🌐 Culture funéraire à travers le monde[]
⚰️ Cérémonies Funéraires :[]➥ Méthodes funéraires pratiquées selon la quantité d'individus attestée de 1900 à aujourd'hui (en %)
Une cérémonie/méthode funéraire est un rite qui implique le traitement VOLONTAIRE du corps d'un défunt.[]- ❌ Aucune/Abandon du défunt : 0% (non recensé)
[]- 🔥 Crémation : 27%[/]
[]- 🪦 Inhumation terrestre :68,5%[/]
[]- 💧 Inhumation aquatique : 2,5%[/]
[]- 🦅 Exposition des restes : <1% (non recensé)[/]
[]- 🌱 Humusation/Terramation :<1% (non recensé)[/]
[]- 🧊 Promession/Cryomation :<1% (non recensé)[/]
[]- Autre (précisez) : 1,5% (non recensé par les services métropolitains)[/]
[]
❗Dans le cas d'une séparation de restes humains, vous pouvez dépasser les 100% pour signifier l'utilisation de plusieurs méthodes funéraires pour un même individu. Veuillez indiquer cette séparation des restes en accompagnant le pourcentage des lettres SÉP.[/]
[]➤
Existent-ils des coutumes et pratiques visant à altérer les restes du défunt ou sa sépulture ?[/] Si oui, lesquelles ? Pour quelles méthodes ? À quels groupes sont-elles attachées ? À quelles confessions ou croyances renvoient-elles ? (Ex : excarnation, embaumement, disposition du corps, dépôt d'objets, etc.)
Hormis la préparation la plus simple du corps (pour empêcher la putréfaction avant les funérailles), les corps ne sont pas touchés. En revanche, le dépot d'objets à valeur symbolique est fréquent parmis les populations eurysiennes : dans le nord et l'ouest du pays, un plat de bois dans lequel repose de la terre et du sel est déposé sur le défunt avant son inhumation, afin de symboliser l'avenir physique et spirituel du mort. Le sud du pays, dans lequel la tradition catholagnique est plus implanté (contrairement au nord où l'insularisme, syncrétisme du christianisme, est plus fréquent), voit une pratique plus ténue de ce genre de rituels. En revanche, dans l'est de Caratrad se pratique encore (rarement et seulement pour les notables) l'inhumation en bateau-tombe, le bateau étant alors richement chargés en objets supposés servir au défunt dans l'au-delà. Un rite similaire est pratiqué dans le sud ouest de Caratrad, mais le mobilier funéraire y est souvent réduit au strict minimum. La méthode d'inhumation la plus courante reste l'enterrement chrétien, même si la crémation gagne une part croissante en caratrad. La crémation (même si elle est très généralement pratiquée sur une personne agnostique ou athée) se fait selon des rites ancestrales : pour les populations cotiêres de culture germanique, le défunt est parfois placé dans une barque auquel le feu est mis après en avoir tranché les amarres. Pour les autres, la crémation se fait le plus souvent sur un bûcher en extérieur.
[]➤
Existent-ils d'autres coutumes et pratiques spécifiques accompagnant ces cérémonies funéraires ?[/] Si oui, lesquelles ? Pour quelles méthodes ? À quels groupes sont-elles attachées ? À quelles confessions ou croyances renvoient-elles ? (Ex : rituels, chants, danses, prières, etc.)
En plus de ces rites eurysiens, de nombreuses coutumes non-eurysiennes sont pratiquées dans les territoires ultramarins de Caratrad, quasi-seulement chez des populations d'origine autochtone [HRP : Je ne décris ici que des éléments de mes cultures principales]
[]➤
Des méthodes, coutumes et pratiques funéraires sont-elles réservées à des cas précis ?[/] Si oui, lesquelles ? Pour qui ? Dans quelles circonstances ? (Ex: décès spécifiques, statuts sociaux particuliers, etc.)
