13/11/2004
17:47:12
Index du forum Scène Internationale Évènements culturels

🎶 Concours international de la chanson - Corjucana 2004

3156
Chan Chimù 2004 logo



Concours international de la chanson 2004



Collage 1


Modalités du festival


Comme tous les ans, le concours international de la chanson met à l’honneur la meilleure chanson et le chanteur, la chanteuse ou le groupe qui l’interprète. Cette année, le concours s’installe à Corjucana, Arkencheen Arkencheen. Le concours déterminera un podium :

    🥇 Première place
    🥈 Seconde place
    🥉 Troisième place

L’attribution des prix sera déterminée par un vote de tous les joueurs validés de Geokratos, qui pourront voter pour trois productions maximum (en attribuant respectivement 5, 3 et 1 point) pour chacune des quatre catégories ci-dessus. Nous rappelons que, conformément aux règles, il est demandé de voter en tant que joueur, et non en tant que pays, que les considérations diplomatiques inRP ne doivent pas intervenir dans votre choix et que les amitiés ou inimitiés éventuelles ne doivent pas influencer votre vote.

Les chansons victorieuses seront affichées pour l’éternité dans un sujet approprié et, dans le futur, un Hall of Fame, qui distinguera notamment les chanteurs et groupes de musique les plus en vogue, pourra être établi.


Comment participer ?


Tous les joueurs validés de Geokratos peuvent inscrire leur chanson à la suite de ce message, via le formulaire ci-dessous. En outre quelques règles sont à respecter :

  • La règle la plus importante concerne la nature même du concours, qui est de célébrer la chanson, comme son nom l’indique. Le morceau choisi devra être impérativement chanté, les morceaux exclusivement instrumentaux seront disqualifiés.

  • Chaque pays ne peut proposer qu’une seule chanson. Les candidatures communes de plusieurs pays ne sont pas autorisées. Prenez le temps de choisir !

  • Cette chanson doit incarner votre pays, à l’image du concours de l’Eurovision. Vous n’êtes donc pas nécessairement tenu de proposer une chanson de la langue de votre pays, mais sortez des sentiers battus et proposez une chanson qui ne soit pas connue au niveau mondial. La modération pourrait vous demander de modifier votre chanson le cas échéant.

  • Tous les genres musicaux sont autorisés, dès l'instant où il s'agit d'un morceau chanté. Vous pouvez choisir une version studio ou live de la chanson, à votre convenance.

  • La chanson choisie sera forcément une chanson d’un chanteur ou d’un groupe IRL, disponible sous format vidéo, de préférence sur Youtube. Cela dit, si vous avez des talents de chanteur-compositeur et que souhaitez proposer une création originale, celle-ci est totalement la bienvenue !

  • En fonction des pays et de leurs législations relatives au droit d’auteur, certains morceaux peuvent ne pas être écoutés par tous les joueurs. Le cas échéant, nous vous demanderons un lien supplémentaire pour permettre l’écoute et dans le pire des cas, nous pourrions vous demander de changer de chanson. Cette règle prévaut aussi si la vidéo n’est plus disponible, pour une raison ou une autre.

  • Vous avez jusqu’au dimanche 13 juin, 20 heures pour proposer votre chanson.


Formulaire à remplir


[b]Nom du pays :[/b]
[b]Titre de la chanson :[/b] Doit être différent de la chanson IRL
[b]Nom de l’artiste ou du groupe :[/b] Doit être différent de l’artiste ou du groupe IRL
[b]Lien vers la chanson :[/b] À inclure entre les balises [youtube][/youtube]
[b]Commentaire :[/b] Vous décrivez plus ou moins brièvement le groupe, la chanson, son thème…

Vous pouvez aménager ce formulaire à votre convenance et lui donner une esthétique particulière, tant que tous les critères y figurent.


Vous avez jusqu’au 13 juin 2021. Bonne chance !

