14/08/2013
02:28:21
Index du forum Continents Nazum Zijian

[Encyclopédie] Histoire du pays des femmes libres - 自由女性の国の歴史

Voir fiche pays
Histoire du Pays des Femmes Libres

"Le Zijian, terre d'égalité entre hommes et femmes, cache une histoire millénaire d'une étrange originalité dans le monde. C'est ici que les femmes ont régné aux affaires des hommes.
"Zamyari" Huan Gao

Daikasouraï
Daikasouraï Zijiannaise


Sommaire

I - Les cultures "féminines"
II - Le Royaume de Tokirawa
III - Le Royaume de Tosu
IV- Le Shogunat Zijian
V - La Domination Ramchoure
VI - La Domination Wong
VII - La Domination Xin
VIII - La Régence Ramchoure
IX - La République Unitaire du Zijian
X - La Défaite Zijiannaise
XI - La courte Seconde République Unitaire du Zijian
XII - La République Démocratique du Zijian
1853
Les Cultures "féminines"

"Les Cultures féminines sont le départ de la civilisation féminine. C'est à ce moment de l'histoire que ce chemin fut tracé pour des millénaires"

"Zamyari" Ayaka Kazumiro

Statuettes
Statuettes de Tozimara, vers - 5 100

I - La Culture Konora

Dans le territoire du Zijian, la première culture importante qui se développa fut celle de Konora, vers - 5 100. Située sur la côte ouest de la région, Celle ci développa des poteries très détaillées avec une proto-écriture. De ce que l'on sait, les femmes possédaient les plus haut rangs des affaires dans la ville. Les hommes étaient cantonnés au travail des champs de riz, de défendre et de permettre la reproduction. Ainsi, l'Idole masculine de la reproduction et de l'amour se transforma en une déesse de l'amour et de la fertilité, Nao Zakazuna.
Les femmes cheffesses sont donc extrêmement importantes et assurent la paix au sein de la ville.
Les villes Konoras sont principalement petites, ne dépassant pas les 1 000 habitants. Les institutions sont primitives à ce moment. Seuls la cheffesses et des conseillères existent réellement. Les architectes sont les rares hommes dans les hautes institutions.
La culture disparait néanmoins vers - 4 500.

II - La culture Zijinine

La culture Zijinine est apparue vers - 4 600 et a impacté toute la région, écrasant celle de Konora et donnant même son nom à la région. Elle est connue pour son commerce entre villes, et par la décoration de vases et aussi de tapisseries.
Les hommes furent utilisés comme esclaves et ne servaient plus dans le défense de la ville. Ils étaient obligés de servir les femmes dans toutes les tâches qu'elles souhaitaient.
C'est par ailleurs ce qui conduira à leur chute vers - 3 000.
Cependant, il est important de noter que c'est à ce moment que le culte de Nao Zakazuna s'étendit dans tout le Zijian. La proto-écriture se transforma en écriture avec le Zijian ancien, un dérivé du mandarin de manière féminine.
Ainsi, durant environ 1 600 ans, la culture Zijinine régna jusqu'au moment où les hommes, ayant assez de cette tyrannie, se révoltèrent contre les cheffesses et mirent fin à la culture, propageant le chaos dans la région.
12341
Le Royaume de Tokirawa

"L'ère du royaume de Tokirawa est le début de l'avènement d'un pays prospère et glorieux, jusqu'à l'arrivée de l'Empire Syvelien"

"Zamyari" Mei Hiroka

Guerrière
représentation des guerrières de Tokirawa

I - La Naissance de la cité de Tokirawa

On estime la naissance de la cité de Tokirawa vers - 2 500. Bien que peu de sources nous sont parvenues de cette époque, on sait que la première dirigeante du royaume était une certaine Eza Nakazume. Elle est la première femme puissante de la région. D'abord cloisonnée dans les alentours de la cité, celle-ci gagne de l'influence au fur et à mesure, jusqu'à devenir le premier royaume du Zijian.
A la mort d'Eza Nakazume, une dynastie matriarcale se met en place, c'est la Dynastie Nakazume.

Drapeau de la Dynastie
Emblème de la dynastie Nakazume

Souveraines de la Dynastie Nakazume
Dynastie Nakazume
Eza Ière Nakazume - ? / 2 452 av J.C.
Akane Nakazume - 2 452 av J.C. / 2 423 av J.C.
Eza II Nakazume - 2 423 av J.C. / 2 395 av J.C.
Azanumi Nakazume - 2 395 av J.C. / 2 325 av J.C.
Tarinami Nakazume - 2 325 av J.C. / 2 289 av J.C.
Eza III Nakazume - 2 289 av J.C. / 2 254 av J.C.
Taranis Nakazume - 2 254 av J.C. / 2 204 av J.C.
Eza IV Nakazume - 2 204 av J.C. / 2 201 av J.C.


