15/06/2013
13:37:09
Index du forum Scène Internationale Diplomatie internationale

Rencontre Velsna-Esmea:

2388
Rencontre Velsna-Esmea


Première rencontre diplomatique pour Tina Salieri, mais probablement la dernière également. Ces quatre mois depuis le début de la législature sont passé bien, vite, peut-être trop pour celle qui n'a eu le temps de boucler que peu de véritables dossiers. Quelques rapports par-ci par là, des réunions qui ne catalysaient rien d'autre que la rivalité latente entre le Maître de l'Arsenal, Matteo DiGrassi et le Maître des Balances, Dino Scaela. Et puis, il y a quelques jours la nouvelle est tombée: le Patrice de Velsna, chef de l’exécutif de la Grande République a été assassiné. Officiellement donc, Tina Salieri n'est donc plus Maîtresse des Universités. Mais, il faut toujours assurer l’intérim en attendant l'arrivée du nouveau gouvernement, et on ne peut pas dire que ce poste lui manquera, elle qui n'a pas l'intention d'y candidater de nouveau. Salieri n'a jamais été une politicienne et plus elle y pensait, plus elle était convaincue que c'était une erreur de s'engager dans cette "aventure".

Dans l'avion, Salieri était accompagnée par Italo Balbo, vieux sénateur en son état qui paraissait aussi proche de son dernier voyage diplomatique que Salieri de son premier. Le Bureau de l'Arsenal avait fait le choix de faire accompagner la Maîtresse des Universités par un individu d’expérience, et qui plus est, apte à s'exprimer dans la langue des locaux. Sénateur depuis 36 ans, ce dernier savait lire les visages et lire les esprits. Et enfoncé dans son siège, il scrutait celui de Salieri:
- Vous êtes pensive, Tina. -lui dit-il laconiquement -

La jeune femme se détourna du hublot, Balbo lui ramenait ses pieds sur terre:
- Rien, c'est drôle de penser qu'en rentrant à Velsna, je ne serai peut-être plus en fonction si le Sénat fait son travail rapidement. Je me sens...je sais pas...soulagée, je crois.
- Je comprends. Profitez du voyage, Tina. Esmea est un très bel endroit et je suis sûr qu'à la fin de cette journée, nous pourrons être fier des accords que nous pourrions y arracher. Même si les résultats de notre travail ne sont pas perceptibles, il faut toujours le faire jusqu'au bout. C'est la seule façon d'être fier de soit, Maîtresse Salieri.


L'avion atterrit enfin en Esmea. Le contact du train atterrissage fait vibrer l'avion et pour une personne peu accoutumée à ce transport comme Salieri, il ne s'agit pas d'un sentiment des plus banals.

C'est une délégation réduite qui sort de cet avion gouvernemental, signe supplémentaire que l'instabilité interne à Velsna a fait passer la question des relations extérieures au second plan, pour une courte période tout du moins. Elle se compose comme suit:
- Tina Salieri (Sénatrice, Maîtresse du Bureau des Universités)
- Italo Balbo (Sénateur, Ambassadeur de Velsna en Esmea)
- Quatre licteurs (gardes du corps du Sénat de Velsna)


