13/08/2013
22:45:15
Index du forum Continents Nazum Aykhanides

[Presse] Presses publique

Voir fiche pays Voir sur la carte
1819
logojournalLiberté
JournalLiberté
ATELIERS DÉMOCRATES À OTUKHAN

En 2012, grâce aux efforts de tous les journalistes et celles des jeunes aykhanides qui désirent la liberté, nous avons pu changer notre gouvernement en une constitution après plus de 100 ans de monarchie absolue. Notre cause n’en est pas moins finis. Le règne Orhanien vient de commencer, et le Grand Bey ne pourra pas nous empêcher d’atteindre notre but. Le journal Fikr-i Hürriye (Liberté de l’idée) n’arrêtera pas tant que comme les autres nations, nous aussi prenons notre liberté. A l’évidence, la presse étant désormais libre, nous pouvons ouvertement vous offrir notre cause.
LibertéDePresse

Pour tous les jeunes voulant nous suivre, de toutes les villes de notre nation, la capitale Otukhan accueillera désormais les ateliers démocrates ! Nous allons ensemble travailler à rendre notre nation meilleure, car nous seuls savons ce qu’il y a de mieux pour nous. Ni les religieux, ni les beys ne nous empêcheront de faire de notre nation une nation idéale à nos besoins. Les ateliers démocrates seront dirigés par Sebahaddin Guermin Agha et ses compagnons. Comme les nationalistes et démocrates militaires nous ont offert la constitution, nous offrirons à nos futures enfants la liberté d’expression et toute autre liberté qui va avec. Le libéralisme est la solution !

Cette semaine le Grand Bey à fait un discours sur la liberté de la presse. Il à également évoqué de ne pas croire aux journaux étrangers. Qu’ils avaient des roses contaminées. Laissez nous vous rassurer que les journalistes étrangers sont les pionniers de la liberté dans le monde. Et que si il faut les suivre pour atteindre nos objectifs, nous le ferons. Comme on a pris de force la constitution et la liberté de presse, on prendra avec notre plume les autres libertés fondamentales. Si le Grand Bey est prêt à nous offrir cela, alors on le suivra également. Nous allons le faire de manière frappante et glorieuse ! Et nos noms et figures resteront dans les livres d’histoire comme “pionniers de la liberté aykhanide”.

Journaliste et poète Mehmed Namık / Hürriyet (Liberté) / 07/11/2012
3131
Presse: Gündem
Ahmed Şevfik Efendi
آهمد شوفيك افندى دوندن اونج، يانى ۰۴ / ۱۲ كونونده بيزلره بير متين سوندو، متنى شويليدى ؛ عضغرلى واتانداشلاريميز، ضولتيميزيم بكاسى ايچون، ولو بييميز ۱. ورهان ايلا وه نازارت-ى مالييه ايلا وه نزارت-ى داهيلييه ايلا كارار ورديغيميز پروژلرى سيزلره اينشآللاه شيموك اچيكلاياجاغيز. افنديلر، هانيمفنديلر، دولتيميزين كارارييلا وه آللاهين ايزنييل، اچتيغيميز ۳ بيليم مركزيندن سونرا، ساونما وه اسكرى دوروموموزودا ايلرلتمك ايچون، ينى اسكرى بينالار اچاجاغيز. ضولتيميزين ينى اناياساسينا اويكون، يوزيد سيلاهلى كووتلرى ايچون ايريجا بير كنل كوروم بيناسى اينشا تمكتييز! ع

Le 02 décembre le ministre du Nezaret des avancées technologiques, Ahmed Şevfik Efendi, nous à fait part avec un discours des projets "militaires et économiques du gouvernement". Nos journalistes vous redonnent ci-dessous le discours de notre ministre ;

"Très chers citoyens,
Pour la perpétuation de notre nation, nous allons vous parler, avec l'accord d'Allah, des projets que nous avons décidés d'entreprendre sous les instructions et la volonté du Grand Bey Orkhan Ier et avec la participation du Nezaret du trésor et des finances ainsi que du Nezaret de l’intérieur. Messieurs dames, avec la permission d'Allah, après l'ouverture de trois centres de recherches scientifique et technologique, nous avons conclu qu'il était nécessaire également d'investir dans le militaire. De ce fait, nous allons commencer les projets de construction militaire aussi tôt que possible, et je suis fier de vous annoncer, que notre gouvernement à décidé d'entreprendre la construction un tout nouveau bâtiment pour le quartier général de la défense, celui-ci sera, avec la permission de Dieu, à l'effigie de notre nouvelle constitution !"

