11/08/2013
23:05:03
Index du forum Continents Nazum Hangok

[PRESSE] Le Matin de Hangok

Voir fiche pays Voir sur la carte
2328
Matin de Hangok
L'information, donnée à tous | 0,10 HG

Grandes émeutes de l'hiver

Les groupes d'action Dherges se sont réunis à Ganghu afin de manifester pour une réforme complète de la Constitution plus égalitaire.

Le matin du 13 décembre, après un appel des plus grands groupes d'actions Dherge, 45 000 personnes se sont rassemblés dans le centre historique de Ganghu et le Palais Royal de Ganghu dans le froid (2°C à 11h) et la neige, et c'est le plus grand rassemblement de l'histoire du pays depuis 1975 et la Révolution du 16 février. L'objectif est encore de faire passer le message au gouvernement que le peuple Dherge a besoin de se sentir impactant dans la vie politique du Royaume, a besoin de se sentir représenté dans tous les secteurs, mais aujourd'hui, ça a été une journée particulière et en demi-teinte pour les manifestants.

A 9h30 environ, les premières centaines de manifestants se réunissent sur la Place de l'Hommage et dix minutes plus tard, la Garde Nationale arrive sur la place afin de surveiller la manifestation, que le Bureau de Sécurité Intérieure n'a pas autorisé. C'est à 10h40 environ que les 45 000 manifestants sont présents à la capitale et en même temps, des renforts de la Garde Nationale de tout Chulnam arrivent à la capitale pour surveiller la manifestation qui bat tous les records de nombre de participants.

La manifestation a vu des débordements tels que des violences de manifestants contre les gardes et/ou les citoyens ressemblant à des Chulnams qui ont forcé la Garde Nationale à disperser la manifestation dans la violence, elle finit avec 14 morts, 1 867 blessés dont 243 blessés graves. Elle a été dénoncée par le gouvernement à 14H00 via un communiqué pour leur illégalité et a dénoncé les manifestants qui n'auraient que pour objectif de diviser la nation en employant un tissu de demandes irréalistes ne respectant pas la constitution.

Cependant, le roi est parti auprès des manifestants discuter, au départ mal accueilli, donne un discours favorable et partisan à la cause des Dherges :
"Je suis un roi du peuple, votre gouvernement est un gouvernement du peuple, que vous avez voté pour vous représenter, mais vous avez le sentiment que, même après le pardon officiel de tout Chulnam, ce gouvernement ne vous représente pas et ne tente pas de se faire complètement pardonner, je vous comprend car je le ressens aussi ! Vous êtes aussi Hangokois, vous n'êtes pas des citoyens de seconde zone, ni des étrangers et je vous assure que ma compassion vous est donné. Je ferais de mo mieux de me battre pour votre cause, de la plaider, car je ne tolère pas qu'en ces terres dont je suis le roi, il existe des inégalités !"
Ce discours intervient 1 heure après le communiqué du gouvernement sur cette manifestation.
1702
Matin de Hangok
L'information, donnée à tous | 0,10 HG

Affaire Kim Jin-Sun

L'ambassadeur hangokois en Burujoa poursuivi en justice pour plusieurs affaires.

Kim Jin-Sun, ambassadeur du Hangok à Burujoa est impliqué pour plusieurs affaires de justice, notamment de la fraude, création d'emploi fictif et de népotisme ainsi que, dévoilé récemment par le journal en ligne contributif "Detectiva", corruption par la Chaebol Haedang lors de son mandat en tant que Secrétaire aux Deux Régions (1998-2000).

Cette affaire est parti d'un article posté anonymement dans "Detectiva" le 07 octobre de cette année accusant à preuves l'ambassadeur de fraude : en effet, l'ambassadeur aurait évité de mettre 150 000 HG de patrimoine dans la Chaebol Haedang dans sa déclaration d'impôts et de patrimoine, de création d'emploi fictif au profit de sa femme Kim Ae-Cha et de népotisme en faveur de son fils Kim Dae-Ho. La Justice Financière Royale (JFR) a prêté grande attention à cette affaire et a annoncé le 11 octobre de cette année démarrer un enquête sur l'ambassadeur Kim Jin-Sun, ce dernier a reçu l'ordre de ne pas quitter l'ambassade le temps de l'enquête.

Les enquêtes se sont avérées concluantes et Kim Jin-Sun est rappelé à Ganghu pour le 25 décembre de cette année pour assister à son jugement. Dans le même temps, et sur le même journal en ligne "Detectiva", il a été révélé par le même enquêteur anonyme le 12 décembre de cette année que l'ambassadeur, lorsqu'il était au Secrétariat des Deux Régions, aurait profité de dons de la part de la Chaebol Haedang afin que soit élaboré des lois avantageant la Chaebol et la privatisation du secteur routier, ces lois sont dénommées LSR-25081999 et LSR-08101999.

Une autre enquête a été ouverte le 14 décembre de cette années concernant l'affaire de corruption, elle est toujours en cours actuellement. Le Bureau d'état a publié un communiqué statuant que l'ambassade va remplacer sa mission diplomatique en Burujoa.
2909
Matin de Hangok
L'information, donnée à tous | 0,10 HG

Catastrophe naturelle à la Crique de Hobyanji

Lorsqu'un séisme datant du 11 janvier provoque la disparition de 70 gardes nationaux et de 110 civils.

