06/08/2013
11:33:03
Index du forum Archives Pays archivés Montlaval

[HRP] Fiche de l'Etat du Montlaval

Voir fiche pays
7531

Etat du Montlaval


Généralités :



Nom officiel : Etat du Montlaval
Nom courant : Montlaval
Gentilé : Montlavalais/e

Inspirations culturelles : Québec, Canada
Situation géographique :
Carte
Carte

Langue(s) officielle(s) : Montlavalais (Variante du français)
Autre(s) langue(s) reconnue(s) : Ontarcann, Yukonnex, Alak, Konnex, Itibica et Wallyode

Drapeau :
Drapeau de l'Etat du Montlaval

Devise officielle : Par Nous, Pour Nous !
Hymne officiel :

Monnaie nationale : Couronne de Lys

Capitale : Montlaval

Population : 17 700 000 habitants


Aperçu du pays :



Présentation du pays :

1610 - La Colonisation : Colonisation de l'Occident pour établir la première forme de l'État de Montlaval, nommé d'après l'explorateur "Montlaval".

1610, Albert Montlaval qui à cette époque est l’un des plus grands explorateurs du monde disparait avec son navire en pleine mer pendant la traversée jusqu'en Aleucie, mais il n’était pas mort, bien loin de cela, celui-ci accosta dans une terre qu’il crut être l’Aleucie, son navire endommagé il installa avec son équipage un comptoir, situé à l’actuelle Montlaval, l’équipage et son capitaine furent secourus finalement et en l’honneur de la courage de ce capitaine, l’Empereur de l’époque nomma ce nouveau territoire le Montlaval, et nomma comme premier gouverneur de la région l’intrépide capitaine Albert Montlaval.

1610 à 1723 - Période coloniale : Développement de l'Occident dans la région, création des premières villes et infrastructures du pays.

Albert entreprit alors l’exploration et l'expansion des frontières de l’empire annexant forêt, montagne ainsi que les peuples les habitants, en effet avant l’arrivée des colons vivaient au Montlaval les peuples Ontarcann, Yukonnex, Alak, Konnex, Itibica et Wallyode, ces peuples furent violemment réprimés, chassés et tués, l’on parle presque d’un génocide.

1719 les premiers colons qui souffraient de l'oubli de la part de l’empire décidèrent de s'allier au tribu restant afin de déclarer leur indépendance, une vraie guérilla se déclencha dans tout le pays, voyant l’obligation de prendre une décision drastique afin de régler cette situation.

1723 - Indépendance pacifique : Une grande manifestation conduit à l'offre d'indépendance à l'Occident.

4 mars 1723 la plus grande manifestation que le Montlaval ait connu éclata, à cette époque tout pouvait partir en guerre civile, c’est alors qu’après la prise des lieux principaux de l’Etat par les manifestants que le Gouverneur Guillaume Delombre, alors 3eme Gouverneur du Montlaval, déclara l’indépendance de l’Etat du Montlaval avec l’accord de l’empereur, qui trop occupé à la guerre ne pouvait ouvrir un second front.

1724 - Installation de la République : Premier suffrage citoyen Montlavalais, création du premier gouvernement et des institutions politiques.

Le Gouverneur déclara par la suite le premier suffrage citoyens Montlavalais, qui le fit gagner l’élection du vrai Premier gouverneur de l’Etat du Montlaval, celui–ci créa les prémisses de la démocratie que l’on connaît aujourd’hui avec le premier gouvernement de l’Etat ainsi que la première assemblée nationale.

1724 à 1761 - Tumulte Politique : Période de troubles politiques entre les camps démocratiques, nationalistes et pro-occidentaux.

Guillaume Delombre fut assassiné quelque mois après l’installation de la démocratie par un partisan du retour sous le drapeau de l’Empire, s’en suivit une période où tous prédisaient la guerre civile, où les assassinats, lynchages et disparitions mystérieuses étaient monnaie courante, cette période fut nommée l’âge sombre du Montlaval, voyant le camp des démocrates s’opposer aux pro-occidentaux ainsi qu’aux extrémistes militaires nationalistes.

1761 - Push Nationaliste : Prise en force des institutions politiques, destitution du gouverneur et installation d'un gouverneur militaire.

19 juillet 1761 le Général en chef des armées de libération de l’Etat du Montlaval, Monsieur Alexis Gouville, lança son putsch contre l’Etat et la démocratie, massacrant les résistants et les pro-occidentaux sur leur passage sans aucun scrupule, ce sont 40 000 Soldats en armes qui prirent d'assaut la capitale Montlaval, faisant tomber le gouvernement et en instaurant dans le sang la dictature militaire.

1761 à 1820 - Dictature de l'État : Période de développement intense du pays, souvent accompagnée de répression des protestations.