Les pratiques funéraires varient drastiquement dans les classes supérieures (chez les insularistes). Les membres de la famille royale, ainsi que les membres de grandes familles aristocratiques et les personnes ayant reçues certaines distinctions sont inhumés dans des tombes à couloirs, recouvertes par des pierres (cairns) ou par de la terre (tumulus) en fonction du site d'inhumation. Pour les membres de la famille royale, une enceinte de pierre (cromlech) ou de terre (henge) est dressée autour de la sépulture. Quand ils sont d'origine nordique (ou qu'ils ont reçu l'assentiment royal), de religion insulaire et qu'ils ont péri au combat, les corps des défunts sont placés dans un langskip funéraire, par la suite incendié et éventuellement recouvert de terre (si aucun cours d'eau n'est proche). Ces pratiques sont théoriquement réservées au cas mentionnés supra, mais l'essor de la haute-bourgeoisie a fait que certains caratradiens fortunés se font parfois inhumer selon ces rites spécifiques.
[]➤
Des méthodes funéraires ont-elles disparu ou commencé à disparaître entre 1900 et aujourd'hui, voire antérieurement à cette date ?[/] Si oui, lesquelles ? Pour quelles raisons ? (Ex: raisons religieuses, hygiéniques, financières, etc.)
L'inhumation se fait de plus en plus rare au profit de la crémation, du fait de l'accroissement de la population se déclarant non-croyante.
[]
🏛️ Infrastructures Funéraires :[/]
[]➥ Types de dépôts funéraires selon la quantité d'individus déposés de 1900 à aujourd'hui (en %)
Un dépôt funéraire (sépulture/tombe) est un lieu où des restes humains ont été VOLONTAIREMENT déposés.
⚠️ Sépulture primaire/ Sépulture secondaire : les sépultures primaires demeurent non altérées ou non volontairement altérées par des voies anthropiques après leur dépôt initial tandis que les sépultures secondaires ont été altérées volontairement par des voies anthropiques, par des voies humaines, une seconde fois après leur dépôt initial.[/]
[n/a]- ❌ Aucune/Abandon du défunt :>1%[/]
[n/a]- ♻️ Réemploi des restes (réef artificiel, décoration, terreau) :>1%[/]
[n/a]- 🦅 Terrain d'exposition (tour du silence, inhumation céleste, sépulture aérienne) :>1%[/]
[n/a]- 🪦 Terrain d'inhumation terrestre aménagé (cimetière urbain ou rural) : 67%[/]
[n/a]- 💧 Terrain d'inhumation aquatique aménagé (caveau ou cimetière sous-marin) :>1%[/]
[n/a]- 🏞️ Terrain d'inhumation sauvage (cimetière sauvage, dans la nature) :12%[/]
[n/a]- 🚮 Dépôt commun ou collectif grossier (fosse commune, charnier) :>1%[/]
[n/a]- 🏛️ Dépôt commun ou collectif primaire (tombeau familial, mausolée) :>1%[/]
[n/a]- ⛏️ Dépôt commun ou collectif secondaire (ossuaire, dépôt nomade) :>1%[/]
[n/a]- 👑 Sépulture individuelle ou commune/collective monumentale (tombe princière, tumulus, pyramide) :1,5%[/]
[n/a]- ⚱️ Zone close de dépôt des restes (colombarium, cavurne, urne) : 2,2% [/]
[n/a]- 🥀 Zone particulière de dépôt des restes à l'air libre (jardin du souvenir) :4,8%[/]
[n/a]- 🌊 Dispersion des restes (mer, vent) :10.5%[/]
[n/a]- Autre (précisez) :>2%[/]
[n/a]
Il est préférable que vous remplaciez les exemples ici donnés entre parenthèses par des exemples ayant cours dans votre pays.
❗Dans le cas d'une séparation de restes humains, vous pouvez dépasser les 100% pour signifier l'utilisation de plusieurs types de dépôts funéraires pour un même individu. Veuillez indiquer cette séparation des restes en accompagnant le pourcentage des lettres SÉP.[/n/a]
[n/a]➤
Sur quel(s) financement(s) se reposent ces différents types de dépôts/infrastructures funéraires ?[/n/a] La majorité des cimetières sont financés par les collectivités locales (communes, principalement), sauf certains spécifiques (militaires, mémoriels, etc...) qui le sont par l'État. Les sépultures monumentales sont directement financées par les proches du défunt. La crémation ou l'inhumation est parfois financée par la sécurité sociale si la famille en est incapable financièrement, les enterrements coûtant chers en Caratrad.
