des pays mais doivent être approuvés par le CRCUSV, le comité se garde la discrétion de pouvoir inviter des acteurs nationaux ou étrangers sous réserve d’une enquête de moralité.

Sous l’impulsion de Lavoile et de Philippe Briand, le président des États-Unis d'Aleucie à cette époque, le CUSV se verra doté d’un ensemble de bâtiments puis de complexes à travers le pays. L’ANAE se verra équipée d’une base moderne et sur un territoire vierge, le programme aéronautique et spatial est lancé.

Le CUSV se concentrera sur 4 axes de recherches, encore aujourd’hui :
- Le développement aéronautique et aérospatial
- Le développement des technologies de communication
- Le développement des technologies d’images
- Le développement des technologies nucléaires civiles

Si dans un premier temps un programme nucléaire militaire est envisagé, le projet sera rapidement étouffé quand un consortium de scientifique de plusieurs pays se réuniront pour déterminer l’impossibilité du projet.

A la fin des années 90, le Centre universitaire Steinmann-Villard devient le Complexe universitaire Steinmann-Villard, employant plus de 30.000 scientifiques et ingénieurs à travers le pays, de nombreuses usines et laboratoires sont à disposition du CUSV.


Mouvement écologique des Années 70

Les premiers mouvements écologiques voient le jour en 1970 ; face à une montée de la pollution et la surexploitation des ressources, la population se masse devant les institutions gouvernementales pour exiger une transparence sur la santé et les conséquences de la pollution.

De grandes enquêtes seront menées par des journaux indépendants qui mettront en lumière plusieurs scandales, forçant le chancelier de l’époque, Georges Thassaud, à démissionner devant sa connaissance des effets et l’absence de politique sociales et sanitaires pour prévenir les dégâts.

Le pays se retrouve dans une crise politique et énergétique : des mouvements se manifestent pour l’abolition des énergies dîtes polluantes, de nombreuses usines sont forcées de fermer temporairement, ce qui provoque des coupures d’électricité à travers le pays.

La situation devient intense quand en 1972 un manifestant est tué par les forces de police lors d’une marche pacifique : le pays sombre dans une période compliquée qui forcera le Gouvernement à démissionner, plusieurs projets de construction sont mis en pause à cette même période et l’état sera obligé d’intervenir.

Le président, Philippe Briand, interviendra personnellement dans cette crise politique, des mesures seront prises pour une politique plus verte et d’énormes réformes sont préparées pour être appliquées l’années suivantes : recyclage, transparence des études sanitaires, mise en place de normes de pollution, etc.

Ce mouvement a donné naissance au Parti Écologique, qui encore aujourd’hui se bat pour une transition vers des énergies plus vertes.


La révolution technologique

La révolution technologique qui a débuté dans les années 1970 avec l'avènement de l'électronique a transformé radicalement la vie quotidienne des citoyens des États-Unis d'Aleucie. L'électronique grand public, initialement limitée à quelques gadgets, s'est rapidement installée dans les foyers, devenant un élément essentiel de la vie moderne.

L'un des domaines les plus impactés par cette révolution était l'informatique. Les premiers ordinateurs personnels ont commencé à faire leur apparition dans les foyers en 1985. Cette période a vu l'émergence des premiers géants de l'industrie informatique, avec des entreprises pionnières qui ont contribué à la popularisation des ordinateurs personnels.

Les innovations dans le domaine de l'électronique ont également conduit à la démocratisation des appareils électroniques. Les télévisions, les magnétoscopes, les téléphones portables et les consoles de jeux vidéo ont commencé à devenir des objets courants dans les foyers. Cela a créé une société de plus en plus connectée, avec de nouvelles façons de communiquer, de s'informer et de se divertir.

La révolution technologique a également entraîné des répercussions sur l'économie du pays. De nouvelles industries ont émergé, créant des emplois dans le secteur de la technologie et stimulant la croissance économique.

Cette période a été caractérisée par une rapide évolution des normes sociales et culturelles, alimentée par l'accès généralisé à l'information et la possibilité de communication instantanée. La révolution technologique a façonné la manière dont les gens travaillent, communiquent, apprennent et se divertissent, laissant un impact durable sur la société aleucienne : de nouveaux mouvements sociaux et politiques apparaissent et les générations les plus récentes se sentent plus proches malgré les distances géographiques : une nouvelle ère de la communication était née.
18
XIXe siècle


En cours
18
Géographie


En cours
4591
Démographie


Cette analyse démographique se penchera sur les principales tendances, les facteurs qui les influencent et offrira des perspectives sur l'avenir démographique du pays. Ces données sont calculées par le bureau du recensement (Volkszählungsamt) et couvre la période de 1990 à 2012.