Ainsi, d'environ - 2 500 à - 2 201, de nombreuses souveraines ont régné sur le Zijian. Voici ce qu'elle ont fait durant leurs règnes :
Après la mort d'Eza Ière Nakazume, Akane Nakazume, la fille de celle-ci, prend le pouvoir. Elle instaure une monnaie à partir des ressources de Cuivres disponibles dans la région que l'on nommait "Cuyui". Elle développe aussi l'agriculture en faisant des rentes d'argents aux fermiers les plus pauvres.
Eza II, nièce de la précédente souveraine, met en place une armée d'homme destinée à la défense des lieux de combat critiques. C'est la fondation de la Garde Patriarcale.
Azanami Nakazume, fille d'Eza II, déclare la guerre aux tribus de l'Est, notamment les Carbasques ( peuple de cultures Zijiannaise et Mongole ) ou les Norazas ( peuple de cultures Zijiannaise et Hennaise ).
Sous Tarinami Nakazume, le Zijian actuel est conquis et la guerre terminée.
Eza III fonde le temple de Tokirawa, lieu de culte de la déesse de la Fécondité et de l'amour.
Taranis Nakazume étend les frontières du royaume jusqu'au nord. Perte des territoires suite à des invasions mongoles peu de temps après.
Eza IV, dernière reine de la Dynastie, provoque des famines en privatisant les élites au peuple. Une révolte s'ensuit la fin de son règne.

Après la Chute de la Dynastie Nakazume, une générale du nom de Aioru Takagawa prend le titre de Reine de Tokirawa.

II - La Dynastie Takagawa

Drapeau de la Dynastie
Emblème de la dynastie Takagawa

Lors de la Fondation de la Dynastie Takagawa, les territoires de l'est furent perdus au profil d'un nouveau royaume : le Chu-zi. Cependant, la nouvelle lignée va réussir l'exploit de vaincre ce royaume en - 2 158, sous le règne d'Eza V Takagawa, la nièce d'Aioru Takagawa.
C'est ainsi que commença la lignée des Takagawa.

Souveraines de la Dynastie Takagawa
Dynastie Takagawa
Aioru Takagawa - 2 201 av J.C. / 2 175 av J.C.
Eza V Takagawa - 2 175 av J.C. / 2 142 av J.C.
Ezanami Takagawa - 2 142 av J.C. / 2 107 av J.C.
Eza VI Takagawa - 2 107 av J.C. / 2 087 av J.C.
Eza VII Takagawa - 2 087 av J.C. / 2 012 av J.C.
Tynami Takagawa - 2 012 av J.C. / 1 985 av J.C.
Eza VIII Takagawa - 1 985 av J.C. / 1 963 av J.C.
Arui Takagawa - 1 963 av J.C. / 1 925 av J.C.
Eza IX Takagawa - 1 925 av J.C. / 1 897 av J.C.
Akani Takagawa - 1 897 av J.C. / 1 894 av J.C.


Après la conquête du royaume de Chu-zi, la reine Eza V déclara que les Takagawa sont la lignée cousine des Nakazume, augmentant ainsi la légitimité de leur pouvoir. Malheureusement pour la reine, elle mourut en 2 142 av J.C., sois 16 ans après sa victoire. C'est sa fille Ezanami qui prit le pouvoir. Elle mit en place des restrictions agricoles afin d'éviter la création de produits illicites ou de trafics de nourriture qui passeraient à travers les lignes de l'impôt royal.
A sa mort, Eza VI et Eza VII continuèrent de mettre en place un système agricole développé et juste, en permettant aux hommes travaillant dans les champs d'obtenir une prime appelé "la Tzu", en fonction des ressources obtenus par ces derniers.
Sous le règne de Tynami Takagawa, une "police" fut mise en place afin de contrer les trafics et les pillages récurrents dans le nord du royaume. Principalement constituée d'hommes, cette police fut d'une efficacité effrayante, permettant la mise en place d'une société stable et sûre. C'est le début de l'Age d'ôr Takagawa.
Eza VIII commença son règne en plein dans l'ère la plus prospère pour sa dynastie. Développant les arts et la littérature, elle permit l'apparition des premiers écrits fictifs afin de divertir la population par ces histoires. Cependant, elle expulsa des conseillers à la cour, ce comportant de plus en plus en monarque absolu. Malheureusement pour elle, elle fut renversé par sa propre fille, Arui, en 1 963 av J.C.
Ainsi commença le déclin de la dynastie Takagawa.
Bien qu'Arui tenta de garder le contrôle sur le peuple en rage face aux terribles actions d'Eza VIII, le pays semblait sur le point de s'effondrer. Elle mourut en 1 925 av J.C., léguant à sa fille un pays en crise.
Eza IX fut celle qui vit la chute de sa dynastie. Rapidement après son couronnement, plusieurs régions firent sécessions de l'autorité royale. Ne pouvant que tenter de réprimer les révoltes, cela ne fit que décupler la rage du peuple. Elle fut alors renversée en 1 897 av J.C. par une seigneure de la dynastie nommée "Sakurai" qui posa à la place d'Eza IX sa nièce, Akani. Celle-ci ne resta pas longtemps au pouvoir avant que Arana Sakurai, dirigeante de la maison Sakurai, mit fin à la dynastie Takagawa en se proclamant nouvelle reine de Tokirawa en 1 894 av J.C.