[n/a]➤
Des types de dépôts sont-ils réservés à des cas précis ?[/n/a] Si oui, lesquels ? Pour qui ? Dans quelles circonstances ? Les sépultures monumentales sont réservées aux aristocrates de haute naissance et à certains récipiendaire de distinctions officielles. Néanmoins, il n'est pas illégal pour un particulier de se faire bâtir une sépulture monumentale, à question d'y mettre le prix (l'activité est fortement taxée) et de remplir un cahier des charges très précis (faible visibilité, construction, matériaux etc.), ce type de tombeaux ayant suscité un certain engouement chez les ultrariches. En revanche, il est illégal de se faire inhumer dans un langskip si l'on ne remplit pas les critères mentionnés supra.
[n/a]➤
Des types de dépôts ont-ils disparu ou commencé à disparaître des habitudes funéraires entre 1900 et aujourd'hui, voire antérieurement à cette date ?[/n/a] Si oui, lesquels ? Pour quelles raisons ? (Ex: raisons religieuses, hygiéniques, financières, etc.)
Non.
[n/a]
⚖️ Législation Funéraire :[/n/a]
[n/a]➤
Existe-t-il au moins un code funéraire ?[/n/a] OUI
[n/a]➤
Si oui, à quelle échelle s’applique ce ou ces code(s) ?[/n/a] (Nationale, fédérale, communale, autres.) Le code funéraire s'applique à l'échelle métropolitaine. Un code spécifique voté par les assemblées locales s'applique dans chaque territoire ultramarin.
[n/a]➤
Que contient ou contiennent ce(s) code(s) ?[/n/a] (Gestion des cimetières, règlements sur la crémation, etc.)
En plus des critères déjà mentionnés relatifs aux crémations et aux sépultures monumentales, ils contiennent des régles d'inhumation et de traitement des défunts, ainsi que des règles d'hygiène.
[n/a]➤
Existe-t-il d’autres législations spécifiques ?[/n/a] (Traitements post-mortem, transport des corps, etc.) Non, sauf dans les forces armées où l'intégralité des opérations funéraires sont laissées à l'appréciation du commandement.
[n/a]➤
L'activité d'opérateur funéraire est-elle encadrée (même dans un cadre privé) et si oui, dans quelles conditions ?[/n/a] (Si nécessaire, conditions d'obtention d'une autorisation de pratiquer.) Oui, cette activité nécessite l'obtention d'un diplôme d'État (2 ans d'études supérieures), et elle est fortement controlée et inspectée par le Service de Santé National (SSN).
[n/a]
💀 Statistiques globales et décès particuliers :[/n/a]
[n/a]➤
Décès à l'étranger (en %) : 1,5% [/n/a]
[n/a]➤
Règles pour rapatrier un corps :[/n/a] OUI, le rapatriement peut être annulé s'il pose un problème de santé publique (putréfaction avancée ou risques de maladies)
[n/a]➤
Décès inexpliqués (en %) : 0,2% [/n/a] (Selon la capacité de la science dans votre pays.)
[n/a]➤
Procédures spéciales pour les cas de disparitions ou décès inexpliqués :[/n/a]NON
[n/a]➥ Établissez une liste des dix principales causes de décès des dix dernières années dans votre pays :
- 1ère : Démence et maladie d'Alzheimer (11,4%)
- 2ème : Maladies cardio-vasculaires (10,3%)
- 3ème : Maladies respiratoires chroniques (5,2%)
- 4ème : Maladies cérébrovasculaires (5,1%)
- 5ème : Cancer des organes respiratoires (5,0%)
- 6ème : Maladies du foie (4,3%)
- 7ème : Maladies du système digestif (3,8%)
- 8ème : Complications liées au diabète (2,2%)
- 9ème : Maladies rénales (2,1%)
- 10ème : Suicides (1,6 %)
[n/a]➥ Taux bruts de mortalité (en ‰ - pour mille) pour les années suivantes :
Rapport entre le nombre annuel de décès et la population totale moyenne sur une période et dans un territoire donné.Afin de vous guider, voici le classement des États et territoires du monde par taux de mortalité en ‰ selon le World Population Prospects.[/n/a]
- 2010 : 6,9 %
- 2000 : 7,1 %
- 1990 : 7,4 %
- 1980 : 8,8 %
- 1970 : 9,0 %
- 1960 : 11,2%
- 1950 : 12,4%
[n/a]
🪦 Monuments Funéraires Remarquables :[/n/a]
[n/a]
Accompagner les présentations de monuments funéraires d'une photographie ou illustration pourrait être la bienvenue.[/n/a]
[n/a]➤
Cimetière(s) célèbre(s) :[/n/a]
[n/a]➤
Monument(s) commémoratif(s) célèbre(s) :[/n/a] (Ex : statues, plaques commémoratives, etc.)