Le 11 janvier au soir, un séisme de 8,7 sur l'échelle de Richter est recensé à quelques dizaines de kilomètres au large de la Baie de Ganghu et pour l'instant, le séisme a fait plus de 200 morts, 1 000 blessés et 140 000 000 HG (Hobyanji non inclut). A Ganghu, 1 immeuble s'est écroulé et un gratte-ciel a été gravement endommagé, le Pont Doshi a été détruit mais fort heureusement, personne ne l'empruntait. A Jeongil, ville la plus préparée en terme sismologique, seul le port a subit quelques dommages et à Nanko, quelques pâtés de résidence ont souffert.

Mais le plus dramatique s'est déroulé à la Crique de Hobyanji, merveille naturelle de Hangok jusqu'à hier, lorsque le séisme du 11 janvier a tout simplement rayé de la carte cette magnifique crique aux eaux bleu clair qui se confondent avec le ciel à découvert, profonde de 37 mètres, à la faune et flore unique et au récif de corail le plus unique de toutes les mers Hangokoises.

Miraculeusement, après le séisme, la crique semblait avoir survécu, quelques éboulements avaient eu lieu et de grosses vagues se sont écrasées contre les falaises mais c'était sans danger étant donné que ça s'était déroulé en pleine nuit, sans fréquentation et que le terrain fut libéré pour se préparer à l'afflux de visiteurs venant pour la journée ensoleillée du 12 janvier.

Il est donc 10h et quelques et déjà près de 240 personnes se sont accumulés dans la crique pour admirer le paysage, les murs de pierre recouverts de neige, le sable d'or et l'eau qui montrait en hiver les poissons de neige (dont la particularité est de se montrer qu'en hiver, espèce endémique des mers Hangokoises), nombre de photos furent prises et Garde Nationale se relâche pour se mêler aux civils, prendre des photos, boire un coup et s'amuser dans l'eau gelée.

Lorsque des secousses sont ressenties à 10h50, personne ne réagit, tout le monde semble déjà avoir oublié le séisme de la veille, ce n'est que quelques minutes plus tard, lorsque le niveau de la mer basse anormalement, que certaines personnes partent en se doutant du déroulement des prochaines minutes. Des secousses de plus en plus fortes sont ressenties et les 70 gardes nationaux commencent à se mettre en alerte, exhortant les civils à quitter la crique, mais en deux minutes, une énorme vague de 20 mètres se profilent à l'horizon et avance à toute vitesse. Les gens se poussent et se pressent dans les escaliers étroits de la crique, beaucoup tombent et les Gardes Nationaux ne parviennent pas à monter les escaliers.

Lorsque la vague frappe, 110 civils et 70 Gardes Nationaux sont bloqués dans la Crique de Hobyanji, tous sont tués sur le coup ou emportés pour ne jamais être retrouvés dans la mer, la crique est détruite après une série de vagues et de séisme et emporte avec elle dans un éboulement de terrain le village de Hobyanji et ses 1 067 habitants. Le bilan de ces deux journées est très lourd pour le pays, on dénombre au total près de 1 300 habitants morts, presque tout autant de blessés, plus de 200 000 000 HG de dégâts, une merveille naturelle Hangokoise détruite et un nouveau traumatisme national.

Nous souhaitons bon courage et rétablissement à toutes les familles victimes et endeuillées car aujourd'hui, tout Hangok est en deuil...

13/01/2013
1921
Matin de Hangok
L'information, donnée à tous | 0,10 HG

Visite de l'état à Hobyanji

L'état était de visite aujourd'hui au site de Hobyanji, la venue de la famille royale était la plus remarquée.

Personne n'oubliera la catastrophe de Hobyanji, personne n'oubliera les morts, les disparus, plus de mille personnes y ont perdu la vie et ce n'était certainement pas notre article précédent sur cette affaire qui allait rendre hommage aux morts de cette triste journée. Le roi, ainsi que sa compagne la reine et la princesse héritière se sont pourtant rendus sur les lieux pour voir les dégâts, prier pour les morts et rendre un hommage personnel aux victimes de cette tragédie.

Dès leur arrivée à Hobyanji à 9h30 du matin suivie par les cohortes de photographes et de journalistes, lors de cette journée pluvieuse, la famille royale a respecté la coutume et s'est prostrée sur le sol mouillé pendant une minute alors que des gardes nationaux installent une stèle devant eux. A tour de rôle, le roi, la reine, puis la princesse héritière ont déposé des couronnes de fleurs sur la stèle. A 11h00, arrive sur le site un régiment de la garde nationale commandé par le colonel Pak Chung-Su qui se fait immédiatement passer en revue par la famille royale. La revue terminée, une salve est tirée en l'air, elle est tirée en même temps que le tonnerre, une seconde salve est tirée puis les gardes nationaux se prostrent sur le sol (le colonel se relève une minute plus tard grâce à l'aide de la princesse héritière). L'hommage terminé, la famille royale rentre à Ganghu à 11h30.

