01/07/2013
21:13:03
Index du forum Règles et inscription Inscriptions Inscriptions validées

[NJ2] République Hébraïque d'Afarée du Nord

0

Création de pays : République Hébraïque d'Afarée du Nord


Généralités :



Nom officiel : République Hébraïque d'Afarée du Nord (RHAN)
Nom courant : Iveri
Gentilé : Ivériens, Ivériennes

Inspirations culturelles : Israël, Judaïsme, diaspora juive, Jordanie
Situation géographique :

Langue(s) officielle(s) : Hébreux et Français
Autre(s) langue(s) reconnue(s) : Yiddish et Anglais

Drapeau :
Drapeau

Armoiries :
Armoiries

Devise officielle : "Guidés par la Torah" (מדריך-תורה)
Hymne officiel : "Je chanterai le seigneur" (אֶחָדאשירה לאדוני)

Monnaie nationale : Kessef (כסף) Ꞣ.1 = 1,5 Unités Monétaires Internationales

Capitale : Tel-Abiel (Abiel signifiant "dieu est mon père" (תל אביאל))

Population : 31 125 434 habitants (densité proche de 117 hab./km²)


Aperçu du pays :



Présentation du pays :
Comme son nom l'indique, la République Hébraïque d'Afarée du Nord est une République Hébraïque située dans le nord de l'Afarée. Sa forme courte, Iveri, signifie "hébreu". Ce pays est plutôt récent car il a été créée dans sa forme initiale et actuelle au XIXème siècle. Pourtant, l'Iveri est une grande démocratie libérale et moderne.

L'Iveri dans l'antiquité :
La Terre d'Iveri, appelée « Eretz Iverit » en hébreu est considérée comme étant la « terre » du peuple juif. D’après la religion juive, la Terre d’Iveri fut promise par Dieu au peuple juif. Les historiens ont constaté l'émergence des premiers royaumes ivériens vers le du début du Ier millénaire. Ces royaumes ont gouverné toute la région pendant un millénaire, quand ils n'ont pas été dérangés par différents envahisseurs.

La colonisation et l'Empire Colonial Väestois :
En 1502, les premiers navires en provenance d'Uusimaa accostèrent sur la côte ivérienne. C'est d'abord toute la côte (sur une bande de 50km) de l'actuelle Iveri qui fut colonisée par les Väestois entre 1502 et 1515. A partir de cette date, les Väestois s'enfoncèrent dans les Collines de Yaroq (לגבעות הירוקות), dans le désert du Tsahov (המדבר הצהוב), puis sur le plateau du Michor (רמה פשוטה). Les colonisateurs Väestois s'arrêtèrent au bord du lac Assayed Balou (אסיד בלו לייק), un lac dont l'eau est concentrée à plus de 31% de sel (soit environ 310 grammes de sel par litre d'eau). Les Väestois découvrirent la grande culture ivérienne. Sous ordre de l'Empereur Daniel III, et particulièrement de sa femme, Catherine, les monuments ivériens ne furent pas détruits. En revanche, certaines richesses de la culture locale furent pillées et ramenées en Uusimaa. L'Empereur ordonna l'évangélisation des populations locales, alors que l'Uusimaa était encore catholique au début du VXIème siècle. Mais encore une fois, sa femme, Catherine, réussit à lui prouver que le judaïsme et le catholicisme avaient des points communs et pouvaient mutuellement s'apporter, même si la religion métropolitaine resta supérieure au judaïsme. De plus, à cette époque, les tension religieuses étaient en forte augmentation en Uusimaa, ce qui conduira le successeur de l'Empereur Daniel III, l'Impératrice Alice Ière à convertir les Väestois au protestantisme. Ainsi, la culture et la religion locale ont pu être conservées tout au long de la colonisation Väestois, malgré des pillages. La colonisation par l'Uusimaa, ainsi que son Empire colonial ont été relativement pacifiques, même si des exactions ont étés commises par des dissidents ivériens qui ne voulaient pas se soumettre à l'autorité eurysienne.