Drapeau
4094
Premier contacte

r
Sous le soleil ardant et le ciel éclatant de Rimjida, la délégation velsnienne descendit de l'avion gouvernemental, accueillie par l'atmosphère plus que chaleureuse de la ville côtière esmeaine. Tina Salieri, désormais intérimaire dans ses fonctions, ressentit un mélange d'excitation et de soulagement. À ses côtés, Italo Balbo, vieux routard de la diplomatie, semblait être en phase avec l'énergie de la ville. Les représentants locaux, drapés dans des tenues traditionnelles esmeaines, apportaient une note de couleur vibrante à cette scène d'échanges internationaux. Parmi eux, le Waliya de la sous-région de Rimjida et quelque conseiller qui sont les premiers à aller saluer la délégation Velsnienne. Derrière, doter de plusieurs personnes rassembler autour d'elle, la princesse Khadija Stargray Bint Ali Stargray Ibn Fatima Stargray, avec elle, la majorité des têtes pensantes de la branches touristique du ministère. Après plusieurs salutations protocolaires obligatoire dû à la présence de la princesses et les formalités passées, ils s'engouffrèrent dans des véhicules officiels en route vers la base Waliya de Rimjida pour les négociations. Au fil des rues de Rimjida, nous pouvions observait les contrastes de la ville, entre les étals animés et les ruelles paisibles. Une vibrante dualité entre la tradition et la modernité. Une ambiance palpable, un kaléidoscope de la vie moderne dans la ville la plus exotique mais aussi la plus ancrait dans la tradition esmeaine du royaume.
e
Évitant les cameras et les journaliste à l'entrer du bâtiment, ils accompagnèrent la délégations velsnienne pour la suite du protocole, puis commencèrent à rentrer et à s’installer un par un à la tables des négociation se clôturant par la princesse et la fermeture des grandes portes du Waliya derrière elle annonçant le début des concertation.
La princesse présidera tous naturellement le protocole du groupe esmeain.
-La paroles est donnée au représentant du (GNRCAA), le Groupe National de Réglementation et de Contrôle du secteur Aérien et Aérospatial monsieur Ashraf Belmokhtar:
Votre Majesté, ainsi que chers homologues Velsniens, nous avons l'honneur de vous annoncer un accord de principes avec les principales compagnie aériennes du royaume qui sont CelestiaAir et Fly Émeraude sur plusieurs points qui favoriseront le développement du tourisme Velsnien dans ce secteur. L'annonce de la mise en place de nouvelles liaisons entre Esmea et Velsna, avec un partenariat privilégié comme CelestiaAir, ouvre des perspectives excitantes pour le renforcement des liens entre ces deux nations.
La première pierre angulaire de cette proposition réside dans la facilitation des voyages directs entre les différentes régions de Velsna et Esmea. Actuellement, les trajets impliquent souvent des escales multiples, décourageant ainsi certains voyageurs potentiels. L'introduction de liaisons directes réduira non seulement le temps de trajet mais augmentera également la commodité, attirant ainsi un plus grand nombre de touristes.
Lignes aériennes existantes :
Velsna - Syenas (CelestiaAir)
Velsna - Khalia (CelestiaAir)
Nowa-Velsna - Syenas (CelestiaAir)
Nouvelles Lignes aériennes :
Velsna - Oldelham (Fly Émeraude)
Velsna - Rimjida (CelestiaAir)
Nowa-Velsna - Raigennd (CelestiaAir)
Nowa-Velsna - Sherra (Fly Émeraude)
Cerveteri - Rimjida (Fly Émeraude)
Velathri - Raigennd (CelestiaAir)
Velathri - Syenas (CelestiaAir)
Umbra - Syenas (CelestiaAir)
Lignes aériennes estivales exclusives :
Nowa-Velsna - Rimjida (CelestiaAir)
Nowa-Velsna - Khalia (Fly Émeraude)
Cerveteri - Khalia (Fly Émeraude)
Velathri - Rimjida (Fly Émeraude)
Umbra - Sherra (Fly Émeraude)
Umbra - Khalia (Fly Émeraude)
Les nouvelles liaisons aériennes créent une opportunité unique de diversifier les destinations touristiques. Nous avons conscience des diversités dans les régions que Velsna possèdent avec des attraits distincts, allant des paysages côtiers d'Afarée aux métropoles dynamiques de terre de la capitale. Cette diversification permettra à Esmea de devenir une plaque tournante pour les voyageurs velsniens souhaitant explorer une gamme variée d'expériences. Tous sa avec des prix défiants toutes compétitions a cause de la concurrence crée entre deux compagnies qui lutteront pour satisfaire le plus possible les voyageurs et voyageuse Velsniens et Velsniennes.
La princesse prit la parole pour conclure et affirmé les points important qu'a souligné le repressentant voulant s'assurer que Italo Balbo et sont groupe partage le même enthousiasme et la même volanter à l'écoute de ce rapport avant de s'avancer sur les projets de prise en charges des touristes dans ce qui est des transports, ambassades, auberges, diasporas, changes, ect...
e
1705
La visite de la ville fut courte, mais cela ne dérangeait pas outre mesure le corps diplomatique velsnien. Cette affaire doit être rondement menée et rapidement au vu du contexte politique au pays. Italo Balbo, lui, semblait dans son élément en Esmea. C'est une partie de sa jeunesse qui défile au travers des vitres du véhicule diplomatique.

