14/06/2013
09:35:00
Index du forum Scène Internationale Diplomatie internationale

Rencontre entre une grande puissance et une puissance émergente (Lofoten-Miridian)

Un beau soleil, illuminait Elysium en cette belle journée du 10 mai 2012. En cette heure l'aéroport international de Miridian était plutôt silencieux. Mais cela n'allait pas duré, de grandes voitures noires aux vitre teintés firent leurs apparition devant le premier aéroport de Miridian. Un homme, au visage sympathique et souriant descendit sous escorte d'une des voitures et entra dans l'aéroport. Cet homme se nommait Hans Golben et était le ministre des affaires étrangères de Miridian. Après une brève marche dans les grands couloirs blancs de l'aéroport, il s'attabla devant une grande baie vitrée et regarda le ciel avec impatience. Et là, il vit enfin ce qu'il attendait, un immense monstre ovale noir, qui resplendissait sous la lumière du soleil. Fasciné, Golben contempla cet engin d'un autre âge d'un air ébahi. Il était lui même un grand amateur d'aviation et d'aéronautique, ainsi il décida aussitôt qu'il voulait un jour faire un vol sur cet engin. Le Zeppelin amorça tranquillement sa descente, et au sol des dizaines de techniciens s'affairaient. Lorsque enfin ce titan des cieux, eut terminé son atterrissage, Golben se dirigea vers ce dernier. Les membres de la délégation lofotenoise, sortirent un à un du Zeppelin, et il les salua avec de vigoureuses poignées de mains. Puis une fois les présentations et autres formule de courtoisie terminée, ils embarquèrent tous dans de grandes voitures noires aux vitre teintés. Les voitures roulèrent tranquillement dans les rues d'Elysium, en direction du palais de la République, demeure du Kaiser. Le trajet fût rapide et agréable, et rapidement les voitures se garèrent devant l'imposant palais. Ils furent accueillit par une haie de soldats de la légion républicaine sabre au point et sous l'hymne miridian et lofetenois. Un homme sortit par les grandes portes du palais et se dirigea vers la délégation. Le Kaiser de la République de Miridian, était un grand homme aux yeux de faucon et à l'allure assurée. Il salua chaleureusement la délégation lofentoise et les invita à entrer. Il s'en suivit un banquet, au cours duquel les lofetenois purent gouter à diverse spécialités miridiennes. Ensuite les deux délégations prirent place autour d'une grande table, le sommet allait pouvoir commencé. Hans Golben se leva et pris la parole:

Mes très chers amis, j’espère que vous avait fait bon voyage. Au nom de la République de Miridian je vous souhaite la bienvenue. C'est avec grand plaisir, que j’introduis cette rencontre, qui je l’espère sera productive. Nos deux pays Miridian et le Lofoten partage de très nombreux points communs, que ce soit la localisation géographique en Aleucie, le système de gouvernance ou la croyance en les mêmes valeurs. Sans aucune flatterie je pense pouvoir dire que le Lofoten est la première puissance aleucienne, et ce fait engage de nombreuses responsabilités. Les économies des pays d'Aleucie dépendent pour beaucoup de la stabilité du Lofoten. Ainsi pour toutes les raisons énoncés ci dessus, Miridian souhaite renforcer ses relations avec le Lofoten. Pour rappel voici les thèmes à l'ordre du jour, bien évidemment si vous souhaitez en rajouter libre à vous.

Hans Golben donna une feuille aux représentants lofetenois, sur laquelle il était écrit ceci:
Les thèmes à l'ordre du jour de la séance du 10 mai 2012 sont les suivants:
  • le programme d'échanges universitaire
  • l'enjeu sécuritaire
  • le commerce
  • l'ONC

Hans Golben reprit la parole: Après ce bref rappel, je vous laisse maintenant vous exprimez et déclare la séance ouverte!
ILS ARRIVENT...



zeppelin queen of Valhalla

La première rencontre officielle entre chefs d'Etats de la nouvelle Chancelière Fédérale Mme Güdrun Stefersøn était réservée à la République de Miridian, un pays d'Aleucie récemment entrée dans le concert des nations, symbole reflétant la volonté manifeste du nouvel exécutif des Provinces-Unie de se recentrer au niveau de leur politique étrangère sur le continent aleucien et sa proche périphérie.