La décolonisation et la construction d'un Etat indépendant :
A la suite de la révolte qui conduit l'Uusimaa à devenir une monarchie constitutionnelle en 1727, toutes les colonies du pays furent laissées indépendantes dès 1740. Une indépendance précoce par rapport aux autres nations colonisées. Comme pendant l'antiquité, le pays se sépara en plusieurs royaumes, les royaumes ivériens, mais tout en conservant un modèle eurysien, c'est-à-dire avec un chancelier ou un premier ministre et avec un monarque. A partir de 1740, le pays se sépara donc en cinq royaumes distincts ayant tous le judaïsme pour religion officielle. Les royaumes étaient : le Royaume Daroma (הממלכה הדרומית), le Royaume de Tsahov (הממלכה הצהובה), le Royaume de Michor (הממלכה הפשוטה), le Royaume de Tel-Abiel (ממלכת תל אביאל) et le Royaume de Qodesh (ממלכת הקודש). Aujourd'hui, les séparations administratives de la République Hébraïque d'Afarée du Nord sont les anciennes frontières de ces royaumes. Partageant la même culture et les mêmes mœurs, ces royaumes s'entendaient relativement bien. En 1809, c'est Elijah V, Roi du Royaume de Tel-Abiel, appartenant à la dynastie des Ibn-Yishai, qui fit part de son souhait de réunir les royaumes en un seul grand pays juif à son Chancelier Itamar Lapid. Elijah V en fit également par à ses homologues, rois des autres royaumes ivériens. Tous partageaient la même idée de construire un état-nation pour le peuple juif. C'est cette vision qui les conduisit à proclamer en 1812 le Royaume Nirémite Ivérien, nom donné en honneur de Nirièl Ibn-Yishai, fondateur du premier royaume ivérien au premier millénaire.

Du Royaume Nirémite Ivérien à la République Hébraïque d'Afarée du Nord :
En 1915, depuis la création du Royaume Nirémite Ivérien trois Rois se sont succédés à la tête du pays, Elijah V (1812-1835) : le premier Roi, Ephraïm Ier (1835-1891) : le fils, et Ephraïm II (1891-1918) : le petit-fils. Malheureusement, ce dernier n'arrive plus à satisfaire son peuple. L'Etat, fondé en 1812 sur des principes démocratiques, ne l'est plus vraiment. La souveraineté du peuple, plus forte que jamais, met en danger le pouvoir du Roi. Le mouvement Khofech (mouvement Liberté : תנועת חופש) conduit par Boaz Regev prône la République Parlementaire et la fin de la monarchie dans le pacifisme. En novembre 1915, le mouvement Khofech organisa son premier grand rassemblement à Tel-Abiel et réunit plus de 100 000 personnes. Conscient de l'ampleur que le mouvement a pris, le Roi, Ephraïm II décida de créer une Assemblée de 120 personnes élue directement par les ivériens, et qui sera renouvellée tout les deux ans. La nouvelle fut plutôt bien acceuillie par les ivériens, mais le mouvement Khofech continua à prendre de l'ampleur et à se répandre à travers le pays. Le Roi Ephraïm II mourut en janiver 1915 d'un cancer, dans le pacifisme et sans résistance, la République est proclamée à la Grande synagogue de Tel-Abiel.

La mise en place de la République Hébraïque d'Afarée du Nord :
Une constitution, préparée depuis plusieurs années par Boaz Regev est proposée par un référendum en février 1915. L'ensemble de la population de plus de 18 ans, hommes et femmes sont conviés aux urnes. La constitution est adoptée par référendum à plus de 91%, sous le nom de Constitution Hébraïque. Des élections présidentielles et législatives sont également organisées dès 1915. Boaz Regev est élu Président de la République Hébraïque d'Afarée du Nord avec plus de 74,5% des suffrages exprimés au mois de mars. Au mois d'avril, c'est la Yechiyva (Chambre des Représentants : בית הנבחרים) qui est élue par le citoyens. A la suite des élections législatives, le Président, Boaz Regev nomme David Ben Zion, appartenant à la majorité parlementaire, au poste de Chancelier. Le Président Boaz Regev nomme également les quinze juges de la cour suprême Ivérienne sur proposition d'un comité indépendant de sélection des juges. Depuis 1915, la forme de l'Etat n'a pas changé. La démocratie est ancrée dans les mœurs et les valeurs du pays.

