11/07/2013
17:19:51
Index du forum Règles et inscription Inscriptions Inscriptions validées

Territoire Autonome de Lun

0

Création de pays : Territoire Autonome de Lun


Généralités :



Nom officiel : Territoire Autonome de Lun
Nom courant : Lun
Gentilé : Luniens, Lunniènes

Inspirations culturelles : Canada, Etats-Unis, Québec, Corse


Situation géographique :


Langue(s) officielle(s) : Anglais, Français
Autre(s) langue(s) reconnue(s) : Italien


Drapeau :
Drapeau


Devise officielle : Souvenirs et Liberté


Hymne officiel :


Monnaie nationale : La Lune

Capitale : Robelle

Population : 14 000 000 d'habitants


Aperçu du pays :



Présentation du pays :
Le Territoire Autonome de Lun, considéré au Nord-Ouest à l’échelle de l’Aleucie, possède un statut de Territoire Autonome depuis 1920. Autrefois faisant partie des Territoires Palaniens et riche d’une histoire autochtone marquée, il acquiert son indépendance suite à la désunion de ces derniers. Depuis, le pays n’a cessé de s’industrialiser, notamment proche des littoraux, mais est reconnu particulièrement pour ses espaces naturels et ses paysages. Cependant, des conflits sont actuellement en cours, concernant l’exploitation des milieux naturels, notamment les mines, les forêts, les fleuves, ou les côtes. Dû à son relief et ses trop nombreuses côtes, le pays a préféré se tourner vers l’automobile et les autoroutes, plutôt que vers le ferroviaire. Même si de nombreux partis écologistes poussent à la création de lignes de trains et de transports en commun, afin de lutter contre les problèmes environnementaux qui touchent fortement la région. En effet, la zone est exposée à des inondations, notamment dans le nord du pays, et à quelques séismes, de force modérée. Les quelques volcans situés au Sud près de la frontière représentent également un potentiel risque pour la population et les villes alentour en cas d’éruption. Une partie des scientifiques de Lun s’adonnent à prédire ces catastrophes naturelles, mais le budget qui leur est alloué est considéré trop mince par la communauté scientifique pour mener du mieux possible leurs recherches.

Actuellement au pouvoir, Callum McCrae représente le PSL (Parti Socialiste Lunien). Le gouvernement, bien qu’élu largement à la majorité (78%), semble dans l’ensemble décevoir la population. On lui reproche notamment le délaissement de certaines promesses, notamment sur l’éducation, la science et l’écologie sur les sujets abordés préalablement. Les manifestations sont donc nombreuses, et amènent souvent à des violences. Néanmoins, la qualité de vie des Luniènnes et Luniens semble avoir sensiblement augmenté depuis l'élection de McCrae en 2009.

Le pays est divisé en deux, à la fois par sa géographie, ainsi que par la barrière culturelle de la langue. A l’Ouest des montagnes, le Français est couramment utilisé, et à l’Est, l’anglais est la langue principale, même si certains villages parlent également la langue de Molière. En effet, cela est plus de l’ordre de la tradition, plutôt que de l’administratif. Lun reconnaît les deux langues comme officielles depuis sa création. Historiquement, les deux régions étaient peu connectées avant l’institution comme Territoire Autonome de Lun. Aujourd’hui, des tensions existent entre les deux communautés, mais elles restent anecdotiques comparées à l’hostilité envers la dernière grande communauté de Lun. Située après l’isthme au Nord-Ouest, l’Azzurra est une communauté italienne issue de la colonisation, et rapprochée culturellement de la région autonome d'outre-mer de Cibe, appartenant à l’Union confédérale d'Astérie. Composée de nombreux petits villages autour du Mont Azur (Monte Azzurra en Italien d’où la communauté tire son nom), ainsi que des quartiers Nord de Sandona, ville développée sur l’isthme, elle représente seulement 5% de la population totale de Lun. Elle est très critiquée par le reste des habitants, notamment à cause de son identité très marquée, et de ses idées indépendantistes. Mais la région est surtout réputée comme étant dangereuse, le trafic d'armes étant assez courant, et les règlements de compte récurrents.

Un point de discorde majeur au sein de Lun est la religion. L’État est laïc, et prône l’athéisme, que ce soit dans l’éducation, ou dans les médias nationaux. 80% de la population est de ce fait agnostique ou athée. Les communautés chrétiennes représentent 15%, et les 5% restants sont partagés par les communautés musulmanes, juives, et bouddhistes. La population athée étant fermée à tout type de religions, il n’est pas rare que des groupes extrémistes perpétuent des actes terroristes anti-religieux, comme la mise à feu de monuments religieux, ou des passages à tabac. Cela restant des événements isolés, et l’état étant réticent à tout type de religion, la dureté des sanctions peut ne pas être considérée proportionnelle aux actes. L’Azzurra est la plus grande communauté Chrétienne du pays notamment dû à sa promiscuité avec l’île de Sainte-Hélène appartenant à la Catholagne, et certains des actes les plus graves du conflit Athée-Religion ont été perpétrés par les gangs Azzurriens. L’État punit sévèrement ce genre d’actes, mais il est néanmoins difficile pour les forces de polices de mener à bien leurs actions au sein de l’Azzurra.

