12/08/2013
12:06:42
Index du forum Continents Paltoterra Communaterra

[RP OUVERT] Conférence de presse.

Voir fiche pays Voir sur la carte
1857
l
Salle José Martí, Palais Libre de Muzeopoli, Zone d'Artadozonejo.

Conférence de Presse

↪ L'accès aux conférences de presse officielles de la Communaterra, qui se déroulent dans la Salle José Martí du Palais Libre de Muzeopoli, est soumis à une accréditation délivrée conjointement par le Comité Populaire aux Affaires Étrangères de la Communaterra et l'Agence de Presse Libre Révolutionnaire.

Demande d'accréditation - Palais Libre de Muzeopoli, Zone d'Artadozonejo

↪ L'accréditation est réservée aux journalistes travaillant pour des médias indépendants, contrôlés par des associations ou coopératives autogérés, et non affiliés à des États non-prolétaires ou à quelconque forme de patronat capitalisto-bourgeois. Seuls les médias respectant les critères susmentionnés seront considérés.

En cas de changement de média ou de démission du journaliste qui était accrédité au sein de son média, une nouvelle demande d'accréditation doit être soumise. Tout manquement aux principes évoqués ci-dessus ou toute tentative de propagande politique par l'intermédiaire du journalisme, qui se doit neutre, entraînera la révocation immédiate de l'accréditation.

[b][size=1.5]DEMANDE D'ACCREDITATION[/size][/b]
[b]Identité du journaliste à accréditer :[/b]
[b]Photo du journaliste à accréditer :[/b]
[b]Pronoms du journaliste à accréditer :[/b]
[b]Médias libre et indépendant qu'il représente :[/b]
[b]Information supplémentaires sur la personne, le média ... : [/b]

Les questions peuvent être adressées aux 4 membres du Comité de Bon Gouvernement, qui sont prêt-e-es à répondre avec transparence et engagement envers la presse libre.

Xaiomara, à la tête du Comité Populaire de la Zone de Gojiga et du Comité de Bon Gouvernement.
Alexandre Verlumino, Président du Comité Populaire de la Zone de Ričajlando.
Anarka-Vočo, Président du Comité Populaire de la Zone de Jurnima.
Enfin, Fridà Kalò, Présidente du Comité Populaire de la Zone d'Artadozonejo.

Intervention durant la conférence de presse :

[b]Intervenant-e et médias :[/b]
[b]Pronoms[/b]
[b]Question :[/b]
[b] Personne à qui la question est adressée :[/b]
‎ ‎ ‎
Liste officielle des médias et leurs journalistes accrédité-e-s :
841
DEMANDE D'ACCREDITATION
Identité du journaliste à accréditer : Bernadette Bucheron
Photo du journaliste à accréditer : à venir
Pronoms du journaliste à accréditer : Elle
Médias libre et indépendant qu'il représente : Maridlo Aktu
Information supplémentaires sur la personne, le média ... : Petit journal du Bourg Maridlo, Aktu (comme il est abrégé localement) est dirigé avant tout par une ligne collectiviste par opposition assez classique au monarchisme, mais aussi traditionaliste avec des valeurs promue de l'époque précoloniale parfois contradictoire avec les principes collectiviste. Bernadette en est complètement à l'image : femme particulièrement costaud, au traits bourrus forgée par les jungles de Sylva, elle est de son métier bucheronne et conductrice poids lourd. Ses loisirs se tournent vers le bénévolat pour le petit journal local faisant d'elle une petite célébrité dans la bourgade, et les chasses en tout genre qu'elle pratique avec une passion brûlante.
1052
DEMANDE D'ACCREDITATION
Identité du journaliste à accréditer : Giuseppe Lauda
Photo du journaliste à accréditer : à venir
Pronoms du journaliste à accréditer : Il
Médias libre et indépendant qu'il représente : Velsna Libérée
Information supplémentaires sur la personne, le média ... : Lauda est une tête connue dans son pays. S'il est reporter et rédacteur dans un journal très connu de l'opposition parlementaire vaguement sociale-démocrate de Velsna, dont le combat principal est l'abolition du suffrage censitaire qui y est en vigueur, Lauda peut avoir des positions plus radicales que l'organe de presse dont il est employé. Ainsi, ce dernier n'a pas hésité à faire des articles acerbes sur la rente privée du secteur hospitalier velsnien (où il n'existe aucun service public), ou à réaliser des enquêtes particulièrement fournies sur la corruption de certains membres du Sénat de Velsna. Cependant, si dans son pays il peut paraître radical, il serait toujours vu comme très modéré selon les critères politiques en vigueur en Communaterra. Son apparence de quarantenaire maigrelet à lunettes, portant des vestes à carreaux ne doit pas faire sous-estimer sa force de caractère (il a survécu à plus d'une manifestation).
2518
Bernadette ne s'était pas rendue en Communaterra comme on se rend dans la ville du coin pour un reportage classique, mais comme on se rend dans une région sauvage, sous contrôle terroriste. Non pas qu'elle soit en opposition avec les idéaux des habitants, ses penchants collectivistes étant au contraire la seule raison pour laquelle elle se risquait au voyage, mais parce que le pays sortait toujours d'une révolution, se clamait de toujours être en révolution permanente, et que les derniers échanges rapportés par les médias parlaient d'une monté de tension.

