13/08/2013
21:33:42
Index du forum Continents Nazum Nouveau Dei-sot

L'empire Khmon en profondeur

Voir fiche pays Voir sur la carte
6147
Histoire complète de l'empire Khmon:

Le Dei-sot:

La terre du Dei-sot (signifiant « Terre pure » en Khmon) est une terre fertile sans accès à la mer du Nazum du Sud-Est, au centre de la péninsule du Nazum. Elle a toujours eu une biodiversité de faune et de flore, surement dût au climat chaud et humide de la région. Les pluies y sont fréquentes mais les terres absorbent bien l'humidité. C'est donc dans ce cadre que des humains apparurent vers -450000 avant J.C. Au fil du temps, les hommes se civilisèrent, ils apprirent l'agriculture et l'élevage et des petites communautés se créèrent dans tout le Dei-sot. Mais ce n'est que vers -500 qu'une unité politique se créa dans le territoire. Il s'agissait du royaume Bôtan, basé dans la première ville du Dei-sot, Atamdung. D'après les écrits, les Bôtans étaient un peuple très belliqueux, dirigé par un roi particulièrement imbu de lui même. La suite logique est donc la dispersion des communautés du Dei-sot dans toute la péninsule du Nazum. De nouvelles civilisations émergent alors et font face aux Bôtans. Une petit peuple, les Khmons, s'allient aux premières tribus Hutan pour faire face aux Bôtans. Les batailles se succèdent et les Khmons prennent tout l'Est du territoire et finissent par le prendre en totalité. La conquête terminée, les Khmons décident de ne pas partager le pouvoir avec les Hutans, créant un mécontentement de leur côté. Une nouvelle guerre éclate et les Khmons finissent par négocier avec les Hutans afin de leur céder une partie du territoire. Les tribus Hutans choisissent les terres littorales au Nord, fermant officiellement les Khmons à la mer.

L'empire Khmon:

Suite à ces événements, le peuple Khmon va connaître une expansion sans précédent: le royaume Mau et de Hoi Lãnh tombent entre leurs mains, créant leur nouvelle capitale, Khmaureng. Mais un obstacle vient interrompre cette croissance le IIIeme siècle, l'empire de Bradarnia venant du Sud. Après maintes guerres sous le règne de Choeun Sotearith V, les Khmons sortent vainqueur et annexent une partie du territoire Bradarnien. Bhagavan, alors seconde plus grande ville, est reprise aux mains des Souksanhs. Le royaume Khmon devient alors un empire, dirigé par un empereur théocratique nommé par les devas. Le roi Choeun Sotearith V devient empereur et décide d'ériger un temple à la grandeur du nouvel empire. Ce temple, le temple de Gokarta est encore aujourd'hui un des symboles les plus importants de l'empire Khmon, avec la roue du Dharma.

La descente aux enfers:

La suite des événements est un naufrage pour l'empire Khmon. Le fils aîné de Choeun Sotearith V monte sur le trône affublé du nom de Choeun Sotearith IV. Il est notamment connu pour avoir créer le terme de Chakravartìn dans un territoire ou le bouddhisme Theravada émerge et se développe. Choeun Sotearith n'ayant pas de descendance, son conseiller Sok Vireak prends sa place à sa mort. Sok Vireak met en place une aristocratisation plus marquée dans l'empire, réservant donc la plus grande partie des récoltes aux riches personnes. De plus, Sok Vireak décide de couper les liens commerciaux avec les peuples et civilisations environnants, pensant pouvoir rendre l'empire Khmon indépendant de toutes autres puissance. Mais, le peuple Khmon n'a pas encore touché le fond. La période qui s'ensuit reste stable, elle ne s'empire ni ne s'améliore. Mais ce n'est que durant le règne du descendant de Sok Vireak, Ningkong Mauda 1er du nom, que le Dei-sot atteindra le paroxysme de son âge sombre. Ningkong Mauda va en effet commettre une erreur manquant d'anéantir l'empire Khmon.