Près d'une heure plus tard, à 12h45, le temps se calme. La Chancelière arrive sur les lieux avec le Porte Parole, le même rituel d'hommage est effectué. Un discours est tenu par la Chancelière et le Porte Parole, selon ce discours, l'hommage perpétuel aux victimes va être rendu en construisant un grand site de recueillement composé d'un cimetière, d'un temple et d'une allée décorée d'arbres, de fleurs, de statues, d'obélisque et d'autres différents objets d'hommages avec la stèle comme point de départ qui longera la crique et le village disparus et en décrétant le 11 et 12 janvier comme jours fériés d'hommage. Le départ de la Chancelière et du Porte Parole pour Ganghu s'est effectué à 15h10.

15/01/2013
1451
Matin de Hangok
L'information, donnée à tous | 0,10 HG

Jugement de Kim Jim-Sun

A l'issue d'un long procès, le verdict sur le jugement de Kim Jin-Sun est rendu public.

C'est en cette froide soirée du 18 janvier que le verdict sur le procès hautement médiatisé de Kim Jin-Sun, ancien ambassadeur du Hangok en Empire Burujoa jusqu'en décembre 2012 est rendu. Attention, ce procès se déroule dans un contexte d'accusations de népotisme, fraude et emploi fictif, mais une nouvelle enquête s'est ouverte sur Kim Jin-Sun pour des accusations de corruption lors de son mandat en tant que Conseiller aux Deux Provinces (1998-2000).

Les avocats de Kim Jin-Sun ont menées une longue bataille d'environ trois semaines pour défendre leur client et face à eux, se trouvent les avocats de "Detectiva", le Procureur Royal et la Justice Financière Royale. La bataille fut bien menée par les avocats de Kim Jin-Sun, mais les coups de gueule répétés de l'ancien ambassadeur plus l'écrasante authenticité et véracité des preuves avancées par "Detectiva" et la JFR ne donnaient aucun espoir d'innocence à Kim Jin-Sun.

Le verdict tombe donc :
- 5 ans d'emprisonnement et possibilité pour le coupable d'être jugé en sol étranger ou il a commis la faute pour népotisme
- 15 ans d'emprisonnement et possibilité pour le coupable d'être jugé en sol étranger ou il a commis la faute pour création d'emploi fictif en sol étranger
- 30 ans d'emprisonnement pour fraude

L'ancien ambassadeur sera donc emprisonné dans le centre pénitentiaire haute-sécurité de Jeongil et sa femme Kim Ae-Cha ainsi que son fils Kim Dae-Ho seront jugés pour les faits reprochés d'emploi fictif et de népotisme le 1er février.

19/01/2013
3689
Matin de Hangok
L'information, donnée à tous | 0,10 HG

Grève des champs de pétrole de la Baie de Ulksong, humiliation pour la Garde Nationale

Les employés des exploitations pétrolières de la Baie de Ulksong, à majorité Dherge, font grève contre Ganghu et Kongdantae et la Garde Nationale ne peux tout simplement pas les arrêter.

C'est un évènement inattendu qui se déroule à 20 kilomètres des côtes de la ville de Ulksong, Siège Social de la compagnie pétrolière et gazière Kyusung. D'un coup, et sans prévenir leurs syndicats ni les collectifs de manifestations Dherge qui avaient finis par reculer face à la Garde Nationale, les 80% des employés d'origine Dherge des 27 plateformes pétrolières de la baie d'Ulksong, c'est à dire près de 1 400 employés, se sont tous mis en grève et ont pris en otage les plateformes depuis désormais 3 jours.

Depuis donc 3 jours, Kyusung est privée d'un quart de ses revenus et c'est un énorme coup dur, surtout depuis la destruction des exploitations pétrolières lors des catastrophes de janvier 2013, l'entièreté de l'est de Chulnam est paralysé et ne reçoit plus d'essence et l'état en pâtit financièrement de cette grève.

Des affrontements ont eu lieu sur ces plateformes pétrolières, en effet, le 12 de ce mois, alors que la semaine débute à peine, les équipes Dherges arrivent au travail 20 minutes avant l'heure de début et 5 minutes avant les gardiens (c'est à dire à 6h10 du matin) qui se font chasser des lieux des leur arrivée. Les affrontements ont duré quelques minutes et quelques blessés sont à reporter. Mais les gardiens se sont fait dépouiller de leurs armes, c'est à dire des pistolets, tasers et fusils mitrailleurs afin de se défendre contre quelconque attaque... Mais ces armes sont entre les mains de grévistes qui s'avèrent aujourd'hui très hostiles contre le pays et surtout contre le peuple Chulnam. C'est avec ces mêmes armes que les grévistes ont ouvert le feu sur le restant des travailleurs venus sur les plateformes, ces travailleurs sont à majorité Chulnams.

Aujourd'hui encore, la Garde Nationale ne peut agir en quelconque manière et ne peut arrêter les sympathisants des grévistes de ravitailler en nourriture, eau et munitions ces derniers. Elle n'a aucune flotte, pas même un seul bateau pour faire quelconque blocus ou communiquer avec les grévistes alors que ces derniers ont coupés les communications avec la terre ferme. Quelle humiliation pour la Garde Nationale de ne pas pouvoir agir en étant la seule autorité compétente dans ce pays. Mais, on se moque de notre Garde Nationale bien impuissante, mais Kongdantae, les propriétaires de Kyusung, ne s'en sortent pas mieux (lol)...