Ces derniers saluent la délégation esmenne suivant le protoocle en vigueur localement, et Italo Balbo dicte à la jeune magistrate les gestes à suivre en présence de membres de la famille royale esmenne.

Après l'exposé des représentants du GNRCAA, Tina Salieri a un instant de réflexion, hésitante, avant d'adopter une posture plus assurée:
- Tout d'abord, messieurs les conseillers, ministres, membres de votre groupe de réglementation du secteur aérien et votre excellence princesse, je tiens à vous féliciter de la rigueur avec laquelle vous abordez ce projet. C'est extrêmement rassurant pour la suite. La liste des lignes dont vous estimez pertinent qu'elles soient inaugurées me paraît logique et d'après les estimations de la demande sur les lignes existantes, une multiplication des horaires de départ serait en effet très judicieuse.

Néanmoins, je tiens à vous faire part du fait que le secteur aérien velsnien est également intéressé et souhaiterait partager l'exclusivité de ces lignes avec CelstiaAir et Fly Émeraude. Air Cefalu se positionne comme la compagnie ayant le plus d’intérêt à se proposer. Un partage d'exclusivité des lignes, qu'en pensez vous ?

Au delà de l'ajout de nouvelles liaisons aériennes, nous avions également en tête l'implantation de nos compagnies hôtelières respectives dans nos deux pays. Voir des entreprises familières et faisant partie de la vie quotidienne s'installer en Esmea et inversement pourrait convaincre des touristes septiques que nos destinations en valent la peine. Là encore ce n'est qu'une idée de plus pour stimuler le développement du tourisme. Si vous avez autre chose, nous sommes toute ouïe.
2766
La princesse Khadija Stargray écouta attentivement les propositions de Tina Salieri, ses yeux reflétant la réflexion. Elle prit la parole de suite:
Maîtresse Salieri, nous sommes honorés par votre proposition de partage d'exclusivité des lignes aériennes. Cependant, nous considérons que la concurrence entre CelestiaAir et Fly Émeraude serait bénéfique pour garantir des services de qualité et des tarifs compétitifs. Nous sommes ouverts à la collaboration, mais l'exclusivité pourrait être un moteur puissant pour stimuler l'efficacité et l'innovation de notre côté du secteurs. Cependant, si la part de marché que vous convoitez est très faisable et réaliste, je ne vois pas pourquoi on s'opposerait. Quant à l'implantation de vos compagnies hôtelières en Esmea, nous accueillons favorablement cette idée. Cela contribuerait non seulement à diversifier notre offre en matière d'hébergement mais renforcerait également les liens entre nos nations. Nous pouvons faciliter les procédures administratives pour que cette implantation se déroule en douceur. En effet, nous pouvons nous mettre d'Accord avec les Waliyas, ici présent, de délivrer plus rapidement et plus facilement de contrats et permis d'hébergement et d'hôtellerie pour les diasporas velsniennes. Nous avons aussi dans l'idée de perfectionner notre site et application de tourisme pour que les localisations et les endroits qui sont les plus à même d 'intéresser les touristes d'un pays à l'autre.
La princesse d'élégance ce lève, les délégations font de même par protocole, un CIO de InnoTech la suit pour présenter à l'écran le fonctionnement de l'application qui est installée automatiquement à l'achat des billets vers Esmea, selon le pays d'où vous achetez les billets cette dernières montre les points de rencontres et ou habite les diasporas du pays concerner ainsi que les restaurant, hôtelleries et autres loisirs ayant des contactes de prêts ou de loin avec l'états d'origine, cela rassurera et donnera des repères a des voyageurs se sentant trop loin de leurs chez-eux, bien évidement vous serrez le premier état a disposer de la capacité d'obtenir cette application sur votre territoire si vous y êtes favorables. En ce qui concerne la promotion touristique, nous suggérons une campagne conjointe mettant en valeur les richesses culturelles et naturelles de Velsna et d'Esmea. Cela pourrait se faire à travers des événements, des publicités et des partenariats médiatiques. La collaboration dans ce domaine pourrait créer une synergie positive pour attirer l'attention des voyageurs du monde entier.
La princesse sourit d'un coin de l'œil et évoque son amour pour le football et serait ravie d'inauguré le coup d'envoie d'un match amicale et même de faire le déplacement vers Velsna pour fêter les relations diplomatiques présentes et futures, sa servirai également de match de préparation pour la futur coupe du monde, même si avec un tel planning et protocole sa sera surement très rigoureux d'organiser un tel évènement.
"Nous sommes ouverts à vos suggestions et à d'autres idées que vous pourriez avoir pour renforcer nos liens et stimuler le tourisme entre nos deux nations."