Version longue (6'40) :


Version courte pour les pressés


Nom du pays : Communauté d’Izcalie
Titre de la chanson : El lamento de la noche
Nom de la chanteuse : Paloma Pedrero
Commentaire : La chanteuse Paloma Pedrero, 30 ans, issue de la minorité hispanophone propose une version bilingue de sa chanson, avec des parties en nahuatl, la principale langue amérindienne d’Izcalie. Sa chanson, dont le titre signifie littéralement « La Complainte de la Nuit », parle d’un cauchemar qu’elle faisait régulièrement quand elle était enfant, et qu’il l’amenait à pleurer (« Cochani » signifie « pleureur » en nahuatl). La chanson raconte que, chaque nuit, le Chalchiuhtecolotl, un hibou lumineux avec des pupilles de feu appartenant à la mythologie izcale, entrait dans sa chambre et la terrifiait avec son cri que le hibou étouffait avec son aile. D’aucuns y voient un témoignage imagé d’agressions sexuelles que la chanteuse a pu connaître durant sa jeunesse, de manière répétée durant la nuit, mais l’intéressée a toujours fermement démenti cette version.
Nom du pays : Pharois Syndikaali
Titre de la chanson : Le long poème chanté (version courte)
Nom de l’artiste ou du groupe : Pekka et Niilo
Lien vers la chanson :

Commentaire :

Le long poème est une chanson conçue au XVème siècle par les marins qui traversaient l'océan central. L'objectif était qu'il tienne durant toute la traversée soit quatre mois et deux semaines environs. Chanson traditionnelle dans la région, les enfants en apprennent souvent des petits bouts à l'école.

En 2003, Pekka et Niilo, les célèbres chanteurs-poètes décident d'en écrire une version abrégée de 7mn59 récapitulant les principaux évènements, afin de permettre à tout le monde d'enfin connaitre la fin de l'histoire sans se taper quatre mois de chant ininterrompu. Certains traditionalistes crient à la dénaturation de l’œuvre originale mais globalement le résumé a trouvé un accueil favorable au point d'être proposé au concours de chanson en 2004.
Nom du pays : République Socialiste Fédérative de Lutharovie
Titre de la chanson : Bats toi, Armée Rouge
Nom de l’artiste ou du groupe : Narodnaïa Volia, accompagnés du choeur de l'Armée Rouge
Lien vers la chanson :


Commentaire : Le groupe "Narodnaïa Volia" est un groupe existant depuis 20 ans. Il a été créé en 1984, quand les trois chanteurs de la Narodnaïa Volia avaient encore 30 ans. Ils en ont aujourd'hui 50 et chantent toujours. La Narodnaïa Volia est le groupe le plus populaire de Lutharovie, et c'est un véritable plaisir qu'ils soient toujours sur scène après 20 ans pour les Lutharoviens. Les écouter sera alors peut-être un plaisir pour les étrangers de les écouter durant ce festival.

La chanson évoque l'Armée Rouge durant deux guerres, une en 1933 et l'autre en 1940, des guerres opposant le Yusine autrefois capitaliste et, évidemment, la Lutharovie. Cette chanson glorifie l'Armée Rouge durant cette guerre, comme étant la sauveuse de la Lutharovie, évitant qu'elle ne tombe aux mains des envahisseurs et évitant ainsi des génocides et autres massacres.
Nom du pays : Confédération d’Hylvetia

Titre de la chanson : Alb

Nom de l’artiste ou du groupe : Aes Dana

Lien vers la chanson :

Commentaire : Aes Dana signifie Homme d’Art dans la langue des anciens hylvètes, ce qui se traduit par artisan dans notre monde moderne. C'est aussi celui qui transmet, qui passe le flambeau. Aes Dana s’inspire des traditions ancestrales, de l’histoire et de la puissance de la nature pour compenser des odes aux traditions et à la liberté. La chanson Alb, ce qui signifie lumière en ancien hylvète, est une des douze chanson de l’album intitulé Cernunnos, le Dieu Cornu, du folklore des celtes d’Hylvetia. Alb conte comment la Lumière perça le cœur des ténèbres lorsque les mondes se formèrent dans les premiers jours de l’humanité. Il s’agit de l’adaptation d’un poème ancien, rédigé vers – 2500 avant J.C, qui se transmet de génération en génération. Cette chanson a été choisi pour sa force et ce qu’elle dit de l’histoire et des idéaux du peuple hylvète. Quoiqu’il arrive, la lumière finit toujours par percer les ténèbres.
Nom du pays : République Socialiste du Yusine