L'île de verre, ou Ynys Wydryn en dyffrynien, est une colline située dans le sud ouest du pays. Elle est omniprésente dans la mythologie et les récits fondateurs des populations celtes, même si l'origine du nom et des aménagements de la colline reste à ce jour inconnue. La colline n'accueille aucune sépulture, mais l'église Saint-Georges située à son sommet sert aux funérailles royales. Ynys Wydryn garde symboliquement l'entrée de la Vallée funéraire royale, où sont enterrés des rois dyffryniens depuis l'âge du bronze.
[n/a]➤
Architecture funéraire remarquable :[/n/a] (Ex : mausolées, tombeaux célèbres, etc.)
La Vallée funéraire royale est composée de dizaines de tombes, dont les plus anciennes remontent à la préhistoire. Néanmoins, la plupart des tombeaux y furent érigés à l'âge du fer, puis la Vallée servit de sépulture habituelle des haut-rois à partir du IIe siècle a. C. . Une part des membres de la famille royale caratradienne y sont enterrés, encore au XXIe siècle. Les tumulus présents sur la photo sont dûs à des bateaux-tombes.
Un exemple de tombe à passage dans la Vallée: celle d'Owen Cyffanu, le fondateur du Royaume-Uni
Le cairn du défunt père de Sa Majesté, le roi Daffydd VII
L'abbaye de Thorn Island est située dans le centre de Bryngaerdinas Pil. Il s'agit à la fois de l'abbaye dans laquelle sont sacrés les souverains et celle où ils sont parfois enterrés. L'abbaye accueille aussi certaines grandes figures historiques ou artistiques caratradiennes.
[n/a]
🚻 Perspectives Anthropologiques :[/n/a]
[n/a]➤
Quel(s) rôle(s) culturel(s) les funérailles jouent-elles dans les diverses traditions funéraires et pour les groupes qui les pratiquent ?[/n/a] (Ex : impact sur la société, importance rituelle, relation avec le divin/ avec la nature, conservation de la mémoire, etc.)
[n/a]➤
Quelle place tient actuellement la mort dans la représentation artistique ?[/n/a]
[n/a]
Un bref historique de cette place de la mort dans la représentation artistique peut aider à faire comprendre la situation actuelle.[/n/a]
[n/a]
🔮 Futur des Funérailles :[/n/a]
[n/a]➤
Les rites et pratiques funéraires de votre pays connaissent-elles des évolutions récentes ? Si oui, lesquelles ? Sont-elles issues d'influences spécifiques ou globales ?[/n/a] (Ex : mondialisation, influence culturelle particulière, etc.)
Globalement, les rites les plus anciens tendant à disparaitre ou du moins à décliner. Les tumulus sont de moins en moins fréquents, même chez les personnes qui se trouveraient en mesure de s'y faire enterrer. L'enterrement classique, plus sobre, devient de plus en plus la norme de toutes les populations pratiquantes.
[n/a]➤
Quelle place l'innovation technologique joue-t-elle actuellement sur la culture funéraire ?[/n/a]
La culture funéraire de la majorité des caratradiens reste inchangée ; la réincarnation en diamant ou en or rencontre malgré tout un petit succès, même si elle est assez mal vue.
[n/a]➤
Existent-ils des discussions éthiques en cours concernant le statut du défunt au sein de la société ?[/n/a] (Ex : questions liées à la conservation des restes, disposition des organes, clonage post-mortem, etc.)
Même si le don d'organe a fait débat fut un temps, il est aujourd'hui très répandue et peu de personne s'y refusent.
[n/a]➤
Plus généralement, existent-ils des discussions visant à reconsidérer l’approche de la société sur la mort ?[/n/a] (Ex : euthanasie, etc.)
Le débat sur l'euthanasie prend chaque année plus de place dans le débat public. Néanmoins, l'important pouvoir législatif des religieux ainsi que la dominance des courants conservateurs font que la question n'a toujours pas été étudiée officiellement par l'État.
[n/a]➤
Enfin, existent-ils des tendances funéraires émergentes et quelles sont-elles ?[/n/a] (Ex : nouveaux rites funéraires, pratiques alternatives, etc.)
Non.