13/08/2013
20:04:21
Index du forum Continents Nazum Vélèsie Glarovsk

Encyclopédie Glarovskite

29
2161
Danses traditionnelles :



Depuis l'installation des colons d'eurysie de l'est, la culture a évoluée et l'identité régionale est devenue plus forte. Les soirs de pleines lunes étaient l'occasion pour les peuples de la région, de se réunir dans les espaces sauvages autours de leurs villages ou en forêt et de faire de grands feux de bois pour passer une soirée festive. Nous détaillerons ces fêtes plus tard, nous allons ici nous attarder sur une danse traditionnelle Glarovskite : le kolo.

Le kolo est une danse traditionnelle donc, apparue vers 1200 dans la région. Elle permettait de se réchauffer et de passer des moments conviviaux, notamment en hiver. On dansait autours du feu avec parfois des cracheurs de feux au centre pour plus de spectacle. Cette danse se fait en cercle et de temps en temps en groupes séparés, mixtes ou non. Le plus souvent le groupe se tient par la main et danse en formant un cercle, mais il arrive qu'il se sépare pour faire des figures plus variées et former de nouvelles formes.

Cette danse se fait moins par le buste que par les jambes. Ce sont elles qui font le plus de travail. Toute la difficulté est d'être coordonné avec le groupe et de ne pas s'emmêler, car la moindre erreur se remarque. Généralement, les participants sont plutôt conciliants parce que le but n'est pas de faire la meilleure performance, mais bien de s'amuser. La danse est donc un enchevêtrement de pas de danse en groupe où les participants se tiennent par la main. Cela symbolise également l'unité et avait un rôle spirituel d'apaiser les dieux, de faire fuir les mauvais esprits ou de bénir une personne ou une période. Ces danses sont faites les soirs de pleine lune, aux mariages, enterrements, ou évènements particuliers comme les naissances, les anniversaires, les majorités ou les périodes de bonnes récoltes, voir de mauvaises récoltes.

Dans la mythologie glarovskite, un démon nommé Gukazel serait apparu au-dessus d'un petit village de la région et aurait craché du feu sur des maisons. Un grand feu serait donc parti et pour montrer qu'ils n'avaient pas peur, les habitants ont dansé autours du feu. Le démon, écœuré par tant de joie et d'amour et son orgueil blessé par leur bravoure, se serait désintégré au-dessus du village et son corps réduit en poussière aurait fertilisé les champs des habitants, leur donnant des récoltes abondantes.
On apprend donc aux enfants à faire cette danse pour éloigner les mauvais esprits, célébrer différente chose et cela sert de conte pour leur enseigner certaines valeurs dont le courage et la récompense du travail.
Haut de page