Titre de la chanson : Ancestors

Nom de l’artiste ou du groupe : Badnüb Akaryâr ainsi que son groupe, Vea también (qui se traduit littéralement par "vie")

Lien vers la chanson :


Commentaire : Badnüb Akaryâr, grand chanteur Yusien des années actuelles nous présente sa nouvelle chanson se portant sur le rappel des origines même de la culture Yusienne. L'artiste veut rendre hommage aux grands ancêtres des Yusiens natals du pays en utilisant les instruments mythiques du pays comme le Morin khuur en détournant certains sons pour le rendre plus "électrique". le Morin khuur est habituellement un instrument à corde proche du luth.

Les Instruments (Morin Khuur) du groupe Vea también
Les Instruments (Morin Khuur) du groupe Vea también

Vea también est un groupe de heavy metal créé en 2001, ses membres comptaient Badnüb Akaryâr et Taichu Daïtaï deux jeunes amis prêts à conquérir le monde du Rock. Après une année, le groupe entre dans l'une des grandes maisons de disques Yusiennes et conquis le cœur des fans. En 2002 le groupe accueilli Shirûm Gabaatâr et en 2003 Nitû Ogodeï.
Nom du pays : Confédération Impériale du Yuhanaca
Titre de la chanson : A New Day
Nom de l’artiste ou du groupe : Algorythme
Lien vers la chanson :
Commentaire : Algorythme est un groupe Yuhanac existant depuis une dizaine d'année. Son premier album, nommé simplement a² était un assemblage de morceau mélangeant le rock-blues à l'électro-chill avec des notes de musiques classique. En 1997 et 2001 sorte respectivement Humanity et Blast. Le premier reprend les bases du premier album du groupe tout en imposant un peu plus de chillout. La second se situe lui totalement de le Chillout et le rock symphonique. Quasiment sans parole, Blast connaitra une destiné particulière, boudé par les fans de la première heure mais pourtant reconnue comme l'album le plus abouti du groupe. Avec l'Album "Revelation", sortie en 2004, le groupe renoue avec ses origines. Issu de cet album, le titre A New Day aborde le pardon et la rédemption, comptant la renaissance d'une héroïne après un passé obscur. Il est intéressant de noté qu'il s'agit du premier morceau où la claviériste, Alapa Matiena, est la chanteuse exclusive du groupe, rôle habituellement partagé avec le chanteur à la voix cassé, Polt Litono. Le succès est au rendez-vous et "A New Day" c'est classé en tête des ventes de l'année.

Ps: La musique est une création personnelle, le clip est un assemblage de prise de vue libre de droit
Nom du pays : Fédération d'Albel

Titre de la chanson : Bim Bam Boum

Nom de l’artiste ou du groupe : Michelle Doriot

Lien vers la chanson :

Commentaire : Michelle Doriot est une jeune chanteuse de quinze ans. Elle est la petite-fille de l'ancienne vedette de la chanson à texte albelaise Claude Doriot, qui connut un succès important dans les 1960 avant de quitter la scène à l'issue d'une fulgurante carrière, et dont les tubes de l'époque continuent d'occuper une place importante dans le patrimoine musical du pays, et sur les étagères à disques des foyers albelais. Propulsée sur le devant de la scène par son nom de famille, Michelle Doriot s'est faite connaître en Albel grâce à ce premier single produit par Mirédo, la société de production fondée par son aïeul à la fin de sa carrière musicale. Bénéficiant d'un relai médiatique important, le titre a rapidement connu un large succès auprès du public albelais, bien qu'il arrive à celui-ci de se plaindre ne pas pouvoir se débarrasser de la mélodie pénétrant pour des journées entières le cerveau de celui qui l'écoute. Malgré le jeune âge de la chanteuse, sélectionnée par un comité espérant probablement attendrir le jury du concours et le public international par cette candidature, la chanson est un bon reflet des tendances actuellement dominantes au sein de la musique pop en Albel : rythme entraînant, paroles légères et clips colorés, sans extravagance ni atteinte aux bonnes mœurs.
Nom du pays : Royaume Nordique Genevois
Titre de la chanson : Peuple du grand nord
Nom de l’artiste ou du groupe : Les Diables Genevois - Geneenvös Diakeed
Lien vers la chanson :

