13/08/2013
20:04:18
Index du forum Continents Nazum Hangok

[ECONOMIE] Chaebols

Voir fiche pays Voir sur la carte
2370
Pour comprendre l'économie de Hangok, il faut savoir qu'elle est régie par les 24 grandes Chaebols. Des Chaebols sont des familles dirigeant un grand conglomérat d'entreprise, généralement, une Chaebol est très influente, sur les plans politique, culturel et économique bien entendu.

Comme dit précédemment, il en existe 24, voici donc la plus vieille des Chaebols, Chakochi :

Chakochi
"Le meilleur de Hangok."

Dynastie, les Cha
Cha Hak-Kun, 63 ans, chef de famille, dirigeant de la Chaebol et de l'entreprise Kugatsa
Cha In-Soon, 59 ans, cheffe de famille, dirigeante des entreprises Chakochi Entertainments et Ryogan
Cha Joo-Hee, 26 ans, héritière de la Chaebol et ainée ainsi que dirigeante des entreprises Chakochi Musics et (temporairement) de C.M et de Gochangun
Cha Ki-Hyun, 23 ans, Vice-président et héritier de l'entreprise C.M
Cha Myung-Dae, 21 ans, étudiant à l'Université Royale de Ganghu ainsi que Vice-Président et héritier de l'entreprise Gochangun

Entreprises
- Kugatsa, conception et vente de Devises éléctroniques ainsi que de caméras et d'appareils photos
- Chakochi Entertainments, réalisation de films et de Dramas Made in Hangok, détenant un monopole écrasant sur la production de films et de H-Dramas en Hangok
- Ryogan, streaming et replay payant de films, séries, documentaires, Dramas Made in Hangok et dessins animés
- Chakochi Musics, label de musique, détenant un monopole écrasant sur la musique en Hangok
- C.M, maintenance, publicité et sécurité pour les monuments nationaux (agence employée par le gouvernement)
- Gochangun, streaming gratuit ou payable par abonnement de musique

Patrimoine
Richesse familiale et patrimoine (immobilier, actions, etc...) : 495 Milliards HG
Richesse de Chaebol : 1.487 Milliards HG
Patrimoine : 1.982 Milliards HG

Histoire en bref
Chakochi fut à l'origine fondée comme chaine d'auberges en 1904 par Cha Mun-Hee, mais elle fut rachetée par ce qui est aujourd'hui la Chaebol Kongdantae (les deux Chaebols sont aujourd'hui en conflit de justice) en 1924. Deux ans après, C.M (Chakochi Monuments) est fondée, cette entreprise est vite repérée par le gouvernement qui l'emploie en 1930, cet évènement va permettre à l'entreprise de se diversifier dans le divertissement. Après la Junte Militaire et l'arrêt brutal des activités, l'entreprise, devenue Chaebol, adopte une attitude brutale de compétition et de rachat puis dissolution d'entreprises rivales ou plus petites, la Chaebol détient aussi une grande influence sur le peuple (par le divertissement) comme sur le gouvernement (Chakochi aide à maintenir une image touristique de Hangok et donc contribue grandement à l'économie) qui la permettent de se tailler la réputation de la Chaebol la plus influente du pays, malgré le fait que cette Chaebol n'ait pas le plus grand patrimoine.
2201
Kongdantae
"Nous hébergeons, nous nourrissons, nous vous faisons voyager."

Dynastie, les Kong
Kong Chin-Hwa, 43 ans, chef de famille, dirigeant de la Chaebol et de l'entreprise Hangok Hotel
Kong Eun-Ae, 45 ans, cheffe de famille et PDG de l'entreprise Kyusung
Kong Jae-Duk, 22 ans, héritier de la Chaebol et PDG de B.E Restaurants
Kong Eun-Hee, 20 ans, PDG de KTravels et de Hangok Inns
Kong Young-Jae, 13 ans, étudiant et héritier de l'entreprise Hangok Inns

Entreprises
- Hangok Hotel, hôtels et hébergement
- Kyusung, géant pétrolier, gazier et stations service
- B.E Restaurants, chaîne de restaurants prestigieux
- KTravels, application de vente de voyages et d'hôtels dans le secteur national et international
- Hangok Inns, chaîne d'hébergement et de restauration (auberges)

Patrimoine
Richesse et patrimoine familial : 598 Milliards HG
Richesse de Chaebol : 2.954 Milliards HG
Patrimoine : 3.552 Milliards HG

