14/07/2013
03:16:42
Index du forum Continents Aleucie Astérie Astérie Métropolitaine

Encyclopédie de l'Astérie métropolitaine

67
(Ici sera publiée l'encyclopédie relative à l'Astérie métropolitaine.)
720
ENCYCLOPEDIE METROPOLITAINE

I - Introduction générale

L'Astérie métropolitaine, que nous nommerons simplement Astérie par la suite pour plus de simplicité, est marquée par la présence de sept régions autonomes : le Ciaone, la Tararomérie, le Chqipère, le Territoire Capitolitain, la Lothafrancie, le Pays d'Ustel et la Lurie. Façonnée par une grande diversité culturelle et linguistique, mêlant populations autochtones très étalées et des populations issues de peuplades eurysienne immigrées pendant plusieurs siècles, l'Astérie est aujourd'hui caractérisée par son aspect confédéral unique, seul système permettant la cohésion de peuples aussi différents. C'est sur le Territoire Capitolitain que se trouve la capitale de l'Union, Liatina, que l'on peu aisément voir comme l'une des villes les plus cosmopolites du monde.
2340
II - Histoire

L'histoire astérienne est marquée par trois grandes périodes : l'âge autochtone, qui précède l'arrivée massive des Eurysiens, jusqu'au XVIè siècle, puis l'âge eurysien, du XVIè siècle jusqu'au XVIIIè siècle, et enfin l'âge libertaire, de la Révolution Libertaire de 1767 jusqu'à aujourd'hui. Il n'y a effet pour les historiens métropolitains pas d'Antiquité ni de Moyen Age dans la temporalité astérienne, faute de faits pouvant justifier leur présence. Cela dit, les historiens découpent l'âge autochtone en trois sous-périodes : l'âge pré-autochtone, donc avant l'arrivée des autochtones et période où l'Astérie n'était vraisemblablement pas peuplée ou très peu, l'âge nomade et enfin l'âge sédentaire. En effet, entre le Ier siècle av. JC et le Ier siècle ap JC, la majorité des tribus autochtones astériennes se sédentarisèrent, formant de véritables cités.
L'âge eurysien peut, lui, être divisé en deux sous-périodes : l'âge colonisateur, qui dura environ un siècle, et vit en réalité plus une installation massive de peuplades eurysiennes qu'une véritable colonisation de la part d'états eurysiens ; puis l'âge royaliste, qui vit la naissance de nombreux royaumes formés à la fois par les peuplades eurysiennes et par les autochtones.
Enfin, l'âge libertaire est divisé en de multiples périodes :
  • Premièrement, l'âge révolutionnaire, qui dura 12 ans, durée qu'il fallut aux révolutionnaires libertaires pour asseoir leur pouvoir autoritaire à toute l'Astérie (qui se limitait alors aux territoires métropolitains), et assouvir les dernières poches royalistes.
  • Secondement, l'âge autoritaire, qui dura 26 ans, donc jusqu'en 1815, et qui vit une véritable dictature des libertaires.
  • Troisièmement, le second âge révolutionnaire, qui dura deux ans, jusqu'en 1817, où les libertaires autoritaires furent pour la plupart exilés, et la mise en place de la Diète.
  • Quatrièmement, l'âge métropolitain, jusqu'en 1845, où le fonctionnement libertaire se démocratisa pour atteindre globalement la forme qu'il a aujourd'hui.
  • Cinquièmement, l'âge expansionniste, jusqu'en 1876, qui vit le rattachement de l'Auccitonne du Sud à l'Union.
  • Sixièmement, l'âge des troubles, jusqu'en 1893, qui vit trois tentatives de coup d'états, deux par des libéraux et un par des royalistes.
  • Septièmement, l'âge des Belles Années, jusqu'en 1944, qui vit une croissance économique quasi continue.
  • Huitièmement, l'âge unioniste, jusqu'en 1980, qui vit l'adhésion du Quemara, de la Cibe, de la Petite-Malévie et du Thessalèsse.
  • Enfin, neuvièmement, l'âge contemporain, jusqu'à aujourd'hui, qui vit le rattachement de la Funtalie, l'adhésion à l'Internationale et une ouverture sans précédent au monde.
Haut de page