16/06/2013
00:28:00
Index du forum Scène Internationale Diplomatie internationale

Rencontre Grand Kah - Astérie

2348
RENCONTRE A LIATINA

En ce mois de juillet, le temps était particulièrement sec à Liatina, et cela malgré les quelques pluies qui avaient apporté un petit repos aux habitants la semaine dernière. Aujourd'hui, le ciel était on ne peut plus bleu : aucun nuages ne filait à l'horizon, et ce temps magnifique ne laissait en rien imaginer aux habitants la situation de mini-tempête qui frappait les côtes occidentales, autour d'Ezézé. Le thermomètre affichait un chiffre convenable : 32 degrès. Les habitants, en ce dimanche, en avaient profité pour se prélasser sur les plages et profiter des eaux calmes du golfe.

Mais beaucoup avait préféré à ce repos pourtant mérité la vision de la toute première délégation étrangère depuis longtemps dans la capitale. Bien évidemment, les Libéraux avaient condamné cette rencontre. Même en minorité, ce parti montrait sa voix. La montée du parti dans l'assemblée (quelques sièges ; il ne s'agissait pas là d'un changement politique cependant), avait de quoi inquiéter le gouvernement. Lorsque l'on voit la situation des états d'Aleucie orientale, il n'y avait pas intérêt à ce que ce chiffre monte.

C'est pourquoi de nombreux partisans communistes-socialistes s'étaient pressés sur les bords de l'Avenue de l'Union qui menait au Bureau de la Diplomatie dans lequel se déroulerait la réunion. Beaucoup voyait dans le Grand Kah un espoir de protection, au sens idéologique du terme. En effet, l'Aleucie était un continent très capitaliste, très droitard, comme s'amuse à le dire Mr. Karalidis. La présence de puissances comme l'Albel, de l'Alguarena et du Lofoten et dans une moindre mesure de l'Empire du Nord donnait à l'Astérie un sentiment d'étouffement, dont il fallait s'extirper : le Kah était la meilleure solution possible.

Mr. Karalidis était celui qui était en charge de la réunion. En raison de la chaleur et de la volonté et de ne pas suer inutilement, il préféra attendre patiemment dans son bureau qu'on lui annonce l'arrivée des diplomates kah-tanais pour sortir de sa tanière. Cependant on n'eût pas besoin de le faire : les cris de la foule suffirent. En descendant les marches, Mr. Karalidis eût plaisir à voir qu'ici, même lors de réceptions internationaux, on n'était pas obligé de positionner des forces militaires à en faire peur aux citoyens le long de la rue... contrairement à Elysium dont le député gardait un mauvais souvenir.

Lorsque les voitures s'arrêtèrent devant le modeste escalier du Bureau, le député hellène marcha en direction de celle de son interlocutrice du jour.


Madame, je vous souhaite la bienvenue à Liatina ! J'espère que vous n'êtes pas trop dépaysée... je ne suis jamais aller dans le Kah, à mon grand désarrois. Mais cela ne saurait tarder. Veuillez me suivre jusqu'à la salle de réunion.
1683
Pour les kah-tanais, cette rencontre était d'une importance capitale en ça précisément qu'il n'y avait à ce jour qu'une seule puissance véritablement libertaire en Aleucie. Loin des tentatives sanguinaires de la People's Republic of Aleucia, laquelle avait de toute façon failli de façon spectaculaire avant d'en être réduite au seul territoire (depuis inclut dans l'Union) de Reaving, l’Astérie était de ces pays… Joyeux. Fort d’un système consolidé depuis longtemps, les bénéfices de la pensée libertaire s’y consommaient sans les sacrifices de la vie révolutionnaire. Une position que les kah-tanais jugeaient d’autant plus acceptable qu’il était, selon eux, de leur devoir exclusif de faire avancer la révolution. Un sacrifice qu’ils faisaient au nom de toutes les enclaves de liberté. L’Astérie, donc, se concevait pour les kah-tanais comme une petite sœur lointaine mais dont on espérait ardemment s’approcher. À en voir la foule qui s’était massivement déplacée pour l’accueillir, Actée conclut que le sentiment devait être réciproque, d’une manière ou d’une autre.

Quel peuple remarquable, pensa-t-elle. Si joyeux et si ordonné. C'est plaisant de pouvoir avancer sans avoir des troupes entre moi et les citoyens.