C'exclama la princesse avant de ce rassoir.
3318
Tina Salieri entendit les réserves de ses homologues d'Esmea concernant les clauses de concurrence, laquelle comprit un malentendu quant à son argumentaire:
- Soyez rassurés, il n'a jamais été question de remettre en cause le principe de concurrence. Je souhaitais juste vous informer que Air Cefalu demandait à obtenir des franchises dans quelques unes des lignes que vous avez proposé à l'ouverture, en plus de celles déjà existantes. Il ne s'agit pas de contrôle de prix, ou d'exclure une des deux compagnies d'Esmea de ce marché. Concernant l'investissement hôtelier à Esmea, je pense que la même chose pourrait être faite par les acteurs privés de votre nation à Velsna. Il ne s'agirait pas d'un investissement à sens unique bien évidemment.

Concernant l''application dont vous faites la promotion, beaucoup d'entreprises à Velsna seraient ravies d'y investir à son développement au pays. Peut-être pouvons nous inclure cet aspect dans nos accords, qu'en pensez vous ?

Je ne regarde pas le football excellence, mais je suis sûr que votre proposition pourrait séduire notre fédération nationale. Je ne pense cependant pas que nous pouvons inclure une clause de cette nature dans le cadre d'un traité international. A propos de traité, voulez-vous voir à quoi ressemble notre proposition dans son entier ? Bien sûr, tous les points que nous énumérons peuvent être négociables, soyez libre d'en émettre des réserves et de faire une contre-proposition.


Traité a écrit :
Traité de coopération touristique Salieri-Khadija Stargray



Préambule :
Par ce présent traité, les représentants du Royaume Stargray Islamique d'Esmea et de la Grande République de Velsna s'engagent à une coopération économique mutuelle définie par les articles suivants, dans une optique de renforcement de liens commerciaux et culturels qu'ils espèrent indéfectibles :

Article 1 :
La Grande République de Velsna et le Royaume Stargray Islamique d'Esmea s'engagent à l'ouverture des liaisons aériennes suivantes par le biais d'acteurs privés (CelestiaAir, Fly Émeraude et Air Cefalu) et à la multiplication des dessertes sur les lignes existantes:
Lignes aériennes existantes :
Velsna - Syenas (CelestiaAir, Air Cefalu)
Velsna - Khalia (CelestiaAir, Air Cefalu)
Nowa-Velsna - Syenas (CelestiaAir, Air Cefalu)
Nouvelles Lignes aériennes :
Velsna - Oldelham (Fly Émeraude)
Velsna - Rimjida (CelestiaAir, Air Cefalu)
Nowa-Velsna - Raigennd (CelestiaAir)
Nowa-Velsna - Sherra (Fly Émeraude, Air Cefalu)
Cerveteri - Rimjida (Fly Émeraude)
Velathri - Raigennd (CelestiaAir)
Velathri - Syenas (CelestiaAir)
Umbra - Syenas (CelestiaAir, Air Cefalu)
Lignes aériennes estivales exclusives :
Nowa-Velsna - Rimjida (CelestiaAir)
Nowa-Velsna - Khalia (Fly Émeraude, Air Cefalu)
Cerveteri - Khalia (Fly Émeraude)
Velathri - Rimjida (Fly Émeraude)
Umbra - Sherra (Fly Émeraude)
Umbra - Khalia (Fly Émeraude, Air Cefalu)

Article 2 :
Les parties s'engagent à n’émettre aucune taxe d'exploitation aux entreprises investissant sur les liaisons aériennes sus-nommées afin de garantir l'attrait économique de ces investissements, ce pour une durée de 10 années révolues.