Pendant des années, les relations internationales des Provinces-Unies s'étaient essentiellement concentrées sur l'Eurysie, le Paltoterra et une partie du Nazum, délaissant son entourage géographique proche, à l'exception près de Saint-Marquise et de l'Etat Confédéré d'Amnestie, ses voisins directs.
Or la nouvelle Chancelière l'avait martelé durant toute sa campagne : "l'Aleucie d'abord, les Eurysiens peut être, et le reste du monde, cela ne nous concerne pas", mais comme toujours, le pragmatisme lofotène rattrape souvent les politiques pour les confrontés au réalisme de la géopolitique.

Mais pour l'heure, la Chancelière souhaitait mettre à profit ce que les politologues appelaient l'instant de grâce, c'est à dire une période d'extrême popularité qui succède à l'élection pour faire le tour des états aleuciens et mettre en exergue sa doctrine de dignité nationale. Et n'existait t il pas meilleur ambassadeur de cette politique, pas plus bel exemple flagrant de cette ambition, que de mettre en avant ce moyen de locomotion si spécifique, si caractéristique des Provinces-Unies qu'était le zeppelin, au point que la simple évocation même du mot dirigeable était devenu indissociable du l'image et de l'imaginaire lofotène. Aucun touriste qui se rendait à Pembertøn ne pouvait vraisemblablement espérer faire l'impasse sur ce moment d'éblouissement venu d'un autre temps et qui consistait à contempler ces monstres aériens consteller et évoluer dans le ciel lofotène, en toute normalité.

Car oui si ce noble et aristocratique vestige d'une époque révolue pour la plupart des pays du XXIème siècle, a été maintenu et conservé, et bien que pendant un temps considéré comme désuet et même hasbeen, c'est parce que contrairement à d'autres pays il n'a pas été détrôné par l'aéronautique moderne, non, mais il s'est avéré en réalité, complémentaire. Ancré dans la mentalité lofotène comme le souvenir d'une époque insouciante et festive, les "années rugissantes", la popularité du zeppelin dans les Provinces-Unies ne se dément pas.

Mais pour l'heure, direction la radieuse Elysium, capitale de la République de Miridian, où l'attendaient d'ores et déjà les officiels Miridian. 8 heures de vols séparait les Provinces-Unies de cet Etat du Sud-Aleucien en dirigeable, c'était à la fois proche et lointain en même temps, d 'une certaine manière. Le Zeppelin UPS - Queen of Valhalla (UPS pour United-Provinces Ship) était désormais amarré sur l'une des pistes de l'aéroport d'international d'Elysium. L'imposant aéronef d'acier, de verre, d'aluminium et de matériau compositif était devenu l'attraction du moment, attirant autour d lui une foule de curieux et de badauds intrigués. La délégation lofotène était composée de la Chancelière évidemment, mais également de sa Conseillère d'Etat fédérale aux Affaires Etrangères, Mme Catherine de Tocqueville-Masson, une Unioniste, le parti politique sur qui la malchance s'était abattue aux dernières élections législatives, et le Conseiller d'Etat au Commerce, à l'Industrie et au Tourisme, le troisième personnage de l'exécutif le plus puissant du gouvernement, Mme Ingvild Årnygard, du Libertarian Party. Ainsi la coalition gouvernementale était représentée par les 3 factions qui s'étaient difficilement accordées pour diriger le pays.