Dès le premier jour de grève, la famille Yi a engagé les mercenaires connus pour leur expertise en mer "Goldbear". Ces derniers, selon leur mission, partent pour les plateformes pétrolières et, arrivés sur les lieux, échangent des tirs avec les grévistes très agressifs. A l'issue de cet affrontement, 40 morts sont à déplorer et presque autant de blessés graves. Au final, les mercenaires ont du rentrer sur terre ferme suite au rappel des mercenaires par les Yi après que ces derniers se soient fait gronder salement par le gouvernement (10 000 000 HG d'amande pour engagement de mercenaires, crime de masse contre des civils et interférence lors d'une situation de crise, ce qui est TRES LEGER).

Les revendications des grévistes sont au final connues aujourd'hui, une liste a été transmise à la direction de Kyusung, au Palais des Martyrs et à notre journal, voici donc la liste.

auteur a écrit :
Pour Kyusung


- Augmentation des salaires de 1 012 HG à 1 900 HG minimum pour la prise de risque
- Aménagement de meilleurs quartiers de séjour
- Installation d'un meilleur réseau afin de contacter les proches
- Autorisation de parler le Dherge au travail

Au gouvernement

- Mieux intégrer Dhergen dans les gouvernements et dans la politique nationale, jusqu'alors complètement Chulnam
- Autoriser une coalition entre l'Assemblée Dherge et l'Assemblée Iwayashi afin que les deux régions pèsent autant que Chulnam
- Inviter Odval Ketsetseg au Palais des Martyrs, célèbre pour ses propos indépendantistes et ayant reçu la bénédiction du roi
- Mener vous-même, sans avoir besoin de l'Assemblée Dherge pour vous rappeler de l'existence de Dhergen, des plans de développement économique pour la région

15/02/2013
2305
Matin de Hangok
L'information, donnée à tous | 0,10 HG

Le gouvernement refuse le bilan de la 3ème séance d'Assemblée Générale, mais veux faire passer la Loi Martiale en Dhergen...

Séances lunaires à l'Assemblée Générale alors que le gouvernement veut invalider le projet de développement voté à la majorité surtout par les Dherges mais veux faire passer la Loi Martiale à l'Assemblée Générale, cela montre l'illogisme de ce gouvernement qui oscille entre succès et erreurs.

Séances lunaires et défaite du gouvernement qui se profile à l'Assemblée Générale. Lorsque Seo Jung-Wan, l'Emissaire des deux Assemblées Royales intervient à l'Assemblée Générale au cours des débats sur un projet de loi visant à fixer des sanctions plus fermes sur le braconnage d'animaux protégés pour invalider le projet de loi bilan de la 3ème séance tout en voulant déclarer la Loi Martiale en Dhergen en réaction aux grèves violentes de la baie d'Ulksong.

En effet, Seo Jung-Wan a déclaré que la Chancelière l'a missionné à l'Assemblée Générale pour communiquer sa décision de ne pas apposer le Sceau Constitutionnel avec les Sages, et donc de bloquer le projet à l'état d'hypothèse. Les raisons seraient que ce projet aurait été voté à l'aide de moyens déloyaux tels que la coalition avec une autre Représentation en oubliant les intérêts nationaux (entendez Chulnams) et dans un contexte de crise ou le peuple Dherge demande un pardon déjà demandé, l'Emissaire des deux Assemblées Royales a aussi évoqué la raison que l'état n'a pas été consulté pour ce projet. Suite à ces déclarations, nous attendons donc une décision du Conseil des Sages.

Quand à la proposition de Loi Martiale en Dhergen, suite aux discours du gouvernement, elle ne passera pas selon les analystes politiques, sachant que face à l'immaturité du gouvernement, face à son illogisme et son incapacité à gérer les situations de crise que traverse le pays, les Représentations Iwaya et Dherge vont faire barrage, surtout depuis les mots du même élu ayant fait la proposition du projet de développement en Dhergen "Ce gouvernement est un gouvernement d'idiots chanceux, ils ne comprennent pas les problèmes de ce pays ni comment les résoudre... C'est comme un âne refusant d'attraper une carotte posée devant lui ! On lui offre une opportunité de résoudre, partiellement du moins, les problèmes graves d'unité de ce pays, mais il refuse de la saisir, par peur de perdre son autorité sans doute... Non, ce gouvernement est plus préoccupé par sa Garde Nationale !"

Nous vous proposons donc de regarder ce qu'il se passera ces prochains jours, cela risque d'être clownesque... Que le ridicule épargne notre gouvernement !

18/02/2013
1878
Matin de Hangok
L'information, donnée à tous | 0,10 HG

Les Sages rendent leur bilan sur la situation avec le projet de développement

Lorsque les Sages donnent un ordre au Gouvernement, ce dernier se voit obligé d'obéir.

C'est aujourd'hui après-midi que le Conseil Constitutionnel des Sages a, pour régler le blocage du gouvernement sur le projet de développement en Dhergen, donné au gouvernement l'ordre de se rendre à la cérémonie de fin d'Assemblée Générale pour apposer le Sceau Constitutionnel sur tous les projets approuvés, y compris pour le projet de développement.