Contestataire endurcie, elle se doutait que les médias suivaient des directives et que la révolution permanente ne voulait pas dire un perpétuel combat urbain. Mais par mesure de précaution et puisque c'était tolérée dans ces régions, elle emporta avec elle une bonne carabine de chasse de gros calibre normalement dédiée aux tapirs et se présenta sans hésitation avec.
Par ailleurs consciente du véganisme en règle ici, elle se dispensa d'une flasque d'hydromel au profit d'un rhum vieux.

Son départ fut par contre particulièrement précipité puisque l'agitation laissait présupposer un bien court délai avant que son voyage ne soit décalé indéfiniment. Dans le pire des cas, elle sera dans les actualités si elle ne rentre pas à temps.

Intervenant-e et médias : Bernadette Bucheron de Maridlo Aktu
Pronoms Elle
Questions : Bonjour, j'ai plusieurs questions à l'attention de madame Fridà Kalo, nécessaires pour instaurer les fondations des prochains entretiens :

-Déjà la Conférence de Presse est ouverte à tous les médias “libres”, que l'on pourrait résumer à “qui n'est pas possédé par un bourgeois”. Dès lors, pour quelle raison empêcher la propagation des idées sur ces médias là ? Si c'est par crainte de voir ces idées déformées, ne pouvons-nous pas nous demander si les idées opposées aux doxa de la bourgeoisie ne seront de toute façon pas d'emblée déformées et condamnées ? Ne vaudrait t'il pas mieux se risquer de voir être tournés en dérision des idées qui le seront dans tous les cas, si ça laisse même une chance infime aux citoyens baignant dans la propagande de ces médias bourgeois, de pouvoir entendre d'autres idées dans leurs intérêts et pour lesquelles ils pourraient s'intéresser ?

-De plus comment définit on avec précision ce qui relève de la propagande bourgeoise ? Et comment lutter contre elle si on cherche à la taire ? Plusieurs exemples historiques démontrent qu'il serait vain et même contreproductif de vouloir passer sous silence des idées, mais partager les outils et arguments permettant de comprendre en quoi elles sont fausses permet à n'importe qui et sans un perpétuel travail de “flicage” de comprendre en toute autonomie en quoi cette propagande est de la propagande. Donc une fois cette propagande définie, pourquoi ne pas la laisser circuler mais en exprimant clairement en quoi elle relève du sophisme et de la manipulation ?
1657
DEMANDE D’ACCRÉDITATION
Identité du journaliste à accréditer : Agasha Andronikova Victorovna
Photo du journaliste à accréditer :

https://www.zupimages.net/up/23/52/yok0.jpg

Pronoms du journaliste à accréditer : Elle
Médias libre et indépendant qu'il représente : Les Nouvelles Peprovites
Information supplémentaires sur la personne, le média ... :