L’accueil fut grandiose, et à la hauteur du faste républicain qu'on serait en mesure d'attendre pour une première visite d'Etat officielle. M. Hans Golben, le Ministre des Affaires Etrangères Miridian n'avait pas fais les choses à moitié, et semblait déterminé à manifester à ses hôtes du grand nord un grand sens de l'hospitalité. Une fois les présentations et salutations d'usage, tous se dirigèrent vers les véhicules affrétés pour l'évènement et se rendirent sans tarder vers le Palais de la République, demeure officielle du Kaiser de la République de Miridian, où ils furent accueilli par une haie d'honneur, un parterre de soldats aux uniformes impeccables et aux sabres rutilants, au son des hymnes nationaux lofotenois et miridians.
Une touche particulière qui fut largement appréciée par Mme Stefersøn, largement sensible et acquise au décorum et à la symbolique nationale. Celle-ci remercia par ailleurs son hôte pour cette délicate attention.
Le banquet qui fut donné ensuite fut en revanche moins du goût de la Chancelière, connue pour sa frugalité et sa sobriété en ce qui concerne les repas gargantuesques, mais aucune fausse note ne fut retenue pendant le dîner, et les cuisiniers du Kaiser avaient bien étudié la question, servant aux invités lofotenois des spécialités culinaires miridianes raffinées et délicates, adaptées aux papilles gustatives de Güdrun Stefersøn.

Juste après le discours introductif de M. Hans Golben, cette dernière prit d'ailleurs la parole afin d'entrer dans le vif du sujet et d'aborder les points à discuter avec les représentants de la république miridiane.



gudrun steferson

Je vous remercie M Golben, l'agenda proposé me convient parfaitement.
Nous sommes en effet ravis de pouvoir raffermir et renforcer des liens avec une autre nation aleucienne, car nous n'avons que depuis trop longtemps négligé de nous occuper et d'entretenir de bonnes relations avec notre propre voisinage, car mes prédécesseurs avaient les yeux souvent tournés en direction des autres continents et notamment vers l'Eurysie. Il est temps de nous recentrer sur notre entourage. Sachez que le Lofoten est une bien petite nation en réalité, nous n'avons fait que modestement prospérer à l'ombre des Fjords et des glaciers, appuyés sur nos fondations démocratiques. Nous n'avons pas cette prétention de nous considérer comme le pays le plus puissant d'Aleucie, mais en revanche vous avez raison, peut être le plus stable et le plus constant. A ce titre, Miridian et les Provinces-Unies partagent en effet de nombreux points communs et se retrouvent sur de nombreuses valeurs, assurément.


C'est comme avec les Zeppelins, car j'ai vu chers amis Miridians que ce mode de locomotion vous avais fortement intrigué, voir laissez dubitatif et sceptique, notamment en matière de sécurité. Laissez moi vous rassurer sur ce point, l'UPS Queen of Valhalla qui se trouve actuellement sur le tarmac de la piste de l'aéroport d'Elysium, est un Dolphin III, de troisième génération, de la compagnie aérienne Airlander, en armature faite d'un alliage constitué d'aluminium et d'adamantium, ce qui le rends extrêmement léger, fascinant non ? Sa propulsion est assurée par 4 moteurs brevetés HLC, pour Helium Liquide Concentré. Cela fait bien longtemps que nous n'utilisons plus d'hydrogène ou d'helium simple comme carburant, bien trop dangereux car trop facilement inflammable et instable vous comprenez. Voyez vous, mon prédécesseur lui aussi était passionné par les Zeppelins, mais pour ce qu'ils sont, pour leur technologie et le savoir-faire industriel qui se cachait derrière. Moi, vous savez ce qui me fascine en ce qui concerne ces dirigeables ? C'est que nous avons embrassé et réussi à prendre le virage de la modernité mais nous n'avons pas pour autant tourné le dos à nos traditions et à nos réussites du passé. Ces monstres aériens sont notre orgeuil, ils sont presque devenus au fil du temps notre fierté nationale, presque tout autant que notre emblème héraldique qu'est le Loup Géant du Lofoten, présent sur toutes nos armoiries.