Commentaire : Les Diables Genevois ( Geneenvös Diakeed ) est un groupe de pop-rock fondé en 1995 par 3 amis originaires d'Enarteklaï, Luuvrot Göörk le chanteur, le guitariste Hans Vlork et le batteur Ektor Käänt. Ils se font connaitre très rapidement en 1995 avec leur victoire à l'émission genevoise "Chercheur de talent" durant laquelle ils interprètent leur première chanson "Fierté". Le jury composait à l'époque du chanteur interprète Vlad Stain repère directement le jeune groupe et notamment Luuvrot Göörk qu'il juge haut potentiel.
L'année suivante, ils écoulent 150 000 albums en très peu de temps et deviennent le groupe numéro 1 du pays. Ce succès est explicable avec les paroles de leurs chansons à sens, bien écrites et émouvantes sur un rythme très entraînant.
Il était donc nécessaire qu'ils représentent le pays au Concours international de la chanson en interprétant leur titre à succès "Peuple du grand Nord". Cette chanson évoque l'unité du peuple genevois après la souffrance du pays en tant que province de l'ancien Royaume Alontosien, il rend hommage aux morts pour la patrie et réinterprète en partie un chant révolutionnaire.
Nom du pays : Empire Démocratique des États Latins Francisquiens
Titre de la chanson : La Scène
Nom de l’artiste ou du groupe : Pénéloppe du Lation, Paros Toléphore
Lien vers la chanson :
Commentaire : Pénéloppe de Lation est une chanteuse très connue dans l'Empire des États Latins Francisquiens pour son œuvre musicale "La Scène" qui a déjà reçue plusieurs récompenses. Dans sa chanson, elle y décrit les sensations que les chanteurs et chanteuses ressentent quand ils montent sur une scène pour chanter. Dans son clip vidéo style théâtral Paros Toléphore chante aux côtés de Pénéloppe du Lation dans un petit café avec un public qui est conquis par sa voix. Sortie en 2002, sa chanson comptabilise déjà plus de 6 millions d'écoutes et un record de 300 000 albums vendus! Le succès de sa chanson lui vaudra une carrière qui la mènera jusqu'au plus hautes cours de l'empire.
Nom du pays :République du Jashuria
Titre de la chanson : Présence
Nom de l’artiste ou du groupe : Naami Jaswarapan

Lien vers la chanson :

Commentaire : Figure bien connue de l’internet et popularisée lors du grand festival de Leokh Saigon de 2000, Naami Jaswarapan revient aujourd’hui sur scène avec son nouvel album « Présence », dans lequel elle revient sur ses amours passés et sur la nécessité de se tenir aux côtés de l’être aimé dans les moments les plus durs. Naami Jaswarapan joue cette fois-ci en duo avec l’artiste Lavyrien Naoto Hakeshima, avec qui elle partage sa vie depuis l’an 2000.
Nom du pays : Ancalagons

Titre de la chanson : ''The life of a spy''

Nom de l’artiste ou du groupe : Hélène Olympe

Lien vers la chanson :

Commentaire : Avec la participation de son ami Ludger Milkherem elle compose la musique de the life of spy. La musique inspirée de la très connue série de film de la légende Feraeno. Film d'espionnage qui raconte la vie de Theodoros Feraeno, qui enchaine les conquête féminine et sauve le monde. La musique étant à la base conçu pour être le thème principale de l'épisode 12. Née le 5 juillet 1984 à Balkh, Hélène Olympe est la figure féminine de la musique en Ancalagons. Au file de sa carrière elle obtient plusieurs titres musicaux et récompenses. Aujourd'hui elle prise par des affaires judicaires par la faute de son ex-mari. Parmi plusieurs musiques qui n'on pas été encore dévoilé, "The life of spy'' à était nommée par un jury musical d'Ancalagons pour représenter le pays cette année. La musique aurait très bien pu n'avoir aucun rôle, si le film ''Agent Feraeno'' n'avait pas tant de succès.
Nom du pays : République de Fortuna
Titre de la chanson : Par delà les océans
Nom de l’artiste ou du groupe : Francisco Riscardi "Il Cantator"
Lien vers la chanson :