Face au gouvernement de Yon Ah-Reum qui a tendance à se rebeller face aux votes de l'Assemblée Générale (surtout lorsqu'il s'agit de Dhergen), ce n'est pas la première fois que le Conseil Constitutionnel doit agir, aussi, le conseil des Sages dénonce le fait que le gouvernement Yon Ah-Reum n'ait pas daigné consulter le Conseil Constitutionnel Royal concernant la Loi Martiale et bloque toute séance ayant pour ordre du jour la Loi Martiale.

C'est donc une défaite cuisante pour le gouvernement Yon Ah-Reum qui prend un énorme coup dans les sondages, les probabilités de réélection de ce gouvernement tombent de 54% à 32%, ce gouvernement perd aussi la totalité de son électorat en Dhergen et achève définitivement d'enterrer la saga politique du Parti Conservateur Hangokois en Dhergen qui tombe entièrement au mains du Mouvement Kandosung et de certaines mouvances indépendantistes. En Iwayashi, le Parti Conservateur Hangokois ne semble pas tellement impacté par ces initiatives imprudentes, mais la méfiance envers Ganghu augmente.

Dans la même journée, Seo Jung-Wan l'Emissaire des trois Assemblées Royales annonce démissionner de son poste en dénonçant "Une incompréhension de la situation de crise que le pays traverse et une immaturité avérée qui met constamment en danger notre union". C'est donc une véritable victoire pour Dhergen qui a mis en échec le gouvernement et est parvenu à conserver son plan de développement, mais cette victoire engendrera sans l'ombre d'un doute une forte instabilité politique et la plus haute méfiance envers le gouvernement jamais vue lors de ce mandat.

19/02/2013
3119
Matin de Hangok
L'information, donnée à tous | 0,10 HG

Le Département du Trésor dirigé par un Dherge

Nous vous disons tout ce qu'il y a à savoir sur le nouveau Département du Trésor.

Ce nouveau pan du gouvernement hangokois imaginé par notre chancelière Yon Ah-Reum aura pour objectif de gérer les transactions d'argent internationales et vers le gouvernement, de servir de fonds d'urgence pour le gouvernement et d'entrepôt pour l'or et les artéfacts nationaux, voici donc ce qu'il y a à savoir sur ce nouveau service gouvernemental.

Déjà ce qu'il faut savoir, c'est que le Département du Trésor a déménagé à la forteresse de Kyeunghwo à Ganghu. Cette forteresse a connu beaucoup d'histoire. D'abord caserne pour les Joh-eun gun-in Kinhwa (alors au service du roi jusqu'à leur exécution à la chute des Joh-eun gun-in) de 1625, date de construction, à 1884, il devient l'Armurerie de la Garde Royale de 1884 à 1924, jusqu'à sa prise d'assaut par les révolutionnaires Kandosung, après quoi il devient Musée de la Révolution Populaire des Kandosung (1924-1956). Seo Jong-Kang le transforme ensuite en Caserne de Kyeunghwo pour sa garde personnelle (1956-1975), elle vit le Siège des Derniers Jours (16 février - 28 février 1975) ou Seo Jong-Kang, retranché dans cette caserne, voit le changement de régime avant de se faire brutalement assassiner par les forces révolutionnaires. Après la Junte Militaire, il devient Mémorial de la Junte Militaire (1976-1988) avant qu'il soit déplacé au Palais des Martyrs puis enfin Monument National (1988-2013) avant de devenir siège du Département du Trésor.

Ses fonctionnaires, dirigés par le Secrétaire du trésor dont nous parlerons après, sont appelés les Lions d'Or, et ils sont pour l'instant 7 000 (une force d'autorité presque comparable à la Garde Nationale...), ils sont pour l'instant divisés en deux catégories, les 200 hauts fonctionnaires sont directement au service du Secrétaire du Trésor, les 6 800 bas-fonctionnaires eux s'occupent de la sécurité du Trésor National, de son recensement ainsi que des fonds d'urgence pour le gouvernement.

Pour l'instant, le Trésor National ne compte que les artéfacts et or Chulnams. Peut-être que, selon les pouvoirs accordés par le gouvernement au Secrétaire du Trésor, le Département du Trésor exigera des Représentations Iwaya et Dherge que les régions cèdent au Trésor National l'or régional et les artéfacts les plus précieux de ces régions.

Enfin, ce qui est nouveau et ce qui fait la particularité du gouvernement Yon Ah-Reum, c'est que le Secrétaire du Trésor est un Dherge, Dzhambul Erdenetsogt (PCH), et la nomination d'un Dherge à ce poste partage et soulève des questions... Tandis que certains, très contents de cette nomination, prétendent que le gouvernement à enfin fini par comprendre les exigences du peuple Dherge et a décidé, comme premier pas, de nommer un Dherge à un poste gouvernemental de relativement haute importance, d'autres disent que ce n'est qu'un tour de politique de bas-étages pour calmer voir même museler la colère du peuple Dherge et prétendent même que "ce Dhergen finira par trahir son peuple et se révélera être un Chulnam dans l'âme" (Odval Ketsetseg, sur la plateforme Mukieken). D'autres s'opposent aussi à cette nomination en disant tout simplement que la nomination d'un Dhergen était inutile et superflu, un Chulnam radical du nom de Pyon Yong-Hwan disait sur Mukieken que "nommer un Dhergen n'apaiserait pas la colère prétendument légitime des Dherges, ces grandes gueules qui n'ont besoin de rien pour violenter les rues de Ganghu ou pour prendre en otage des plateformes pétrolières".