Je suis comme un Zeppelin, je représente à la fois l'héritage glorieux de nos traditions et de notre passé industriel, et notre adaptation à un monde moderne et évolué. Mais commençons vous le voulez bien par le premier point mentionné, l'échange universitaire, cela devrait être le plus facile à traiter....
Hans Golben prit la parole:

Votre modestie à l'égard de ce qu'est votre pays est tout à fait à votre honneur. Je pense que l'histoire du Lofoten, a quelque chose à nous apprendre: qu'importe la géographie, ou les ressources, pour un pays prospère il suffit de la paix et de la stabilité. Et mon pays, a trop longtemps négligé cette réalité en se déchirant dans des luttes de pouvoir et une guerre sans fin. J'apprécie beaucoup votre métaphore sur les zeppelins, elle est très bien recherché. Sachez que je suis un passionné aéronautique et d'aviation, si un jour j'ai le plaisir de me rendre au Lofoten, alors je ferais surement un détour par vos musées de l'histoire des zeppelins.

Pour en revenir à nos sujets du jour, comme vous l'avez suggéré commençons par l'échange universitaire. Il faudrait je pense tout d'abord, commencer par définir un quota d'étudiants partant pour une année d'échange soit à Miridian soit au Lofoten. Il faut pour cela avoir connaissance du nombre d'habitants dans nos deux pays, c'est à dire 19 millions pour le Lofoten et 26 millions pour Miridian. Je ne sais pas pour ce qui est du Lofoten, mais Miridian possède une population plutôt jeune, ainsi actuellement il y a environ 3,1 millions de jeunes âgés entre 18 et 25 ans, ce qui correspond à environ 12% de la population totale. J'aimerais donc s'il vous plait connaitre ces chiffres pour le Lofoten.

Ensuite, je pense qu'il faut définir si vous souhaitez interdire l'accès à certaines universités ou grandes écoles aux étudiants miridians. Si vous oui, ne vous inquiétez c'est entièrement compréhensible. En effet, cela peut s'appliquer par exemple lorsque les universités forment les étudiants dans des technologies clés, comme l'armement, le nucléaire (hrp: civil), etc... Il est évident que lors de telles études, certains secret industriel ou d'état sont divulgués et que donc la présence d'étudiants étrangers n'est pas souhaitable. Pour ce qui est de Miridian nous souhaitons interdire aux étudiants étranger l'accès aux universités et grandes écoles de l'armement, du nucléaire et du spatial. Quelle est la position du Lofoten là dessus ?
Et bien non, nous n'avons aucune restriction quant à l’accueil des étudiants étrangers car dans les Provinces-Unies, le fonctionnement est un peu particulier, chaque Université définit son propre quota d’accueil d'étudiants non nationaux, qu'elle choisi souvent en fonction de ses propres capacités de logements, de disponibilités de résidences étudiantes, et de son volume d’accueil global.

Certaines universités et établissements supérieurs accueillent plus d'étrangers, d'autres beaucoup moins. En revanche, une lettre d'acceptation officielle de l'un de ces établissements est indispensable pour pouvoir disposer d'un visa étudiant.

Mais ces règles de délivrance des visas étudiants seront durcies, car nous avons trop longtemps été laxistes en la matière, acceptant n'importe qui venant de n'importe quel pays, et comme vous l'avez souligné, certains sont mal intentionnés. Aussi les visas étudiants ne seront désormais accordés qu'à des pays dont nous aurons négocié des accords et des conventions d'échanges. De plus, leur nombre sera désormais restreint et limité, car nous avons conscience que le Lofoten est vue comme une terre d'immigration ouverte aux quatre vents, et certains voient le visa étudiants comme un moyen détourné d'entrer et de demeurer sur le sol national de manière illicite.

Il va de soi que les étudiants miridians bénéficieront d'une telle convention permettant et facilitant la délivrance de ces permis.

Quant à l’interdiction de certaines universités là encore, notre fonctionnement un peu particulier fait que chaque établissement à ses propres règles en matière de confidentialité et de restriction, et il n'appartient pas à l'Etat fédéral de garantir ou de refuser l'accès à certaines universités ou département universitaires. En règle générale, tout est plutôt ouvert, et il existe très rarement d'interdiction d'accès. En revanche , comme pour tout étudiant qu'il soit lofotène ou pas, nous avons des règles bien établies en matière de menace envers la sécurité nationale, et tout individu, peu importe sa nationalité, peut se voir arrêté ou exposé à des poursuites judiciaires importantes en cas d'atteinte grave aux intérêts nationaux des Provinces-Unies.

