24/07/2013
13:01:54
Index du forum Continents Aleucie La Gallie

Presse de la Gallie

Voir fiche pays Voir sur la carte
750
En Gallie, deux journaux se font principalement concurrence avec des caractéristiques bien distinctes.

1) La matinée



La ligne éditoriale de ce journal concerne les Galliens ayant une idée politique de droite. La matinée se produit également sur les réseaux sociaux, télé et il est le journal le plus lu par les habitants de Gallie.


2) Détente!



Quand a ce journal il concerne les idées politiques de gauche et il est également très populaire en Gallie car il représente une partie de la population opposé au régime politique actuelle.

3) APG
apg

L'APG ne se fait pas concurrence avec les autres car elle n'est la que pour établir des faits ou faire des sondages au sein de la population, elle ne prend jamais partie (à l'image de l'AFP). Elle ne fait qu'informer les Galliens


4) Autres

Il existe une multitude d'autre journaux mais ils sont moins connus et se rapprochent souvent des extrêmes.
803
Article de : La Matinée

drapeau

La Gallie s'ouvre au monde !

Après des années de politique étrangère très unilatérale, le ministre des affaires étrangères a récemment pris contact avec le Royaume-Uni d'Ynys Dyffryn et du Kentware afin d'entamer des discussions diplomatique, économique et plus largement sur le développement du modèle libérale. Cela entame alors une nouvelle ère d'interventionnisme multilatérale pour la Gallie, ce qui se traduit par l'arrivée probable d'alliance et de tensions!
Le ministre a affirmé "Je souhaite, pour la Gallie, entamer des discussions avec d'autres nations pour pouvoir faire régner la liberté dans le monde, nous allons nous prendre partie dans les affaires du monde et défendre nos intérêts avec ferveur".
Cet action fut très bien perçu par l'opinion publique et nous attendons une réponse quant a la construction d'une ambassade a St-Malau.


Ecrit par
Clément Tolm le 30/08/2012 12:26
933
Article de : La détente!
déténte

Le ministre prend une tournure impériale !


Dans la nuit du 30 aout 2012, le ministre des affaires étrangères; Henry Chapuis a répondu a une requête de dialogue diplomatique avec l'empire du nord. Un signe de faiblesse concernant le "défenseur" de la liberté et de la démocratie.

Cette tournure inquiète certain habitant, nos libertés vont elle se voir réduite ? La Gallie va elle s'impérialisé ? Le porte parole du parti de gauche CCM a pris la parole ce matin : <<"L'action du ministre est un aveu de faiblesse, un dialogue avec un empire, c'est n'importe quoi ! Autant entamer le dialogue avec un régime totalitaire tant qu'on y est !">>.

Cet opinion n'est pas partagé par l'ensemble de la nation, en effet 72% de la population semblerai en accord avec l'ouverture d'un dialogue. Nous avons interrogé Catherine, 45 ans, s'assimilant au parti de droite PLL <<"Je suis en accord avec le choix du ministre, il faut dialoguer avec tout le monde, même si le régime est opposé a nos principes (...) cela ne peux être que bénéfique">>

Affaire à suivre...
550
Article de : APG
apg



Sondage concernant le nouveau décret


Depuis peu le ministre de l'économie a annoncé l'instauration d'une nouvelle taxe sur le tabac, voyons voir les avis et réactions de la population


Global :
71% de la population sont favorables
28% de la population sont défavorables
1% de la population n'ont pas d'avis

Chez les plus de 50 ans:
88% de la population sont favorables
11% de la population sont défavorables
1% de la population n'ont pas d'avis

Chez les moins de 50 ans:

54% de la population sont favorables
45% de la population sont défavorables
1% de la population n'ont pas d'avis

La popularité du ministre Mathieu Chevoter a augmenté de presque 2%
916
Article de : La Matinée
déténte


Vers un changement de ministre ?

Ces derniers jours en Gallie, le soupçon de la nomination d'un nouveau ministre de la justice émerge au sein de l'opinion publique. En effet l'actuelle ministre de la justice Jean Louis le Blanc, ancien partisan du parti du centre AVLG et ayant été auparavant ministre de l'éducation, est visé par une enquête de fraude fiscale remontant à 2008 lorsque il exerçait le poste de conseiller parlementaire.

Cette affaire fait baisser sa popularité dans l'opinion publique et des appels à la démissions sont émis partout dans le pays. Le chancelier Mael Sidor a donc pris la parole ce matin pour défendre son ministre

"La fraude fiscale doit et sera très sévèrement puni par la loi, cependant M. Le Blanc n'a toujours pas été reconnu coupable et doit paraître devant un tribunal très prochainement. J'engage alors la présomption d'innocence et s'il doit être reconnu coupable, il sera expulsé du gouvernement et je procèderai à la nomination d'un nouveau ministre"


ministre
M. Le Blanc, ministre de la justice
465
Article de : La détente!
déténte


Nationalisation, impérialisation !

Le gouvernement vient d'annoncer il y a peu la nationalisation du gaz naturel, c'est bien beau M. le chancelier de promettre des apports économique et diplomatiques mais avez vous pensé au personne travaillant dans ces domaines qui vont voir leur salaire chuter !

Essayez de vous mettre à leur place et comprenez que c'est inacceptable et que cela aura des effets néfastes au long terme ! Vous entreprenez d'ailleurs une action propre à l'empire qui est de nationaliser des ressources.
Haut de page