Il peut être satisfaisant pour nos citoyens d'entendre ces nouvelles, mais une question se pose ; Alors que notre économie n'est que tout nouvellement formé avec la constitution, la construction d'autant de bâtiments qui vont coûter beaucoup sur le long et court terme, est-ce vraiment bon? Nous suivrons avec tous les journalistes de Gündem cette question pour vous tenir au courant de la situation économique du pays. Après quelques témoignages parmi le peuple et la jeune population d'Otukhan, nous voulons également faire remarquer que 78 % des étudiants d'Otukhan espèrent de nouveaux avancements dans les domaines de l'agriculture, de l'industrie et de la création de nouveaux métiers et université à travers du pays, nos citoyens pensent que la nation fait mal en privilégiant l'amélioration constante des grandes villes, qui pousse la population des autres villes et villages à quitter leur ville natale et rejoindre la capitale ou les grandes ville. Il est claire que tout ceci aura une mauvaise répercutions sur les métiers agricole qui sont de moins en moins privilégier. Nous allons suivre ceci et vous tenir au courant, à l'heure où vous lisez ce journal, nous avons déja entammé une discussion avec le ministre du Nezaret de l’industrie et de l’agriculture, son témoignage sera diffusé à la télé, comme également dans vos journaux.

Presse publique : Gündem (Nouvelles) / 04/12/2012 / Otukhan
2215
logojournalLiberté
JournalLiberté
ENCORE COMBIEN DE TEMPS?
L’état va-t-il rester silencieux ?

Pendant des siècles et depuis Selim Ier, notre nation à manqué à son devoir. L’Union des beylicats stipulait qu’ils devaient s’entraider. Hors, les actions du Grand Bey et de son gouvernement n’atteignent pas ni ne projettent même pas d’améliorer la situation de nos citoyens en Guermin. Il est en notre devoir de vous montrer sous ces photos les conditions de vie des kusers, habitants des villages du désert de kuser, qui vivent dans des conditions que nos grandes villes n’ont plus connu depuis bien longtemps. Un journaliste guermin du journal Hürriyet sur place déclare dans son rapport ;

“Notre capitale et nos nouvelles grandes villes ne sont pas au courant, que dans notre pays, des gens vivent encore dans des conditions d’avant même le commencement de la civilisation. Ici, les gens ne se nourrissent que du lait de leur bétail, des champs sont présents, à des heures de marches de chez eux, ils se réveillent à 5 heures du matin, pour partir avec les enfants et les femmes dans les champs de Yeşilli Diyar, afin d’y travailler. Pourtant, ils ne profiteront pas de ces récoltes, car notre région possède des richesses que la nation manque à exploiter, ce qui fait que la région se trouve obligé de vendre plus de 80% de ses récoltes agricoles aux autres régions. Des capacités qu’on ignore se trouvent peut-être entre les mains des kusers, ces gens sont les pillier de notre confort, et nous leur rendons la vie plus dure encore à chaque fois que nous achetons et consommons des produits tel que l’orge produit principalement dans cette région.
Ce qui m’attriste, c’est de voir ces enfants qui travaillent toute la journée sous le soleil, pendant que nous vivons une période d’amusement et de luxe à Otukhan. Ils sont contraints à mettre des masques pour se protéger des produits utilisés dans les champs tout au long de la journée.”

Nous le savons, que d’autres pays avec une économie plus libéralistes n’ont pas recours à utiliser le travail des enfants par le biais de leur propre citoyens. Notre gouvernement doit trouver une solution, nous devons trouver une solution, pour que les enfants de kusers puissent accéder aux mektebs et à l’éducation religieuse comme nous le recevons dans nos villes et villages des régions d’Aykhan et de Marmar, ou encore de Kamar. Chaque année plus de 350 enfants meurts de maladies dues aux produits utilisées dans les champs, vous seules pouvez changer cela.

TravailDesEnfantsAykhanides


Journaliste et poète Mehmed Namık / Hürriyet (Liberté) / 25/12/2012
Haut de page