Mentalité de la population :
Les Ivériens sont promoteurs de la confiance en soi, de l'éducation, de la solidarité, de l'autonomie, de l'équilibre entre vie professionnelle et vie familiale ou encore de l'égalité femmes-hommes… Il est très commun de voir les drapeaux de la République Hébraïque d'Afarée du Nord flotter un peu partout. Ce drapeau est un symbole important pour la plupart des Ivérines parce qu’il montre leur amour et leur appartenance à leur pays, mais aussi leur héritage culturel et familial. La culture Ivérien est donc caractérisée par des valeurs fortes, telles que le consensus, la confiance ou la liberté, ils accordent énormément d’importance à leur vie privée. Le mode de vie Ivérien est marqué par la ponctualité. La religion est essentielle dans la majorité des familles ivériennes même si la pratique du judaïsme n'est pas forcément régulière.

Place de la religion dans l'État et la société :
82% de la société ivérienne est juive. Le reste de la société est divisée en 3 grandes catégories : les musulmans (11%), les athées (5%) et les catholiques (2%). Un grand pourcentage d'ivériens se définissent comme laïcs, et ne pratiquent pas la religion juive, c'est l'athéisme juif, qui est tout de même pris en compte dans les 82% de la société juive. Parmi les adeptes du judaïsme, il faut distinguer le judaïsme orthodoxe, le judaïsme réformé et le judaïsme conservateur. Pour les orthodoxes (ou ultra-orthodoxes), la loi juive et la Torah sont "d'essence divines", ce qui signifie que ces lois sont inaltérables et doivent être entièrement respectées. Ce n'est pas une vision partagée par la majorité de la société, mais seulement environ 10%. La religion juive a donc une place importante dans la société ivérienne, notamment par le fait que certaines fêtes religieuses juives soient des jours fériés en Iveri. Cependant, la diversité et l'acceptation des autres religions est enseignée aux enfants à l'école.


Politique et institutions :



Institutions politiques :

Chambre des Représentants (בית הנבחרים) ou Yechiyva :

La Chambre des Représentants est l'unique chambre composant le Parlement monocaméral ivérien. Elle représente la population ivérienne. La Yechiyva est intégralement renouvelée tous les quatre ans. Chaque district constitue une circonscription électorale. Les sièges sont répartis entre les cantons proportionnellement à leur population. La Yechiyva est composée de 120 sièges. Elle est élue au scrutin proportionnel plurinominal avec des listes bloquées et un seuil électoral de 3,25 %. Après le décompte des voix, les sièges sont répartis à la proportionnelle aux candidats de tous les partis ayant franchi ce seuil.

120 députés (majorité 61 sièges)
-
Dont :
1 Président
2 Vice-Présidents
2 Secrétaires
-
Scrutin proportionnel plurinominal à liste fermée
Suffrage Universel Direct
Mandat de 4 ans renouvelable sans limites

Cour suprême :

La Cour suprême de la République Hébraïque d'Afarée du Nord est la plus haute instance du système judiciaire ivérien. Elle est composée de 15 membres nommés par le président de l'État d'Israël sur proposition d'un comité indépendant de sélection des juges. Elle siège à Tel-Abiel, la capitale. L'ensemble de l'Etat est sous sa juridiction. La Cour suprême est à la fois une cour d'appel pour le pénal et le civil, et une Haute Cour de Justice.

