27/07/2013
21:26:39
Index du forum Continents Eurysie Confédération de Kölisburg

𝑪𝑶𝑴𝑷𝑹𝑬𝑵𝑫𝑹𝑬 𝑳𝑨 𝑪𝑶𝑵𝑭𝑬𝑫𝑬𝑹𝑨𝑻𝑰𝑶𝑵 𝑫𝑬 𝑲𝑶𝑳𝑰𝑺𝑩𝑼𝑹𝑮

Voir fiche pays Voir sur la carte
HRP : La Confédération de Kölisburg est complexe et certains passages peuvent ne pas être clair pour vous. Au fil du temps (et même déjà), certains rp peuvent vous permettre avant même que cette encyclopédie soit complète d'avoir une idée de ce qu'est la Confédération de Kölisburg. Aussi, si vous avez besoin de précision, vous pouvez m'envoyer un message sur Discord. La Confédération étant complexe et difficile à comprendre, la rédaction totale de cette encyclopédie prendra du temps. Je ne peux que vous inviter à la regarder régulièrement.

I - Le projet Kölisburg

II - Économie

III - Histoire & Géographie

IV- Culture

V - Diplomatie et politique

VI - Les états membres de la Confédération
I - Le projet Kölisburg

Le projet Kölisburg c'est le projet d'une Confédération. Kölisburg c'est une Confédération qui réunit quatre états :

Palargue, Littarg, Prismurgue et Drock.

https://zupimages.net/up/23/51/njsl.png

Vous avez ci-dessus, une carte du réseau autoroutier (jaune), ferroviaire (gris) et maritime (bleu) qui relit les quatre états en plus de leur position géographique en Kölisburg. Ces quatre états qui sont donc quatre pays indépendants forment ensemble la Confédération Royale Fédérale et Septentrionale de Kölisburg. En rouge, vous retrouvez les capitales de ces pays avec en ovale, Galagarde qui est la capitale Confédérale en plus d'être la capitale de l'état de Palargue. Pourquoi une capitale Confédérale? Vous comprendrez plus tard.

Les états de Kölisburg seront détaillés plus tard dans une prochaine partie mais il faut retenir qu'ils sont tous démocratiques et ont tous un gouvernement bien distinct qui n'obéit à aucune ou autorité, ou presque.
Au départ, Kölisburg était un état fédéral mais à cause de tensions beaucoup trop fortes et l'affirmation de l'indépendance de ces états, les quatre régions qui sont devenus des pays indépendants ont voulu se regrouper dans une Confédération à cause (ou grâce) à leur histoire commune. Ainsi, viens l'idée de former cette Confédération sous l'impulsion de la famille de Hasgue et Ebrick de Hasgue. Mais, chaque état voulait à ce moment dans un élan de fierté et surtout d'honneur avoir Ebrick de Hasgue comme dirigeant. Alors, la Confédération a prit une forme unique qui est toujours en vigueur actuellement.
Pour faire simple, voici un schéma de l'organisation de Kölisburg dans les GRANDES LIGNES :

https://zupimages.net/up/23/52/s27r.png

Sur ce schéma, deux choses sont vitales : Le monarque est en haut de toutes les institutions puisqu'il représente directement le peuple. Le monarque peut, par consultation du peuple, absolument tout faire, tout créer, tout supprimer et tout modifier.
Aussi, bien que les kolisiens soient en bas, ils ont toujours le dernier mot. Le pouvoir est entre les mains des kolisiens.

Maintenant, commençons du bas vers le haut en commençant par le fonctionnement intérieur des états :

Actuellement, tous les états de Kölisburg ont comme chef de l'état la reine Constanze. Oui, ils sont tous monarchiques du fait de la réclamation de chaque état de vouloir la famille de Hasgue comme famille gouvernante et comme dit plus haut, pour éviter une grande guerre pour savoir qui aurait la famille de Hasgue le colonel avait donc décidé que la famille règnerait sur chaque pays membre de la Confédération. En revanche, ils ont tous un premier ministre appelé "Gouverneur" différent. Ces gouverneurs nomment les ministres de leur état après avoir été élus par les citoyens de leur état et les ministres formeront les membres de leurs ministères. En revanche, la reine valide les ministres avant qu'il n'entre au gouvernement. Il y a aussi des assemblées au sein de ces états qui régulent le pouvoir du gouvernement. Les assemblées sont élues par les citoyens des états, peuvent être dissoute par les citoyens des états par référendum d'initiative populaire et le premier ministre lui est élu par les citoyens MAIS il peut uniquement être renvoyé avec la majorité de l'assemblée d'état concernée ET accord des citoyens.