08/03/2013
5441
Matin de Hangok
L'information, donnée à tous | 0,10 HG

Une nouvelle opposition ?

Le paysage politique Hangokois connaît peut-être aujourd'hui un remaniement alors qu'une nouvelle opposition se crée.

Jusqu'à aujourd'hui, le paysage politique est pour l'instant dominé par deux partis principaux, le parti au pouvoir : le PCH (Parti Conservateur de Hangok) ayant une vision très libérale de l'économie pour favoriser le développement des Chaebols participant à la prospérité et au rayonnement national, partisans de la conservation de la monarchie (principalement à titre cérémonial et représentatif, non à titre absolu) et d'une Union centralisée au maximum sur la capitale Ganghu et le parti désigné d'opposition (ayant le plus de voix et d'influence à opposer au parti au pouvoir) : le PMK (Parti du Mouvement Kandosung) ayant une vision d'une économie fortement régulée et contrôlée par l'état, partisan de la conservation du pouvoir royal uniquement au niveau cérémonial (comme le PCH) et d'une Union purement fédérale et idéalement d'une réformation de l'Union pour placer sur un pied d'égalité Ganghu, Chulnam, Iwayashi et Dhergen.

Mais en ce début de mois, le 02 mars de cette année, Muk Seung-Hyun (48 ans), une ancienne cadre du PCH très expérimentée et populaire en Iwayashi et au nord de Chulnam fonde son propre parti nommé Nouvelle Union pour la Prospérité (NUP) dont les grandes lignes sont :
  • Politique des Affaires Etrangères : Révision complète du Principe Diplomatique Kandosung (que l'état suit à la lettre actuellement) et ouverture au monde
  • Politique concernant l'Union : Réformer la Constitution en nommant 3 Chanceliers, un venant de chaque région
  • Politique concernant la Famille Royale : Nommer le Wang et la Princesse Héritière Émissaires Officiels du Bureau d'état
  • Politique Économique : Nationalisation et prise de contrôle modérée des Chaebols
  • Politique Budgétaire : Accélérer l'intégration et le renforcement de la Garde Nationale
  • Politique Militaire : Grand renforcement de la garde Nationale afin d'assurer la défense du pays

  • La NUP de Muk Seung-Hyun gagne immédiatement une énorme popularité de partout en Hangok et à déjà réussi à amasser depuis le début du mois le nombre colossal de 102 000 partisans. Le bastion du parti Kasongte ainsi que les communes alentours et, plus généralement le nord du pays, est définitivement acquis au parti. En Iwayashi, la NUP a déjà rencontrée la Famille Shogunale qui a assuré [la NUP] du soutien indéfectible de la région lors des Elections Chancelières de 2015. Mais en Dhergen, la NUP a mal pris, les Dherges, méfiants, n'ont accordés aucune confiance au nouveau parti, seul quelques communes autour de Damyeong sont sûres de voter pour la NUP. La NUP a donc toutes les chances de gagner les Élections Chancelières de 2015.... Si bien sûr des Chaebols acceptent d'accorder leur confiance et des sponsors à la NUP, dont le programme ne les favorisent pas.

    En réaction, l'avocate Yo Hyon-Ju, ayant déjà eu des litiges avec l'ancienne cadre du PCH entre 2002 et 2005 et étant complètement opposé aux idées de la NUP, fonde son propre parti le 09 mars de cette année, le Nouveau Parti Kandosung (NPK) qui prétend prendre la relève du PMK en tant que parti d'opposition "réel" (petit tacle à la NUP). Elle prétend prendre la relève d'un parti dépassé, ayant fait trop de compromis au cours de son histoire pour prétendre se revendiquer du Mouvement Kandosung. Voici donc les grandes lignes des idées du parti.
  • Politique des Affaires Etrangères : Isolation complète sur le monde afin de préserver la pureté du Mouvement Kandosung
  • Politique concernant l'Union : Passer d'une Union des Peuples en Union des Communes, en donnant un maximum d'autorité aux communes du pays (toujours sous une certaine tutelle de Ganghu avec les mêmes élèctions présidentielles), installer un Parti Unique
  • Politique concernant la Famille Royale : Destitution et exil de la Famille Royale
  • Politique Économique : Nationalisation et prise de contrôle complète des Chaebols
  • Politique Budgétaire : Exclure définitivement la Garde Nationale des dépenses nationales
  • Politique Militaire : Confier la défense de Hangok à des milices entretenues par chaque commune

  • Ces idées résonnent énormément en Dhergen, le NPK réussit en moins d'un mois à déloger le PMK de Dhergen et à amasser u nombre de 89 000 partisans, mais deux énormes problèmes énormes subsistent pour le nouveau parti, ses idées extrémistes rappelant énormément la Junte Militaire ne trouvent que du succès auprès des Dherges (ce qui est déjà étonnant étant donné le traumatisme des Années Seo) tandis qu'en Presqu'île, des caricatures sont déjà faites d'elle, on la décrit comme la nouvelle Seo Jong-Kang, son fan n°1, celle qui se prendrait déjà pour la future "Grande Kandosung de Hangok"... Puis trouver des sponsors parmi les Chaebols sera certainement impossible, donc il y a peu de chances que le NPK gagne en 2015.