Il existe cependant une seule exception à cette règle, il s'agit de l'Académie Militaire de Black Gate, notre plus important centre de formation des officiers supérieures et des élites militaires, qui elle est réservée aux Lofotènes et aux bi-nationaux membres de l'ONC. Le cas échant, nous avons au sein de notre Milice Fédérale, des régiments et des bataillons dédiés aux non-lofotènes.

Pour information, nous avons deux universités parmi les plus célèbres et prestigieuses, l'Université d'Oxenfurt, et l'Institut des Sciences de Kæviksbørg (en abrégé ISK), ces deux établissements accueillent chaque année plusieurs milliers d'étudiants hors de nos frontières. La majorité d'entre eux cependant décide de s'établir et de travailler au sein des Provinces-Unies, notre pays disposant de très nombreux atouts et opportunités professionnelles dans le secteur privé qui attire et séduit les non-nationaux. En tout cas nous faisons tout pour attirer à nous et tenter de conserver les talents et les meilleurs cerveaux qui contribueront ensuite au développement et à la prospérité de notre nation, je suis persuadée que vous êtes du même avis.



Je vous remercie pour ses informations, je pense que nous avons éclairci tous les point sur le sujet des échanges universitaires. Il serait bon je pense au terme de notre rencontre de rédiger et de ratifier un traité afin de clarifier tous les points et fournir un cadre légal. Sachez que les étudiants miridians seront ravis de découvrir le Lofoten, tout comme nos universités qui seront ravis d'accueillir vos étudiants.

Je vous propose, si vous n'y voyez pas d'objection de passer au thème suivant, c'est à dire l'ONC. Comme vous le savez Miridian a récemment déposé une candidature afin de rejoindre l'organisation, qui est actuellement en cours de traitement. Dans ce cadre de probable future adhésion de nombreuses questions se posent. Pour commencer, nous souhaiterions s'il vous plait obtenir des explication sur les différentes organes de l'ONC. Ensuite, nous nous demandons: quel est la réaction de l'ONC face à la montée d'un concurrent aux idées et valeurs semblables, c'est à dire l'OND ? L'accent est-il plus mit sur la rivalité ou sur la coopération avec cette nouvelle organisation ? Assistons nous à l’émergence d'un nouveau modèle qui remplacera l'ONC ? Vous comprenez sans doute mes motivations derrière ces questions. En tant qu'homme politique, j'essaye de faire les meilleurs décisions possibles pour mon peuple, et justement un choix s'offre à moi: rejoindre l'ONC ou l'OND. Pour effectuer ce choix, j'ai besoin d'avoir toutes les cartes en mains et je ne peux pas me permettre de me tromper. Il est inquiétant de remarquer un certain éparpillement des démocraties, qui se scindent en deux organisations, alors qu'elles sont menacées et ont besoin plus que jamais d'être forte. Cet éparpillement a t-il lieu à cause d'erreurs de l'ONC ? D'un sur-interventionnisme ? Je ne le pense guère mais la question mérite d'être posée. En parallèle de cet éparpillement, et vous l'avez sans doute remarquez vous aussi, les régimes totalitaires semblent devenir plus forts et plus fougueux. Plein d'exemples me viennent en tête, que ce soit la Loduarie qui multiplie des interventions dans des guerres (lorsque ce n'est pas elle qui les provoque), ou encore la Communauterra qui menace régulièrement son voisin le duché de Sylva. Ma question est donc de savoir, comment l'ONC conte réagir ? Par la dissuasion, l'intervention, l'isolationnisme ? Je pense que malgré tous ces événements (scission entre démocraties et hausse des conflits) l'ONC peut continuer à assurer un rôle de "gendarme du monde", à condition de s'en donner les moyens et d'enfin réaliser qu'elle reste toujours la plus puissante organisation internationale. Par ailleurs, l'émergence d'un sentiment ONCeptique, me fait craindre un affaiblissement de l'organisation. Pardonnez moi pour toutes ces question, mais elles me semblaient de la plus vive importance.
Bien sûr, je vous laisse la primeur de rédiger un tel traité si vous n'y voyez pas d'inconvénients, et conformément à notre constitution, ce dernier devra ensuite être voté en séance plénière par les deux chambres du Parlement lofotène.