La structure démographique des États-Unis d'Aleucie reflète une majorité nationale. En 2012, la population totale est estimée à 87,008 millions d'habitants, répartis sur 257 712 km2 pour une densité de 338,27 habitants / km2. Les principaux groupes ethniques comprennent les Aleuciens, les Autochtones et d'autres communautés diverses.

Le tableau ci-dessous représente l’évolution de la population depuis les années 1990.

Tableau démographie
Graphique démographie

La croissance démographique pour les années postérieures à 2012 sont basées sur des estimations, elles peuvent être différentes de la réalité.

La migration joue un rôle significatif dans la démographie des États-Unis d'Aleucie. Les mouvements internes et internationaux impactent la distribution géographique de la population. Une corrélation peut être faîte avec les centres urbains l'accès à des opportunités économiques internationales est une des raisons de cet attrait.

Plusieurs tendances émergentes sont à prendre en compte : la population tend à se renouveler pour une population jeune, ce qui pourrait à terme entraîner un déficit dans les retraites, la part des jeunes actifs est assez importante pour une population âgée minoritaire. Cette donnée est à prendre en compte dans les politiques futures du pays et la nécessité de préparer des politiques de transition.


Pyramide des âges

Une fois tous les 10 ans, une étude globale est faîtes à l’échelle du pays afin d’avoir un ensemble de données justes et précis. La dernière étude remonte à 2001.

L’analyse de la pyramide des âges permet de déterminer les politiques à adopter pour le futur : avec plus de la moitié de la population active, il est nécessaire de planifier des politiques pour accompagner cette population dans la retraite et des mesures sociales doivent être prises.

[Insérer tableau]

La pyramide démographique des États-Unis d'Aleucie, basée sur les données fournies, offre une perspective détaillée qui doit être soigneusement analysée pour orienter les politiques publiques. Cette structure démographique, reflétant la répartition par âge et par sexe, soulève plusieurs considérations complexes.

La tranche active (20 – 64) peut être sous-divisée avec une tranche d’étudiants universitaire, l’étude se penchera plus en détails sur ce point.

Population inactive (scolaire)

La tranche d'âge des 0-14 ans représente 10,92% de la population totale. Cette cohorte nécessite une attention particulière en matière d'éducation, de santé et de services sociaux : lors de la dernière étude cette tranche ne correspondait qu’à 7,31% de la population, soit une évolution de 3,61%. Reportée en milliers cela correspond à une croissance de 3 062,46 enfants (en milliers). Une précédente étude menée par le Département de l’Enseignement et de la Culture mettait en avant le besoin de construire de nouvelles écoles pour le secteur scolaire pré-universitaire et les besoins urgents de revoir la carte scolaire : il existe un déséquilibre entre plusieurs écoles dont certaines sont drastiquement dépeuplées tandis que d’autres sont surpeuplées.

Population active (jeunes adultes)

La population active de jeunes adultes, concentrée dans les tranches d'âge de 20 à 34 ans, constitue 24,94% de la population totale. Cette tranche peut être traitée comme des étudiants ou des travailleurs actifs, une étude pour approfondir cette distinction dans cette tranche devrait être menée.

Cette population tend principalement à se concentrer vers les études (cf Rapport sur la répartition des diplômes au sein des États-Unis d’Aleucie) puis vers le travail. Cette population est cruciale pour la dynamique économique du pays, le Rapport sur la natalité des États-Unis d’Aleucie a mis en avant un constat : la population éduquée et qui accède à des emplois de haute-qualification tend à concevoir plus d’enfants lorsque leur situation tend vers le confort.

Ainsi, cette population nouvelle éduquée et formée obtient des postes mieux rémunérés, plus avantageux et constituent ainsi des familles plus nombreuses. Cette situation tend à expliquer l’explosion du taux de la natalité et la croissance ces dernières années. Une croissance plus soutenue est estimée d’ici les 10 à 20 prochaines années.

Population active (adultes)

La population adulte, représentant 32,46% de la population totale. Ces individus sont souvent à la tête de familles et jouent un rôle dans la stabilité économique. Cette tranche d’âge est généralement la tranche où les familles sont fondées et sont parents de la tranche d’âge 0-14.

Il est un point important à noter : il y a plus de 20 ans, la moyenne d’âge des personnes qui devenaient parents étaient de 25 ans, aujourd’hui elle est montée à 35 ans. Il est important de se préparer à cette transition démographique quand la population active deviendra inactive, de grandes politiques de retraite sont nécessaires.

Tableau réparition des âges
Graphique répartition des âges par sexe
Graphique répartition de la population
Haut de page