15 juges
-
Dont :
1 Président
-
Nomination

Gouvernement :

Le gouvernement de la République Hébraïque d'Afarée du Nord représente le pouvoir exécutif de la République Hébraïque d'Afarée du Nord. Le gouvernement est dirigé par le Chancelier et compte une dizaine de membres appelés « ministres », dirigeant chacun un ministère spécifique. Le gouvernement se compose d'une coalition de partis (représentés à la Yechiyva), aucun parti n'ayant le nombre de députés nécessaires pour former seul un gouvernement puisque la Yechiyva est élue à la proportionnelle.

Président :

Le Président de la République Hébraïque d'Afarée du Nord est le chef d'Etat de la République Hébraïque d'Afarée du Nord. Il exerce, d'après la Constitution Hébraïque, le pouvoir exécutif qu'il partage avec le gouvernement. Son mandat présidentiel a une durée de six ans. Son mandat n'est renouvelable qu'une seule fois (soit deux mandats maximum), il est élu directement par le peuple au suffrage universel direct. Les candidats à la présidence de la République Hébraïque d'Afarée du Nord peuvent être désignés par les partis politiques enregistrés qui ont reçu au moins un siège lors de la précédente élection parlementaire. Un candidat peut aussi être proposé par 100 000 citoyens, jouissant du droit de vote. Les attributions du Président sont principalement honorifiques.

Chancelier :

Le Chancelier de la République Hébraïque d'Afarée du Nord est le chef de gouvernement de la République Hébraïque d'Afarée du Nord. Nommé par président de la République Hébraïque d'Afarée du Nord, il est élu par la Yechiyva, devant laquelle il est responsable. Si le candidat n'obtient pas la majorité requise, un nouveau candidat au poste de Chancelier est proposé. Dans le cas où le nouveau candidat n'obtient pas non plus la moitié des suffrages exprimés, la Yechiyva procède à l'élection au scrutin ouvert du Chancelier. Est alors élu le candidat ayant recueilli le plus de voix.

Principaux personnages :

Dana Cohen : Présidente de la République Hébraïque d'Afarée du Nord
Gabriel Nakache : Chancelier de la République Hébraïque d'Afarée du Nord
Yaël Moreno : Ministre des Affaires Etrangères

Sarah Amar : Championne Ivérienne de natation
Avraham Ohana : Champion Ivérien de tennis
Hannah Elbaz : Championne Ivérienne d'athlétisme

Politique internationale :
La République Hébraïque d'Afarée du Nord est ouverte aux relations diplomatiques. Contrairement à l'importance de la religion sa politique nationale, lorsqu'il s'agit des relations internationales, le pays est peu regardant sur la religion de la nation. Le pays souhaite s'ouvrir sur les autres nations, mais reste réticent aux régimes totalitaires. La République Hébraïque d'Afarée du Nord a de très bonnes relations avec son ancien pays colonisateur, l'Uusimaa, particulièrement depuis l'élection de Elias Resmu à la Présidence Väestoise en 2009. La République Hébraïque d'Afarée du Nord est donc une nation ouverte sur le monde prête à accueillir les ambassades des pays avec lesquels elle entretient une entente cordiale.
0
Pays accepté après discussion. Ceci dit, il est important de noter que la situation israélo-palestinienne actuelle (assez catastrophique) invite à la plus grande prudence dans la façon de traiter un pays inspiré d'Israël dans lequel la Palestine n'existe pas, et dont l'histoire ressemble pas mal au narratif israélien. Il ne faudrait notamment pas idéaliser ce que pourrait être un grand Israël dominant. Globalement, j'ai confiance, tu sauras bien écrire le pays, et n'hésiterai pas à fournir des critiques si des choses me semblent limites, mais c'est important de noter que représenter Israël sans la Palestine, ce n'est pas politiquement neutre. Sur ce, j'installe le pays, et amuse-toi bien.
0
Je prends note de vos commentaires. Merci.
Haut de page