Ensuite quant au sujet de l'ONC qui n'est pas mon sujet de prédilection, si vous ne voyez aucune objection, ce dernier sujet sera traité et discuté par ma Conseillère d'Etat Fédérale aux Affaires Etrangères, Mme Catherine de Tocqueville-Masson, qui est, pour ainsi dire, notre spécialiste des organisations internationales.


Le susnommée Mme de Tocquville-Masson qui se tenait aux côtés de la Chancelière Fédérale, prit alors la parole.

Cher M. Hans Golben, tout d'abord je tiens à vous remercier de l'intérêt que vous portez à l'ONC. Sachez que votre candidature a déjà reçu le plein soutien des Provinces-Unies, qui n'ont pas hésité à afficher les bénéfices et avantages à ce que la République de Miridian intègre cette organisation, qui se veut avant tout une organisation défendant et promouvant les bienfaits du commerce international et des échanges économiques entre ses membres. Je voudrais ici démythifier et dissiper tout malentendu, l'ONC n'est pas une alliance militaire. Si un soutien militaire par esprit de solidarité est souvent mis en avant, ce ne sont pas là les premières motivations et raisons d'être de l'ONC.

Mais vous avez raison, il existe 3 principaux organes à cette organisation, une Assemblée Générale, un Conseil Economique et un Conseil de Sécurité. La première est tout simplement un hémicycle où tous les représentants des différentes nations membres peuvent s'exprimer librement sur tous les sujets. Le second traite des affaires économiques et des divers projets, aides financières, investissements que l'ONC souhaite débattre et mettre en place. Et le dernier parle de lui même, mais le Conseil de Sécurité existe avant tout pour assurer comme son nom l'indique l'intégrité des routes commerciales et essentiels au commerce mondial, à se prémunir de la piraterie et de toutes les menaces vitales contre les intérêts des nations visées, au sens de protection économique. Une émanation de cet organe fut par ailleurs la création de la Commission de médiation interétatique pour la justice et le droit, dont le rôle est de rechercher et capturer les plus grand criminels de la planète, y compris les chefs d'Etat, et de les traduire devant la justice.

La dictature communiste prodnovienne, sa très grande instabilité et les massacres qui y étaient perpétrés, au cœur de l'Eurysie, compte tenu de sa position centrale, car menaçant directement la proximité de deux Etats membres qu'étaient le Novigrad et le Vogimska, exposait nos échanges commerciaux au sein de ce continent à de sérieuses menances, compte tenu également de l'extension et de la propension du communisme à s'étendre. Afin de limiter la contagion aux autres etats limitrophes, une intervention fut décidée. Vous avez pu voir que les résultats ne furent pas probants, car le Pharois, grand soutien et protecteur des dictatures communistes en tout genre, même les pires de tous les régimes, a décidé de s'en mêler, et d'en profiter pour agrandir sa sphère d'influence.

L'intervention conjointe contre l'UNCS, c'est à dire une alliance formée entre les deux pires régimes communistes du monde, à saovir la Loduarie et le Kronos, a été motivée par les mêmes arguments et réflexions logiques, ces pays et leurs navires ayant clairement l'intention de nuire et d'attaquer nos navires marchands en mer de Leucytalée, pour entraver et asphyxier le commerce mondial en Eurysie, en coupant également nos lignes de ravitaillement et d'approvisionnement entre l'Aleucie et l'Eurysie, et spécifiquement celles entre le Lofoten et l'Alguarena, et la Youslévie et le Novigrad. Cela ne se pouvait.