Mais, le pays étant fracturé à ce moment entre plusieurs royaumes, je vais vous lister à présent les dynasties les plus importantes de cette époque nommée "Guerre de Tokirawa".


III - La Dynastie Sakurai ( 1 894 av J.C. / 1 801 av J.C. )

Drapeau de la Dynastie
Emblème de la dynastie Sakurai

Contrôlant la capitale Tokirawa et les terres environnantes, la Dynastie Sakurai se réclame descendante de la Dynastie Nakazume, bien que ces revendications ne sont pas écoutées. Certains de leurs dirigeantes nous sont connus :

Souveraines de la Dynastie Sakurai
Dynastie Sakurai
Arana Sakurai - 1 894 av J.C. / 1 854 av J.C.
Eza Sakurai - 1 854 av J.C. / 1 821 av J.C.
Aori Sakurai - 1 821 av J.C. / 1 801 av J.C.


Arana, après sa prise de pouvoir, envahit les territoires sécessionistes dirigés par les Tsumaki. Malheureusement pour elle, ces armées furent détruites. Elle renforça alors son territoire en le stabilisant.
Sa fille, Eza, envahi la dynastie Edo, enchainant les victoires jusqu'à perdre la quasi-intégralité de son armée lors de la "bataille des arbres rouges", en 1 821 av J.C. Peu de temps après, elle se donnera la mort alors que le pays était démuni.
Aori Sakurai, petite-fille d'Eza, tenta une dernière invasion vers le territoire des Tsumaki, mais cela provoqua la perte de Tokirawa et la chute de la dynastie Sakurai.

IV - La Dynastie Tsumaki ( 1 892 av J.C. / 1 754 av J.C. )

Drapeau de la Dynastie
Emblème de la dynastie Tsumaki

Originaire de l'est du Zijian, la famille Tsumaki est devenu, suite à ses victoires sur les Sakurai, la dynastie dominante au Zijian pendant presque 100 ans, rétablissant un certain pacifisme sur ces terres.
Voici à présent les souveraines de la dynastie et leurs actions :

Souveraines de la Dynastie Tsumaki
Dynastie Tsumaki
Aena Tsumaki - 1 898 av J.C. / 1 867 av J.C.
Uzamari Tsumaki - 1 867 av J.C. / 1 842 av J.C.
Eza Ier Tsumaki - 1 842 av J.C. / 1 815 av J.C.
Shonami Tsumaki - 1 815 av J.C. / 1 798 av J.C.
Tasami Tsumaki - 1 798 av J.C. / 1 764 av J.C.
Eza II Tsumaki - 1 764 av J.C. / 1 754 av J.C.


Aena Tsumaki, la conquérante de Tokirawa, le sabre des Tsumaki, a vaincu par deux fois les Sakurai, et a réussi a former dans le centre du Zijian un pouvoir fort. Construisant de grandes forteresses et de solides armées, elle mourut en 1 867 et donna à sa fille Uzumari une nation stable et puissante dans la région.
Celle-ci envahit alors les territoires de la dynastie Crabasku, à l'est, jusqu'à les acculer dans leur territoire d'origine, mais mourut de la peste de Tzangin qui sévissait chez ses ennemis.
Eza Ier, nièce d'Aena, monta sur le trône et combattit durant tout son règne la dynastie Edo. Aucune grande victoire n'a cependant été connue.
Shonami Tsumaki fit la paix avec les Edo et développa l'agriculture du riz et commença à faire du commerce avec des nations voisines, notamment avec le grand empire Syvelien.
Tasami lança la seconde Guerre d'Edo en 1 778 av J.C., provoquant la défaite des Tsumaki. A sa mort, Eza II se rendit à ses ennemis qui la décapitèrent et mirent fin à la dynastie.

