21/07/2013
08:18:27
Index du forum Continents Aleucie Lun

Villes de Lun

Voir fiche pays Voir sur la carte
28

Principales villes de Lun


Villes
1676
NomRobelle
Robelle1

Histoire de Robelle


Robelle est l’actuelle capitale de Lun, et ce fût le cas depuis la création du pays en 1920. La cité fût créée aux alentours du XIè siècle par les Tsoai, un peuple autochtone ayant vécu sur le territoire et dans ses alentours depuis le IVè siècle avant notre ère. Au départ, la ville ne s’étendait que sur une toute petite partie de la métropole qu’elle est aujourd’hui.

Quelques bâtisses furent érigées sur la rive gauche du Lerna, fleuve prenant sa source bien plus au Sud, et se jetant dans Le Scintillant au niveau de l’actuelle Baie de Robelle. Le nom donné au hameau par les Tsoai fût Rovel, la ville prit ensuite le nom de Robel quand elle fût sous contrôle des Territoires Palaniens, puis de Robelle lors de la Campagne de Relinguisation au XIXe siècle.

Au XIVè siècle, l’actuelle Robelle connut un croissance forte, en raison de la démocratisation des moyens de navigations comme principale source de transports commerciaux. La localisation de Robelle en fit un point de passage incontournable pour toutes les marchandises destinées ou en provenance de la côte Ouest de l’Aleucie. De plus, la situation géographique de la Baie de Robelle permet à la ville d’être efficacement protégée des les catastrophes naturelles, et donc de créer une atmosphère sûre, à une époque où les conditions de vie étaient bien différentes, et où l’espérance de vie était ridicule.

Robelle comptait déjà 600 000 habitants à l‘aube du XVIè siècle, aujourd’hui, l’agglomération en compte plus de 3 000 000. Le choix de Robelle comme capitale se fit plutôt naturellement, dans la mesure où elle était déjà développée, bien placée, et culturellement représentative de l’histoire du pays. Pontine, bien que plus grande ville de Lun aujourd’hui, se développa plus tard, et surtout sous le Territoire Autonome. Robel, fut ainsi transformée en Robelle, pour crédibiliser l’aire linguistique, à savoir le français.
Haut de page