Alexis régna d’une main de maître, en augmentant le budget de l’armée, en favorisant le développement de l’économie et du développement local, celui-ci redressa la nation qui tombait en ruine depuis plusieurs décennies, adoré par les uns, haï par les autres, Alexis fut tout de même un héros de la nation jusqu'à sa mort en 1818 laissant place à son successeur Hugo Palt qui, désireux des droits de l’homme, lâcha progressivement à partir de 1821 sa mainmise sur l’Etat au profit des libertés enlevées par Alexis.

1821 à 1846 - Ouverture progressive à la démocratie : Fin du règne impitoyable de l'ancien gouverneur, conduisant à la liberté progressive de l'opposition et à l'avènement de la démocratie.

Hugo Palt en 1821 brisas officiellement la dictature en autorisant un parti d’opposition et en réinstaurant un semblant de démocratie, cependant il faudra attendre jusqu’en 1846 afin qu’un gouverneur de l’opposition pro-démocrate soit élu mettant fin au règne sans partage des nationalistes militaires.

1846 à 1879 - Grande Expansion de l'État : Période d'entre-deux symbolisée par la colonisation de ce qu'est l'État dans sa forme actuelle.

Les gouverneurs successifs chavirèrent d’un côté ou de l’autre des extrêmes tout en laissant tout de même un semblant de démocratie, cependant une seule idée unifie les parties, celle de l’expansion. En effet, de 1846 à 1879, ce fut marqué par la sur-expansion de l’État qui colonisa les îles Floralines, ainsi que les Terres des neiges, offrant à l’État un contraste inégalable dans la région, jusqu'à atteindre sa taille actuelle en 1879. De plus, c’est à cette époque que les premières micro-nations autochtones se formèrent avec l’autorisation de l’État, mettant fin à une certaine oppression contre elles-mêmes.

1880 à 1934 - Effort National d'autosuffisance : Période de surproduction conduisant l'État à développer la nation et son patrimoine pour prouver sa grandeur.

1880 fut marqué par l’élection d’un gouverneur d’un nouveau parti, le “PNPM”, Parti National Progressiste Montlavalais, qui lança pour son mandat une période d’Effort National à l’autosuffisance. Celle-ci fut marquée par le développement fulgurant de l’économie et le développement des grandes villes. Ce fut l'âge d’or du Montlaval, voyant tous les 4 ans un nouveau gouverneur du PNPM prendre la tête de l’état. Cette période propulsa le Montlaval comme une puissance internationale, ayant un soft power des plus aboutis du monde.

1934 à Aujourd'hui Rayonnement de l'État à l'international : Période de commerce intense et de rayonnement du Montlaval à l'international.

Le Gouverneur Daniel Colomb s’ouvrit totalement au monde extérieur, popularisant le tourisme et le commerce international, que ses successeurs suivirent tout au long jusqu'à aujourd'hui.

Mentalité de la population :

La Population reste très prudente avec les étrangers, cependant ceux sont des bons vivant adorant la fêtes et la beuverie, la population est nationaliste et travailleuse, ils aiment la grandeur et n'hésite pas à prouvé au monde extérieur qu'il sont là.

Place de la religion dans l'État et la société :

L'État est orthodoxe, avec une majorité de la population adhérant à cette croyance. Toutefois, les protestants et les catholiques sont bien accueillis, tandis que les autres religions sont toléré, cependant l'Islam est vu comme une religion dangereuse pour la société.


Politique et institutions :



Institutions politiques :

Les Citoyens Votent pour élire le gouverneur et l'assemblée national (Tous les 4 ans), c'est deux entité élisent le sénat et le conseils constitutionnel, le gouverneur élit le gouvernement ainsi que la cours de justice national.

Le conseil constitutionnel permet de décrété que des lois ou action de n'importent quel entité politique sois oui ou non conforme à la constitution.

Institutions politiques

Principaux personnages :

- Louis Bourdeau, Gouverneur de l'Etat
- Yannick Méthot, Premier Ministre
- Chef d'État-Major des armées : Général d’armée Denis Gualhard
- Ministre des Armées ; Pascal Obornu

Politique internationale :

Le Montlaval reste dans une politique d'autosuffisance et évite le plus possible les communications extérieur, cependant le Montlaval souhaite développé des projets régionaux avec ces voisins.
4721
Ministère de la Culture de l'Etat du Montlaval


Prise de pouvoir de la junte militiare au Montlaval :

L'Etat venant de gagner son indépendance démobilisa une grande partie de l'armée et laissa le reste dépérir tous seul, entre supression des fonds publique, diminution des effectifs et diminution drastique de l'autorité militaire, il n'en fallait pas plus pour le Général André Druide qui après plusieurs tentative de pourparler avec le gouvernement, créer en secret un coup d'état avec les autres Hauts gradé, le 19 juillet 1761 avec l'aide de 80 000 Soldats soit 80% des effectifs restant dans l'armée prirent d'assault Montlaval, l'objectif était de prendre posséssion de la totalité des structures des institutions politique et militaire, apprennant la nouvelle, le gouverneur fraichement élu eu juste à peine le temp avec sont gouvernement de s'enfuire à Yrlière dans la seul région qui refusa de se soulever, rejoingnant le reste de l'armée qui avait refuser de lever leur armes contre le gouvernement.