Combien de pays autoritaires et oligarchiques avait-elle vu parquer leurs habitants derrière des hommes en arme et des barrières ? Ici on respirait un air plein de liberté et de fraternité, ce qui ne pouvait augurer que du bon.

Lorsqu’elle descendit de la voiture, Actée leva une main à l’adresse de la foule, puis pivota vers son hôte et lui tendit, souriante.

— Dépaysée, je le suis pour le climat, mais pas pour le reste. Chez nous il pleut mais nos peuples sont similaires.

Puis elle l'accompagna.

— Y a-t-il u ordre du jour de préparer ? Le Grand Kah prend cette rencontre très au sérieux et est prêt à discuter de tout les sujets – économiques, diplomatiques, défensifs – que vous jugerez utiles d'évoquer.
2023
Mr. Karalidis attendit patiemment que tout le monde fût assis pour entamer la séance. Lorsque cela fut le cas, il le fit avec sourire et sans pression :

Et bien il nous paraît à nous aussi important de discuter du plus grand nombre de sujets disponibles. Il ne s'agirait pas de saturer l'air par des voyages en avion trop nombreux. Nous voudrions entamer, si vous n'y voyez pas d'inconvénients, par le sujet de la coopération diplomatique et politique. Nous avons pour objectif de sortir de notre isolationnisme, mais de manière contrôlée, pour ne pas tomber dans les bras de quelques pays malfrats qui tenteraient de nous exploiter. C'est pourquoi nous nous sommes faits une joie de votre réponse positive.
Cela dit, nous ne voudrions pas vous donner l'impression que nous vous utilisons à nos propres fins. Evidemment, ce que nous faisons est dans l'intérêt de notre Confédération, mais nous pensons que dans un esprit de diffusion de notre idéologie, et donc de la vôtre, notre participation ne peut être que bénéfique. Et même si nous n'espérons pas libérer tout les peuples de ce monde de la tutelle capitaliste des super-riches qu'est celle de beaucoup encore, nous pouvons espérer que nos actions profiterons un maximum.

A vrai dire, notre rapprochement avec votre nation a plusieurs objectifs : bon, déjà, le fait que vous soyez à nos yeux les chefs de file du mouvement libertaire dans le monde. Secondement, nous espérerions que vous pourriez être, comment dire, un tremplin pour notre rapprochement avec d'autres nations partageant nos idées. Vous savez comment il est difficile pour les petites nations comme nous de se faire connaître, de faire entendre notre voix. Nous savons à quel point vous avez été un allié important pour la Malévie quand ils ont voulu faire la même chose que nous faisons aujourd'hui.

De plus, nous voulons à tout prix montrer à nos concitoyens l'importance du maintien de l'idéologie actuelle au pouvoir pour leur propre bien. Je ne pense pas que les libéraux seront en majorité prochainement, mais leur avancée (tant faible soit-elle), m'inquiète. Et il ne s'agirait pas de faire comme ces pays eurysiens, à savoir imposer notre pouvoir par la force. En Astérie, la priorité est donnée à la voix du peuple. Tout ce que j'espère faire, c'est le guider.

Enfin, trêve de parole. Je vous laisse répondre si vous le souhaitez, j'ai la mauvaise habitude de trop parler quand je suis lancé.
1835
Ne vous en faites pas, vous ne nous utilisez pas en nous demandant notre soutien pour rejoindre la grande famille des nations libertaires. Le Grand Kah a bien conscience des enjeux nationaux pour votre Confédération et voit d'un très bon œil de servir à la fois vos intérêts et ceux de l'Internationale. Elle acquiesça. Oui, nous devons garder une posture réaliste quant à l’émancipation des masses opprimées. Le Grand Kah a lui aussi abandonné la rhétorique de la révolution permanente. Elle ne nous semble pas pertinente dans les conditions actuelles. Nous devons agir de façon prudente et progressive et, à ce titre, nous soutenir mutuellement.

Elle se pencha un peu en avant et claqua ses mains l'une contre l'autre avant d'acquiescer.

Nous sommes sûrs qu'en vous associant à l'Internationale Libertaire vous trouverez un espace sûr de développement diplomatique qui devrait vous permettre de sortir de votre isolement sans vous mettre en danger. Les ambitions multilatérales de notre regroupement vous permettra même de prétendre à un contact rapproché avec plusieurs nations non-alignées qui, si elles appliquent des systèmes capitalistes oligarchiques, pourront renforcer votre propre Union par des pactes économiques et culturels vous sécurisant.

