18/07/2013
17:39:06
Index du forum Continents Eurysie État valinoréen

[hrp] FAQ

Voir fiche pays Voir sur la carte
131
Tout pour comprendre le système économique, politique et sociétal Valinoréen
Je vous laisse libre de poser toute question que vous jugerez pertinente
2029
Qu’est-ce que le Man-krathisme ?

Le Man-krathisme, voila un bien étrange terme. Mon but est, en tant que fondateur du Parti Man-krathiste, de vous faire comprendre les buts et objectifs de cette doctrine aux allures exotiques

Origines

Tout d’abord, intéressons-nous au terme en lui-même, Man-krathiste, c’est la fusion de deux termes d’Illiréen primitif. Man signifie « saint », « pur » et krath c’est « pouvoir ». Le Man-krathisme c’est donc le « pouvoir pur ».

Le Man-krathisme a été créé par l’Empereur fondateur du Valinor moderne, Valandil. Cette doctrine est une interprétation personnelle et modérée du marxisme. Ainsi ses principaux objectifs reste la suppression des inégalités et la glorification du travail.

Idéaux

En profond accord avec les principes de base de la littérature marxiste classique, le Man-krathisme défend fermement le droit de chaque individu de progresser dans la société de part son travail et son mérite personnel. Accéder à un rang sociétale de part sa seule naissance est complètement absurde.
Le Man-krathisme, que dorénavant j’appellerai mk pour être plus concis, cherche donc la suppression des inégalités de naissance.
Économiquement parlant, le mk défend une économie planifiée mais sans pour autant interdire ou condamner la propriété privée ( il en est dis plus long à ce sujet dans Le Programme Économique Man-krathiste ).
Également, le mk désapprouve une « dictature » du prolétariat. C’est encore une fois un mélange de démocratie et de méritocratie que prône cette doctrine.
Le mk se veut en rupture avec l’idéologie occidentale moderne. Et plus encore avec le néo-impérialisme américain.

Diffusion

Le mk ne peut pas être imposé, il doit être le fruit d’une évolution psychologique interne et égalitaire, cela est valable de l’individu à la société.
On ne peut réellement exporter le mk, en revanche, on peut le présenter à d’autres et les laisser faire le choix d’accepter ou de rejeter cette doctrine.

Pour finir, je dirais que le mk ne se considère pas comme la seule idéologie valable. Non, se serait une insulte à la liberté de penser qui lui est chère. Le mk se considère tous au plus comme une alternative non-violente et modérée au communisme. C’est pourquoi il tient à entretenir de bonnes relations avec tous les pouvoir d’inspiration marxiste dans le monde.
Haut de page