Article 3 :
Les parties s'engagent à favoriser l'implantation d'entreprises hôtelières et d'agences de tourisme sur leurs territoires respectifs et à n’émettre aucune taxe d'exploitation aux compagnies concernées, ce pour une durée de 10 années révolues.

Article 4 :
Les parties s'engagent à encourager leurs acteurs privés respectifs qui auraient un intérêt au financement, à l’investissement de capitaux dans l'entreprise Innotech, dans l'optique de créer un climat favorable au développement d'une application de voyage commune aux deux pays.

Article 5 :
Les parties s'engagent à mobiliser des moyens financiers, par le biais de capitaux publics et privés, dans l'optique de promouvoir les destinations touristiques de l'autre partie.


2199
Réponse officielle de la Délégation Esmeaïnne :

Après longue délibération entre la princesse et ses conseillers, elle se leva pour lire à haute voix leur commune :

auteur a écrit :
  • Nous accueillons avec satisfaction vos clarifications sur les clauses de concurrence. La distinction entre le contrôle de prix et l'inclusion d'Air Cefalu dans certaines lignes est désormais bien comprise. Nous officialisons l'ouverture de toutes les lignes mentionnées ainsi que la multiplication des dessertes sur les lignes existantes en présence des portes paroles de compagnie aériennes concerner.

  • Nous partageons également votre perspective sur les investissements bilatéraux dans le secteur hôtelier, et nous sommes ravis d'ouvrir officiellement la branche hôtelières velsnienne en territoire esmain qui accordera sans exception toutes les aspect juridiques et les alinéa de permis, contrats, faciliter de normalisation, ect ...

  • En ce qui concerne l'application de voyage, l'idée d'inclure cet aspect dans les accords nous semble tout à fait pertinente. Nous sommes d'accord pour explorer cette possibilité et voir comment cela pourrait être mutuellement bénéfique pour nos entreprises. Donc sous autorité et demande du gouvernement, InnoTech accepte de travailler et de développer la possibilité d'accessibilité de l'application sur tous les territoires velsniens sans exception dans tous les continents.

  • Pour ce qui est de la proposition de la Fédération de Football, nous comprenons que des clauses de cette nature ne sont pas courantes dans les traités internationaux. Nous sommes prêts à retirer cette proposition, tout en restant ouverts à des discussions ultérieures sur des collaborations sportives bilatérales en présence de délégation adéquates et de sujets précis .

  • Nous avons examiné attentivement votre proposition de traité. Globalement, les points énumérés sont conformes à nos attentes et alignés sur nos objectifs communs de renforcement des liens économiques et culturels. Cependant, nous aimerions discuter plus en détail de certains aspects des articles 2 et 3 pour garantir une compréhension mutuelle complète et ne mettre en aucun cas nos populations respectives dans un floue administratif.

  • Nous suggérons une dernière délibération pour discuter de ces points et pour parvenir à un accord final. Nous sommes convaincus que, par le dialogue et la compréhension mutuelle, nous pouvons établir un traité qui bénéficiera largement à nos deux nations.
  • La princesse se rassoit plein d'espoir et d'optimisme a la vue d'articles fort prometteurs.
    648
    Salieri reprend la parole:

    - Nous comprenons le flou autour des articles que vous avez mentionné. Nous n'avons pas encore eu l'occasion d'en discuter il est vrai. L'intitulé de ces articles et leur application est assez simple en réalité. Dans le but de stimuler les investissements dans le secteur du tourisme et de l'aviation, nous nous engagerions à ne prélever aucune forme d'imposition, tant en matière d'impôt sur les sociétés, que de taxe d'aviation, pour une durée de 10 ans, sur toute entreprise d'Esmea ou de Velsna qui viendrait à exploiter les lignes que nous avons nommé et les entreprises touristiques s'installant dans nos pays respectifs. Est-ce que tout cela est clair ? Voulez vous l'intégrer au traité ? Ou devons nous oublier cet aspect, pou le modifier ?
    1208
    Réponse commune :