Concernant la question de l'avancée des libéraux, maintenant... Effectivement. Il faut trouver à quels attentes ces marchands de sommeil répondent et leur couper l'herbe sous le pied. Nous pouvons commencer pas organiser des campagnes d'information sur les différences de niveau de vie entre la classe ouvrière dans les pays capitalistes et les citoyens égaux de votre confédération. Nous pourrions aussi envisager un système d'aide au développement permettant à votre nation de pallier à ses besoins les plus urgents en attendant de développer ses moyens économiques. Les Libéraux sont un symptôme de mécontentement, mais les citoyens comprendront vite qu'il vaut mieux une vie confortable, sûre et libre au sein de nos systèmes que le chaos, l'incertitude et l'exploitation brutale des pays capitalistes qui essaient de leur vendre des rêves illusoires de prospérité.

2148
Sokratis appréciait beaucoup son "homologue" (faute de meilleur terme) kah-tanaise. Ses propos se révélaient judicieux et engageant, pas comme ses discours qui sonnaient si faux à Elysium...

Et bien, vous avez l'air de partager notre avis quant au Liberalintern ! Il est vrai que nous craignons que notre statut de "jeune nation" ne joue pas en notre faveur. C'est vrai, qui plus est, que quand l'on voit la répugnance des états de l'ONC a accepté dans leur sein de jeunes nations qui pourtant partagent leurs idées... Mais apparemment cela ne vous dérange pas et je vous avoue que j'en suis personnellement soulagé !

Quand au problème libéral, nous hésitons. Nous ne voulons pas être reconnus coupables de propagande ; la liberté d'expression est en Astérie un principe fondamental, même lorsque ceux qui parlent de vous plaisent pas. Mais j'avais pensé à faire plusieurs meetings politiques dans les régions les plus touchés par le libéralisme (bon, cela reste dans tous les cas très limités), comme la Cibe. Là, j'ai librement le droit de leur montrer à quel point ce virage ne peut pas être envisageable. Cela dit, rien que le fait d'être officiellement alliés avec le Kah ne pourra que nous servir positivement.

Nous espérions donc pouvoir candidater officiellement à l'Internationale Libertaire dès que possible après cette réunion. Votre appui, je ressasse peut-être, est inestimable. Vraiment, je pense sans dire de craindre de me m'étendre que je vous suis reconnaissant au nom de l'Union.

Mais il est vrai, et on l'a vu lors de la conférence d'Elysium, que notre "relative" pauvreté, enfin, plus exactement, "sous-développement" nous pose encore des questions de crédibilité. Bon, la situation n'est pas aussi catastrophique que l'ont dépeint Miridian et l'Empire du Nord à Elysium, disant que la misère s'abattait sur l'Astérie, vous l'avez vu vous-mêmes en venant ici. Mais bon... Cela dit il nous faudra un peu de temps.

J'aimerais profiter de votre présence pour vous poser une question d'un tout autre registre. Comme vous le savez, nous avons récemment apporté publiquement notre soutien à la RSP. Et à vrai dire, même si cela est censé rester secret, nous avons contacter les Pharois à propos de la situation, à la suite d'un message des Prodnoviens pour nous remercier. Je voudrais vous demander votre avis sur la question. Bon, n'imaginez pas que nous voulons nous engager militairement ; cela serait ridicule de notre part. Mais un soutien moral voire humanitaire nous paraît convenable. Qu'en pensez-vous ?
1198
Le LiberalIntern vise à protéger les pays libertaires partout dans le monde et dès qu'ils apparaissent. Refuser un pays sous prétexte que son gouvernement n'est pas au pouvoir depuis suffisamment longtemps serait laisser la porte ouverte à son effondrement ! C'est tout le contraire de nos objectifs, soyez-en assuré !

Elle sourit.

En tout cas le Grand Kah s'engagera pour faciliter votre entrée au sein de l'International. Puis elle acquiesça. La RSP est un régime duquel nous nous tenons loin pour des raisons stratégiques : le Pharois est déjà engagé sur place, nous préférons donc conserver une position plus neutre au cas où il deviendrait nécessaire d'intervenir en tant qu'acteur plus indépendant. Pour autant nous sommes parfaitement conscients de ce qui se joue là-bas : c'est une pure question de stratégie géopolitique, selon le Comité de Volonté Publique. La RSP est alignée sur nos intérêts là où ses adversaires putschistes défendent une ligne libéral-autoritaire proche de l'ONC. Nous ne pouvons pas laisser un tel état fantoche s'établir en Eurysie du nord.