La Junte pris alors le pouvoir de 90% du pays, attaquant les quelques villes refusant la soumission, cependant Yrlière qui était et est toujours l'une des villes les plus importante du pays tenu bon fasse au militaire de la Junte, en effet Yrlière, Ville de 800 000 Habitants perché en haut des montagnes de la chaine de l'Alyode et renforcer depuis 10 ans par des défenses, c'était chose difficiles que de la prendre d'assault, un gouvernement fut établie sur place afin d'affirmé l'opposition à la Junte, "La République d'Yrlière".

Cependant après 6 mois de pacification du territoire le Générale André alors suivie par une armée de 70 000 Hommes, commença la conquête de "La République d'Yrlière" qui s'était étendu dans toutes la chaine raliant les villages alentours, le Générale lança des assaults répété contre tous les villages et ville qui s'était rallier les reprenant au prix de lourde pertes fasse à la resistance des yrlièrois, il entoura donc la ville qui passa sous statut de ville assiéger, cependant le Générale ne souhaitant pas attendre plusieurs année pour récupéré la ville, celui-ci lança l'assault avec 60 000 Hommes contre le dernier bastion de "La République d'Yrlière" qui était défendu par environs 20 000 Soldats et 15 000 Conscrit, formé à la va vite afin de reconstruire une armée.

Les boulets de canon retentir au beau milieu de la nuit, brisant le calme de cette nuit étoilé, cependant l'assault réelle ne fut donné qu'au petit matin vers les 6 heures une fois que les boulets urent fini d'afaiblir les défenses, durant la nuit une tour c'était éfondrer laissant un trou baihent qui était la seul faille de la ville, le Gouverneur envoya l'armée professionnel défendre alors cette faille laissant les conscrits défendre les murailles, le Général lança d'abord des vagues de feu nourrit sur les défenseurs se trouvant sur les murrailles laissant par la suite l'infanterie de ligne chargé à la ballionnette les militaires qui protégé la tour éfondré, cependant la tactique réel du Général n'était pas la prise de la ville mais plutot de brulé les réserves de nourriture ainsi que de détruire les canaux d'approvisionnement en eau.

Un petit groupe de soldat du générale s'infiltra donc à l'arrière de la cité, là ou les soldats ne surveillé quasiment pas, grippan sur la murailles avec des piqués, manquant plusieurs fois de tombé et de mourrir d'une chute, une fois le haut de la muraille atteinte le petit groupe massacra les quelques sentinnel qui aurait pu poser probleme, puis déscendant avec une corde dans la ville.

Le petit groupe s'introduisit dans les réserves executant les gardes à l'arme blanche puis brulant la reserve, puis se dirigeant vers l'approvisionnement à l'eau afin de le détruire, malgrès leur éffort le feu alerta les gardes qui non surpris de voir des soldats firent feux les tuants tous, le petit groupe de soldats savait les risques qu'ils encourairent et tombèrent avec le sourir de leur mission accomplit, certaint raconte que le général les avez drogué et alcoolisé, cependant aucune sources ne permet réellement de prouvé les faits.

Le Général voyant le feu dans la ville ordonna le replit générale afin de reprendre le siege attendant la rédition de la ville, qui dépérira manque de nourriture, quelque jours plus tard les portes de la ville s'ouvri laissant le gouverneur en personne accompagné par ses soldats drapeau blanc à la main se rendre officiellement, le Général n'était pas connu pour sa pitié, il pris posséssion de la ville et entamma une purge sanglante nommé "La Purge d'Yrlière" il fit prisonier près de 80 000 personnes envoyé dans des camps de travaux forcé, et fit éxecuté près 8 751 personnes dont le gouverneur et son gouvernement récemment formé.

C'est comme ça que le 2 Mars 1761 le Junte militaire pris posséssion de l'entièreté du territoire après 6 mois de luttent entre la Junte et l'ancien gouvernement et instaurant la dictature militaire, de nos jours l'on peut encore voir sur la Mairie de Yrlière la phrase "Loyal pour toujours" suivi de l'appélation "République d'Yrlière" marque de l'histoire sanglante du passé de la ville qui perdit quasiment 120 000 Habitants durant cette guerre.

Personnage important de cette période :

- Général André Druide, devenant Gouverneur de la Junte du Montlaval
- Gouverneur Christian Odberg, Gouverneur avant la junte, devenant le premier et unique Président de la République d'Yrlière

Logo Officielle de l'Etat du Montlaval
Haut de page