Histoire en bref
Kongdantae, tenant son nom du village d'origine de la famille, est fondée en 1924 avec le rachat de la chaîne d'auberge Daltonkochi (aujourd'hui Hangok Inns) par la famille (alors la famille la plus influente politiquement de la région), très vite, l'entreprise gagne en prestige et richesse en en 1950 est fondée Hangok Hotels. En 1954, le gouvernement accorde à la famille le titre de Chaebol, mais ce titre n'empêche pas la Chaebol de continuer ses activités au prix d'une collaboration active avec la Junte Militaire. C'est dans cette période de dictature et de collaboration que les gisements de gaz et de pétrole de la baie de Kosang sont découverts en 1966 et aussitôt exploité par la nouvelle compagnie Kyusung (fondée par la Chaebol) et cette compagnie est RENTABLE, si bien qu'elle devient le pilier de la Chaebol. Après la Junte Militaire, la Chaebol est poursuivie en justice par le nouveau gouvernement pour ses actions collaborationnistes sous la Junte Militaire, mais elle s'en sort finalement grâce à l'ancien Grand Intendant Kim Eun-Young (1976-1980). Dès lors, les activités de la Chaebol se diversifient sur la restauration avec la prestigieuse chaîne de restauration B.E Restaurants fondée en 1977. La toute nouvelle entreprise de la Chaebol, KTravels, est fondée en 2010, c'est un service en ligne de vente de chambres d'hôtels et de voyagessur le domaine national et international. Aujourd'hui, la Chaebol et sans conteste la plus riche des Chaebols. Aujourd'hui, Chakochi et Kongdantae sont en conflit de justice pour la tentative d'assassinat de Kong Chin-Hwa qui aurait été perpétré par un tueur à gages payé par la famille Cha pour des raisons mystérieuses.
2713
Hekhun
"La richesse Made in Dhergen."

Dynastie, les Hekhun
- Tumjiin Hekhun, 50 ans, dirigeant de la Chaebol et de l'entreprise "Hekhun and Picks"
- Kushi Hekhun, 52 ans, dirigeante de la Chaebol et de l'entreprise "Hekhun Electronics"
- Narantsetseg Hekhun-Jong, 30 ans, PDG de l'entreprise "Kegduun Square" et Fondatrice de l'entreprise "Aux Bonheur des Dames"
- Chuluun Hekhun, 25 ans, PDG des banques "Hekhun et Associés"
- Oyunbileg Hekhun, 22 ans, PDG de l'entreprise "Marathon".
- Sarantsatsral Hekhun, 13 ans, héritière de la Chaebol.

Entreprises
- Hekhun and Picks, forage et minage de fer, de cuivre, de minerais, de diamants et d'or, industrie de forge
- Hekhun Electronics, électroménager et technologie
- Kegduun Square, centres commerciaux et supermarchés
- Aux Bonheur des Dames, joaillerie, mode et parfumerie
- Hekhun et Associés, banque et financier mutualiste et assurance
- Marathon, livraison rapide

Patrimoine
Richesse et patrimoine familial : 254 Milliards HG
Richesse de Chaebol : 1.502 Milliards HG
Patrimoine : 1.756 Milliards HG

Histoire en bref
Cette Chaebol est l'exemple, avec Yaetsa, de la réussite Dherge, elle est prestigieuse et respectée et est un des plus grands acteurs de la mode en tout Hangok avec la nouvelle et déjà puissante et riche entreprise "Au Bonheur des Dames", c'est aussi la plus grande entreprise de minage de tout Hangok grâce à son monopole sur les mines de la chaîne de montagne des Öndör üüls (Hauts Nuages). Les Hekhun entrent donc pour la première fois dans le monde du business en 1927 lorsque le gouvernement lance un appel à l'aide aux entreprises se déclarant prêtes à exploiter les nouvellement découverts filons d'or et de fer dans la chaine de montagne des Öndör üüls, Hekhun and Picks ouvre donc et fait rapidement beaucoup de profit, l'entreprise rachète au passage la concurrence minière et devient la seule et unique exploitante des Öndör üüls. En 1930, Hekhun prend un pari risqué, il décide de se lancer dans l'électroménager en surfant sur la 2nde Révolution Industrielle, ce qui faisait de ce saut un pari risqué, c'est l'écrasante mainmise sur le secteur par l'entreprise Changoha (Chaebol Changoha), mais à la grande surprise de tous, même de la famille Hekhun, l'entreprise réussit et menace le monopole de Changoha sur l'électroménager, entre temps, la famille en profite pour fonder Hekhun Associés, la première banque en Dhergen et la 3ème en Hangok. Mais, et ce soudainement, la Junte Militaire intervient et persécute brutalement les Dherges, toute la famille Hekhun est assassinée pour l'exemple, sauf Kublai Hekhun, qui survit et fuit en Burujoa. Après la junte militaire et les efforts bien connus de Kublai Hekhun pour la libération puis indépendance de Dhergen, il récupère tous ses biens et devient même président de Dhergen mais que pendant deux ans (1981 - 1983). Entre temps, toutes les entreprises qu'on connaît à Hekhun sont fondées, dont au Bonheur des Dames en 2009. C'est la résilience et la prise de risque qui a fait la Chaebol qu'on connaît aujourd'hui, aujourd'hui la famille Hekhun est le symbole de la témérité et du courage qui caractérise le Hangokois.
Haut de page