https://zupimages.net/up/23/52/aep3.png

Maintenant on passe un cran au dessus avec la Confédération :

https://zupimages.net/up/23/52/s27r.png

Le monarque kolisien supervise le Premier Ministre CONFÉDÉRAL élu par les KOLISIENS. Le monarque nomme avec le Premier Ministre le Chef de la diplomatie. Les ministres confédéraux sont nommés par le Premier Ministre Confédéral et sont validés par le monarque. Ils supervisent les ministres d'états et le premier ministre confédéral supervise les gouverneurs ou premiers ministres d'état. Les ministres confédéraux supervisent les ministres d'états et les ministères confédéraux supervisent les ministères d'états. Dans tout, vous allez vous dire que tout est décidé au niveau confédéral donc ça en fait un état fédéral SAUF QUE, c'est là qu'intervient l'Assemblée Confédérale :
L'Assemblée Confédérale est avec le monarque gardienne de la démocratie. Elle peut faire démissionner les assemblées d'états, le chef de la diplomatie de le premier ministre confédéral. En effet, l'Assemblée Confédéral ressemble à une assemblée fédéral et c'est le but puisqu'elle permet aux membres confédéraux de ne pas abuser de leur pouvoir et aux assemblées d'états d'éviter qu'elles promulguent des lois qui tendent vers la fédération. Car oui, les Assemblées d'états ont une fâcheuse tendance à vouloir aller vers la fédération de Kölisburg pour s'assurer un maintien de leur institution. L'Assemblée Confédérale pour le moment représente des partis politiques MAIS, plus tard, l'Assemblée Confédérale n'aura pas de pouvoir mais devra uniquement représenter les états et non plus des partis. Les partis, eux, seront représentés dans les états membres de la Confédération. Concernant le Chef de la Diplomatie, il est là pour représenter l'avis entier de la Confédération pour permettre au reste du monde de pouvoir entretenir un lien d'abord avec la Confédération par consensus puis, par les états membres. Si jusque-là, ce n'est pas clair, merci de venir me voir sur Discord.

Il faut savoir que TOUTES les institutions confédérales ont vocation à disparaitre (sauf l'Assemblée Confédérale) car elles sont là uniquement pour permettre à la Confédération d'évoluer d'un système fédéral vers un système Confédéral. Au moment où j'écris nous sommes en 2012 et sachez qu'entre 2012 et 2014 les ministres et ministères confédéraux auront d'ailleurs disparu.

Dans tout ça, il n'y a qu'une institution qui n'est pas mentionnée et c'est la Cour Suprême de Kölisburg. C'est la SEULE institution Confédérale qui aura un vrai pouvoir. Cette Cour Suprême aura pour but de juger tout et tous le monde. Citoyens d'états, kolisiens, gouvernements, états, la Cour Suprême de Kölisburg sera une sorte de Cour de Justice Européenne. Elle sera la dernière étape.

Maintenant, venons-en à une dernière chose assez compliqué : Les citoyens d'états et les kolisiens.

https://zupimages.net/up/23/52/ro5i.png

On peut être kolisien sans être citoyen d'un état mais on ne peut pas être citoyen d'un état sans être kolisien. En effet, il y a deux "nationalités". En fait, tous citoyens ayant obtenu la nationalité d'un des états de Kölisburg est par conséquent considéré comme kolisien. En revanche, quelqu'un résidant sur le territoire de la Confédération ne faisant pas de réclamation de citoyenneté d'un des états n'est pas citoyen d'état. Mais, la Constitution Confédérale ayant garantie le droit à tous d'avoir une nationalité cela veut dire que toutes personnes n'ayant pas réclamée de citoyenneté d'un état dispose quand même de la nationalité kolisienne selon les conditions d'attribution de la nationalité kolisienne.

EXEMPLE : Monsieur X est citoyen de Prismurg et par conséquent kolisien. Il peut participer à la politique de l'état et la politique Confédéral.

EXEMPLE 2 : Monsieur Y est kolisien mais n'a fait aucune demande de citoyenneté dans les états. Il peut donc pariticiper à la politique confédérale mais pas à la politique des états.