Autrement l'ONC n'a pas du tout vocation a être le gendarme du monde et à régler tous les conflits sur cette terre, cela serait de toute manière irréaliste, et nous y perdrions toutes nos forces armées. Tout cet interventionnisme et les différentes actions de l'ONC ont été suffisamment critiquées, justement pour cette raison. Croyez le ou non, mais des pays ont même été jusqu'à défendre la Loduarie et le Kronos, en leur livrant des armes et en leur affichant un soutien tacite, ou officieux, vous voyez de quelles puissances je parle.
Et d'autres pays qui n'ont malheureusement rien compris à la géopolitique et à la géostratégie, et qui n'y ont vu que des "méchants impérialistes" contre de gentils et innocents pays comme la Loduarie et le Kronos....que voulez vous, l'Eurysie est pleine de chefs d'Etats sans une once de clairvoyance et d'intelligence politique. Quoiqu'il en soit, il convient que nous ne pouvons lutter contre le monde entier, et contre un continent totalement aveuglé et noyé dans sa propre bêtise, incapable de voir comme vous l'avez mentionné, l'extension des sphères influences de puissances telles que le Pharois et le Grand Kah, qui avancent en utilisant leurs pays proxy et satellites.

L'OND n'est pas vu comme un concurrent, au contraire, de notre point de vue , l'OND est davantage perçu comme un partenaire potentiel avec lequel échanger et même coopérer si besoin est, et si telle est leur volonté. Nous n'imposons rien aux Etats qui souhaitent travailler librement avec nous.
Nous mêmes, les Provinces-Unies, entretenons actuellement de très bons rapports avec l'ensemble des puissances de l'OND, et nous sommes ravis que ces derniers se rendent compte enfin, mieux vaut tard que jamais, de qui sont réellement leurs ennemis, et des capacités de nuisance de grande puissances, qui entendent bien phagocyter l'OND.
L'ONC ne tombe pas dans le piège, et ne se risquera pas à des interventions hasardeuses, même contre la Loduarie et la RSP, tant l'ensemble des démocraties eurysiennes n'aura pas saisi le véritable danger que représente le communisme et le socialisme international.

J'ai ouï dire que l'OND serait prêt à reconnaître l'existence et octroyer une forme de crédibilité à la RSP, cela reviendrait à trouver légal et par la même légitimer l'invasion et la guerre déclenchée par les forces pharo-RSPiènnes à l'encontre de son son voisin la RLP. C'est un jeu de dupes et de manipulation, ma seule crainte et que l'OND pûisse tomber dans ce piège grossier, et n'être pas capable de déceler de telles intentions malveillantes. Sachez que rien n'est fait de manière innocente par le Pharois. C'est toujours calculé et ce pays n' agit que par pur intérêt, n'oubliez pas que ce sont des pirates, ils tuent des gens pour le profit, par définition.

Quoiqu'il en soit, ma conviction profonde est que l'ONC et l'OND se doivent de travailler ensemble, et que ce dernier, doit savoir exploiter et profiter au mieux de l'expérience et de la sagesse du premier. Mais à ma connaissance, l'OND n'en a pas émis le souhait, et entends intervenir seule et sans faire appel à de potentiels alliés. A leur guise, nous n'allons tout de même pas aller chercher le conflit quand ce dernier ne nous concerne pas !

Si le Communaterra et la Loduarie deviennent à nouveau des menaces sérieuses contre les intérêts vitaux de l'ONC, sachez que l'ONC interviendra, de manière mesurée, calculée, mais vous le devinez, de manière implacable et sans ambiguïté, mais pas à tout vent et à toute occasion. Une guerre, et nous sommes bien placés pour le savoir, est toujours une perte, à la fois en être humains, en matériel, en perte économique, c'est bien notre dernier et ultime recours, car nous sommes civilisés et évolués, et que nous pensons que tout ne se règle pas à coup de chars et de missiles, contrairement à d'autres.
Haut de page