V - La Dynastie Edo ( 1 901 av J.C. / 1 507 av J.C. )

Emblème
Emblème de la dynastie Edo


Fondé Grâce à Toshimata Azamaka Edo au alentours de -2 000, la famille ne s'est réellement distinguées des autres que vers -1 901, date à laquelle la chef de la famille de l'époque, Sushu Auita Edo, a créé son domaine indépendamment de la dynastie Takagawa. Occupant les territoires côtiers à l'ouest du Zijian, c'est en cet endroit qui va rester dominé pendant 400 ans l'une des dynasties les plus puissantes de son temps.

Souveraines de la Dynastie Edo
Dynastie Edo
Sushu Auita Edo - 1 901 av J.C. / 1 886 av J.C.
Toshimata Aetsu Edo - 1 886 av J.C. / 1 854 av J.C.
Tsuyama Utashi Edo - 1 854 av J.C. / 1 821 av J.C.
Ayaka Eza Edo - 1 821 av J.C. / 1 795 av J.C.
Toshitama Tuyu Edo - 1 795 av J.C. / 1 767 av J.C.
Aori Azami Edo - 1 767 av J.C. / 1 729 av J.C.
Eza yuri Edo - 1 729 / 1 698 av J.C.
[souveraines inconnues - 1 698 / 1 587 av J.C.]
Agamate Eza Edo - 1 587 / 1 564 av J.C.
Toshitama Dezuka Edo - 1 564 / 1 532 av J.C.
Ezu Dakaira Edo - 1 532 / 1 514 av J.C.
Ayaka Dekaraina Edo - 1 514 / 1 507 av J.C.


Défiant la dynastie Takagawa suite à leur indépendance, le territoire reste cependant faible en terme de fortifications. Sous Sushu Auita Edo, la dynastie a dû se défendre face aux Sakurai, bien que vaincu grâce aux forces paysannes qui soutenaient les Edo. Après elle, sa fille Toshimata Aetsu Edo montâ sur le trône. Elle renforça sa présence dans l'ouest en attaquant les Nobugawa, faible dynastie à ce moment. Aussi, avec Tsuyama Utashi Edo, nièce de Toshimata, le pays révolutionna l'agriculture et se structura dans une hiérarchie seigneuriale. Des forteresses furent dressées dans tout le territoire, permettant une stabilité sans égale durant 30 ans.
Cependant, sous Ayaka Eza Edo, les Tsumaki, à l'époque plus grande dynastie de l'est, envahit les Edo. Toujours soutenue par la population et grâce aux nouvelles techniques de combat, notamment avec la domestication militaire du cheval, les Tsumaki furent vaincus, marquant progressivement leur chute.
Après ces victoires, les Edo étaient ceux qui auraient pu unifier le Zijian. Malheureusement, en -1 795, Ayaka mourut. C'est alors Toshimata Tuyu Edo qui mit fin aux Tsumaki suite à la Deuxième Guerre d'Edo. La conclusion de cette guerre fut la mort de la dynastie Tsumaki et l'hégémonie des Edo sur la Grande majorité du Zijian. Cependant, Toshimata n'en profita pas bien longtemps et laissa sa fille Aori Azami Edo sur le trône.
Pendant environ 100 ans, la paix perdura sur le territoire. 100 ans d'histoire qui fut cependant détruite lors de l'incendie de la Bibliothèque de Zayamaki en - 1 584.
Les noms qui furent retenus sont cependant les dernières souveraines Edo. Pour commencer, Agamate Eza Edo tenta de vaincre les Crabasku, une dynastie Patriarcale à l'est, en vain. Ses armées furent annihilés dans les jungles du territoire.
Le désastre s'ensuivit avec Toshitama Dezuka Edo, qui a envahit le territoire réduit des Nobugawa, mais fut vaincu. Après cela, l'Edo était sur le déclin.
Ezu Dakaira Edo tenta bien de lancer des conquêtes, mais toutes ses opérations furent un échec cuisant. A sa mort, le territoire dominé par les Edo était centrée sur leurs terres d'origine et le centre du Zijian.
Ayaka Dekaraina Edo, dernière souveraine de la dynastie, a dû faire face à l'invasion de l'Empire Syvelien de l'ouest et la naissance du royaume de Tosu. Elle capitula alors, et ses domaines furent restitués à sa dynastie en gratitude de ce geste afin d'éviter un conflit. Il n'y a alors à ce moment que la dynastie Nobugawa et Crabasku encore indépendante au Zijian.