Ceci permet de laisser plus de liberté sur la politique des états membres sur l'attribution de la citoyenneté et des visa. D'ailleurs, la nationalité principale de tous membres de la Confédération est la nationalité kolisienne puis vient ensuite la nationalité des états.

Maintenant que vous avez comprit le principe des deux "nationalités" il y a une dernière chose à comprendre sur ce schéma :

https://zupimages.net/up/23/52/s27r.png

À droite, il y a une flèche jaune entre le monarque et les kolisiens car le monarque peut tout faire avec l'accord du peuple. Si le monarque soumet au vote des kolisiens la suppression, la création ou la modification de n'importe quoi et qu'il y a plus de 50% des kolisiens pour, le monarque peut tout supprimer, tout créer et tout modifier.


Voici, le projet Kölisburg.
II - L'économie de Kölisburg

L'économie de Kölisburg est assez simple à comprendre, en tout cas au niveau Confédéral. Pour le niveau intérieur, nous verrons après.

Au niveau Confédéral, Kölisburg dans son économie est riche de ses ressources minières et de ses réserves de gaz et de pétrole. Ayant les premières ressources de fer et les deuxièmes plus grandes de cuivre au monde, Kölisburg a basé son économie sur l'industrie minière et les énergies fossiles. En revanche, Kölisburg est aussi fort de son commerce avec le monde. En effet, la part du commerce reste quelque chose de considérable en Kölisburg dû à ses nombreuses façades maritimes.

https://zupimages.net/up/23/52/2h81.png

Vous avez ci-dessus, une carte des ressources minières, de pétrole de gaz de Kölisburg sur son territoire et sa Z.E.E.

En noir : Le pétrole
En cuivre : Le cuivre
En jaune : l'Or
En vert-grisâtre : L'aluminium
En gris foncé : Le fer
En gris clair : Le gaz

Si vous avez bien remarqué, Drock qui est l'un des quatre pays membres de la Confédération n'est pas sur la carte. Pourquoi? Tout simplement parce-que ses ressources minières unique sont du charbon. Ainsi, pour mieux comprendre encore l'économie de Kölisburg voici un tableau du PIB de Kölisburg en 2011 :


Sur 100% du PIB, 28,8% et 22,5 % du PIB sont générés respectivement par les énergies fossiles. En revanche, il y a une première colonne que vous ne comprenez sûrement pas et c'est normal :

Ce qui est appelé "Services Confédéraux" regroupent la richesse que génère les états membres de la Confédération ainsi que les impôts, taxes, etc etc... L'état en Kölisburg est une entité économique au même titre que les entreprises et peut donc être en concurrence avec celles-ci puisqu'il peut, comme tout citoyen, être actionnaire. En revanche, pour être actionnaire il doit avoir un revenu qui ne peut pas être celui du contribuable. En effet, tous les impôts et taxes émit par la Confédération vont à la Confédération. Ainsi, les états sont responsables de leurs impôts et de leurs taxes mais ne peuvent mettre en jeu l'argent du contribuable kolisien. D'ailleurs, c'est l'une des raisons pour laquelle les kolisiens sont attachés à la Confédération car avec le principe de "double-nationalité", beaucoup préfèrent se déclarer uniquement kolisien pour payer moins d'impôts et de taxes. Ainsi, la Confédération peut aussi générer des richesses mais pas de la même façon que les états puisqu'elle ne peut pas non plus se servir de l'argent du contribuable confédéral. En effet, il existe un statut attribué à certaines entreprises qui sont des "entreprises confédérales" ce qui leur permet d'avoir certains avantages et, en contre-partie, ils versent chaque années en fonction du choix de la Confédération un pourcentage de leurs bénéfices. En 2011, ce pourcentage était de 1,4%. Aussi, les "services confédéraux" représentent in-rp la richesse que moi, en tant que joueur, je génère via les points de développement.
En ce qui concerne le commerce, cela regroupe le commerce aussi bien extérieur qu'intérieur.

À titre informatif, voici les deux plus grandes entreprises confédérale qui sont respectivement une entreprise spécialisée dans le gaz et le pétrole et l'autre, dans l'extraction minière :

https://zupimages.net/up/23/52/pjaw.png
https://zupimages.net/up/23/52/faf4.png

Aussi, Kölisburg possède un marché gigantesque dans les confiseries et le luxe puisqu'il est le premier exportateur de confiseries. Dans le luxe, c'est sur la joaillerie. Évidemment, grâce à ses minerais, Kölisburg est un gros producteur.
Haut de page