18/03/2005
13:03:33
Index du forum Scène Internationale Appels d'offres

[CLOTURÉ] Levée de fonds obligataire par l'État Fédéral d'Albel

Logo des finances publiques de la Fédération d'Albel

Le Secrétariat d'État aux Finances de la Fédération d'Albel annonce l'émission sur le marché primaire de 30 000 bonds obligataires d'une valeur nominale unitaire d'un million de chrêmes (*), destinés aux investisseurs étrangers. Chaque obligation est émise au pair (**) pour une maturité de trois ans, et donne droit à un coupon annuel à hauteur de 10% de la valeur nominale, pour un remboursement in fine au pair.

Le présent appel d'offres a vocation à déterminer les acquéreurs des titres obligataires à leur émission, et s'adresse aux établissements financiers de toutes natures (banques, assurances, sociétés de gestion d'actifs...) et de toutes nationalités, pourvu qu'ils soient étrangers. Les investisseurs particuliers n'ont pas accès à l'appel d'offres, et devront par conséquent passer par l'intermédiaire d'un prestataire de services d'investissement. Le Secrétariat d'État aux Finances sélectionnera ses créanciers selon des critères qui lui sont propres, le premier d'entre eux étant le respect des objectifs de diversification des créanciers de l'État fédéral.

Les offres d'achat peuvent être présentées par le remplissage du formulaire suivant :

Nom de l'acheteur :
Pays d'origine :
Nature de l'établissement : Banque / Assurance / Société de gestion de portefeuilles / ...
Actionnariat : Une énumération approximative des principaux actionnaires suffit. Si l'État fait partie des actionnaires, il doit être mentionné, quelle que soit sa part du capital.
Description de l'établissement : Histoire, activités, etc...
Quantité souhaitée : (en nombre d'obligations, chacune ayant un prix d'un million de chrêmes, soit 1 point de développement)

(*) : 1 000 000 chrêmes = 1 point de développement
(**) : au pair = à 100% de la valeur nominale
Amoxco

Nom de l'acheteur : Amoxco
Pays d'origine : Izcalie
Nature de l'établissement : Société de gestion d’actifs
Actionnariat : Actionnariat exclusivement privé. La famille Guilbaut, qui a fondé la société, détient à elle seule 30 % de l’actionnariat, le reste est réparti entre de multiples petits investisseurs.
Description de l'établissement : La société Amoxco est assez jeune, elle a été fondée par la famille Guilbaut, amie avec l’ancien dictateur Ollin Sacxoch. Elle a pu se développer rapidement grâce à la politique très avantageuse de ce dernier, qui lui a permis d’échapper à l’impôt durant les années 1980. Aujourd’hui, elle concentre son activité sur la gestion d’actifs pour le compte de fonds de pension et tente de retrouver ses années fastes, après quelques placements hasardeux sur les nouvelles technologies (celles liées à l’Internet notamment). En candidat pour l’acquisition de bonds obligataires, elle entend assurer ses arrières avec un placement sûr et très avantageux.
Quantité souhaitée : 15 000
Nom de l'acheteur : Consortium Ahau Cauthli
Pays d'origine : Union des Communes, Républiques et Syndicats du Grand Kah
Nature de l'établissement : Rassemblement de banques de financement et d'investissement
Actionnariat : Diverses communes kah-taineses se répartissent l'autorité et les actions du Consortium selon un système de planification participative attribuant les parts selon leur population respective.
Description de l'établissement : Le Consortium Ahau Cauthli et l'évolution naturelle des anciennes guildes marchandes autochtones, qui orbitaient à l'origine autour de l'économie planifiée des royaumes indigènes avant d'être en leurs temps recyclés par l'autorité coloniale en un système financier élémentaire qui évolua peu à peu pour s'adapter aux différentes mutations politiques du pays. À l'heure actuelle le Consortium Ahau Cauthli est un regroupement de société financières diverses officiant dans différents pays du globe de façon tout à fait classique – gestion d'actifs, de portefeuilles, conseils et spéculation financière etc – mais dont les opérations sont guidées par un siège communale au sein du Grand Kah, et les bénéfices redistribués aux communes s'étant coalisées pour le fonder. Le système particulier du Grand Kah rend difficile de déterminer s'il doit être considérer comme un groupe d’État ou une société privée plus proche de la coopérative, mais il officie en dehors de la juridiction des commissariats et du Parlement général, semblant clairement indiquer qu'il s'agit bien d'une société "privée".
Quantité souhaitée : 15 000
Logo des finances publiques de la Fédération d'Albel

Faute de davantage de propositions, le Secrétariat d'État aux Finances accepte par défaut les offres d'achat présentées par Amoxco et le Consortium Ahau Cauthli. Les titres obligataires seront remis aussitôt les fonds versés, puis remboursés selon le calendrier suivant :

Date d'émission : 29/06/2004
Date de versement du premier coupon : 29/06/2005
Date de versement du second coupon : 29/06/2006
Date de versement du dernier coupon : 29/06/2007
Remboursement de la valeur nominale : 29/06/2007
Haut de page