    Madame Salieri,

    Nous vous remercions pour ces clarifications. Nous sommes favorables à l'intégration de ces points dans le traité, et nous considérons cette proposition comme une avancée significative pour le développement de nos liens économiques. A l'exception de, si vous en convenez, de l'instauration d'une taxe minimale et croissante au entreprise avec des chiffres d'affaires dépassant un certain seuille afin de protéger les moyenne et grandes entreprise qui vivent ou survivent du domaine du tourisme. Ainsi, de notre coter, nous voulons avantager les entreprise niches et authentique afin de garder l'essence et la convivialité qui fait la force de l'hospitalité esmeaine. Cela fournira une sécurité juridique et fiscale aux investisseurs des deux côtés, encourageant ainsi une augmentation des activités économiques dans ces domaines et garantira une concurrence seine et équitable.
    Si vous le souhaitez, nous pouvons mettre en pause les clauses de ce qui concerne les articles 2 et 3, nous sommes ouverts à une discussion plus approfondie pour garantir une compréhension mutuelle complète. Nous proposons une réunion de travail supplémentaire pour examiner ces articles et résoudre tout flou administratif.

    Si autre chose, nous pensons qu'une dernière récapitulation des accords conclue pourrais acter les échanges de ses premières entrevues en attendant les autres à venir.
    3030
    Salieri paru satisfaite de la tournure des négociations malgré la mise en pause de deux articles du traité proposés. Celle ci et son ambassadeur firent glisser sur la table une nouvelle version corrigée des accords en direction de la délégation d'Esmea. Cette dernière prit la parole:
    - J'accepte volontiers la mise en place de réunions ultérieures pour discuter des articles qui font encore l'objet d'un litige. Et puis, ces réunions seront nécessaires je suppose. L'instauration d'une taxe ne s'inscrit pas dans notre philosophie économique, mais nous l'acceptons bon gré mal gré, nous pensons que les profits que vont générer ces mesures valent ce petit sacrifice. Pouvons nous signer cette version en l'état ?


    Traité a écrit :
    Traité de coopération touristique Salieri-Khadija Stargray



    Préambule :
    Par ce présent traité, les représentants du Royaume Stargray Islamique d'Esmea et de la Grande République de Velsna s'engagent à une coopération économique mutuelle définie par les articles suivants, dans une optique de renforcement de liens commerciaux et culturels qu'ils espèrent indéfectibles :

    Article 1 :
    La Grande République de Velsna et le Royaume Stargray Islamique d'Esmea s'engagent à l'ouverture des liaisons aériennes suivantes par le biais d'acteurs privés (CelestiaAir, Fly Émeraude et Air Cefalu) et à la multiplication des dessertes sur les lignes existantes:
    Lignes aériennes existantes :
    Velsna - Syenas (CelestiaAir, Air Cefalu)
    Velsna - Khalia (CelestiaAir, Air Cefalu)
    Nowa-Velsna - Syenas (CelestiaAir, Air Cefalu)
    Nouvelles Lignes aériennes :
    Velsna - Oldelham (Fly Émeraude)
    Velsna - Rimjida (CelestiaAir, Air Cefalu)
    Nowa-Velsna - Raigennd (CelestiaAir)
    Nowa-Velsna - Sherra (Fly Émeraude, Air Cefalu)
    Cerveteri - Rimjida (Fly Émeraude)
    Velathri - Raigennd (CelestiaAir)
    Velathri - Syenas (CelestiaAir)
    Umbra - Syenas (CelestiaAir, Air Cefalu)
    Lignes aériennes estivales exclusives :
    Nowa-Velsna - Rimjida (CelestiaAir)
    Nowa-Velsna - Khalia (Fly Émeraude, Air Cefalu)
    Cerveteri - Khalia (Fly Émeraude)
    Velathri - Rimjida (Fly Émeraude)
    Umbra - Sherra (Fly Émeraude)
    Umbra - Khalia (Fly Émeraude, Air Cefalu)

    Article 2 : (Article suspendu à titre provisoire)
    Les parties s'engagent à n’émettre aucune taxe d'exploitation aux entreprises investissant sur les liaisons aériennes sus-nommées afin de garantir l'attrait économique de ces investissements, ce pour une durée de 10 années révolues.