    Pour finir, nous concluront cet article en citant les 16 représentants ayant rejoint les nouveaux partis :
    - Représentation Chulnam :
  • Hwang Hyun-Shik, PCH -> NUP
  • Yong Jae-Wook, PCH -> NUP
  • Pae Song-Min, Indépendant -> NUP
  • Myong Sang-Ki, Hangok Uni -> NUP
  • Hwan Hyon-U, Indépendant -> NUP
  • Yi Du-Ho, PL -> NUP
  • - Représentation Dherge :
  • Mönkhsaikhan Otgonbayar, PMK -> NPK
  • Borjigin Jadamba, PRH -> NPK
  • - Représentation Iwaya :
  • Makino Sukeyasu, Indépendant -> NUP
  • Hosokawa Chikaatsu, PMK -> NUP
  • Yoshida Michimochi, Indépendant -> NPK (un brave, mouvement inconscient lorsque notre culture nous pousse à suivre le vent que le Shogun soufle)
  • Yamanouchi Masamoto, PCH -> NUP
  • Takayama Yorimitsu, PCH -> NUP
  • Katakura Nakanobu, PCH -> NUP
  • Shinmen Katsutame, PCH -> NUP
  • Oshinokouji Shigehide, Indépendant -> NUP

  • Si on doit faire une phrase de fin, une conclusion afin de décrire ces évènements... Oui, ce que vit Hangok est un remaniement politique, le PCH, poussé par un gouvernement maladroit vacille et perd de jour en jour son titre et sa réputation de parti leader en Hangok. La NUP est devenu en 1 mois le 4ème parti d'opposition, mais aussi le 2nd plus influent tandis que le NPK remplace peu à peu le PMK, même si ce dernier, rallié par la quasi totalité des Représentants Dherges suite à la décision du Département du Trésor reste un parti d'opposition influent et plutôt puissant.

    26/03/2013
    2062
    Matin de Hangok
    L'information, donnée à tous | 0,10 HG

    Un Dherge de plus dans notre gouvernement

    Suite à la démission de l'ancien Emissaire des trois Assemblées Royales Seo Jung-Wan, notre Chancelière a décidé de nous surprendre une seconde fois en nommant un Dherge à l'ancien poste de Seo Jung-Wan.

    Comme vous le savez tous, le fiasco gouvernemental de février 2013 a été un coup dur pour la Chancelière et son cabinet, le PCH a pris un énorme coup dans les sondages et a par la suite subit une vague de défections pour d'autres partis d'opposition, elle a aussi, selon certains analystes politiques, sévèrement fragilisé l'Union en poussant à son paroxysme la méfiance de Dhergen envers le gouvernement de Ganghu. Seo Jung-Wan a estimé avoir pris un coup trop grand à son honneur pour avoir mené ce combat injustifié et ridicule qu'il a perdu, lors de son discours de démission, il s'est excusé auprès du peuple Dherge et s'est incliné.

    Ce qu'il faut savoir, c'est que, malgré l'opinion publique largement du côté de Seo Jung-Wan, sa carrière politique est très probablement terminée. Il nous a été révélé suite à sa démission des désaccords avec l'entièreté du cabinet sur la politique Dherge et deux tentatives de démission avant le fiasco de février 2013, sans doute refusées pour que l'Emissaire Seo serve de bouc émissaire en cas d'échec, ce qui a échoué misérablement. Sa démission fut aussi une épine dans le pied de la Chancelière, qui va mettre environ deux mois à le remplacer.

    Et le remplaçant de Seo Jung-Wan au poste d'Emissaire des Trois Assemblées Royales est le célèbre Möngkebaghatur Bayarkhüü, du PCH bien entendu. Naturellement, les réactions ne se sont pas faites attendre, et elles sont majoritairement négatives. Beaucoup de Dherges contestent cette nomination en rappelant les diverses affaires de corruption lors de son mandat en tant que Conseiller Régional aux Infrastructures (1990-1994) et sa proximité avec la Chancelière et les Chaebols. Les Iwayas eux le critiquent en rappelant ses propos racistes envers eux et son opposition publique à la création d'une Région d'Iwayashi. Les Chulnams le critiquent pour des affaires de viols et d'agressions sexuelles sur 4 jeunes filles sur le sol Chulnam classées sans suite et le soupçonnent de corruption envers la Justice pour sauver sa peau. Mais le voici donc Emissaire des Trois Assemblées Royales pour les deux ans à venir.

    29/04/2013
    4742
    Matin de Hangok
    L'information, donnée à tous | 0,10 HG

    Attentats de la "semaine silencieuse"

    Alors que le pays s'est mis entièrement en pause et a mobilisé ses efforts pour rester silencieux au maximum dans un contexte de semaine d'examens finaux en primaire, au collège et au lycée, une série d'attentats ont totalement perturbé la semaine.