Les Nouvelles Peprovites sont un journal fondé en 2007 dans la période de libéralisation de la presse post guerre-civile. Elles jouissent d'une excellente réputation et se démarquent des journaux d'opinion ancrées à gauche et à droite, en traitant l'actualité avec factualité et neutralité. Bien que cette neutralité ait pu être dénoncée comme une forme de parti-pris dissimulé, Les Nouvelles Peprovites conservent une réputation de sérieux dans le pays et à l'étranger. En collaboration avec les traducteurs de la Konkreettisen yliopiston kielitiede d'Albigärk, le journal fait un effort de traduction de ses pages destinées aux lecteurs et rédactions de presses étrangères.

Son objectif affiché est de "dépeindre un portrait honnête et sans compromis du Prodnov dans le but de faire découvrir le pays, loin de toute forme de caricature ou de mépris". Indépendant, le journal est partiellement financé par l'Etat dans le cadres des lois de soutien à la presse (y compris la presse d'opposition). Les abonnements, les ventes et la participation de journalistes-actionnaires constituent la plus grande partie de son capital et de ses recettes. Héritier de la tradition soviétique de l'ancien régime prodnovien mais également inspiré du fonctionnement des rédactions libérales, ses journalistes travaillent en équipe et débattent régulièrement de manière critique et réflexive de la ligne éditoriale.

Agasha Andronikova Victorovna est une journaliste internationale, spécialisée dans les questions portant sur la gauche politique à l'étranger.
2786
C'était la première fois que Lauda se rendait en Communaterra. On racontait beaucoup de choses à propos de cet endroit parmi les détracteurs du Régime en vigueur à Velsna. Certains parmi les opposants les plus à gauche de l'échiquier politique clamaient qu'il s'agissait d'un paradis terrestre tandis que d'autres tentaient de calmer leurs ardeurs en expliquant que la situation était bien plus contrastée, que le système politique en vigueur à Communaterra avait une part de répression et de corruption. Giuseppe Lauda pensait donc qu'une venue sur le terrain pouvait éclaircir certains doutes , beaucoup de gens au pays attendaient son rapport avec la même impatience qu'il avait de venir ici.

Ce dernier allait se révéler important car l'opposition au régime censitaire de Velsna était le lieu d'affrontements internes: démocrates libéraux ou socialistes, réformistes ou révolutionnaires...tous se prévalaient de préparer mieux que les autres "l'après Révolution".


Intervenant-e et médias : Giuseppe Lauda pour le Velsna libérée
Pronoms: Elle
Questions : Bonjour, j'ai des questions à l'attention de Fridà Kalo, pour rebondir sur la question posée par Bernadette Bucheron à propos de l'attitude des comités par rapport à la presse bourgeoise, et de l'opinion des comités sur l'attitude à adopter par rapport à d'autres groupes d’opposition dans le cas où le socialisme révolutionnaire est en situation minoritaire.

Fridà Kalo a écrit :
Craignons-nous la déformation des idées ou bien laisserons-nous les idées socialistes être broyées par la machine médiatique bourgeoise ? La question qui se pose n'est pas tant de risquer la dérision, mais plutôt de préserver l'intégrité de notre message révolutionnaire. La bataille des idées ne se gagne pas en se compromettant avec ceux qui cherchent à étouffer la voix des opprimés.

Se risquer dans les arènes médiatiques de la bourgeoisie pourrait sembler noble, mais cela risquerait de noyer nos principes dans un océan d'opportunisme. Notre mission est de préserver la pureté des idées socialistes, non pas de les voir diluées dans le discours déformé de ceux qui profitent du statu quo.