    Article 3 : (Article suspendu à titre provisoire)
    Les parties s'engagent à favoriser l'implantation d'entreprises hôtelières et d'agences de tourisme sur leurs territoires respectifs et à n’émettre aucune taxe d'exploitation aux compagnies concernées, ce pour une durée de 10 années révolues.

    Article 4 :
    Les parties s'engagent à encourager leurs acteurs privés respectifs qui auraient un intérêt au financement, à l’investissement de capitaux dans l'entreprise Innotech, dans l'optique de créer un climat favorable au développement d'une application de voyage commune aux deux pays.

    Article 5 :
    Les parties s'engagent à mobiliser des moyens financiers, par le biais de capitaux publics et privés, dans l'optique de promouvoir les destinations touristiques de l'autre partie.

    Article 6 :
    Les parties s'engagent à instaurer une taxe proportionnelle au revenu d'exploitation pour toute entreprise d'Esmea ou de Velsna opérant sur une des lignes évoquée dans l'article 1, ainsi que pour toute entreprise appartenant au secteur touristique implantée au sein du territoire souverain de l'autre partie.



    1279
    Une dernière fois, La princesse se lève pour conclure un accord fort intéressant :
    "Je suis ravie que nous ayons pu trouver un terrain d'entente sur certains points essentiels du traité. Je suis ravie d'entendre votre compréhension sur nos réserve concernant les articles temporaires et je suis d'accord pour les mettre en pause temporaire. Ces articles feront l'objet de réunions ultérieures, comme vous l'avez suggéré. Nous sommes tous conscients que la coopération économique nécessite des ajustements pour répondre aux besoins de toutes les parties impliquées. En ce qui concerne l'article 2 et l'article 3, bien que nous mettions temporairement en suspens l'absence de taxes, je tiens à souligner que nous sommes ouverts à des discussions approfondies pour trouver un compromis équitable lors de nos prochaines entrevues. Nous voulons que cette collaboration soit mutuellement bénéfique, et je suis persuadée que nous pouvons parvenir à des solutions qui favorisent le développement économique sans compromettre nos philosophies respectives. Concernant l'article 6, instaurant une taxe proportionnelle au revenu d'exploitation a partir d'un plafond dépasser, en vue de la nécessité de générer des revenus pour soutenir nos initiatives communes. Nous soutenons toujours cette disposition et sommes prêts à signer cette version mise à jour du traité.
    Pouvons-nous alors procéder à la signature de ce traité dans sa forme actuelle qui clôturera nos délibérations ?"
    685
    La Maîtresse des Universités de Velsna se pencha au dessus des documents que l'ambassadeur Balbo avait fait glisser jusqu'à elle. Elle avait cet air de fierté de voir son nom figurer dans l'intitulé d'un accoord international. Balbo lui murmura: "Vous voyez, je vous avait dit que vous seriez contente de votre travail à la fin de cette journée.". Salieri apposa sa griffe sur le docuement, en concluant auprès de la princesse d'Esmea en guise de réponse à ses propos:

    - Oui, nous tenions beaucoup à ces articles 2 et 3. C'est pourquoi nous serions très heureux de revenir en Esmea afin d'en rediscuter plus tard. Si possible lorsque nous verrons les premiers effets du traité qui s'annonce. Peut-être d'ici quelques mois ?

    Lorsqu'elle releva ses yeux du document, elle reprit la parole:
    - Dois t-on porter un toast ?
    453
    La Princesse d'Esmea sourit en entendant les paroles de Salieri et en observant la signature apposée sur le document. Elle répond avec un ton cordial mais résolu :

    "Nous sommes ravis que nous ayons trouvé un terrain d'entente sur ces articles. La perspective de discuter de l'impact concret du traité dans quelques mois est tout à fait bienvenue. Nous serons prêts à vous accueillir à nouveau en Esmea pour cette discussion. Je lève mon verre d'eau à nos peuples, à l'amitié entre Esmea et Velsna, et au succès de ce traité !"
    s
    sx
    Haut de page