    Evènements qui ont marqués la "semaine silencieuse" sous le sigle du deuil et de l'indignation générale alors que lors de la semaine du 9 au 13 juillet toutes les classes du collège (qui compte le daehag siheom/examens collégiens pour le niveau final de collège qui déterminera l'entrée au lycée) et du lycée (qui compte le godeunghaggyo siheom/examens lycéens pour le niveau final du Lycée qui déterminera l'orientation en tant qu'adulte du lycéen) ainsi que le niveau final de primaire lors des gisul pyeong-ga/évaluations des compétences passaient leurs examens de fin d'année au cours de ce qu'on appelle la semaine silencieuse ou le pays est mis à l'arrêt pour garantir les meilleures conditions d'examens aux étudiants, une série d'attentats dans toutes les grandes villes du pays ont frappés les écoles, collèges et lycées tout au long de la semaine...

    Les évènements démarrent au matin du 9 juillet, alors que les alarmes retentissent à 6h30 et que le même discours de partout dans le pays et dans les trois langues nationales retentit "A partir de 6h30 retentissantes, la semaine des examens de nos étudiants, le futur de notre chère union, doit être une semaine de calme et de réflexion sereine afin de réussir leurs examens, l'Etat Hangokois cette semaine, comme tous les ans, proclame l'arrêt complet du pays en faveur de os étudiants et encourageons nos citoyens adultes a rester précautionneux quand au bruit émis et quand à la fréquentation des rues, limitez vos déplacements au maximum et ne criez pas dans les rues, merci à vous.", les étudiants se préparent et partent à leurs établissements respectifs peu menacés par un trafic presque inexistant au rythme d'une marche quasi militaire. 8h00, les examens commencent pour tous les étudiants, jusqu'à 17h00, ils seront questionnés non stop (sauf pause méridienne) sur tous les domaines étudiés en classe tels que philosophie et Fusonisme, Histoire et science de l'Hangok, langues Hangokoises, Burujois et Dherges, Mathématiques et Sciences factuelles et autres domaines... Puis dès le premier jour des examens, l'inattendu et le dramatique se produit, a une école primaire à Ganghu, dans un collège à Samittoshiti et dans un lycée à Damyeong, les établissements sont victimes d'une attaque au gaz, une enquête est lancée, bilan, 325 morts (enfants comme adultes). Le lendemain, dans 4 écoles primaires, 6 collèges et 2 lycées, des bombes explosent et l'armée est directement déployée pour se dépêcher de sauver les victimes encore survivantes, bilan, 1 276 morts et presque tout autant de blessés et 400 000 000 HG de dommages. 3ème jour, l'armée tente de couvrir comme elle peut le territoire à l'aide de volontaires armés, mais parmi ces volontaires armés, certains étaient terroristes, des fusillades perturbent la sécurité dans tout le territoire et 996 morts sont recensés, 167 blessés sont recensés. 4ème jour, une attaque au camion à Goknam tue 26 étudiants et leurs parents et en blesse 9, le camion est poursuivi et son conducteur est tué à la sortie de Goknam lorsque son camion est poussé par un véhicule militaire sur un arbre... En milieu de journée, un homme est intercepté par 4 soldats dans un lycée de Ganghu avec une ceinture piégée, il se fait sauter sur place en face d'une classe, il y passe, les 4 policiers aussi et 5 lycéens aussi, toute la classe ainsi que les surveillants sont plus ou moins blessés... En fin de journée, la Chancelière en deuil et en larmes décide devant la caméra de prendre la mesure historique d'interrompre les examens jusqu'à nouvel ordre, elle aussi est endeuillée car elle a perdu son fils et sa fille lors de l'attentat a la bombe du 12 juillet.

    La nation est en émoi, la nation est choquée, la nation est traumatisée, cet évènement fait réagir tout le monde... Si rares sont les personnes qui dénoncent une gestion catastrophique de la crise, presque tous, y compris Odval Ketsetseg (qui dans un communiqué Mukieken communique son soutien à toutes les familles endeuillées et affiche un drapeau de l'union), s'unissent dans le deuil et lors du 13 décembre font une marche blanche à Goknam qui voit le dernier attentat de la semaine, 4 personnes cagoulées et armés de couteaux se précipitent dans la foule et poignardent autant de gens qu'ils peuvent, la police les interceptent facilement, un agent est d'ailleurs blessés, un seul mort est à compter, 8 blessés sont à déclarer. Rapidement, la police les arrêtent et mènent un jour et une nuit d'interrogatoires sans pause sur les terroristes qui finissent par cracher tout ce qu'il y a à savoir :
  • Les raisons des attentats : Achever de venger Dhergen ayant souffert de l'oppression de Ganghu et disloquer l'union
  • Groupe terroriste : L'AVK (Action des Vengeurs de Khangatshar) dont le chef serait Naimanzuunnadintsetseg Erkhembayar, cadre du nouveau parti NPK et proche de la cheffe de ce parti.
  • Armement : Le groupe se serait procuré des armes via le parti directement, armes qui auraient été achetées en vue de créer une milice paramilitaire au service du parti.
  • Les attentats étaient commis aléatoirement, au gré des terroristes et de leurs envies.
  • Des établissements dherges ont étés ciblés par espoir de provoquer des divisions entre dherges et chulnams.

  • 15/07/2013
    Haut de page