15/06/2013
11:00:36
Index du forum Scène Internationale Diplomatie internationale

Teyla et les Royalistes Likra [Teyla - MRL]

1044
Le 31 place de la Paix, à Togubele, était un hôtel. Avait été un hôtel. Si aujourd'hui le front s'était translaté quelques kilomètres à l'Ouest, Togubele avait été un jour au cœur des combats entre l'Armée Républicaine du Gondo (ARG) et le Mouvement de Libération Likra (MLL). En résultait une périphérie en triste état et un centre-ville peu rutilant. Ce n'étaient pas pour autant une ruine, bien sûr, l'intensité des combats au Gondo n'en provoquait pas tant. Mais la façade décrépie du bloc en béton n'affichait plus toutes les lettres qui autrefois disaient "Hôtel des Voyageurs". Devant la porte, deux hommes imposants en treillis vert montaient la garde sans armes apparentes, les bras croisés dans le dos. Ils reçurent les émissaires teylais sans un mot de bienvenue et les fouillèrent. Ne trouvant rien, ils leurs firent signe de les suivre. Ils les conduisirent à l'étage, dans un suite de plusieurs pièces dont ils ne restait aucun meuble. En entrant, il n'y avait que des chaises en plastique et, dessus, deux gondolais, l'un en tenue traditionnelle likra, l'autre en en treillis.

" Messieurs, j'espère que vous avez fait bon voyage. Je suis Mulumba Kapinga, et voici notre chef militaire. Nous vous écoutons. "
1055
Les émissaires Teylais sont aux nombres de deux. Deux hommes qui au vu de leurs physiques ont chacun autour de la cinquantaine d'années. Les deux hommes ont des attitudes bien différentes. Alors qu'un des hommes montrent son inquiétude quant à la situation, son compagnon de route semble confiant et habitué à ce genre de situation. L'homme stressé, même apeuré s'assoit, l'autre homme reste debout et prend la parole :

-Messieurs, c'est un plaisir d'avoir un contact réel avec votre organisation. Tout d'abord, il est évidant que la position de la nation que je représente dépendra de l'évolution diplomatique. Souhaitez-vous participer aux négociations pour ? Quoiqu'il arrive, le Royaume de Teyla respectera votre décision et la soutiendra.

Ceci étant dit, si le sommet ne vous permet pas d'obtenir ce que vous souhaitez, ou si vous n'y allez pas, le Royaume souhaite aider votre mouvement financièrement. Par exemple à travers la dotation de la part du Royaume de neuf mille unités internationale sur trois mois, donc trois mille par mois dans un premier temps. Dans un second temps, nous verrons. Nous aimerions avoir une vision assez claire de ce que vous souhaitez pour le futur du Gondo et de votre mouvement, surtout vis-à-vis de l'influence Royaliste.
467
Le représentant politique du mouvement, monsieur Kapinga, répondit le premier.

" Notre ambition, c'est de rétablir un Empire Likra. Son régime nous le concevons comme démocratique. Mais nous le voulons indépendant du Gondo et des puissances étrangères, et nous voulons que l'Empereur en soit le souverain. "

L'homme en treillis intervient ensuite.

" Nous vous remercions pour votre proposition financière, mais que voulez vous qu'on fasse de votre argent ? Ce qu'il nous faut c'est des armes ou des hommes ! Nous avons une guerre à gagner ! "
873
- Vous savez, on peut faire beaucoup de choses avec de l'argent. Acheter des services, corrompre pour arriver à ses fins, acheter le matériel militaire qui ne vous sera pas donné par manque de moyens en autre. Bien que nous comptons faire don de matériel militaire, si cela peut vous rassurer.

Quant à vos ambitions, nous n'avons pas à juger de leurs légitimités. Le Royaume de Teyla, souhaite avoir des garanties vis-à-vis de vos objectifs de guerre, politiques et économiques, s'inscrivent dans une stratégie globale et pensée.

Concernant les hommes, le Royaume s'y refuse pour le moment pour des questions de politique interne. Ce sont des choses qui doivent passer par le Parlement, du moins le gouvernement doit en informer le gouvernement avant un délai. Les retombées politiques seraient mauvaises et au final nous ne pourrons point vous soutenir. Toutefois, pour les armes, le gouvernement est prêt à en livrer, nous avons analysé vos besoins, mais on aimerait comparer cette liste avec la vôtre. Nous vous écoutons. Vous avez besoin de quoi ?
463
" De tout ce qui sert à neutraliser des Kwandaouis... des armes qui sont utiles contre une armée peu équipée, et efficace en jungle comme en plaine, ce genre de chose... nous prendrons tout ! " répondit le militaire.

Et Kapinga d'ajouter :

" En fait c'est au Royaume de Teyla de voir ce qu'il peut, ce qu'il veut nous donner. C'est ça la vraie question : vous nous voulez quoi ? C'est vous qui nous avez contacté en premier, c'est à vous de vous justifier ! Non pas que nous soyons méfiants... Mais les Eurysiens n'ont pas fait que du bien par ici, vous comprenez ? "
2110
-Oh ce que veut Teyla, c'est une chose compliquée, mais je vais vous résumer la position du Royaume de Teyla.

Pensez-vous qu'une solution d'un état unifié du Gondo est possible ? Le Royaume pense que la réponse possible est à la fois oui et non, je vais m'expliquer.

En l'état actuel, nous pensons que la réponse est non. Les différentes ethnies, les différents groupes qui les représentent ne recherchent pas le même type de gouvernement, ni de régime politique plus globalement. Si l'état unifié arrive, cela fera comme la Tcharnovie, nous verrons apparaître des conflits locaux qui pourront remettre en place la machine horrible de la guerre civile.

Mais nous pensons que l'unification du Gondo peut se faire si un projet politique cohérent, laissant une place aux différentes ethnies tout en ne bloquant pas le pouvoir arrive à émerger. Le Royaume de Teyla est un pays qui adore le droit, il met tout sur des traités, des décrets ou dans les lois. De plus, le Royaume de Teyla mène actuellement une mission pour la paix en Tcharnovie. Un rapport fut remis aux autorités tcharnoves sur la situation actuelle. Le rapport fut réalisé par des parlementaires Teylais conjointement avec la mission de paix. Le rapport avait très bien vu les limites du régime bâti après la guerre civile. Nous avons anticipé des conflits locaux si rien n'était changé.

Or, le Royaume a commis diverses erreurs. Sa première fut que le rapport ne fut pas écrit en coopération avec les autorités Tcharnoves. Cela a limité la portée du rapport. Puis, nous sommes arrivés trop tard, après la guerre civile. Il fallait commencer le chantier du régime, bien avant. Vous ne pouvez convaincre une population en un mois, les dirigeants peut-être, mais la population clairement pas. Il fallait une entité structurante qui prenait part dans le conflit pour convaincre la population du projet.

Ce que nous voulons, c'est atteindre la paix, mais une paix ancrée et solide. Comme je viens de le dire, il faut une entité prenant part au conflit. Vous l'avez compris, c'est votre mouvement. Votre mouvement est démocratique, ce qui est essentiel pour préserver la paix et la transparence qui sera nécessaire. La guerre civile a lieu maintenant, donc nous devons armer pour que vous puisiez, vous défendez, voir attaquer même si nous y sommes réticents. En parallèle, nous vous aidons pour préparer un projet de constitution, etc qui pourra satisfaire toutes les ethnies.

Je pense que cela ne peut avoir une réponse maintenant et que vous devez en discuter en interne ?
Haut de page