L'invasion des Yahudharmas:

Ningkong Mauda succéda à son père, Phrenom Mauda, connu pour avoir établi une négociation avec les Yahudharmas afin de les tenir hors des frontières Khmones. Mais cette entente ne dura pas. Ningkong Mauda, persuadé d'une puissance armée supérieure, rompt le traité et commence à envahir le territoire Yahudharma. Mais l'invasion ne dure pas, la réponse des Yahudharmas ne se fait pas attendre. Les Yahudharmas avancent dans les lignes Khmones à pas de géant, conquérant les provinces actuelles de Yahubara, Nokoreach et du Sukhochan à tour de bras. Bientôt, il ne reste plus que la province de Phanomran, à l'Ouest. Le reste est maintenant sous domination Yahudharmienne, annexé par l'empire. Pendant ce temps, la partie libre du Dei-sot complote afin de bouter les envahisseurs hors du territoire. Des accords sont passés avec l'empire Xin pour une aide militaire. La reconquête prends 500 ans à se terminer totalement, mais les Khmons découvrent un peuple qui n'a plus rien de Khmon. Ils sont désormais adeptes du soleil et ils parlent la langue de l'empire Yahudharma, ils ne sont plus des leurs.

Après l'invasion jusqu'à nos jours:

Les Khmons décident donc de fermer les frontières à la nouvelle entité Yahudharma: la 1ere République du Jashuria; afin de mettre en place une politique de "désintoxication" (citation du conseiller impérial de l'époque). Le Khmon est la seule langue viable et le bouddhisme est la seule religion fiable. L'empereur décide aussi de lancer une politique d'industrialisation au sein du pays à partir de 1913 pour pouvoir rattraper le temps perdu. Cette soudaine répression cause un grand mécontentement dans le peuple. De plus, l'invasion aura permis d'apporter de nouvelles idéologies au Dei-sot. Après une révolte prenant place au début dans l'une des rares usines, le régime politique changea en 1953 pour abonder dans le sens du peuple. Ce régime est encore aujourd'hui qualifié d'"empire constitutionnel", mais il s'agit cependant d'une simple monarchie constitutionnelle. Les Khmons peuvent maintenant voter pour de grands électeurs et l'empereur n'est plus tout puissant (mais pas loin), le grondement plébéien finit donc par retomber. Mais un nouveau parti naît plusieurs années plus tard. Ce mouvement vient initialement d'une révolution communiste au Jashuria chassée vers l'Est. Vous l'aurez compris, le communisme frappe l'Ouest du Dei-sot de plein fouet. Les communistes critiquent le pouvoir en place, le qualifiant de faussement démocratique. Cela ne plaît pas au gouvernement qui décide donc de bannir le communisme aux alentours de 1961. Depuis, Baghavan est constamment surveillé de par son rapport aux communistes. Le leader du parti s'y cache encore actuellement, traqué par la police anti-communiste crée pour la répression des Khmons rouges.

Le Wayang Kulit:

Durant l'occupation des Yahudharma, les nobles Khmons se sont faits destituer de leurs richesses, au point d'être laissé nu dans la rue. Cependant, un groupe de noble décidé à ne pas lâcher un sous développa un réseau clandestin composé de ventes des sèves hallucinogènes cultivées depuis des millénaires afin d'avoir emprise sur les politiques Yahudharmiens. Cela fonctionne, les envahisseurs sont friands de cette drogue qui leur sont restée inconnues jusqu'ici. Ce réseaux de noble évolue, permettant de ralentir la progression Yahudharma et d'épargner une partie de l'empire. Cette organisation, aujourd'hui nommée Wayang Kulit, représente une mafia au pouvoir grandissant, de sorte à ce que les politiciens ont peur d'eux. Le Wayang Kulit se concentre aujourd'hui sur les trafics d'armes et de drogue à l'étranger.
256
Monnaie nationale

Supol

Le Supol, de symbole "ខ", est l'unité monétaire actuelle Khmone. Elle est apparue en 1864 durant la "désintoxication". La devise a changée en "nouveau Supol" après l'instauration de l'empire constitutionnel, diminuant sa valeur.

1 Supol=0,054$ GK
42
Les dirigeants de l'empire Khmon:

en construction
Haut de page