Elle acquiesça ensuite.

En tout cas un soutien humanitaire serait du plus bel effet et participerait à donner une plus grande influence à votre pays en le rendant visible sur la scène internationale. Et il y aura toujours moyen de tourner ça de façon avantageuse si certains pays se mettent en tête de vous le reprocher.
1382
Ce que vous dîtes est très réfléchi. Pour la RSP, nous comprenons votre choix ; nous concernant, nous pensons effectivement que l'aide humanitaire est le meilleur choix qui s'offre à nous, et en effet, si certains nous le reprochent, nous pourrons jouer la carte de l'humanité.

Mais je voulais entretenir une autre discussion avec vous. Bon, je ne pense pas que vous ne serez pas d'accord avec l'installation d'ambassades respectives. Mais au-delà de ça, nous voudrions que les citoyens kah-tanais puissent bénéficier d'un accès privilégié au territoire astérien sur simple présentation d'une carte d'identité ou autre document attestant de la citoyenneté kah-tanaise. Vous ne le savez peut-être pas, mais ce régime d'entrée n'est encore donné à personne (en tant que nation sortant de l'isolationnisme, nous préférons garder un oeil sur ce qui entre). Cela faciliterait beaucoup nos échanges. Bien sûr, ce régime serait étendu à toutes les nations du Liberalintern si, enfin, j'espère, quand, nous l'intégrerons.

Ce qui m'amène au deuxième point : la coopération scientifique et culturelle. Nous aimerions faire en sorte que les étudiants astériens puissent étudier dans les prestigieuses universités kah-tanaises. Bon, cela irait dans les deux sens, même si, malgré la très bonne qualité de nombre d'entre elles, les universités astériennes ne sont pas vraiment reconnues. Et nous ferions de même dans des domaines aussi divers que le cinéma, la recherche... Je pense que vous voyez ce que je veux dire.

Nous aimerions qui plus est étendre cet accord aux marchandises, qui pourraient circuler librement. Qu'en dîtes-vous ?
1383
Concernant la question des frontières je pense que les communes accepteront. Nous vous rendrons la pareille, du reste. Vos citoyens auront des accès facilités au territoire de l'Union. Elle leva tranquillement une main avant de reprendre. Vos universités gagneront en notoriété au contact de celles plus installées du Grand Kah, ça ne fait aucune forme de toute. Je pense qu'il est inutile de vous chanter les louanges de la coopération, sur le principe nous sommes absolument partisans de tout les programmes d'échanges. Vos réalisateurs pourront profiter de nos studios, vos scientifiques de nos expertises, vos étudiants de nos facultés. Et inversement, il va sans doute que vous aurez aussi des choses à nous apporter. Nous voyons ce partenariat comme une coopération mutuellement bénéfique.

La question de l'économie demande peut-être un peu plus de réflexion, maintenant. Pas que nous soyons opposés à une union douanière entre nos deux pays. Bien au contraire nous pensons que cela serait souhaitable. Cependant notre fonctionnement économique, coopératif et démocratique, pourrait profiter de ce accord de façon plus importante encore si nous créions, peut-être, une instance chargée de coordonner nos productions.

Ainsi nous pourrions non-seulement nous fournir dans les surplus de l’autre, mais prévoir quels surplus produire selon nos besoins respectifs.


Elle marqua un temps.

Un tel set d’accord aurait pour effet de lier nos nations à une échelle rare. Le Grand Kah est très favorable à toute intrication entre les pays libertaires. Je suis sûre que nous donneront un exemple glorieux au reste du monde.
789
Et bien, Sokratis n'avais pas imaginé que la rencontre puisse se passer aussi bien. Lui qui avait reçu tellement de mépris à Elysium de par les grands, voilà que la représentante de la troisième puissance mondiale se montrait ravie d'un possible accord !

Euh, c'est plus que ce que nous espérions à vrai dire ! Il rigola doucement. Je puis comprendre que vous voulez poser les bases d'un accord économique. Ce que vous proposez est absolument pertinent ! La création d'une instance chargée des échanges commerciaux et des flux de marchandises sera sans doute plus profitable.

Je vous propose, sans plus attendre, de rédiger une esquisse de traité. Un tel accord nécessitera chez nous une approbation de la Diète ; bien que je doute qu'elle refuse, cette étape est obligatoire. Passerons-nous par un référendum populaire, je ne sais pas encore.