VI - La Dynastie Nobugawa ( 1 897 av J.C. / 1 504 av J.C. )

Emblème
Emblème de la dynastie Nobugawa

Faible dynastie dont de rares écrits nous sont connus, les Nobugawa restent néanmoins l'un des derniers clans a se faire englober dans la sphère de Tosu. Il paraissait que la dernière souveraine de ce clan, nommée Aza Hidehoshino Nobugawa, serait morte en première ligne, telle une lionne. On ne sait si le clan a survécu, mais des rumeurs circulent sur leur existence en notre ère.

VII - La Dynastie Crabasku ( 1 898 av J.C. / 1 502 av J.C. )

Emblème
Emblème de la dynastie Crabasku

Dynastie la plus souvent moquée et détesté par ses paires, les Crabasku ont cependant offert une version alternative de gouvernement durant lère de la Guerre de Tokirawa. Et bien que cela paraissent fou, il s'agit de la dynastie ayant survécu le plus longtemps alors qu'étant seule face aux restes du Zijian. Retraçons ensemble l'histoire de la dynastie :

Souverains de la Dynastie Crabasku
Dynastie Crabasku
Zerion Crabasku - 1 898 av J.C. / 1 875 av J.C.
Tao Tsan Ier Crabasku- 1 875 av J.C. / 1 849 av J.C.
Tao Tsan II Crabasku - 1 849 av J.C. / 1 823 av J.C.
Alakhana Crabasku - 1 823 av J.C. / 1 776 av J.C.
Tao Tsan III Crabasku - 1 776 av J.C. / 1 742 av J.C.
Etaturk Crasbaku - 1 742 / 1 715 av J.C.
Cao Quan Crasbaku - 1 715 / 1 698 av J.C.
Tao Tsan IV Crabasku - 1 698 / 1 672 av J.C.
Yan Tao Crabasku - 1 672 / 1 670 av J.C.
Tao Tsan V Crabasku - 1 670 / 1 652 av J.C.
Tyshato Sita Crabasku - 1 652 / 1 614 av J.C.
Tao Tsan VI Crabasku - 1 614 / 1 585 av J.C.
Yao Tan Crabasku - 1 585 / 1 561 av J.C.
Tao Tsan VII Crabasku - 1 561 / 1 502 av J.C.


Suite à la création du Crabasku, le pays changea radicalement la ligne en comparaison à ses nations sœurs. Là où des systèmes matriarcaux dominaient la régions, les Crabasku étaient patriarcaux. C'est par ailleurs l'un des points qui leur vaudra beaucoup de critiques selon les sources d'époques.
de Zerion à Tao Tsan Ier, le territoire était en paix relative, jusqu'à l'arrivée des Tsumaki venant de l'ouest. Ils réussirent à faire pousser les Crabasku jusque dans les jungles de l'est. Cependant, cette défaite ne marqua pas leur chute, loin de là. De - 1 840 à - 1 590, le pays se contenta de rester dans ses territoires ruraux, se restructurant afin de se prévenir d'une nouvelle attaque ennemie.
Malheureusement, sous Tao Tsan VI , le Clan Edo a envahi le territoire afin de l'unifier au nouvel état qui semblait gouverner la quasi-totalité de la Région. Mais, grâce à l'expertise et à la défense solide des Crabasku, l'ennemi fut repoussé. Mieux encore, le clan repris ses anciens territoires et devint une petite puissance à l'est du Zijian.
Cependant, en voyant la Chute d'Edo face à un nouveau royaume, celui de Tosu, le clan Crabasku vu sa chute en - 1 502, sois 60 ans après la reconquête, à cause de l'invasion de cette nouvelle nation qui réussit à unifier le Zijian après plusieurs centaines d'années de guerres civiles.
247
Le Royaume de Tosu

"L'ère de Domination de l'Empire Syvelien a provoqué un bouleversement dans l'histoire du Zijian, notamment avec le Royaume tributaire de Tosu"

"Zamyari" Aruza Kaname

Guerrière
Représentation de Soldate de Tosu

I - La fondation de Tosu

[en Rédaction]
Haut de page