Commentaire :Illustre inconnu il y a de cela une quarantaine d'année, Francisco Riscardi est considéré au sein de la Sérénissime comme l'incarnation la plus "parfaite" de ce qui se fait de mieux au sein de cette véritable institution du monde des arts et des lettres fortunéen qu'est l'Opéra. Authentique fils de Rivoli, coeur culturel de la république maritime, celui que l'on connaît désormais comme "Il Cantator", a progressivement gravi les échelons de ce monde particulier où rigueur et talent sont deux éléments essentiels afin de réussir. Dû à cette carrière pour le moins particulière et au fait qu'il soit accessoirement l'artiste phare de l'Opéra de la Spalla, en sa ville natale de Rivoli, le gouvernement Fortunéen a souhaité qu'il représente la Sérénissime au sein du concours international de la chanson.

Recevant le concours de l'orchestre philharmonique de la Spalla, "Il Cantator" a ainsi entreprit de chanter l'un des chants traditionnels de la marine marchande de la Sérénissime qui évoque les rêves et aspirations des marins appelés à prendre la mer afin de découvrir des terres et des peuples lointains tout en assouvissant l'appel de l'aventure les étrillant.
Nom du pays : Union des républiques, communes et syndicats du Grand Kah
Titre de la chanson : La ciudad de sangre
Nom de l’artiste ou du groupe : Yei miradors
Lien vers la chanson :
Commentaire : Yei Miradors (trois miradors) est un collectif de néo-folk donnant aussi dans le métal, le hard rock et la musique expérimentale. Actif dans les festivals et évènements culturels du Grand Kah dès le milieu des années 80, sa consécration vint en 2000, lorsqu'on lui demanda de composer un morceau et de le jouer lors de la grande fête célébrant l'entrée de l'Union dans son Cinquième Cycle d'existence. Ce fut la naissance de La ciudad de sangre. L'évènement propulsa Yei miradors hors des sphères spécialisées pour en faire un ensemble connu dans l'essentiel des communes du Kah, où ses albums s'écoulent désormais très largement.

Avec des textes chargés à la fois de sarcasme politique, d'une réflexion sur le passé sanglant du Kah et des compositions à la fois élégantes et puissantes, Yei miradors est un important représentant de la scène culturel du Kah. Moins hermétique qu'une partie de son pendant gothique et punk, sans pour autant abandonner l'ambiance animant la musique kah-tanaise, il fut finalement sélectionné pour représenter l'Union à l'internationale.
Nom du pays : Iwwerdon (Union des Royaumes celtes d'Iwwerdon)
Titre de la chanson : Crazy Love
Nom de l’artiste ou du groupe : Old Drawings
Lien vers la chanson :
Commentaire : Le groupe "Old Drawings", célèbre groupe Werdonnéen créé en 1999 à Orense, dans le Cymru, nous présente avec bonheur sa nouvelle chanson intitulée "Crazy Love", venant de leur album "Love and Passion", troisième depuis la création du groupe. Découvert dans l'émission "Ours Kingdoms have talent", ce groupe a rapidement su se trouver une place dans le monde de la musique Werdonnéenne.

"Crazy Love" est une chanson d’amour relayée du point de vue de quelqu’un qui est plus ou moins inconnu de la personne qu’il aime. Ainsi, le fondement de son appel à cet intérêt romantique (le destinataire de la chanson) est juste pour elle de « savoir qui (il est) ». Pendant ce temps, le chanteur est dépeint comme un peu solitaire, personnage découragé qui n’est pas trop intéressé à s’associer avec le monde car il ne « pense pas qu’ils le comprendrait ». En effet, beaucoup n’est pas révélé sur son personnage en plus du fait qu’il est apparemment un reclus et sacrifierait n’importe quoi, même « pour toujours », afin de faire l’expérience de l’intimité avec la personne à qui il chante.
Haut de page