Sokratis se rendit compte que son impatience lui jouait des tours.

Mais je vais trop vite peut-être ?
3001
"Trop vite ? Non, non du tout. Je devrai aussi présenter cette ébauche à la Convention Nationale, et peut-être aussi à l'Assemblée des communes. Cela ne devrait pas supposer de modifications trop importantes des bases dont nous avons discutés. Par dans l'esprit du traité en tout cas."

Elle sorti un stylo plume et une feuille sur laquelle elle commença à griffonner d'un air pensif. Elle avait déjà signée des accords écrits sur des serviettes de tables. L'exercice lui était familier, à force d'années dans la diplomatie kah-tanaise.

Traité de coopération entre le Grand Kah et l’Astérie
Les représentants du Grand Kah et de l’Astérie, réunis à Latinia le 25 Août 2012, ont convenu des points suivants :

Article 1 : Coopération diplomatique et politique

L’Astérie exprime sa volonté de sortir de son isolationnisme et de rejoindre l’Internationale Libertaire, avec le soutien du Grand Kah.
Les deux pays affirment leur adhésion à l’idéologie libertaire et s’engagent à diffuser leurs idées dans le monde, notamment en faveur de la démocratie directe, de l’autogestion, de l’écologie et de l’antimilitarisme.

Article 2 : Coopération scientifique et culturelle

L’Astérie propose d’établir des programmes d’échanges entre les étudiants, les chercheurs, les artistes et les autres acteurs culturels des deux pays, afin de favoriser le partage des connaissances, des savoir-faire et des expressions artistiques.

Le Grand Kah accepte cette proposition et souligne les bénéfices mutuels de cette coopération, qui permettra de renforcer les liens entre les deux peuples et de stimuler la créativité et l’innovation.

Les deux pays conviennent de créer une commission mixte chargée de définir les modalités et les critères de ces échanges, ainsi que les domaines prioritaires de coopération.

Article 3 : Coopération économique

Le Grand Kah suggère de créer une union douanière entre les deux pays, ainsi qu’une instance chargée de coordonner leurs productions selon leurs besoins respectifs, dans le respect des principes de l’économie sociale et solidaire.

L’Astérie approuve cette idée et espère ainsi renforcer son développement économique, tout en préservant son autonomie et sa souveraineté.

Les deux pays s’engagent à respecter les normes environnementales et sociales dans leurs échanges commerciaux, et à promouvoir le commerce équitable et le développement durable.

Article 4 : Facilitation des frontières

Les deux pays se mettent d’accord pour permettre à leurs citoyens de circuler librement sur leurs territoires respectifs sur simple présentation d’une carte d’identité ou d’un autre document attestant de leur nationalité.

Les deux pays s’engagent à faciliter les démarches administratives et à garantir les droits et les devoirs des personnes en situation de mobilité, notamment en matière de sécurité sociale, de fiscalité, de travail et de logement.

Les deux pays se concertent pour harmoniser leurs politiques migratoires et pour accueillir dignement les réfugiés et les demandeurs d’asile.

Article 5 : Dispositions finales

Le présent traité entrera en vigueur dès sa ratification par les deux parties, selon leurs procédures constitutionnelles respectives.

Le présent traité pourra être modifié ou complété par accord mutuel des deux parties, par voie d’avenants ou de protocoles additionnels.

Le présent traité pourra être dénoncé par l’une ou l’autre partie, moyennant un préavis de six mois.
262
Sokratis prit le temps de lire tranquillement les mots rédigés par son homologue.

Et bien, cela reflète ce que nous disons depuis tout à l'heure, c'est très bien ! Je ne vois pas de quoi ajouter. C'est parfait en ce qui me concerne. Je proposerai ce texte à la Diète. Cela fait, auriez-vous voulu discuter d'autre chose ?
515
"Rien de plus je crois. Si vous n'avez rien à ajouter dans l'immédiat, nous pouvons passer à tout le patacaisse diplomatique, les déclarations publiques, les visites. Je resterai sans doute quelques jours dans votre confédération pour marquer cet évènement - et aussi prendre connaissance de ses spécificités, si cela vous convient."

Elle acquiesça. Une rencontre rondement menée, et qui aurait de quoi satisfaire tout les internationalistes de la convention.

"Du reste soyez assurés que si l'Astérie a le moindre besoin, elle pourra compter sur le support de ses camarades kah-tanais."
Haut de page