Mise à part l’Azzurra, la population Luniènne est majoritairement autochtone, du moins dans son sang. Culturellement, même si de nombreuses traditions sont perpétuées, les langues ne sont plus parlées que par des groupes restreints et des communautés traditionalistes. L’implantation de l’Anglais et du Français fut une stratégie gouvernementale des territoires Palaniens, exécutée à la toute fin du XIXe siècle visant à ouvrir ces derniers à l’international. Le but était d’attribuer les langues les plus parlées dans le monde à certains territoires, afin de permettre avec une plus grande facilité le développement du pays sur la scène mondiale, ainsi que sur le plan national. Bien qu’extrêmement controversée, cette campagne aura partiellement atteint son but, surtout dans les territoires nouvellement Luniens. Les plus de 30 langues autochtones régionales furent remplacées par 4 langues : Le Français, l’Anglais, l’Espagnol, et le Mandarin. Ces deux dernières langues ont néanmoins succombé aux traditions en place.


Mentalité de la population :
Quelque faits sur les Luniènnes et les Luniens. :
- Ils sont très proches de la science, qu’ils considèrent (pour la plupart) comme l’exactitude absolue.
- Chaque habitant est fier de sa langue, quelle qu'elle soit.
- 85% de la population a accès à internet, et 68% ont un téléphone portable.
- Les Luniènnes et les Luniens sont très fiers du Patrimoine Naturel du pays, et une grande majorité dit préférer partir en vacances au sein de Lun.
- Les habitants voudraient une bien plus grande action de l’État envers les rixes religieuses.
- Ils suivent de très près l’actualité mondiale, notamment dans le sport, où les équipes de plusieurs sports reçoivent un engouement très fort.


Place de la religion dans l'État et la société :
L’État possède un point de vue très athée, et est donc en contradiction avec les idéaux religieux. Il existe néanmoins un ministre des minorités, qui s’occupe en partie des religieux du pays. Il est néanmoins mis en poste par le président lui-même. Les textes religieux n’ont de ce fait bien évidemment pas été pris en considération lors de la création de la constitution.
L’avortement, le mariage pour toutes et tous, etc sont donc législativement autorisés. Cependant, l’Azzurra serait plutôt contre ces pratiques au sein de son territoire, ce à quoi l'État répond par des campagnes de sensibilisation, entre autres.



Politique et institutions :



Institutions politiques :
Le Territoire Autonome de Lun fut une République sous régime parlementaire, de sa création en 1920, jusqu’en 1973. Dès lors, Lun devint une République sous régime présidentiel. Le Président à le droit de veto sur toutes les décisions de l’Assemblée, et il contrôle le pouvoir exécutif. Cependant, les ministres possèdent une forte importance sur leur domaine, et le président leur fait entièrement confiance. Le président est élu au suffrage universel, et après un premier tour, 4 candidats sont retenus, un second tour à lieu, et 2 candidats se retrouvent alors pour un troisième tour, où la majorité décidera du nouveau Président.
Les élections présidentielles ont lieu tous les 6 ans.
Les élections législatives ont lieu la même année que les élections présidentielle quelque mois après, cette année où tout le gouvernement est soumis à changement, est couramment appelée année électorale. Un maire peut-être réélu, mais ce n’est pas le cas d’un président.


Principaux personnages :
- Callum McCrae : Président
- Ottaviano Toia : Représentant de l’Azzurra, non-membre du gouvernement
- Logan Nadeau : Représentant de la communauté Francophone, membre du gouvernement
- Ethan Baldwin : Représentant de la communauté Anglophone, membre du gouvernement


Politique internationale :
Lun entretient de bon termes avec l’Astérie, et des échanges ont lieu à travers leur frontière commune avec Cibe. Lun est très ouvert aux échanges, et au tourisme, et espère le plus possible créer des liens forts avec ses voisins, que ce soit militairement ou économiquement.
0
Bienvenue sur Géokratos.

Une petite remarque cependant, je comprends la politique d'ouverture linguistique mais tes autochtones ont probablement leur propre langue malgré tout ? Pourquoi n'apparait-elle pas dans tes langues officielles ?
0
Bonjour ! Merci pour la validation.

Avant l'ouverture linguistique, il y avait une trentaine de langues différentes parlées par des petits groupes partout dans le territoire, et non une seule langue définie (C'est notamment pour cela que la stratégie linguistique a été adoptée, afin de rassembler le peuple autour de langues communes) C'est donc la raison pour laquelle aucune langue autochtone n'est reconnue comme langue officielle, il n'y avait pas de prépondérance assez marquée d'une d'elles à la création de Lun. Quant aux langues autochtones, j'en ferai un topic je pense :)
Haut de page