Ainsi, restreindre l'accès garantit que nos idées ne seront pas diluées, mais perçues dans leur essence authentique. C'est notre devoir envers la classe prolétarienne que nous défendons avec ardeur.

- Dans le contexte très particulier comme celui qui a cours dans mon pays actuellement où les différents courants du socialisme sont dans une situation minoritaire et inaudible, est-il sage de se dispenser du genre de tribune, même bourgeoise, que ma consœur décrit si elles nous permettent de nous exprimer, même avec un filtre ?

- De manière générale et toujours en rapport avec l'exemple de mon pays, pensez vous qu'il est acceptable qu'un mouvement socialiste doive "surfer" sur des revendications populaires dont d'autres groupes plus réformistes sont les porteurs à partir du moment où elles nous permettent une plus grande visibilité ? Si elles permettent à long terme de diffuser le socialisme, les comités pensent-ils qu'une alliance de circonstance avec des sociaux-démocrates, écologistes etc... qui ne désirent pas aller aussi loin que nous dans l'abolition d'un État bourgeois est possible ?
1267
DEMANDE D'ACCREDITATION

Identité du journaliste à accréditer : Thémond Gomez
Photo du journaliste à accréditer : ø
Pronoms du journaliste à accréditer : Il
Médias libre et indépendant qu'il représente : Le Clëron - LeCleronGroupe
Information supplémentaires sur la personne, le média ... : Thémond Gomez est un gallèsant originaire de la capitale Ligert, hispanophone par son père (un immigré du Sud de l’Eurysie). Après une formation en journalisme via un parcours classique, il profite de son multilinguisme (gallo, espagnol et français) pour servir de traducteur puis de correspondant au Paltoterra de plusieurs titres de presse de Gallouèse. Il a notamment collaboré avec l’Ahaot ou Le Dominical comme correspondant en Alguerena, puis après un cours passage dans le groupe privé DépartementPresse du milliardaire Glaon, il intègre le graal : le journal national Le Clëron. Il est depuis quelques semaines le correspondant du journal iconique au Communaterra.
Gomez ne s’est pas forgé de réputation particulière, et est plutôt transparent au Clëron. Considéré comme plutôt objectif et professionnel, il tente de se faire un nom.
Le Clëron est le plus vieux journal de Gallouèse, presse traditionnelle à grand tirage disposant de moyens conséquents, il prône la neutralité et se situe plutôt vers les centres du nuancier politique. Il est financé par la publicité, les ventes, ses actionnaires et les subventions de l’Institut National de l’Information Publique.
1179
DEMANDE D'ACCRÉDITATION

Identité du journaliste à accréditer : Tiwa Akmongwi
Photo du journaliste à accréditer :
Tiwa Akmongwi

Pronoms du journaliste à accréditer : elle
Médias libre et indépendant qu'il représente : Teyoteko Puresu Kin (Teyoteko Mycète Presse)
Information supplémentaires sur la personne, le média ... :

Tiwa Akmongwi était jusque-là journaliste bénévole pour une presse locale libre de Tambihuanaka, sur le territoire de l'ethnie onagho dans la province de Teyoteko. Reconnue pour sa vitalité sur le terrain et sa connaissance des communautés d'un côté à l'autre de la frontière kommunaterano-maronhienne, elle a récemment été repérée par une za (association de métier) de journalistes de la province pour être admise au sein de son cercle et participer à la rédaction de l'hebdomadaire associé, le Teyoteko Puresu Kin. Ce journal vise à renseigner le plus d'informations locales sur des sujets variés pour la population de la province. Ne tirant profit que de la vente de ses journaux et des dons, les moyens demeurent modestes. Cette accréditation viserait à confier à mademoiselle Akmongwi le droit d'exercer ses compétences et de produire ses propres recherches en Communaterra sur l'influence du pays et de sa région frontalière sur la Maronhi, et ce au service du Teyoteko Puresu Kin dans le but de tenir la population pleinement informée de la politique du voisin kommunaterano.
Haut de page